Journée ESTHER 2013 05-06-2013 Journée ESTHER 2013 05-06-2013 Accès au dépistage VIH et à la PEC des professionnelles de Sexe dans les régions de Lomé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

& Approche méthodologique
Activité prévention VIH 2010 SUMPPS Université Jean Monnet Dr B.POIZAT.
Journée Inter-COREVIH Bretagne - Pays de la Loire LA COMMISSION « DEPISTAGE » du COREVIH des Pays de la Loire Journée inter-COREVIH – dépistage VIH
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
SECRETARIAT PERMANENT
ANALYSE DE CAS : JAMERIA Groupe francophone n°1. Secteurs principaux identifiés Secteur de la Santé Secteur de la justice Secteur de lEducation Secteur.
GIP ESTHER - Organigramme fonctionnel
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
VIH/IST AU GABON: Problèmes et stratégies de lutte
Boubacar Tiousso Technicien de laboratoire CTA de Niamey
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Présentation et bilan au CHU de Grenoble
Association France Alzheimer Savoie
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
Journée ESTHER Journée ESTHER Comment développer et consolider les activités pharmaceutiques sur les sites ESTHER : exemple.
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier « populations clés » TOGO :Dr Caroline DUPONT SENEGAL : Dr Annie LEPRETRE.
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Education Thérapeutique du Patient (ETP): quels acquis, quelles perspectives.
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH. Exemple du Maroc Hakima Himmich Paris, mars 2007.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Journée régionale des CDAG de Picardie 19 juin 2012.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
Bilan des activités des réseaux et des pairs éducateurs Réunion sous-régionale du 21 au 23 janvier 2009 Cameroun.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
Bilan des activités des centres jeunes Réunion semestrielle inter-pays Cameroun 21 – 24 janvier 2009.
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER-PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Droits en Santé de la reproduction ASMADE: Mamadou BELEM.
Bilan des campagnes vacances et médiatiques Réunion sous régionale du 21 au 23 janvier 2009 Cameroun.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
décentralisation et partage du pouvoir (et acceptation du pouvoir !!)
Méthodologie d’élaboration du CLS
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
ACCUEIL DE JOUR POUR PERSONNES ATEINTES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER
Soins de qualité, dignité des soins « Decent care » Journée Inter Associative Paris, 29 mars2007.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
REVUE ANUELLE 2005 PROVINCE ORIENTALE Dr J.M MAMBIDI,MPH.
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
Perspectives 2011 Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Transcription de la présentation:

Journée ESTHER Journée ESTHER Accès au dépistage VIH et à la PEC des professionnelles de Sexe dans les régions de Lomé commune et maritime au Togo Mars 2012 à Avril 2013 Dométo SODJI, Directeur de FAMME, Togo Caroline DUPONT, Hôpital Ambroise PARE (APHP)

Journée ESTHER OBJECTIFS Objectif général Faciliter laccès au dépistage VIH et à la PEC des professionnelles de Sexe Objectifs spécifiques Accroitre le nombre de PS ayant accès au conseil dépistage / VIH Renforcer la prise en charge médicale des IST/VIH/Sida en milieu des PS Renforcer ladhérence au traitement ARV en milieu PS

Journée ESTHER DISPOSITIF DU PROJET (1/2) Collectif associatif regroupant 5 associations : Action contre le Sida (ACS), Aides Médicales et Charité (AMC), Espoir Vie Togo (EVT), FAMME et Le Jade pour la vie + RAS+ Togo FAMME : mobilisation sociale des PS à travers des activités dIEC/CCC, de référencement et de VAD (par le biais de 4 animatrices et 6 professionnelles de sexe leaders) ACS, AMC, EVT, Le Jade pour la vie : tenue de 2 permanences nocturnes par association et par semaine (équipe de nuit de 3 personne ; 1 conseiller en CDV, 1 médecin/Assistant médical, 1 dispensateur de médicaments) RAS+ Togo : coordination du projet par le biais dun Chargé de Projet recruté

Journée ESTHER DISPOSITIF DU PROJET (2/2) Institution hospitalière pour référence des cas compliqués IST et IO ainsi que pour le comptage des CD4 et autres bilans biologiques Institutions étatiques : Directions techniques santé (PNLS IST et CNLS IST pour appui technique ) Institutions société civile : Plateforme des ONG/Associations de lutte contre le VIH/SIDA/IST et de planification familiale (partage et renforcement de capacités) Institutions internationales : PSI ( préservatifs) GIP ESTHER (appui technique et financier)

Journée ESTHER METHODOLOGIE Utilisation des informateurs clés (hôteliers, gérants de bars, de maisons closes et de passe, gates keepers, femmes revendeuses de nourriture sur les sites de prostitution etc.) pour identifier les PS et entrer en contact avec elles Visites à domicile et/ou sur les sites de travail sexuel pour formaliser les contacts (un contact dans la journée pour sensibiliser et indiquer les lieux de permanence, un contact la nuit pour les services) Prise en charge des frais de transport du site de prostitution à la permanence nocturne (au siège des associations) + collation et information (vidéo, causerie) Distribution gratuite de préservatifs, prise en charge gratuite des IST Dépistage VIH gratuit et prise en charge des frais de bilan pré thérapeutique des PVVIH PS

Journée ESTHER RESULTATS causeries en petits groupes exécutées entretiens individuels préservatifs masculins et féminins distribués 220 PS & 24 clients traités pour IST 4 cas spécifiques IST référés vers le CHU/Centre dermato Gbossimé 393 PS & 47 clients référés pour dépistage VIH, 69 PS VIH+ dont 15 PS mis sous TARV & 5 clients 458 PS et 42 clients des PS ont bénéficiés du CDV et ont reçu leurs résultats 38 bilans pré – thérapeutiques et 3 Bilans de suivi pour PS PVVIH réalisés 41 cas dAES liés aux ruptures de préservatifs rapportés avec une PEC prophylactique pour 2 PS

Journée ESTHER FORCES Projet élaboré avec et pour les PS (paires éducatrices, leaders) Les Leaders PS/PE contribuent fortement à la bonne marche des activités des permanences nocturnes associatives dans les sites où elles sont implantées en y référant leurs paires et les partenaires sexuels pour le dépistage et traitement des IST ainsi que le CDV Lutilisation systématique de préservatifs masculins et féminins lors des rapports avec les clients commence progressivement à devenir une réalité même si on observe encore quelques réticences (demande croissante et insistante de la part des PS) Les autorités traditionnelles, administratives, politiques, religieuses et sanitaires sont associées aux activités du projet dans les sites.

Journée ESTHER DEFIS Problème dapprovisionnement en préservatifs masculins, de gel, et de réactifs ; Absence doffre de soins hors IST et VIH Insuffisance de RH en nombre et en diversité de services au cours des permanences nocturnes

Journée ESTHER Apport du Partenaire hospitalier du Nord Intervention en aval de la conception du projet Phase opérationnelle – Lors du comité de liaison en janvier 2012 ce qui a permis un premier contact avec les associations – Participation à la sélection du chargé de projet en mars 2012 Sur le terrain – lors dune mission de compagnonnage en septembre 2012 Visite des association participation à une permanence nocturne

Journée ESTHER Echanges dexpérience essentiellement – Mise à plat des difficultés rencontrées – Propositions de pistes damélioration en tenant compte des contraintes locales – Occasion supplémentaire de réunir les différents acteurs.

Journée ESTHER Conclusions – Expérience trop courte pour évaluer en terme dappui stratégique limplication dune équipe médicale du Nord – Echange dexpérience sous forme de compagnonnage parait indispensable sur ce type de projet – Nécessité pour le partenaire du Nord davoir une certaine expertise sur lobjet du projet