Franck HUIBAN, DSNR de Caen

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PANEL APEC 2012– Le 14 février 2012.
Advertisements

Réseau des chefs de projets rénovation urbaine Journée locale déchanges Le Mans – 13 mai 2011.
PROPOSITIONS FHF DU 06/10/2010 Affichage des données Accessibilité des informations Affinement des indicateurs Rôle des chefs de pôles Renforcement des.
Panel Apec entreprises 2011 Région Midi-Pyrénées 15 février 2011.
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
Présentation générale
Sensibilisation des acteurs locaux aux problématiques post-accidentelles nucléaires LAction IRSN-ANCCLI sur le post-accident.
REUNION DU Comite National de Pilotage Opérationnel
État des lieux - été 2009 Inspection médicale régionale du travail
Assemblée Générale 29 juin 2011 Assemblée Générale 29 juin 2011.
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
HAUTE-NORMANDIE Point presse du 4 mai 2006 à Rouen1/23 Présentation à la presse du bilan 2005 de lAutorité de sûreté nucléaire en Haute-Normandie DRIRE.
BASSE-NORMANDIE Point presse du 20 avril 2006 à Cherbourg1/23 Présentation à la presse du bilan 2005 de lAutorité de sûreté nucléaire dans la Manche Sous-préfecture.
relative à la transparence et à la sécurité
Programme Allé TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet Objectifs Proposer un système déchange de données informatisées.
Le 13 fevrier 2013 Association Pour l’Emploi des Cadres, Ingénieurs et Techniciens de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de l’Environnement.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Projet: La France 1. Choisissez de
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Les villes et les endroits
RECONVERSION DES FRICHES URBAINES POLLUEES Bilan des aides aux travaux 2010 / 2011.
La grotte de Massabielle est un lieu de pèlerinage Catholique
La France métropolitaine et ses Régions
L’HEXAGONE Patricia Palmero Bueno.
La Mer de Glace - Alpes La pointe du Raz - Bretagne.
ST- DI Projet PdP group leader meeting O. Prouteau
Département Santé & Environnement Service Protection de la Santé, Dosimétrie et Physique médicale (GLMED) Service Etablissements Médicaux (GLMI)
Licence Professionnelle Techniques Nucléaires et RadioProtection (TNRP) Seule formation en France au niveau Bac + 3, pour des compétences recherchées.
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
Sources : edf.fr EDF Principales caractéristiques Puissance électrique : environ 1600 MW Objectif de mise en service : 2012 Durée de construction : environ.
Qualificatif carpes au coup
OBSERVATOIRE MEDEF SUR LES PROJETS DE RECRUTEMENTS, LES EMPLOIS NON POURVUS ET LES BESOINS EN COMPÉTENCES ET EN FORMATION DES ENTREPRISES FRANÇAISES Synthèse.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
UBIFRANCE, l’Agence française pour le développement international des entreprises Septembre 2014.
Suivant 1 Informations générales 1 Cette présentation ne fonctionne qu’en utilisant les boutons :de la souris du pavé tactile Suivant 2 Retour 2.
Observatoire National des Pépinières d’Entreprises
Filière navale et formation initiale
La veille sanitaire.
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
Scénarios d’évolution des MIG « cancer »
234 dossiers reçus 172 dossiers validés 152 dossiers effectivement réglés (qui ont justifié leur achat) Ce qui représente 96,3 % du budget global RESULTAT.
Cliquez ici pour commencer
Un repas de champignons !! un traitement à vie...un décès
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
CTT VCB _ Additif Sdage _ 09 janvier 2009 Projet de loi « Grenelle » : Les captages prioritaires Article R (code l’environnement) : Afin de réduire.
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN),
Régions en France.
LISST-Cieu / University of Toulouse, France REGIONAL PUBLIC INNOVATION Emmanuel EVENO Professor at the University of Toulouse Cardiff Seminar, 18-19th.
Division de Paris de l’ASN _ Journée des vigilances
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
Bilan de repositionnement des opérations de droit d’option à fin avril 2010 CCE du 4 mai.
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE En route vers la Saison !
Fj_171_géographie Marta Bříštělová.
Rapport financier 2012 EXERCICE Rapport financier 2012.
Concession du Lodévois
Panel Apec entreprises 2011 Région Franche-Comté 15 février 2011.
L’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection
LA FONDATION SNCF Présentation CNML du 3 avril 2015.
Le rôle des médecins scolaires
Présentation de la formation Licence Pro TNRP Année  Licence Professionnelle Techniques Nucléaires et Radio protection (TNRP)  UFR Physique.
GÉOGRAPHIE DE LA FRANCE
L’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection dans la région des Pays de la Loire en 2013 Rennes, le 3 juin 2014 Hubert FERRY-WILCZEK, délégué.
RadioProtection Cirkus
DEN/CAD/D2S/SPR BTS CRIATP AU CEA CADARACHE Radioprotection et formation 14 et15 juin 2016.
La France des provinces aux régions. l’ouest la Normandie la Bretagne.
Dates des élections professionnelles 2016
Fédération Flying Disc France Les bases de la régionalisation
Landforms, Regions and Capitals, Bordering Countries / Bodies of Water
Ancienne carte des 22 régions métropolitaines
ECNi 2019 Nombre de postes de FST par ville,
Transcription de la présentation:

Franck HUIBAN, DSNR de Caen La coordination des contrôles sur le terrain dans le domaine de la radioprotection Franck HUIBAN, DSNR de Caen

1 2 Plan de l’exposé Les acteurs du contrôle de la radioprotection Exemples de coordination sur le terrain

Le contrôle de la radioprotection : une mission aux multiples facettes Diversité des « activités nucléaires » installations nucléaires de base (INB) entreprises industrielles centres de recherche établissements médicaux Diversité des bénéficiaires de la radioprotection personnes du public travailleurs patients environnement

Qui contrôle la radioprotection ? L’Autorité de sûreté nucléaire D’autres services de l’État et organismes publics inspection du travail inspection sanitaire inspection des ICPE assurance maladie etc. DRTEFP DDTEFP DRASS DDSV DDASS CRAM ANAES DDAF DRIRE AFSSAPS Des organismes de contrôle agréés du secteur privé

La coordination des contrôles Décret n°2002-255 du 22 février 2002, article 2 La DGSNR est chargée « d'animer l'ensemble des inspections qui concourent au contrôle de la radioprotection dans les domaines industriel, médical et de la recherche.» Renforcement de la collaboration sur le terrain

1 2 Plan de l’exposé Les acteurs du contrôle de la radioprotection Exemples de coordination sur le terrain

Présentation de la DSNR de Caen Direction générale de la sûreté nucléaire et de la radioprotection DIRECTION Secrétariat général et communication Mission organisation Conseillers SD3 Installations nucléaires de recherche, démantèlement, sites pollués et déchets radioactifs SD2 Réacteurs de puissance SD4 Inspection, formation, situations d’urgence et environnement SD5 Équipements sous pression SD6 Relations internationales SD7 Santé et rayonnements ionisants SD8 Activités industrielles et de recherche SD9 radiologiques et biomédicales Divisions de la sûreté nucléaire et de la radioprotection DRIRE Languedoc-Roussillon Provence-Alpes- Côte d’Azur DSNR Marseille Centre Ile-de-France DSNR Orléans Alsace Lorraine DSNR Strasbourg Rhône-Alpes DSNR Lyon Nord-Pas-de-Calais DSNR Douai Bourgogne DSNR Dijon BCCN Champagne-Ardenne DSNR Châlons- en-Champagne Bretagne Basse-Normandie Haute-Normandie DSNR Caen Aquitaine Midi Pyrénées Pays de la Loire Poitou-Charentes DSNR Bordeaux SD1 Cycle du combustible et transport de matières radioactives

Radioprotection hors INB Champ d’action de la DSNR de Caen Penly Paluel COGEMA La Hague ANDRA Flamanville GANIL Brennilis Radioprotection hors INB Usine Réacteur 1300 MW Site en démantèlement Stockage de déchets Laboratoire de recherche

Le contrôle de la radioprotection hors INB La « mission de repérage » en 2003 Objectif : identifier les interlocuteurs utiles et les tâches à mener, en vue de renforcer et d’étendre le contrôle de la radioprotection en région. Deux régions pilotes : Rhône-Alpes DSNR de Lyon Basse-Normandie DSNR de Caen

Le contrôle de la radioprotection Exemple d’un réacteur nucléaire EDF Centrale de Paluel La DSNR est chargée de l’inspection des INB de l’inspection du travail Approche intégrée du contrôle de la radioprotection protection des travailleurs protection des personnes du public surveillance de l’environnement

Le contrôle de la radioprotection Exemple d’un chantier de gammagraphie Contrôle de soudures dans une raffinerie Sont concernés inspection des ICPE inspection du travail DSNR Collaboration active autour de la radioprotection information réciproque élaboration collective des prescriptions inspections conjointes

Le contrôle de la radioprotection Exemple d’un générateur médical Service de radiothérapie Participent au contrôle de la radioprotection A l’échelon local DRASS / DDASS DRIRE / DSNR Inspection du travail A l’échelon national DGSNR AFSSAPS ANAES

Conclusion Multiplicité des activités mettant en jeu les rayonnements ionisants (industrie, médecine, recherche) et diversité des enjeux sanitaires. Intérêt d’une approche globale : radioprotection du public, des travailleurs, des patients et de l’environnement. Nécessité et richesse de la collaboration entre services pour contrôler la radioprotection, sur le fondement : du code de la santé publique du code du travail du code de l’environnement