Un bilan catastrophique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

LE RESEAU "ENTREPRENDRE AU FEMININ" "Entreprendre au Féminin" est un réseau de femmes, créatrices dentreprises, portées par une même vision humaniste et.
La Communauté de Pratique « Accès Financier »: propositions, défis et questions Comité organisateur de latelier.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Mécanismes de réduction des risques de catastrophes
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Quelles intégration et coordination des programmes
Composante terrestre 131/ 102/ 88 Participer à la protection du territoire national, avec des moyens impliquant jusquà h Intervenir sur un théâtre,
et l’exclusion sociale (CNLE)
LES CONVENTIONS DE ROME
Gérer les conséquences d’une maltraitance grave
Rappel du dispositif EIEE Dispositif expérimental mis en place à l'initiative de la CLE Objectif : donner aux habitants des conseils neutres et gratuits.
Réunion du GT SIM 18 septembre 2012
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Catastrophe: Définitions et problèmatiques Kayu Shiku.
Préparation à la gestion dune situation accidentelle et post-accidentelle Présentation du 18/05/2010 : IRSN / CAPM.
LE PLAN ROUGE.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Flashes sur le management de proximité
Séance plénière du 23 janvier 2004
Les relations École / familles
L'ESPRIT DE DEFENSE et de SECURITE Préfecture de la Région Centre et du Loiret Il est de votre fonction de parler de la Sécurité Civile aux élèves … Qu'en.
La résorption de l'habitat insalubre
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
Soutenance du rapport de stage
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
Agir aujourd’hui, pour ne pas subir demain.
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Organisation du système d’information comptable et de gestion
Anne Versailles - co-intelligence europa Le travail en réseau… pour tisser des forces et des complicités 5 juin 2008 Journée de réflexion organisée par.
Philippe Leconte, DR Aquitaine-Limousin l RGPP - AG des personnels – 08/07/2011 P. 1 Démarche RGPP Audit des fonctions supports Deuxième phase de concertation.
LA PRODUCTION D’UN FILM
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LES PROCÉDURES CONTRACTUELLES À UTILISER EN CAS DE SITUATIONS DE CRISE ET DE SITUATIONS D'URGENCE ET POSTÉRIEURES A LA PHASE.
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
Organiser sa CELLULE DE CRISE Mieux se préparer pour mieux gérer.
L’EEDD au sein de l’Éducation Nationale
0.0 Ouverture 1.0 Nomination du praesidium 2.0 Lecture et adoption de lordre du jour 3.0 Élections 3.1 Responsable à la coordination 3.2 Responsable au.
François Breton Limplantation des systèmes dinformations cliniques: Description du processus et évaluation partielle du succès.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE réunion régionale 24 mai 2007.
DRIRE Antilles-Guyane Division environnement, énergie
Le Plan Communal de Sauvegarde
Les outils de la politique de la ville
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
De nouveaux outils financiers au service des projets 30 mars Aix-en-Provence - Jean Delour.
LE PLAN ROUGE SAP-CFAPSR/GSE-GSW/SAP TRUCHE/MALGORN.
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Pour discussion au CA du Fonds québécois d’habitation communautaire Document réalisé pour Société d’habitation du Québec Allan Gaudreault, analyste-conseil.
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
Les formations - Salon de la Copropriété le 13/11/2013
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
Formation d’application des Protocoles Infirmiers de Soins d’urgence
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
1 Comité Local d’Information et de Concertation - Guyanexplo3 octobre 2007 Comité Local d’Information et de Concertation de Guyanexplo DRIRE Antilles-Guyane.
Séminaire ANATEEP 19 janvier 2011
Contenu et mise en oeuvre
Comité Local Parentalité
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
Travail Social et Technologies de l ’Information et de la Communication.
Dispositif de Solidarité Rivières en Crue Avec la participation de : « Mutualiser les moyens humains et matériels en cas de crue »
1 Améliorer la satisfaction des téléspectateurs. 2 répartition des contacts en 2004 Nombre total de contacts traités en 2004 : contacts.
UNE VUE INTRODUCTIVE RAPIDE SUR LA LIAISON ENTRE LA CRISE FINANCIERE ET LES NORMES COMPTABLES ET FINANCIERES INTERNATIONALES. la substance du mot crise.
Transcription de la présentation:

GESTION DE CRISE ET PHASE POST-ACCIDENTELLE LE CAS DE L’EXPLOSION AZF A TOULOUSE

Un bilan catastrophique - La plus grande catastrophe industrielle en France depuis 1945 - 30 morts, environ 9000 blessés - Près de 30.000 logements touchés - 200 à 300.000 vitres ou fermetures à changer - 2000 demandes de relogement - Des immeubles durablement détruits - Dans un contexte « logement » déjà très difficile

Les temps de la crise La crise aiguë - secourir - empêcher le sur-accident et l’effet domino La post crise - soutenir - réparer - résoudre Premier risque : l’hébétude dans une situation de communications très dégradées Deuxième risque : l’agitation en lieu et place de l’organisation Être suffisamment en recul pour percevoir les changements de phase et les formaliser A chaque phase, correspondent des modes de pilotage et des outils différents Le temps des gestionnaires est différent de celui des sinistrés

La gestion de la communication Le grand public 3 Directions : Les sinistrés Les institutions Organiser la communication Gérer les journalistes Faciliter leur travail Apporter de l’information Expliquer Dire la vérité sur les inconnues, les difficultés, les durées… Dire ce qui est fait, ce qu’il est prévu de faire… Etre constant Organiser une relation directe avec les sinistrés Des CHIFFRES ! Quelques pistes :

Le jeu complexe des acteurs Cellule Préfecture Cellule Mairie Comité de suivi Cellule Travaux Cellule assurance Cellule FSL Comité médiation Assureurs Experts Organismes HLM Cabinets Syndics TFE EQUAD Experts Etat Des relations difficilement modélisables Un paysage qui se complique Une place croissante des collectivités locales Changement de statut des grands opérateurs Développement des échelons intermédiaires Multiplication des agences Un enchevêtrement des compétences

Quelles réponses à la complexité? Pour une part, la réponse ne peut être que nationale : Développer la coordination interministérielle et éviter un effet « tuyau d’orgues » Clarification de la chaîne territoriale Déterminer la place des collectivités locales, des grands opérateurs et leurs obligations Faciliter les prises de décisions et la gestion financière et juridique de celles-ci Développer l’usage des technologies modernes (SIG, messagerie partagée, dispositif d’alerte… Au niveau local : Associer Mutualiser Déléguer Et lorsque la crise arrive, utiliser les règles du contrôle de gestion ©Sylvain MATHIEU

Les autres acteurs Les associations et les ONG : de la solitude au trop plein S’appuyer sur leur plus-value en évitant la dispersion Travailler avec les associations de sinistrés Les assurances : un acteur majeur qu’il faut gérer L’assureur du responsable : pression et simplicité Les assureurs des victimes : le niveau national doit au plus vite rentrer dans des modèles simplifiés Mettre en place des cellules de soutien Et les CLI ? ©Sylvain MATHIEU