Son exemple le plus fréquent: la Gravité Le MRUA Son exemple le plus fréquent: la Gravité Qu'est-ce que l'accélération? L'accélération est une variation de la vitesse en grandeur ou en orientation, ou les deux. Par variation de grandeur, on entend soit une augmentation, soit une diminution.
L'histoire de Newton (inventée) Isaac Newton est un des premiers à expliquer adéquatement l'accélération gravitationnelle. L'histoire raconte qu'il observait une pomme tombée lorsque l'idée de la gravité lui est venue. Ainsi, il remarqua qu'une pomme dans un pommier qui était suspendu n'avait aucune vitesse. Alors, la pomme se décrocha de l'arbre et descendit tout d'abord lentement de l'arbre pour finalement avoir une vitesse assez grande lors de son arrivé au sol. Avec sa montre a retardement, Isaac a mesuré que la vitesse de la pomme après une seconde était de 9,8 m/s alors que après 2 secondes, elle était de 19,6 m/s. Comment Isaac peut-il décrire mathématiquement ce mouvement.
Représentation mathématique: Info: Vi= 0m/s V (1sec) = 9,8 m/s V (2 sec) = 19,6 m/s
Exemple de lecture de graphique Quel est l'accélération après 6 secondes? Quel est l'accélération après 13 secondes? Quel est l'accélération après 21 secondes? Quelle est le déplacement après 18 secondes?
Équation pour un MRU Vers Équation pour un MRUA Déplacement: Xf= Xi + v (Tf-Ti) Xf= Xi + vi (Tf-Ti) + .5 a (Tf- Ti)2 Vitesse: Vf= Vi Vf= Vi + a (Tf-Ti) Accélération: a=0 a= cte
Les travaux de Galilée
La chute libre: Le MRUA par excellence
Facteurs qui influence la chute d'un corps??? La chute libre est un mouvement qui se produit quand un objet n'est soumis qu'à la force gravitationnelle. g Y Force gravitationnelle= 9,8 m/s2 = g = accélération = a Si l'axe y est verticale, g= -9,8 m/s2 car toujours dirigée vers le bas La parachutisme Plume et marteau.mp4
Description, par Galilée, du plan incliné On utilise un plan incliné de 12 coudées environ (1 coudée ou brasse florentine valait 0,583 mètre), large d’une demi-coudée et épais de trois doigts, dans lequel a été creusé un canal parfaitement rectiligne d’une largeur à peine supérieure à un doigt, à l’intérieur duquel peut glisser une boule de bronze très dure, parfaitement arrondie et polie. Pour diminuer le frottement, on a garni le canal d’une feuille de parchemin bien lustrée.
Intervalles de temps et distances Durant un premier intervalle de temps, le corps parcoure une unité de distance. Durant le deuxième intervalle, il parcoure trois unités de distance. Durant le troisième intervalle, il parcoure cinq unités de distance. Durant le quatrième intervalle, il parcoure sept unités de distance.
Distance totale parcourue Après une unité de temps, une unité de distance. Après deux unités de temps, quatre unités de distance. Après trois unités de temps, neuf unités de distance. Après quatre unités de temps, seize unités de distance.
La distance parcourue par un corps en chute libre est proportionnelle au carré des temps. En écriture moderne, cette propriété s’écrit :
La science contre l'église
Exercices à compléter: -Feuille d'exercice: MRUA Chute libre -Manuel p. 234 # 1 à 9 p. 238 # 1 à 12 p. 242 # 1 à 11 Les corrigés seront tous sur internet sous peu. Si vous avez des questions, profitez des périodes d'exercices ou venez me voir. Ensemble de la matière: Manuel p. 221 à 242
Pièces jointes Plume et marteau.mp4