Les fondamentaux dune souveraineté spatiale européenne Une stratégie sur 30 ans Les domaines Les moyens Colloque de Toulouse 17 novembre 2006 Intervention.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Application aux constellations de satellites
Advertisements

Europe, Relations internationales et coopération 1 Séminaire coopération territoriale européenne Réflexion et pistes de travail post.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
GMES/COPERNICUS (1) GMES : Global Monitoring for Environment and Security Programme européen piloté par la Commission But : fournir des données correspondant.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Analyse de marché des nanosatellites
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
...ou le pouvoir prédictif des trois lois du grand physicien anglais
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
L’étude de cas en géographie seconde
Définir géostratégie:
BILAN : LA DEFENSE GLOBALE
Géopolitique de la Méditerranée Des pistes et ressources pour la classe Trinôme 2010.
Les Etats-Unis Catherine Schmittbiel, Mise en œuvre programme de 4ème, 2011.
BILAN : LA DEFENSE GLOBALE
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
Aradel 18 mai CLUSTER RHONE-ALPES L innovation et le renforcement de la compétitivité des entreprises, par la mise en réseau, au service de la création.
l’Union européenne est-elle née ?
La Technologie au collège
Systèmes multi-robots coopératifs, applications en aérospatiale
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Les engins spatiaux Par : Julie Tardif et Alice Michaud pour le cours de science de Mme Chantal.
Les enjeux dArianespace – septembre Colloque sur lespace, la défense et la sécurité européenne septembre 2006 Kourou (Guyane) Les enjeux.
Airbus A400M Cliquer pour changer de diapo.
Département fédéral de lintérieur DFI La Suisse puissance scientifique Enjeux internationaux CF Pascal Couchepin - Président de la Confédération 17 Janvier.
Tenter une définition de la défense globale
POURQUOI UN OUTIL DE DÉFENSE ?
Lexploration spatiale au Canada Le contexte national et international Alain Berinstain Directeur, exploration planétaire et astronomie spatiale 28 mai.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
RAVITAILLEMENT ISS.
Moteurs et acteurs de la croissance
SOMMES-NOUS SEULS DANS L'UNIVERS?
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Fiche Métier Armée de Terre Description du métier
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
France Grilles: plan stratégique version du 15 Novembre 2012.
De l’exploitation des mers à l’aménagement des espaces marins
La détente ( ). La Détente caractérise les rapports Est/Ouest des lendemains de la crise de Cuba (octobre 1962), à l'acte final de la conférence.
Espace : lancement d'un ravitailleur européen L'ATV Jules Verne a été lancé et placé sur orbite à l'aide d'une fusée Ariane 5 ES-ATV. Ce "camion de l'espace"
Partenariats pour les TIC 20 Mai 2005 Assises Nationales des TIC.
Le dispositif des Instituts Carnot
Organisation de la défense
L’histoire du vol spatial
Travailler avec la communauté internationale traduit-il un manque de patriotisme et une perte de souveraineté? Le point de vue économique de Noro Andriamamonjiarison.
SLS la fusée qui propulsera l'Amérique vers Mars
Photo-interprétation et télédétection: plan du cours
Espace Gaspard Présente Musical et automatique 2007.
Décoder les conflits géopolitique
Colloque bilan et prospective PNST 2005 Enjeux de la prospective- Présentation des journées.
Chapitre 6 : La France et l'Union européenne : influence mondiale,
Chapitre 2: L’Union européenne.
Conquête de l’espace – les précurseurs
Thème 2: Histoire La puissance américaine pendant la guerre froide Partie 2.
La puissance américaine de 19181945 Partie 3
LA DÉFENSE ET LA PAIX Thème 2
Claire EDERY-GUIRADO, chef du service Education Jeunesse
Page 1 Préparer la matière première de la rédaction Prise de notes, fiche de lecture et résumé Master Physique du Globe – UDBKM – FST – DSM – 2015/2016.
FUSÉES ET SATELLITES Lucas Conquête spatiale Structure d’une fusée
L’Europe puissance maritime ? Mythes et réalités Pierre Sabatié-Garat 3 Octobre 2009.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Alfons Segura L'analyse et les tendances des stratégies de développement urbain dans la Méditerranée Séminaire sur la mise en œuvre des stratégies de développement.
L’Exploration Lunaire. Contents  Fiction  Le Programme Luna  Le Programme Apollo  SMART 1  Autres missions  L’avenir.
Financements européens 1 Organisation à l’IN2P3 Extraits d’une présentation IN2P3-novembre 2014 Ce que le Correspondant Europe peut faire pour vous… Ou.
Transcription de la présentation:

Les fondamentaux dune souveraineté spatiale européenne Une stratégie sur 30 ans Les domaines Les moyens Colloque de Toulouse 17 novembre 2006 Intervention de Jean-Paul Baquiast

Stratégie spatiale sur 30 ans Une stratégie spatiale se construit sur 30 ans A cette fin, il faut une entité géopolitique forte se projetant elle-même sur 30 ans Cest le cas en ce qui concerne USA, Chine, Inde, Japon… Qui se préoccupe de cela en Europe?

Prospective générale à 30 ans 9 mds dhumains Crise climatique Effondrement des écosystèmes et socio-systèmes actuels Guerres de moyenne à haute intensité pour les ressources Mais aussi guerre pour les valeurs: territoire, nationalité, religions.. 3 ou 4 superpuissances se disputant le pouvoir NB: il sagit dhypothèses pessimistes. Mais cest sur lapproche pessimiste que doit dabord se fonder la prospective

Conséquences pour les politiques spatiales Course aux armements spatiaux: défensifs puis offensifs Course pour les systèmes dobservation/simulation du globe (contrôle du risque climatique) Course pour linnovation scientifique et technique. NBIC Guerre des images (ce que nous sommes capables de faire dans lespace): moyen de cohésion et de dynamisation. Rôle indispensable de lexploration humaine (Lune, Mars) A terme conquête (fantasmée ou réelle) de nouveaux territoires. Cf. la Lifeboat association américaine

Conclusion sur la stratégie Tout ceci ne relève pas du commercial ni du profit Mais du régalien pur, financé par des budgets publics Si retombées commerciales, tant mieux, mais elles ne sont pas le but premier Dans la tradition française, on pourra parler de néo-gaullisme ou de néo- colbertisme

Domaines de la souveraineté spatiale La défense Lobservation de la Terre et les services Les missions planétaires habitées Le scientifique

Le domaine de la défense Télécommunications. Ex. Syracuse 3B. Ensuite? Lobservation optique. Ex. Hélios. Ensuite? Lobservation tous temps. Ex. Sar Lupe. Ensuite? Participations à Galiléo et GMES Défense anti-missile et anti-satellites? NB. Tout ceci ne fait pas officiellement partie ni de lEurope de la défense, ni de la défense européenne

Domaines de la géolocalisation et de lobservation de la Terre Géolocalisation. Galiléo et services Recueil de données satellitaires aériennes, terrestres et océaniques. GMES et services. Ensuite? Capacités de calcul et de modélisation ( cf. le Earth Simulator japonais ) NB: applications duales

Domaine de lexploration planétaire habitée Débarquements et implantations robotisées puis humaines sur la Lune Débarquements et implantations robotisées puis humaines sur Mars NB. Bien quà long terme, ces missions doivent être préparées dès maintenant. Une éventuelle coopération avec dautres acteurs doit préserver lautonomie européenne

Constellation Le programme lunaire américain 4 hommes, 2020, + de 8 mds Orion: capsule, orbiteur et atterrisseur Lanceurs Ares

Domaine des Missions scientifiques LEurope a tenu son rang dans ces domaines. Mais le caractère stratégique est moindre. La coopération est possible et souhaitable avec dautres puissances spatiales, si réciprocité. Il faut continuer dans le cadre de programmes à long terme (cf programme Cosmic vision soumis à lEsa) en conjuguant les crédits de recherche et les financements de souveraineté.

Moyens de la souveraineté spatiale Infrastructures à terre Avenir de Kourou Stations de suivi et de calcul Moyens informatiques. Ceux-ci sont actuellement gravement insuffisants

Moyens de la souveraineté spatiale Lanceurs et véhicules spatiaux Avenir et suite dAriane 5. Réutilisation. Quid du pacte EGAS? Lanceurs moyens et petits Modules de transfert vers lISS (ATV) Modules habités (CEV). Camions de lespace Orbiteurs et atterisseurs Propulsions: Moteurs cryogéniques (Vinci?). Méthane. Carburants solides. Moteurs à plasma. Moteurs nucléaires.

Moyens de la souveraineté spatiale Satellites et sondes Le marché institutionnel est important. Existe-t-il une préférence européenne? Ce nest pas encore le cas.

Moyens de la souveraineté spatiale Robots de service et robots autonomes Les besoins seront considérables et très diversifiés. Les retombées militaires et civiles également. LEurope est très en retard. Il faut lancer durgence un programme robotique européen ambitieux

Référence Lettre 64 Spécial-espace de Automates- intelligents 6/71/lettre64.htm