La production nucléaire dEDF dans le nouveau contexte légal daccès à linformation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
LES EVOLUTIONS DU PROJET DE LOI RELATIF A LA TRANSPARENCE ET A LA SECURITE EN MATIERE NUCLEAIRE Laetitia Grammatico DJC/SAJ 16 mars 2006.
CLI de Gravelines du 22 septembre Impact du projet dimplantation du terminal méthanier sur le CNPE de Gravelines.
Le système production-transport-consommation
RTE dans le paysage électrique
La démocratie locale participative
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
Présentation générale
Contexte : Modification de la nature du combustible utilisé (utilisation de MOX) Occasion de revisiter les autorisations données par actualisation des.
Les centrales nucléaires et l’étude de la physique des Matériaux.
Franck HUIBAN, DSNR de Caen
HAUTE-NORMANDIE Point presse du 4 mai 2006 à Rouen1/23 Présentation à la presse du bilan 2005 de lAutorité de sûreté nucléaire en Haute-Normandie DRIRE.
Petite Histoire 1975 mise en place des premières commissions CLI, CLE, CLS, CSPI 1981 création des CLI par une circulaire ministérielle 2000 naissance.
BASSE-NORMANDIE Point presse du 20 avril 2006 à Cherbourg1/23 Présentation à la presse du bilan 2005 de lAutorité de sûreté nucléaire dans la Manche Sous-préfecture.
relative à la transparence et à la sécurité
Comité Scientifique de lANCLI Les CLI sont des structures dinformation de la population Dans le domaine scientifique, comme dans beaucoup dautres domaines,
Information sur le nucléaire : lexpérience du Conseil supérieur de la sûreté et de linformation nucléaires (CSSIN)
La communication de la CLI de Gravelines. CLI de GRAVELINES La CLI de Gravelines, cest : 10 réunions par an une Commission Plénière, une Sous-Commission.
Le nouveau contexte légal daccès à linformation dans le domaine nucléaire.
Rappel des responsabilités de lexploitant en terme de communication Assurer la transparence attendue par le public Donner aux pouvoirs publics les moyens.
SURETE NUCLEAIRE ET RADIOPROTECTION
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
25/11/08 Présentation AFCN/Bel V Aperçu des évolutions possibles dans les domaines de la Protection physique et du Transport Rony Dresselaers FANC Marcel.
LA FONCTION CHEF DE PRODUIT
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Guide national de l’intervenant en centrale nucléaire EDF
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Comité Local dInformation et de Concertation du GIE Croix Rivail 30 avril 2009 Présentation générale et objectifs DRIRE Antilles Guyane Comité Local dInformation.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
25/11/2008 Présentation AFCN/Bel V INES Nouveau manuel et évolutions en Belgique Caroline van Ertbruggen AFCN.
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Comite Local dInformation et de Concertation Défini par le décret du 1er février 2005 Un CLIC par site industriel soit 8 en Alsace Missions du CLIC : Questions/réponses.
DRIRE Antilles-Guyane Division environnement, énergie
Sources : edf.fr EDF Principales caractéristiques Puissance électrique : environ 1600 MW Objectif de mise en service : 2012 Durée de construction : environ.
Missions du conseiller en prévention
Energéticien leader en Europe, le groupe EDF lance des projets d’envergure et des technologies propres dans la production de l’électricité en France et.
Journée technique Aménagement d'ouvrages infranchissables - 19 juin Journée technique Quelle procédure pour l’aménagement d’ouvrages infranchissables.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
Etude du référentiel (version 2005)
Page 1 Audition de la Commission des finances du Grand Conseil - 15 octobre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2003 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
Directeur général de l’AEN
Division de Paris de l’ASN _ Journée des vigilances
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
…ça ne s’improvise pour le Cadastre de l’emploi ! Service de la Recherche.
N Système des achats publics en ligne
Commission de suivi de site
L’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection
04/28/15 CHV 204.
1 Comité Local d’Information et de Concertation - Guyanexplo3 octobre 2007 Comité Local d’Information et de Concertation de Guyanexplo DRIRE Antilles-Guyane.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
Cours 6: Protection de l’entreprise Administrateurs et dirigeants
L’amélioration de l’efficacité énergétique dans le nucléaire : de Zoé à Génération IV l’utilisation de l’uranium Christophe BEHAR Directeur de l’Énergie.
Présentation de la formation Licence Pro TNRP Année  Licence Professionnelle Techniques Nucléaires et Radio protection (TNRP)  UFR Physique.
Gérard ANCELIN vice-président de l'ANCLI. Qu'est-ce que l'ANCLI ? L'association nationale des commissions locales d'information s'est créée le 5 septembre.
Projet de gestion des documents. 2 Contexte Loi sur l’information du public, la protection des données et l’archivage du 9 octobre 2008 (art. 41) 1 Les.
Réseau A 13/03/ GT Objets connectés Ce document est la propriété d'EDF - Toute diffusion externe du présent document ou des informations qu'il.
RadioProtection Cirkus
AG CLI - ANCCLI - 19/12/20121 L’ANCCLI et la CLI Marcoule-Gard - ANCCLI : Association Nationale des Comités et Commissions Locales d’Information - Réseau.
La CLI de Dampierre-en-Burly
Transcription de la présentation:

La production nucléaire dEDF dans le nouveau contexte légal daccès à linformation

Une politique dinformation est mise en œuvre sur lensemble des sites nucléaires : Une politique dinformation est mise en œuvre sur lensemble des sites nucléaires : - information factuelle de la CLI, des élus, de la presse en cas dévénement, même mineur ; - un numéro vert actualisé ; - des bulletins externes mensuels reprenant les moments clés de la vie de la centrale (arrêt de tranche,..), les données environnementales, les mesures relatives au transport de matières radioactives,..; - des visites VIP de sites (dans le respect de Vigipirate) ; - … Politique de Communication EDF a une longue pratique de la transparence et de linformation

-. - EDF tient la CLI informée. Parmi les différents thèmes abordés : distribution de comprimés diode, gestion de la canicule, MOX, EPR, événements dexploitation…; - Mise en place de conventions dinformation réciproque CNPE/CLI (Golfech, Blayais, Nogent…) ; - Signature dune convention à Flamanville avec lANCLI autour de laccès à linformation tout au long du chantier EPR ; - Participation de membres de la CLI à des visites de surveillance par lA.S.N (Fessenheim, Gravelines,..) ; - EDF répond aux expertises demandées (VD1 et VD2 à Fessenheim, vieillissement des installations à Blayais, sûreté des silos de stockage à Saint-Laurent….) ; - … Politique de Communication EDF et les CLI ont acquis des pratiques de travail

Chaque CNPE met en place une organisation garantissant la qualité et le délai des réponses. Art 19 loi T.S.N. Art 19 loi T.S.N. : «Toute personne a le droit d'obtenir, auprès de l'exploitant d'une installation nucléaire de base (…) les informations détenues (…) sur les risques liés à l'exposition aux rayonnements ionisants pouvant résulter de cette activité et sur les mesures de sûreté (…) prises pour prévenir (…) ces risques (…)» Art 21 loi T.S.N. Art 21 loi T.S.N. : Tout exploitant d'une installation nucléaire de base établit chaque année un rapport soumis au CHSCT (…) Les CNPE émettent déjà un certain nombre de documents (rapports sûreté, améliorations, modifications, événements/anomalies/incidents, …) La loi donne un cadre commun aux rapports émis par les CNPE. Droit des citoyens à linformation / Devoir de lexploitant

Notre objectif : répondre à la loi tant sur le fond que sur la forme, mais des interrogations existent : - ne pas nuire à la sûreté (protection physique des installations) ; - ne pas nuire à lintérêt des constructeurs (Framatome, Siemens…) ; - ne pas nuire au Groupe EDF (patrimoine industriel et concurrence commerciale) ; - replacer les évènements dans leur contexte ; - maîtriser un flux dinformation raisonnable. Pas de nucléaire sans transparence Pour EDF, la loi TSN contribue à renforcer la confiance des citoyens dans le nucléaire. Les avis de la CADA nous aideront à avancer Les avis de la CADA nous aideront à avancer