PHARMACOVIGILANCE : LE PATIENT, UN ACTEUR INCONTOURNABLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nouveau Système de gestion des réclamations à Antoine-Béclère
Advertisements

PHARMACOVIGILANCE Surveillance des effets indésirables chez l’animal chez l’homme Surveillance de l’efficacité, des effets sur l’environnement et des résidus.
La prescription médicale La pharmacovigilance
GESTION DES RISQUES ET VIGILANCES
Atelier n°13bis : Méthodes alternatives pour l’évaluation
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
La pharmacovigilance Cours IFSI 2ème année, mercredi 16 février 2011
Pharmacovigilance en cancérologie CRPV Fernand Widal Paris
Bon usage et sécurité pour le patient 12 juin 2008
Croix-Rouge Française
Pharmacovigilance Effets indésirables des médicaments Information et bon usage du médicament Nicolas GAMBIER – Pierre GILLET Laboratoire de Pharmacologie.
Les Vigilances.
L ’ORGANISATION GENERALE
Un même objectif de sécurité sanitaire
Vers un pôle de pharmacovigilance en Ile de France
Propositions dévolution du décret relatif au contrat de bon usage de la DGOS Réunion régionale OMEDIT Ile de France, mai 2011 Ile-de-France OMEDIT,
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
EVOLUTION ET PROGRES EN SECURITE TRANSFUSIONNELLE
Alliance Mondiale pour la Sécurité du Patient L’initiative High 5s
Réflexion Bénéfice Risque en santé
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Certification V 2010 Retour d ’expérience
19ème congrès de la Société Française de Lutte contre le Sida – Poitiers – du 24 au 25 octobre 2013 AMELIORATION DU SYSTÈME DE DÉCLARATION D’EFFETS INDÉSIRABLES.
Les instances et la gouvernance
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Prévention des risques médicamenteux Groupe de travail Semaine sécurité des patients 21 juin 2011 Julie AZARD,
Les intervenants en prévention des risques professionnels
Afgris 4ème Congrès Le retour dexpérience Table ronde Le REX dans les Établissements de Soins 21 octobre 2005.
Madame A. POCHET Responsable du département des produits cosmétiques Direction des Laboratoires et des Contrôles AFSSaPS* Agence Française de Sécurité.
Erreurs médicamenteuses Parlons en !!
de la sécurité des patients
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
SUIVI DE LA SÉCURITÉ Brève introduction
PHARMACOVIGILANCE ET ARS
Déclaration spontanée en neurologie: un exemple riche d’enseignement
Commission « Traitement ARV et Pharmacovigilance » Lundi 30 mars 2009 Hervé TROUT.
UN OBJECTIF REGIONAL : SENSIBILISER AUX ERREURS MEDICAMENTEUSES S. RAJEZAKOWSKI (1), M. CORJON (1), G. CHAPELLE (1), J. FAUCHER-GRASSIN (1) et membres.
Pharmacovigilance (PV)
Centre Régional de Pharmacovigilance CHU Dijon
à quoi sert-elle et comment fonctionne(ait)-elle ?
IATROGENIE MEDICAMENTEUSE une aide au bon usage du médicament
Senem TAN Elisabeth STEYER Département de médecine générale
Effets indésirables Pharmacovigilance
La Coordination Régionale d’Hémovigilance Actualités et perspectives
Acteurs de l’éducation à la santé
ADDICTOVIGILANCE Centre d’Evaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance et Centre d’Addictovigilance IDF - Centre
Questions sur la pharmacovigilance
des vigilances sanitaires
La coordination de Pharmacovigilance d’Ile de France. Journée Régionale des Vigilances en Ile-de-France -27/11/2014.
Dr Jérôme LANGRAND Centre de Toxicovigilance
XX/XX/XX Point focal régional 5 octobre Textes Articles L et R du code de la santé publique Décret n° du 12 novembre.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
HEMATOLOGIE-CANCEROLOGIE IFSI H. MABIALA.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
P ROJET DE L OI S ANTÉ VOTÉ 1 ERE LECTURE ASSEMBLÉE NATIONALE LE 14 AVRIL 2015 CRASS « santé-assurance maladie » URI CFDT Bourgogne 27 mai
les vigilances réglementées
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
Guide à l’attention des professionnels de santé lors de l’utilisation de Thiocolchicoside par voie générale Page 1 Page 4 Le Thiocolchicoside est indiqué.
Groupe de travail « critères d’efficacité »
Décrire les pathologies et les situations épidémiques ou une déclaration de maladie doit être effectuée obligatoirement en MG et préciser par quels moyens?
Pharmacovigilance Dans quelle situation une déclaration de pharmacovigilance doit être notifiée et par quels moyens?
La Pharmacovigilance en Industrie Pharmaceutique
Valérie GRAS Centre Régional de Pharmacovigilance d’Amiens
Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique Aspects de la pharmacovigilance : Rapport actualisé de pharmacovigilance pour les produits.
PEE Sécurité-Environnement
Réorganisation des vigilances - Portail commun de déclarations
XX/XX/XX ZERO accident lié aux événements « qui ne devraient jamais arriver ». 15 mai 2014.
LA PHARMACOVIGILANCE DANS LE SYSTÈME NATIONAL DE REGLEMENTATION PHARMACEUTIQUE Dr W. Emile OUEDRAOGO Pr Jean-Baptiste NIKIEMA Février 2013.
Transcription de la présentation:

PHARMACOVIGILANCE : LE PATIENT, UN ACTEUR INCONTOURNABLE  DEFINITION La pharmacovigilance est la surveillance et la prévention du risque d’effet indésirable, que ce risque soit potentiel ou avéré, des médicaments lorsqu’ils sont consommés largement dans le cadre de leur commercialisation Comment ça marche? Un recueil basé sur la notification spontanée des effets indésirables par les professionnels de santé les industriels et les patients avec l’appui du réseau des 31 centres régionaux de pharmacovigilance L’enregistrement et l'évaluation de ces informations La mise en place d'enquêtes ou d'études pour analyser les risques, la participation à la mise en place et au suivi des plans de gestion des risques L’appréciation du profil de sécurité d’emploi du médicament en fonction des données recueillies La prise de mesures correctives (précautions ou restriction d’emploi, contre-indications, voire retrait du produit) et la communication vers les professionnels de santé et le public - La communication et la diffusion de toute information relative à la sécurité d'emploi du médicament La participation à la politique de santé publique de lutte contre la iatrogénie médicamenteuse Organisation de la pharmacovigilance en France Echelon national : Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Sante ou AFSSAPS et Commission nationale de pharmacovigilance Echelon régional : Les centres régionaux de pharmacovigilance ou CRPV. Dans notre région, il est basé à l’hôpital Pellegrin à Bordeaux. Les autres acteurs : professionnels de santé – patients et associations de patients – les entreprises du médicament Les patients déclarent Les patients ou leur représentant (dans le cas d’un enfant, les parents par exemple), les associations agréées que pourrait solliciter le patient peuvent déclarer : - Les effets indésirables que le patient ou son entourage suspecte d’être liés à l’utilisation d’un ou plusieurs médicaments, y compris lors de la grossesse ou de l’allaitement, Les mésusages, abus ou erreurs médicamenteuses  (avérés ou  potentiels). www.afssaps.fr www.pharmacologie.u-bordeaux2.fr Les médicaments ont des effets bénéfiques mais également des effets indésirables qui peuvent être graves Décret no 2011-655 du 10 juin 2011 relatif aux modalités de signalement par les patients ou les associations agréées de patients d’effets indésirables susceptibles d’être liés aux médicaments et produits mentionnés à l’article L. 5121-1 du code de la santé publique