16ème Conférence Nationale des Présidents de Commissions locales dinformation Autorité de Sûreté Nucléaire Paris, 8 décembre 2004 Perception et Gestion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est-ce qu’une problématique ? (1)
Advertisements

Définir un risque significatif et un risque significativement accru
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Module 5: Programmation et protection. Objectifs Identifier certains des effets négatifs et positifs que les programmes peuvent avoir sur la protection.
Introduction to Impact Evaluation training HSRC, Pretoria, South Africa April 10, 2008 Induction Causale Florence Kondylis Initiative pour lévaluation.
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
les déterminants de la santé
La méthode Hay d'analyse du travail
UIC I Génétique - Cours 8 MALADIES MULTIFACTORIELLES
Le burnout ou épuisement professionnel..
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Ajustement des résultats.
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Collecte de données F. Kohler.
Les TESTS STATISTIQUES
Méthodologie de l’étude d’impact
Pharmacovigilance en cancérologie CRPV Fernand Widal Paris
Les TESTS STATISTIQUES
État de lart et tendances dans les études ethnographiques de processus de conception de produits Dominique Vinck SPECIALISTES -Sociologie de l'innovation.
PREMIER MINISTRE Colloque « Classes moyennes et Politiques publiques » Présentation Virginie Gimbert.
Procédure de traitement des réclamations clients, des non-conformités et des actions correctives et préventives.
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Exercice QCMs- douleur
Les tests d’hypothèses
LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG Définition de lépreuve Ce que lon ne demande plus Ce que lon.
RÉFLEXIONS sur l'idée de BIOÉTHIQUE
PREJUGES ET STEREOTYPES
Prévisions des ventes :
Alain Villemeur Sector
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les rencontres usagers/prestataires (Ouagadougou, Maroua) H. Sam Tiendrebeogo*, F. Ouattara**,
L'analyse stratégique.
introduction à la sociologie cours 4
Introduction à la recherche en sciences infirmière et ses fondements philosophiques Année académique : 2012.
Promotion de la santé et santé environnementale
P SYCHOLOGIE SOCIALE ET GENRE : E XPÉRIENCES. Représentations intergroupes de sexe Les représentations sociales pour les nuls: On doit la formulation.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Comportements des consommateurs
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Mise en place du DUER.
Interaction entre les possibles facteurs de risque
Chapitre 4 La probabilité
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
Théorie de l’échantillonnage (STT-6005)
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
ANALYSE DE DONNEES TESTS D’ASSOCIATION
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Introduction. L’information du patient, de manière générale, est un thème ayant entraîné de nombreuses réflexions depuis un certain nombre d’années,
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Enquête auprès de 148 patients Charlotte IMBERT 3 juin 2009
1 Naissance selon les jours de la semaine - Comment se répartissent les naissances : données recueillies dans un lycée. -Quelques éléments plus généraux.
Evaluation Groupe 2 Dr Saïdou COULIBALY Dr Moctar TOUNKARA Dr Fatou DIAWARA Dr Oumar SANGHO.
MOBILITÉS SOCIALES / MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 4
* 16/07/96 Cohorte des travailleurs du nucléaire à Électricité de France : mortalité des agents statutaires sur la période 1968–2003 *
Échantillonnage (STT-2000) Section 5 Types d’erreur de sondage. Version: 22 août 2003.
Valeurs de références environnementales et évaluation de l ’impact sanitaire des installations André Cicolella, Céline Boudet,Cécile Allard Amin Kouniali,
Principes des grilles d’évaluation
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
Tests relatifs aux variables qualitatives: Tests du Chi-deux.
Techniques d’évaluation de la performance d’un système de distribution
Les représentations des skylines des résidents du Grand Lyon et du Grand Londres Protocole d’enquête Graf Aurélia, Manuel Appert Manuel Appert, Aurélia.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
1 INTRODUCTION A L’APPRECIATION D’IMPACT AVEC UNE PERSPECTIVE D’ACTEURS Document 2 Quelle définition de l’impact ?
Transcription de la présentation:

16ème Conférence Nationale des Présidents de Commissions locales dinformation Autorité de Sûreté Nucléaire Paris, 8 décembre 2004 Perception et Gestion du risque Michel SETBON LEST-CNRS

Introduction Le risque perçu (RP) comme objet dintérêt Pose de nombreuses questions Quest-ce que le RP ? Quest-ce qui le détermine ? Quelle est sa place dans le processus danalyse du risque (R)? Quels sont ses impacts ou conséquences ?

Le risque perçu Risque : combinaison probabilité x conséquences négatives Risque réel (RR) : suppose une connaissance certaine indépendante de lobservateur Risque observé : RR mesuré avec modèle théorique issu du monde physique Risque perçu : évaluation du RR sans aucun modèle Définition du RP : jugement subjectif mixant une estimation quantifiée et des réactions émotionnelles ou des sentiments

Place du risque perçu Le RP représente une forme concurrente dévaluation au risque observé sur lequel se fonde lévaluation scientifique du R Dautant plus importante quelle concerne des R (?) non observés ou controversés Le RP pèse de façon directe ou implicite sur la gestion du R

Impacts du RP sur la gestion du Risque Diffère selon que la gestion du R relève de comportements individuels ou de laction publique Cas des R ayant un impact du RP sur laction publique : champ de la sécurité sanitaire (SS) Les risques liés aux rayonnements ionisants en font partie

Idées reçues et paradoxes Le RP serait un produit de lirrationnel La principale raison : le déficit de connaissance Le public profane refuserait des risques « sans consistance » et accepterait des risques avérés importants Il suffirait de bien linformer pour « corriger » son jugement

Les faits scientifiques La connaissance nest pas identifiée comme une variable déterminante du RP Ni lincidence qui définit le R observé Variables qualitatives déterminent le RP : effrayant (conséquences), échappant au contrôle des individus, nouveau, effets retardés, population exposée. Complété par jugement moral sur la source (soupçonnée) du R : poids des valeurs, vision « politique » de la société Néanmoins le classement des R indique que limportance du R observé est en partie considérée

Tableau 1 : classement des risques selon linquiétude quils inspirent aux personnes de léchantillon représentatif de la population générale (PG, n = 916) et selon sexe ( janvier 2001): note 0-20 Moyenne PG Moyenne homme Moyenne femme Significatif au seuil p<à 06. Les cancers du poumon liés au tabac 15,1 14,915,4, Les accidents de la route 14,8 14,115,4, Produits chimiques dans l'alimentation humaine : 14,4 14,114,8, L'asthme lié à la pollution atmosphérique 13,9 13,314,5, Les organismes génétiquement modifiés 13,3 13,113,5, Les maladies cardio-vasculaires liées à une mauvaise alimentation 13,2 13,113,3, Le Sida 13,2 12,214,1, Les infections hospitalières 12,5 11,513,5, L'exposition aux radiations à proximité des centrales nucléaires 12,4 10,514,2, Les toxi-infections alimentaires 12,1 11,612,7, La maladie de la vache folle 11,2 10,512,0, Les allergies alimentaires 10,5 09,511,3, Les risques liés au vaccin VHB 09,2 08,510,0, L'exposition aux radiations lors d'examens radiologiques 08,3 07,1 09,4, Téléphones portables ( tumeurs cérébrales) 08,0 07,2 08,9,000 Résultats déchelle de risque

Gestion du risque La gestion du risque (GR) suit son évaluation et regroupe les décisions visant à le réduire le R ou à supprimer le danger Cest une responsabilité et un acte (du) politique Se fonde sur lexpertise tout en tenant compte (interprétant) du RP via la demande sociale Quand la GR est active, elle implique des changements et des coûts inégalement répartis

Perception et gestion des nouveaux risques Les nouveaux risques (NR) vs connus : controverse, faibles, inobservables, effets reportés, large exposition, nature source, médias Rend caduque le modèle préventif en relation avec le R observé (rétrospectif) Correspond à lascension du modèle de la précaution Qui prend en compte le RP pour justifier laction malgré labsence de preuves scientifiques 2 études de cas identifiant le RP

La «maladie de la vache folle» (MVF) 2 enquêtes par téléphone sur le RP LE1 (2000), n = 917, situation de crise LE2 (2001), n = 901, retour à la « normale » Lindicateur : les changements de comportement alimentaires La gestion du R : 2 décisions majeures Le RP en relation avec linquiétude et lARA

Résultats finaux Les variables du RP : Légitimité à réduire sa consommation VB Confiance dans les autorités publiques Changements comportements alimentaires Sentiment doutrage Attachement à la VB Le RP déterminé par linquiétude et en liaison avec changements consommation VB Linquiétude étant dautant réduite que les répondants déclarent leur préférence pour la VB

Cas de laccident nucléaire de Tokai Japon, 1999 (T. Katsuya, RA, vol. 21, 6, 2001) Septembre 1999, substances radioactives répandues dans lenvironnement (3 exposés haut niveau radiation dont 1 mort en décembre) 2 enquêtes : avant et après laccident E1, n = ; E2, n= 627 par questionnaire Question : de combien ont été affectées les attitudes du public vis à vis de lénergie nucléaire au Japon ? En fait, le changement du RP

Cas Tokai (suite) Forte corrélation entre RP et acceptabilité de lénergie nucléaire (EN) Faible corrélation entre RP et connaissance Entre acceptabilité et confiance en lEN Entre perception probabilité daccident et confiance Ratio dopposants à lEN augmente : de 7 à 23% Décroissance modérée du ratio de supporters Les 1er y trouvant une justification de leur opposition, les seconds y voyant la confirmation du caractère exceptionnel de laccident

Perception et gestion individuelle et/ou publique du risque Les 2 exemples : interdépendance entre RP et GI et GP du R (MVF) ; relation entre RP et jugement (attitude) sur EN (Tokai) En commun : pas de corrélation entre RP et connaissance ; forte réactivité (RP) à de nouveaux événements : inquiétude latente Importance des sentiments (peur, confiance, préférence) et valeurs (outrage) Meilleure résilience aux événements des individus accordant à la source du R une valeur bénéfique

Conclusions Le RP est devenu un élément déterminant de la GR Au plan individuel quand la GR implique des changements de comportement Au plan collectif quand elle influe sur les choix de gestion Surtout ses conséquences rendent caduque le modèle de gestion par « le haut » Ce qui suppose des changements profonds de linformation en la fondant sur la connaissance de la dynamique du RP

Conclusions (fin) Si la connaissance nest pas un facteur du RP, linformation (communication sur le R) est indispensable à sa gestion Sa qualité, son exhaustivité et son accessibilité acceptabilité des décisions La dimension émotionnelle du RP ne peut ni ne devrait être négligée, mais être prise en compte pour anticiper les crises et en réduire les impacts.