« Bonjour, cest pour un sondage » Un documentaire de Solveig Anspach (52 minutes, ARTE, 1994) Commentaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Leçon 34 La mode, c’est important pour vous ?
Advertisements

GEOGRAPHIE DU CANADA 1232 Lenquête, lanalyse et la pensée critique.
Comment ça va? Par Juli Powers.
Stage de découverte en maison de retraite
LE QUESTIONNAIRE D’ENQUETE
dire si j’ai des frères ou des sœurs.
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
POUR OU CONTRE ?.
Les T.P.E.. T P E Travaux Encadrés Personnels Travaux Ah Bon!!!! Il va falloir travailler?
Les emballages plastiques
L’accueil téléphonique
LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ CIDEM - Principaux résultats Vague 6 -
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
La gestion d’une équipe vie scolaire
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
Lettre aux Enfants.
POUR DES INTERVENTIONS PLUS EFFICACES
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
TEST FINAL sur les enquêtes 20 QUESTIONS 2 questions par page Chaque page est chronométrée 20.
Ce sont des enfants de 7 ans qui ont donné les réponses !
Les Styles de Leadership
On connaît tous les « lois et règlements » des femmes. Voici maintenant ceux des hommes. Vue sur pps-humour.compps-humour.com.
Carrière gratifiante ! Cliquez pour débuter.
Epistemic dependence John Hardwig
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Voici des extraits de lettres reçues au Bien-être social ;
Création et Innovation Technologique
Comprendre le monde de l’entreprise
Tout en parole Aujourd’hui samedi, 1er avril 2017 À 02:39
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Mémo De Ton Enfant Création: Amitie44F Avril 2006.
Agrégées ... Un joli message Cliquez à votre rythme
Création et Innovation Technologique
PRÉPARER LES ÉLÈVES À TRAVAILLER SUR LE KF Julia Gaudreault-Perron, Université Laval.
Mais on les adore.
Les Pourcentages T.HABIB.
1 Intervention n°2 : et si on créait une entreprise ? Guide d’intervention Niveau Collège.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
SIX FAÇONS D’ACCROÎTRE VOTRE RENDEMENT SUR L’INVESTISSEMENT AU MCEE.
Propos d’une étudiante IDE :
Un joli message Agrégées... “Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez donner à vos enfants tout ce dont vous réviez pour eux... Donnez-leur le meilleur.
Voici nos lois! Les lois des gars
Où est-ce qu’on a mal? Si on passe trop de temps devant l’écran de l’ordinateur … Si on crie trop … Si on mange trop … Si on a trop de problèmes … Si on.
Nobody’s Unpredictable Baromètre Ipsos – Secours Populaire de la pauvreté Vague 3 - Août 2009 Les Français et la pauvreté.
Les règles de la politesse
Un papa va coucher sa petite fille de trois ans.
Pour faire connaissance…
On connaît tous les "lois et règlements" des femmes, voici maintenant ceux des hommes.
Comment négocier avec son fournisseur.
La posture de départ Etre vigilant et poser des bonnes questions
Problème d’argent Leçon 2.
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
Paroles de femmes au Soudan du Sud tempsreel.nouvelobs.com.
Paroles qu'une femme n'entendra jamais...de la bouche d'un homme...
Messieurs vous n’entendrez jamais ces mots de la bouche d’une femme Diaporama musical et automatique Créa.
CARNET dU LECTEUR.
Formation 2 octobre 1.Module de conformité 2.Ouvrir les deux sites lors de l’adhésion d’un consulant: Celui de: Zealforlife.com Exemple: Teamup.zealforlife.com.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Quelques mots et dessins de Wolinski
La 7ème Planète Arielle Goldberg.
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
TIC mobilité Des ou TIC pour gérer la mobilité RESO, Programme Europe Canada.
Croire : ce que cela peut vouloir dire. « Il croit encore au Père Noël » Traduction: Il se fait des illusions. Traduction: Il se fait des illusions.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Quelle aptitude au leadership ?
Transcription de la présentation:

« Bonjour, cest pour un sondage » Un documentaire de Solveig Anspach (52 minutes, ARTE, 1994) Commentaire

Quelques points à discuter Le sujet du sondage et les questions posées Les enquêteurs Les enquêtés Linteraction

Le « sujet » du sondage Un sujet « artificiel » … comme tous les « sujets » ? « Opinion » sur les produits « américains » et anniversaire du débarquement ? Comment mesurer leffet GATT ? Émettre une « opinion » ou être invité à une « réaction » : limposition de problématique Les « Français qui pensent que » sont des enquêtés auxquels on a imposé de répondre à des questions quils ne se posaient pas. Valable généralement : « pour qui voter ? » trois mois avant…

Le « sujet » du sondage (2) Les Non-Répondants ont-ils des opinions ? –Refus de répondre au sondage… qui ? –Les Sans Réponse = sans opinion ? Savoir débusquer les SR ou NSP cachés… Minimiser à tout prix les SR = obtenir des O ? Au contraire, proposer la case SO… –Les SR ne sont pas à la hauteur : sentiment dimposture, ou dimpuissance ? –Comment refuser dêtre soumis à enquête quand on a une « opinion » une idée ??

De la pertinence des questions Fermées plutôt quouvertes : permet de mieux coder, agréger, compter (quantifier) mais … –Linconvénient des QF : Ça « dépasse » les cases, ou cest « entre deux » –Les gens ont plus à dire : lintérêt deqsQO La formulation : –Particulièrement absurde : « Excessive / Insuffisante / Ne pose pas de pbe » => et si ça « pose pbe » sans être excessif ? –Lobligation de répondre : insister, éviter les NR, au risque de malentendus

Les enquêteurs La formation : –Des vacataires sur le modèle commercial : coût ? profil ? relations avec les « chargés détudes » ? La technique –Paradoxe : techniques commerciales (contact rapide, relance) / prétention à la neutralité scientifique (répéter, ne pas influencer). Convaincre ou seffacer –Illusoire neutralité : effet dinteraction = faire plaisir (« vous nêtes pas trop déçue »), ne pas perdre la face. Un métier frustrant : –« Le plus dur cest … de sortir » : les gens ont bien plus à dire que ce quon leur demande (le petit retraité) –On a dérangé pour pas grand-chose.

Linteraction enquêteur-enquêté Être productif, cest… = 1/ « faire du chiffre » (obtenir des réponses, même imparfaites) La dame qui met ses chaussures ; la littérature = 2/ ne pas écouter Le vieux cuisinier et les EU = 3/ humilier (involontairement) : la violence symbolique par dévoilement de lignorance. Le retraité élégant ou la mère de famille

« Linstitut » Des métiers (chargés détude, formateurs, superviseurs) et une organisation (bureaucratique) : allongement des circuits de la production à la consommation Ce qui compte, cest le client Des hypothèses dans la conception de lenquête : « il faut pas de marques » ; « la voiture, cest justement pas américain » De lutilité de la supervision : le ratio production/vérification des données ; « je suis très inquiète sur la fin de terrain »

Les enquêtés Qui sont-ils ? –Bcp dinactifs Retraités, femmes au foyer … Dans la journée et en face-à-face. Et au téléphone ? Classement par ménage… –Flou dans la saisie des professions du chef de ménage « responsable de bureau détudes » Ouvrier, cest quoi ? « Comment répond qui ? » –Faire des tris croisés : les opinions des Français ou … des ouvriers, … des retraités, … des femmes ou des ouvrières à la retraite ! –Lopinion, lexpérience, la pratique, les connaissances Ce que les gens « pensent » / sont - font - savent

Les enquêtés (2) Comment ? –Réponses selon les CSP : aisance par rapport aux grands enjeux (le « logement de ma fille » ou « le mal-être des gens ») / « tous ces massacres » ou la démographie sentiment dautorité ou de dépossession dans la prise de parole. –Lopinion est-elle individuelle ? « vous en pensez quoi, vous ? » –La diversité des positions sociales « cest quoi la littérature ? » ; « quelles cultures quy font ? » « le PC il va le savoir ! » ; « il se peut quun jour je soye plus communiste » « dire ce que je pense » ; « je nai pas beaucoup dopinion » ; « je suis incapable dêtre sondé »