LA NEGOCIATION DES CONDITIONS BANCAIRE DEREGLEMENTATION & CONCURRENCE BANCAIRE ACCRUE LA MAJEUR PARTIE DES CONDITIONS BANCAIRES SONT NEGOCIABLES ROLE DU.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La check list de surveillance de son bfr
Advertisements

Programme de financement des petites entreprises du Canada (FPEC) Aperçu.
Ou le poids des stocks (et des clients)…
Pourquoi les prix de transfert ?
Les bases de la COMPTABILITE
FINANCEMENT DES ENTREPRISES
Le rôle de leffet de levier Imaginons une entreprise qui veut investir et créer un site de production dune valeur de 20 millions deuros. Elle a deux possibilités.
Rentabilité et effet de levier
La Gestion de la Trésorerie
© 2003 The McGraw-Hill Companies, Inc. All rights reserved. Une introduction à la finance des entreprises Chapitre 1.
Les agents et le circuit économique
Finances Personelles Leçon #4 Calculs dhypothèque.
Les actions de la BCE face à la crise
La rentabilité de l’agence et de la clientèle
SITUATION DES PROJETS DE RESTRUCTURATION FINANCIERE AFD Tunis D. Logeay / M. Rjiba MISE A NIVEAU DES ENTREPRISES INDUSTRIELLES.
LES ACTEURS DU CIRCUIT ECONOMIQUE Introduction :
Mécanismes de la création monétaire Soit le compte de Bilan d'une banque quelconque : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor, Evreux.
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Le Partenariat 1) LE MARCHANDAGE : Absence de professionnalisme méconnaissance du produit On ne sait pas sa valeur inadéquation produit / besoin Lévolution.
1 Session 6 : Gestion budgétaire « Les bons analystes sont rarement timides, quand ça va coûter cher, ils le disent » « Les économies ont toujours un prix.
La politique des prix Préparé par : Mme Abioued Halima, M. Hijri Noureddine et Mme Ait Daoud Souad.
Comptabilité générale
IAS 23 « Coûts d'emprunt ».
Administration cantonale des finances Septembre 2007 Présentation du budget 2008 Un budget équilibré répondant au double frein aux dépenses et à lendettement.
Du chiffre d’affaires au bénéfice net.
Le schéma productivité croissance
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
Le schéma productivité croissance
LESCOMPTE BANCAIRE Objectifs : Sapproprier le vocabulaire relatif à lescompte. En comprendre le mécanisme. Calculer le taux réel de lescompte.
Sciences Economiques et Sociales
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Le financement des opérations internationales à Court Terme Chapitre 13 Introduction.
Introduction au droit commercial
Savoir présenter son projet de franchise aux banques.
Les Produits Financiers.
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
RAPPEL: MONNAIE 1. Rôle de la monnaie 2. Types de monnaie
1 Lancement de lÉtude économique de lOCDE 2008 du Luxembourg.
Commentaire de la journée
Finance 2A 2007 Dominique Henriet Finance, Dominique Henriet Séance 7 « CORPORATE FINANCE » Financement d’une entreprise = plusieurs parties prenantes.
Les Échanges Économiques
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
Les deux facteurs de création de valeur.
FORMATION RELANCE TELEPHONIQUE SENSIBILISATION AU COUT DE FINANCEMENT 1er CAS : Pour compenser une perte sur créance de 100 KF, il faut faire.
Les flux de financement des SNF baissent avec la croissance 1 AFTE – 28 février 2013 Financement des SNF France Flux sur 4 trimestres glissants (en Md€
Une dette publique construite attac Rhône analyse complète : données :
Présentation du rapport « Financements innovants de l’efficacité énergétique » Point presse Inès Reinmann – Olivier Ortega 18 février 2013 Plan Bâtiment.
SNCF AQUITAINE POITOU CHARENTES
Département des finances Mars 2003 ETAT DU VALAIS COMPTE 2002 Un résultat positif.
Administration cantonale des finances Septembre 2006 Présentation du budget 2007 Un budget dans les chiffres noirs.
La comptabilité de gestion
COURS DE MONNAIE ET FINANCEMENT Antoine Belgodère et Xavier Freixas
Qu’est-ce que la monnaie
Administration cantonale des finances Mars 2004 Présentation du compte 2003 Un résultat conforme aux attentes.
RENFORCER L’AUTONOMIE FINANCIÈRE DES ORGANISATIONS DE DÉVELOPPEMENT DU SUD Fernand VINCENT Bujumbura, du 19 au 21 novembre 08.
Plan de crédit sans intérêt. SOMMAIRE o Aperçu du plan de crédit de CANEX o Statistiques sur le plan o Impact financier sur CANEX o Coût estimatif au.
Parade amoureuse Francis PICABIA.
DOSSIER 19 – Les opérations de trésorerie
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
La dynamique de la mondialisation financière Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux (partie 4)
Chapitre 2 La Politique de Prix
9.Les dépôts bancaires. Les moyens de paiements Monnaie fiduciaire Monnaie scripturale Monnaie électronique.
Analyse et prévision financières Séance 1 introduction.
Définition de la comptabilité C’est une technique d’enregistrement des opérations faites par l’entreprise dans le but d’établir son patrimoine (bilan)
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
120 ANS DE DÉVELOPPEMENT PAR LES VALEURS COOPÉRATIVES Sommet International des Coopératives Québec, 10 octobre 2012 Forum « Gestion de la performance dans.
Calcul de l’intérêt Comment calculer l’intérêt d’un compte courant David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation.
Enseignement d’exploration. Objectif : Permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective.
Les LBO.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
Transcription de la présentation:

LA NEGOCIATION DES CONDITIONS BANCAIRE DEREGLEMENTATION & CONCURRENCE BANCAIRE ACCRUE LA MAJEUR PARTIE DES CONDITIONS BANCAIRES SONT NEGOCIABLES ROLE DU TRESORIER : - EVALUER L INCIDENCE D UNE MODIFICATION DE CES CONDITIONS - HIERARCHISER LES DEMANDES

LA MARGE DE LA BANQUE SUR LES OPERATIONS DE L ENTREPRISE LA CONTRIBUTION DE L ENTREPRISE AU RESULTAT DE LA BANQUE PEUT ETRE SCHEMATISEE COMME SUIT: CHARGESPRODUITS COUTS DE MANIPULATION COUTS DES SERVICES SPECIAUX COUTS DE REFINANCEMENT INTERETS ET COMMISSIONS FACTUREES RECETTES SUR NOMBRES CREDITEURS RECETTES SUR FLAOT GAIN SUR CHANGE

L EVALUATION DES PRODUITS COMMISSIONS ET INTERETS FACTURES : SOURCE : COMPTABILITE DE L ENTREPRISE INTERETS SUR LE PLACEMENT DES SOLDES CREDITEURS : – PLACEMENT PAR LA BANQUE AU JOUR LE JOUR –PRETS A D AUTRES AGENTS ECONOMIQUES LES GAINS SUR LES DATES DE VALEURS : FLOAT

L EVALUATION DES CHARGES COUT DE FINANCEMENT DE LA BANQUE ELLE- MEME COUT UNITAIRE DE CHAQUE TYPE D OPERATION TRAITEE (ISSU DE LA COMPTABILITE ANALYTIQUE) –PROBLEME : LA NON-DIVULGATION PAR LA BANQUE DE CE COUT UNITAIRE L ABSENCE DANS LES ETUDES PROFESSIONNELLES DE DONNEES SUR LE SUJET

LES DIFFERENTS OBJETS DE LA NEGOCIATION LES COMMISSIONS LES DATES DE VALEURS LES TAUX LES COMPTES MULTIPLES