JL Ferrier – Principes de base du web IEP Aix en Provence
JL Ferrier Origines Réseau redondant d’ordinateurs interconnectés : ARPANET Protocoles indépendants des OS : TCP/IP (recommandation X25 du CCITT)
JL Ferrier TCP IP Identification des machines au niveau mondial. Découpage de l’information en paquets. S’oppose à la commutation de lignes, qui était en vigueur dans les télécommunications. 20 ans plus tard : Conséquences économiques importantes avec les capacités de numérisation du son.
JL Ferrier Commutation de paquets
JL Ferrier Commutation de lignes
JL Ferrier Commutation de paquets (IP)
JL Ferrier TCP IP Utilisé au départ pour acheminer du texte. Mais capable d’acheminer tout type d’information : image, son, vidéo, flux (streaming media), ou de connaissance. Le protocole décrit les modalités de transport (TCP) des paquets (IP), pas le contenu transporté. Son efficacité et sa faible occupation de la bande passante ont assuré son succès.
JL Ferrier Le web 1989 : au CERN le web naît très discrètement, en tant qu’outil de travail collaboratif basé sur l’hyper-texte. La naissance de Mosaïc, le premier « butineur » va permettre la diffusion foudroyante du web. Le web est basé sur un protocole permettant à un serveur de fournir des « pages » à la demande d’un butineur : HTTP.
JL Ferrier HTTP : résolution de noms
JL Ferrier HTTP Entre les étapes 3 et 4, les informations échangées sont très riches. Le serveur peut mémoriser certaines informations sur l’internaute, et peut aussi suivre sa navigation. L’exploitation de ces informations (log files) est très intéressante pour le web marketing.
JL Ferrier HTML La réalisation de pages se fait dans un langage particulier, basé sur un standard de l’édition : HTML Ce langage est écrit en texte ASCII 7 bits. Il est devenu obsolète pour diverses raisons. L’avenir du web passe par XML et se nomme semantic web.
JL Ferrier Les instances du web Les technologies sont normalisées par le W3C, qui coordonne également les recherches. Les aspects télécommunication sont pris en charge par l’UIT (ex CCITT). Les noms de domaine sont régulés en France par l’AFNIC. La CNIL joue un rôle important pour l’utilisation des données nominatives.
JL Ferrier Les éditeurs du web Les logiciels et systèmes utilisés sont souvent du domaine « libre ». La communauté de l’open source est fédérée autour de quelques produits phare : Apache, sourceforge, mozilla, Linux, … Certains produits propriétaires (ou standardisés) sont incontournables : Flash, Acrobat, Real, Java.