Radioactivité naturelle renforcée et pollution radioactive :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COURS D’EAU DE LA MARTINIQUE ETAT DES LIEUX DE L’ENVIRONNEMENT PISCICOLE Compte rendu final Comité de Bassin du 1 juillet 2008.
Advertisements

Le 137Cs sur l’ensemble de la carotte
L’Exposition Externe - Interne
Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
Réunion de coopération IRSN/PMA
L’EVALUATION DES RISQUES SANITAIRES
Évaluation des risques pour la santé liés à certains composés organo- volatils dans le secteur de Drocourt scénarios de réduction des rejets _____________________________.
Impact de l’environnement sur la santé
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
Estimation des expositions (1)
IREMIA : Institut de REcherche en Mathématiques et Informatique Appliquées Université de la Réunion Uniformisation des mécanismes de conception de SMA.
1 Atelier 2 – Gestion de la pollution Point de vue et besoins Agence de leau RM&C 11 mars 2010.
Substances pharmaceutiques dans les lisiers et problématiques des substances vétérinaires Anne TOGOLA.
Service Géologique Régional Aquitaine
Projet de collaboration Franco-Suisse – Interreg sur le thème « Développement de la culture de radioprotection dans le domaine de la gestion du radon»
Sensibilisation des acteurs locaux aux problématiques post-accidentelles nucléaires LAction IRSN-ANCCLI sur le post-accident.
La surveillance radiologique de l’environnement à l’IRSN :
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Mesure et Instrumentation
Proposition d’un « indice de la radioactivité de l’environnement »
Le radon.
Etude sur l’évaluation des risques liés à l’exploitation des mines sur l’environnement et sur la santé des ex-miniers d’Arlit: cas des ex travailleurs.
Contamination de l’air par les pesticides
Aéroport de Hyères-Le Palyvestre Évaluation des nuisances sonores liées à lactivité aéronautique Novembre 2009.
EXPOSITION DES POPULATIONS DE SAINT-AMBROISE ET DE SHIPSHAW AUX APPORTS DE DIOXINES ET FURANNES OBSERVÉS AUTOUR DE L ’USINE DE RÉCUPÈRE SOL INC. Saint-Ambroise,
Les métiers des sites et sols pollués
Evaluation Environnementale
Notions de base de la radioactivité
Emplacement des dosimètres RPL sur le plateau de Saclay pour l’étude
Éco-conception.
CSNSM CNRS-IN2P3 Quels rayonnements recevons-nous ?
Enseignements technologiques transversaux
Qu'est-ce qu'une lagune ? Apports d'eau douce du bassin versant
Exemple de la Pointe Simon – Fort de France
Risques sanitaires liés aux sols contaminés
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Plan de Gestion des Etiages Du bassin versant de l’Ardèche Présentation au Syndicat Beaume Drobie 25 octobre 2006.
ANALYSE ET MODELISATION DES COURANTS ET DE LA TURBULENCE SOUS LES VAGUES DE VENT Présentation et position du problème dans un contexte cognitif et socio-économique.
BEI ERE Présentation du sujet « Gestion optimisée des réseaux d’assainissement pour minimiser les impacts des rejets au milieu naturel »
L’évaluation économique des scénarios sylvicoles (activité 6.2) Application Le 3 novembre 2010 Formation PAFI.
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’HYDRAULIQUE Présentée par : TOUMI Samir Réalisée dans le cadre du projet :
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
Un processus pour la prise de décision spatiale.
Conséquences environnementales liées aux substances radioactives
ENVIRONNEMENT ET NUISANCES Éric LE GRAND Bernard METZ.
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
Décision incertaine et logistique : Grille typologique
Evaluation des risques
1 Les nouveaux textes de gestion des sites pollués du 8 février 2007.
0 1 INTERSOL 2008 Diagnostics de l‘Etat des Milieux et Evaluation Quantitative des Risques Sanitaires : des outils d‘aide à la décision permettant une.
ETUDES d’impact Une capacité de réponses adaptées Une capacité de réponses adaptées -Etudes d’impact ou d’incidence - Etudes préalables ou études de faisabilité,
. Colloque MARECLEAN Dégradation des eaux littorales et temps de pluie : les solutions pour une gestion active et une prévention durable Comment mesurer.
Surveillance de l'environnement : la problématique du prélèvement, du traitement, de la mesure des échantillons de l'environnement et de l’interprétation.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Valeurs de références environnementales et évaluation de l ’impact sanitaire des installations André Cicolella, Céline Boudet,Cécile Allard Amin Kouniali,
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
Programme pour l’amélioration des connaissances géologiques et Hydrogéologiques de l’Oligocène dans le secteur du champ captant des laNdEs du MEdoc PHONEME.
Validation d’une méthode d’analyse
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation Partie III: Exigences de performance en radioprotection Jour – présentation 5 (3)
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Phénomènes Couplage Multi Phénomènes André Menjoz - BRGM Laurent Loth.
Algorithmes d’analyse spectrale en spectrométrie gamma embarquée
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
RadioProtection Cirkus
Mesure et comportement à long terme des radionucléides.
MOMAS - DS/SR - GO © GDR MOMAS 16 & 17 janvier Lyon Réunion de lancement du GDR MOMAS La modélisation et la simulation pour les études du stockage.
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
Transcription de la présentation:

Radioactivité naturelle renforcée et pollution radioactive : Définitions et limites Bruno CESSAC Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire Laboratoire d’Étude du Radon et d’Analyse des Risques

LA RADIOACTIVITE NATURELLE La radioactivité est omniprésente dans notre environnement : Les rayonnements d’origine cosmique Particules chargées ou rayonnements secondaires issus d’interaction avec les constituants de l’atmosphère variables suivant l’altitude et la latitude principalement La radioactivité d’origine tellurique : K40 + familles de l’uranium (U238, U235) et du thorium (Th232) variabilité suivant le substratum géologique formation sédimentaire : 10 à 100 Bq.kg-1 d’U formation granitique : 10 à 2500 Bq.kg-1 d’U

Exposition à la radioactivité de l’environnement Radioactivité ambiante de l’environnement Radioactivité naturelle + radioactivité d’origine anthropique Les voies d’exposition rayonnements cosmiques radon rayonnement γ poussières

LA RADIOACTIVITE NATURELLE RENFORCEE Matière première Radioactivité naturelle Industrie conventionnelle Activités industrielles passées Cycle du combustible nucléaire Radioactivité naturelle renforcée DECHETS Entreposage sur site Gestion mal maîtrisée Stockage sur site Étude au cas par cas Sites Industriels pollués Stockage en CET

Méthodologie d’évaluation de l’impact d’un site pollué Un outil d’aide à la gestion des sites pollués : Le Guide méthodologique IPSN/ DPPR/DGS (2000) Étapes de caractérisation radiologique : Évaluation de l’impact radiologique : Mesures (débit de dose, Radon,..) Analyse de prélèvements Cartographie détaillée scénarios d’exposition génériques Aide à l’évaluation de stratégies de réhabilitation Importance du réalisme des situations considérées En particulier, on ne considère que la contamination imputable au site en s’affranchissant de tout contexte radioactif local  RAISONNEMENT EN VALEUR AJOUTEE

Niveau de référence de la radioactivité ambiante à adopter autour d’un site pollué Par comparaison à un état de référence Basé sur des mesures Implantation locale de stations de mesures dans l’environnement du site Exploitation de données existantes réseaux de surveillance, campagnes de mesures au niveau national, études radioécologiques,…. Soit antérieur à toute exploitation Soit postérieur à l’exploitation Définition de milieux naturels de référence hors d’influence du site En amont du site par rapport aux vents dominants En amont hydrographiques ou sur un bassin versant différent Dans un contexte géologique similaire

mesurés dans l’environnement Moyenne régionale des débits de dose mesurés dans l’environnement par les stations du réseau Téléray (IRSN) en 2001

Niveau de référence de la radioactivité ambiante à adopter autour d’un site pollué Limites de la méthode Zones à radioactivité naturelle faible Problème des limites de détection des appareils de mesures Zones à radioactivité naturelle élevée En cas de forte variabilité du bruit de fonds Problème de sélection de la valeur à retenir choix d’une valeur basse maximise l’impact du site  choix d’une valeur haute minimise l’impact du site SOLUTION : multiplicité des mesures sur des sites à priori analogues

Apport de la modélisation pour l’évaluation de l’impact d’un site pollué Principe : Évaluer à l’aide de modèles mathématiques, la valeur d’une grandeur caractéristique d’un transfert de pollution, en un point de l’environnement d’un site Concentration en radon dans l’air, activité volumique dans les eaux,.. Hypothèses : Connaissance poussée de la source de pollution présente sur le site  Métrologie de la source de pollution indispensable Définition des voies de transfert de la pollution du site vers son environnement  Définition du modèle conceptuel du site

Exemple de modèle conceptuel SOURCE Exhalation de radon Scénarios d’intrusion /exposition professionnelle Remise en suspension atmosphère eaux souterraines Eau de boisson et irrigation sol puits eaux superficielles Remise en suspension cultures animaux sédiments Produits de la pêche Inhalation Exposition externe Ingestion HOMME

Apport de la modélisation pour l’évaluation de l’impact d’un site pollué Limites de la méthode Modèles mathématiques Connaissance et modélisation des phénomènes de transfert Ex : Discrimination du radon d’origine anthropique ou naturelle Représentativité des paramètres disponibles Variabilité intrinsèque des paramètres Utilisation de paramètres non spécifiques du site étudié Difficulté de prise en compte rigoureuse des incertitudes associées aux calculs d’impact

PERSPECTIVES Axes d’études Connaissance de la radioactivité du milieu naturel en France Nécessité de définir des protocoles de sélection des milieux naturels de référence (prise en compte de la géologie, de la topographie,..) Réflexion sur la prise en compte des limites de détection des appareils de mesures Amélioration des modèles mathématiques exploités Meilleure connaissance des transferts Intégration de l’incertitude dans les évaluations d’impact radiologique liées aux sites pollués