JL Ferrier --- 2006-2007 2 – Principes de base du web IEP Aix en Provence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les protocoles réseau.
Advertisements

Internet et le client- serveur Licence Pro IE Cours Internet / Intranet Le Web HTML Protocoles Le client universel Contenus dynamiques.
1re STG INTERNET Patrick DUPRE.
Chapitre I : Culture Informatique Vous avez dit Informatique !!!
Une solution personnalisable et extensible
- Couche 7 - Couche application. Sommaire 1)Introduction 1)DNS 1)FTP et TFTP 1)HTTP 1)SNMP 1)SMTP 1)Telnet.
TER Gestionnaires de contenu en ligne
TRANSFER Alger – Présentation dInternet Nicolas Larrousse Septembre Introduction Pourquoi connecter des machines entre elles ? Quest ce quun réseau.
Le File Transfer Protocol
Internet : de sa naissance à nos jours
LES RESEAUX.
Créer des pages html avec les élèves Avec le logiciel Nvu (gratuiciel)
Introduction aux protocoles de Internet
Utilisation du CMS WordPress
Révision Avant lintra – Architecture de lordinateur, les composants, le fonctionnement, codage – Système dexploitation: organisation des données (fichier),
Le Téléphone Russe Le Téléphone Russe. Le Téléphone Russe Le Téléphone Russe.
Web traditionnel
SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION (SSI)
Les réseaux informatiques
Architecture Réseau Modèle OSI et TCP.
1 Sécurité Informatique : Proxy Présenter par : Mounir GRARI.
Analyse des protocoles de la couche application
Dimension sociale Commerce Contenu Pouvoir et influence Technologie Partage du pouvoir Participation collective étendue Sites institutionnels.
Lycée Louis Vincent Séance 1
INTRANET au service du système d’information
Interaction audio sur le site web du LIA
Le protocole FTP.
Les relations clients - serveurs
Services fournis par le SI et technologies associées
Un blog (pour web log) est un espace de publication personnel, vous permettant de diffuser du contenu sur un espace qui vous est réservé.
1 IFT 6800 Atelier en Technologies dinformation Chapitre 1 Introduction.
Olivier Nocent Programmation Web Olivier Nocent
Conjoncture des standards Internet et Web Benoît Girard, conseiller stratégique au réseau des webmestres gouvernementaux Ministère des Services gouvernementaux.
5 - Vidéo Numérique.
Le Web, création utilisation  Le nuage  Préparer chez soi  Exister en ligne  Retrouver son groupe  Notions de base  Outils de publication  vivreensemble.net.
Internet et le client- serveur Licence Pro IE Cours Internet / Intranet Le Web HTML Protocoles Le client universel Contenus dynamiques.
Développement d’application client/serveur
Les réseaux - Internet Historique Réseau local Internet Les protocoles
Cours de programmation web
OSI et TCP/IP CNAM
La nouvelle version du site WebMaestro Benoît Girard, responsable du soutien au spécialistes du Web, MSG Denis Boudreau, premier associé, WebConforme WebÉducation.
Les Réseaux informatiques
G.KEMBELLEC - UP81 Master 2 THYP Cas pratique d’utilisation De SimpleXML Un lecteur de RSS Novembre 2009.
Programme de réduction de l’Ecart en matière de Normalisation( BSG) Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT/BST Forum Régional.
TCP/IP Historique La DRPA (Defense Advanced Reasearch Projects Agency) lança un projet de dévélopper un réseau à commutation de paquets : ARPANET.
S'initier au HTML et aux feuilles de style CSS Cours 5.
Campus-Booster ID : **XXXXX Copyright © SUPINFO. All rights reserved Le développement Web.
INTERNET heg eid Avril-juin 2001 A.Rezzonico.
Réalisé par : Berkani Nabila & Ibesaine Fatiha
Développement d’application Web.  Internet  WWW  Client/Serveur  HTTP.
S'initier au HTML et aux feuilles de style CSS Cours 5.
Architecture logicielle
3.3 Communication et réseaux informatiques
Internet et le Web Internet existe sans le web....
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
CPI/BTS 2 Programmation Web Introduction au HTML Prog Web CPI/BTS2 – M. Dravet – 18/09/2003 Dernière modification: 18/09/2003.
Les évolutions du WEB Des technologies,... et un peu plus...
Introduction à SVG Scalable Vector Graphic. Informations ● Plus d'informations ici (draft, tutoriaux, outils... ): –
Deug 11 Systèmes d ’Information : cours 1b Michel de Rougemont Université Paris II Codage, Edition, Réseau.
Introduction aux technologies des web services en Java EE
Description générale: Le front office regroupe différents mini- jeux et les alimente en contenu. Nous fournissons ainsi une enveloppe de jeux paramétrable.
ANNEHEIM Geoffrey21/03/ Protocole de communication Socket TCP/IP Afin que MyCrawler fonctionne de façon optimale, une configuration de deux machines.
À quel moment est né Internet?.
DECOUVERTE DE L’INTERNET
CPI/BTS 2 Programmation Web Introduction au HTML Prog Web CPI/BTS2 – M. Dravet – 18/09/2003 Dernière modification: 18/09/2003.
M2.22 Réseaux et Services sur réseaux
Travailler dans un environnement numérique évolutif Domaine D1.
La Voix sur IP.
Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Livingstone, Zambie Mars 2016 Fourniture de la Qualité de Service (QoS) dans Les réseaux.
Transcription de la présentation:

JL Ferrier – Principes de base du web IEP Aix en Provence

JL Ferrier Origines Réseau redondant d’ordinateurs interconnectés : ARPANET Protocoles indépendants des OS : TCP/IP (recommandation X25 du CCITT)

JL Ferrier TCP IP Identification des machines au niveau mondial. Découpage de l’information en paquets. S’oppose à la commutation de lignes, qui était en vigueur dans les télécommunications. 20 ans plus tard : Conséquences économiques importantes avec les capacités de numérisation du son.

JL Ferrier Commutation de paquets

JL Ferrier Commutation de lignes

JL Ferrier Commutation de paquets (IP)

JL Ferrier TCP IP Utilisé au départ pour acheminer du texte. Mais capable d’acheminer tout type d’information : image, son, vidéo, flux (streaming media), ou de connaissance. Le protocole décrit les modalités de transport (TCP) des paquets (IP), pas le contenu transporté. Son efficacité et sa faible occupation de la bande passante ont assuré son succès.

JL Ferrier Le web 1989 : au CERN le web naît très discrètement, en tant qu’outil de travail collaboratif basé sur l’hyper-texte. La naissance de Mosaïc, le premier « butineur » va permettre la diffusion foudroyante du web. Le web est basé sur un protocole permettant à un serveur de fournir des « pages » à la demande d’un butineur : HTTP.

JL Ferrier HTTP : résolution de noms

JL Ferrier HTTP Entre les étapes 3 et 4, les informations échangées sont très riches. Le serveur peut mémoriser certaines informations sur l’internaute, et peut aussi suivre sa navigation. L’exploitation de ces informations (log files) est très intéressante pour le web marketing.

JL Ferrier HTML La réalisation de pages se fait dans un langage particulier, basé sur un standard de l’édition : HTML Ce langage est écrit en texte ASCII 7 bits. Il est devenu obsolète pour diverses raisons. L’avenir du web passe par XML et se nomme semantic web.

JL Ferrier Les instances du web Les technologies sont normalisées par le W3C, qui coordonne également les recherches. Les aspects télécommunication sont pris en charge par l’UIT (ex CCITT). Les noms de domaine sont régulés en France par l’AFNIC. La CNIL joue un rôle important pour l’utilisation des données nominatives.

JL Ferrier Les éditeurs du web Les logiciels et systèmes utilisés sont souvent du domaine « libre ». La communauté de l’open source est fédérée autour de quelques produits phare : Apache, sourceforge, mozilla, Linux, … Certains produits propriétaires (ou standardisés) sont incontournables : Flash, Acrobat, Real, Java.