Colloque « Ethique et Citoyens » St Tropez, 9 – 11 décembre 2011 Ethique et Economie Francois Régis MAHIEU Professeur émérite à lUniversité de Versailles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Éthique et Législation, quel avenir pour les parcs ? »
Advertisements

L’autonomie.
Face à la tentation – Luc 4:1-13
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
La représentation de lavenir humain à long terme dans un contexte de modélisation pour laction Questions pour discussion Olivier Godard Cnrs et Ecole polytechnique,
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Les trois dimensions de la morale et de l’éthique
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
La question des risques majeurs
METHODOLOGIE DE PROJET
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
Les apports de l’éthique économique au Développement Durable
Les apports de l’éthique économique au Développement Durable.
Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ?
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Congrès annuel de lAIISQ La mort assistée et notre pratique professionnelle Québec, le 23 octobre 2010 Michèle Marchand, M.D., Ph.D. Secrétaire du groupe.
Conception de l’évaluation
Puisque vous avez aimé et que vous êtes super, je vous donne la suite…
Présentation d’exercices
Atelier 2 Intégration et interculturalité
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
L’éthique des notions à retenir
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
La responsabilité sociétale de l’entreprise
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Fiche d’application de la grille d’analyse
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Le privé est désormais public! André Lacroix Chaire déthique appliquée.
Le premier travail écrit
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Léconomie est un observatoire de la réalité matérielle de lhomme. Lexercice de lobservation: la délimitation du champ observé Le recours à une méthode.
7 décembre 2011 Déclaration de changement dadresse via « mon dossier » : situation au 31/10/2011.
La responsabilité éthique et sociale du marketing
BIENVENUE ! 9e Colloque annuel de EPAC\APEC – Section Québec Éthique et culture organisationnelle.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 2.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle
Éthique et politique Introduction. Comment devons-nous vivre? La philosophie fait le pari que notre expérience humaine de la vie peut- être questionnée.
La prise de décision médicale en fin de vie
Encyclique Veritas in caritate Benoist XVI 29 juin 2009 Ecologie.
Processus d’éthique des affaires
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
Analyse des méthodes de choix collectif
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
Le courant physiocratique
Economie publique – lap formation continue CONCLSION Guilenia Consulting octobre 14.
RSE 2 / 2 RSE et PME 0,5 / 2 Opportunité /Exemples 2 / 5 (pas assez d’exemples concrets / quels avantages aurait la SSII à se lancer dans une démarche.
Le processus de socialisation
Compétences relatives à l’employabilité
ETHIQUE ET TIC Préparé et présenté par : M. Rami KHALID
Le développement solidaire, ça marche !
Les intégrer dans une démarche d’analyse de risques
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs Professeur Moustapha Kassé
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/17 Thèmes du chapitre 3 L’éthique, la.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Processus de réflexion éthique Premières étapes Vicky Corich et Robert De Carufel
Travaux dirigés: concept
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Le micro-enseignement
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
Baruch Spinoza Vème partie
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

Colloque « Ethique et Citoyens » St Tropez, 9 – 11 décembre 2011 Ethique et Economie Francois Régis MAHIEU Professeur émérite à lUniversité de Versailles Fonds pour la Recherche en Ethique Economique (FREE)

Première approche Ethique économique (Etymologie )= mœurs économiques, comment les étudier ? Soit observation (éthique positive): ex. Max WEBER et léthique protestante. Léthique comme adaptation dune grande morale (Calvin) à des fins personnelles. Soit jugements et recommandations (éthique normative) : ex. Amartya SEN et la liberté de choix,ou Ricoeur ( vision téléologique). Soit théorie pure, pour solutionner les conflits de norme (méta-éthique), ou encore pour tester logiquement un énoncé normatif (déontique).

Plan Ligne directrice : une éthique de la personne responsable désignée par éthique* 1) Ethique* et économie ne font pas bon ménage 2) Léthique* remet en cause léconomie: élever le bien être ou diminuer la souffrance ?

-I- Ethique* et économie ne font pas bon ménage…. Un problème de sujet : Economie : lindividu Ethique* : la personne Un problème de société Economie : société de nature Ethique* : société de droit Un problème dhypothèses sur le comportement Economie : mécanique, lois de comportement généralisé Ethique* : Plausibilité, incertitude, surréactions de la personne

Ethique* et économie ne font pas bon ménage…Suite Un problème de méthode Economie : lindividu est partiel (refus de la psychanalyse) Ethique* : la personne est totale Un problème dobjectif Economie : régulation des agrégats Ethique* : bonheur Conception du développement durable Economie : soutenabilité faible Ethique* : responsabilité infinie dans le temps et dans lespace

Ethique* et économie ne font pas bon ménage…Suite et fin Le plus important est le problème de la priorité Economie : bien être Ethique* : souffrance humaine

Quand léconomiste doit sacrifier une personne au nom du bien- être général, il se trouve dans la situation du paradoxe du bien- pensant face à un peloton dexécution (B. Williams, 1994) : un fusillé par les propres mains du bien-pensant, permettra dépargner le reste du groupe que la justice locale sapprêtait à supprimer. Il est pris dans le paradoxe « tuer ou laisser mourir » développé par Peter Singer (1993). Ainsi il lutte contre la faim en ordonnant des bouleversements tels que les populations se massacrent directement -II-Léthique* remet en cause léconomie

Ethique positive (observation) Léconomie produit non seulement des marchandises, mais aussi de la souffrance envers des personnes vulnérables. Une décision peut entraîner des centaines de milliers de chômeurs et des millions de pauvres. Cest-à-dire quune partie importante de la population sera « mise à mort ».

Ethique positive (suite) La population favorisée « laisse mourir » et admet cette fatalité. Sacrifice humain obligatoire pour réguler léconomie ? Lhypothèse « répugnante ». Crime passif ? Altruisme neutre? Néanmoins responsables!

Ethique normative (jugements sur des conflits de normes) Augmenter le bien-être ou diminuer la souffrance ? Le Bien ou la Justice ? Soutenabilité humaine (léconomie au service de la personne) ou économique (linverse) ? Universalité ou souveraineté ?Je dois aider toute personne qui souffre, tout en respectant sa volonté. Ordre naturel ou désordre social ? (préservation ou développement ?)

Ethique normative (recommandations) Reconnaître la responsabilité personnelle Un principe de précaution humain et social: délimiter la responsabilité par léthique de la discussion. Reconnaître le crime économique, au même titre que le crime écologique et prévoir les sanctions correspondantes.

A retenir Léthique économique constate les conflits entre les formes de soutenabilité (naturelle, sociale, humaine) ; elle relève dans ce contexte, les vulnérabilités des personnes et énonce un principe de précaution humain et social. Elle reformule la responsabilité et la notion de crime économique.

Activités humaines Changements climatiques Désastres écologiques Désastres humains Soleil ???

Annexe: Composantes du principe de précaution humain et social Prévision Discussion Responsabilité Sanction

Merci de votre attention, on se retrouve sur : Site WEB