Le Suivi des étudiants : différentes échelles d’observation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Direction des Lycées Bilan du Plan régional de lutte contre le décrochage scolaire
Advertisements

JNO - Reims - 07/06/2012 Agnès BINET Responsable de lObservatoire Des Etudiants Comment améliorer les taux de réponse des enquêtes IP ?
Europe, Relations internationales et coopération 1 Séminaire coopération territoriale européenne Réflexion et pistes de travail post.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Journée de formation Autisme Education Nationale
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LEVOLUTION RETROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Christine BRUNIAUX.
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
La Plateforme de travail collaboratif pour les pôles de compétitivité Rhônalpins Lionel Poinsot – Directeur de lENE TIC et Territoire // Lyon le 13 juin.
Les objectifs généraux Rassembler les initiatives Stabiliser les acquis Diffuser modèles et outils.
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
L’enseignement agricole en Rhône-Alpes
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
Constitution d’un réseau autoroutier : un exemple régional
1 – Les mutations économiques…...entre polarisation et diffusion.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Qualité et Maîtrise de l’Energie Electrique
Attachée de coopération pour le français Ambassade de France en Russie
Observatoire de lUFR, janvier 2010 (Master PSI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Vérification interne : Rôle et responsabilités de la gestion du risque à lUniversité de Toronto Congrès annuel ACPAU 2006 Mark L. Britt Directeur, département.
PACTE TERRITORIAL pour l’emploi des Personnes Handicapées dans les fonctions publiques de l’État, des Collectivités locales et des établissements hospitaliers.
3èmes Rencontres Interrégionales Céreq Dares Inter Carif Oref
Commission Nationale Internat Post Internat
I.BORRAS, CEREQ Rhône-Alpes
Université de CERGY PONTOISE Colette GLUCK
Partenariat CGEM - Université
L’Observatoire des start-up françaises des cleantech GreenUnivers
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI Juin 2012 Plan durgence pour la relance de lemploi Rôle de la société civile dans la promotion de lemploi.
Agenda 1 Evaluation des besoins en compétences professionnelles des entreprises Mandat de : hepia Sous-projet n°4 Filières Info-Télécom Par : Anya EnsmannJanvier.
1 Un dossier réalisé par lObservatoire Régional de la Santé avec le soutien des partenaires de santé publique de la Drôme Précarité et santé dans la Drôme.
Insertion des diplômés des universités régionales Thomas Vannienwenhove.
GOEDE PRAKTIJK / BONNE PRATIQUE Développement dune démarche qualité intégrée basée sur la communication comme clé daction Fabrice AERTS-BANCKEN.
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
PROFIL DES ETUDIANTS LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGENIEUR (PSI) 3 ème année Responsable de la formation: Yves-André Chapuis ANNEE UNIVERSITAIRE.
1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Yves-André CHAPUIS Licence LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGÉNIEUR (PSI) 3 ème année, UFR.
Observatoire de lUFR, janv (Master SPI, Mécatronique 1, ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsable de la formation: Dominique KNITTEL ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, fév (Licence QMEE, 3ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Pré-industrialisation et Prototypage
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master SCIENCES POUR LINGÉNIEUR Spécialité: Mécatronique 2 ème année Responsables de la formation: Dominique Knittel. ANNEE UNIVERSITAIRE.
1 PROFIL DES ETUDIANTS QUALITÉ ET MAÎTRISE DE LÉNERGIE ÉLECTRIQUE (QMEE) 3 ème année de licence Responsable de la formation: Edouard Laroche ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 1ère année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables du diplôme: Aziz DINIA, Philippe TUREK.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Spécialité: Mécatronique
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Génie industriel 2 ème année Responsables de la formation: Emmanuel Caillaud, Bertrand.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Université de Grenoble Collège des Ecoles Doctorales de l’UdG
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
MISE EN PLACE DUNE PROCEDURE REGIONALE DOBSERVATION PARTAGEE DANS LE SECTEUR DES MUSIQUES ACTUELLES EN REGION PAYS DE LA LOIRE Gérôme GUIBERT Processus.
Actions du SPI Vallée de Seine à destination des scolaires Forum Inter-SPI mai 2008.
Initiation aux enquêtes quantitatives
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
La filière STAPS Matinée AFDET – Voiron le 27 février 2014
Direction régionale du travail, de l ’emploi et de la formation professionnelle en Rhône-Alpes Service Etudes, Prospective, Evaluation, Statistiques 1.
Exemple de suivi de cohorte dans SISE (Système d’Information sur le Suivi des Etudiants) Commission Post-Bac Lundi 16 janvier 2012.
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
4 juillet Le projet V2 IP’Oline - Présidence de l'Université d'Angers - Commission du Numérique.
Jeu des métiers porteurs
à l’Université de Genève
Jeu des métiers porteurs
Étude du parcours des porteurs de projets à la CCI de Montpellier Etude réalisée par : Éva Jullien Raïssa Mbonzi Najia El khoudri Master I Institutions-Organisations.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
MO Etudes Régionales – CCI 49 SIEEE – 06/2012 Observatoire de l’apprentissage en Pays de la Loire 2012 Juin 2012.
Ilya Kiriya Articulation médias-société dans le critique des concepts du développement Docteur SIC, Professeur Faculté des communications médiatisées Ecole.
COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION GRENOBLE-ALPES MÉTROPOLE 6 mai 2011 Séminaire du 17 mai 2011 DE LA RICHESSE AU DÉVELOPPEMENT SOUTENABLE Bilan d’étape et perspectives.
Le projet de l’étudiant Une démarche exploratoire pour mieux le comprendre.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
ISO 9001 BUREAU VERITAS Certification Audit externe de vérification ISO 9001 version 2000 lundi 21 avril 2008 Audit externe de vérification ISO 9001 version.
Transcription de la présentation:

Le Suivi des étudiants : différentes échelles d’observation 1. Boucle systémique de la relation en 4 phases 2. CEREQ (macro.) et local (micro.) 3. A Grenoble, des observatoires et une coordination (méso.)

1. Une boucle systémique de la relation en 4 phases Années 1970 - 1980 Démarche « top down », Création du CEREQ et de l’ONISEP (1972). Années 1980 – 1990 Réponse « bottom up », Création de quelques observatoires locaux et régionaux. Séminaire CEREQ - Grenoble 28/11/2007

1. Une boucle systémique en 4 phases Années 1990 – 2000 Démarche qualité, expérimentation, Multiplication des observatoires (36). Depuis 2000 Reprise en mains de l’Etat (de la LOLF à la loi Pécresse), Tentative d’harmonisation nationale aussi bien que de site. Séminaire CEREQ - Grenoble 28/11/2007

2. Le CEREQ (macro) et le local (micro) Les apports du CEREQ Bons (et tous) les indicateurs de la qualité de la relation formation – emploi, Rigueur méthodologique des enquêtes, gage de représentativité et fiabilité des résultats, Nécessaire approche longitudinale et un outil devenu quasi universel : le chronogramme, Vision macroscopique qui va à l’essentiel. Séminaire CEREQ - Grenoble 28/11/2007

2. CEREQ (macro) et local (micro) Les compléments du local Données qualitatives (évaluation de la satisfaction), Liberté du public interrogé, Recherche d’exhaustivité « rassurante », Diffusion de la culture sur les indicateurs : ex convenance et non plus adéquation, Produits dérivés. Séminaire CEREQ - Grenoble 28/11/2007

3. A Grenoble, activation de 3 périmètres d’observation Dans chaque université : un service spécialisé : existant à l’UJF et à l’INPG depuis près de 20 ans créé depuis 2 ans à l’U. de Savoie en cours de création à l’UPMF et à l’U. Stendhal Coordination académique adossée à l’Université de Grenoble : 6 ans d’enquêtes sur le suivi des docteurs de Grenoble, A venir : un modèle unique (sur quelques indicateurs) de questionnaire suivi des M2P. Regroupement régional sur objectif ciblé et ponctuel : En cours : enquête sur le suivi des « décrocheurs » de L1 en 2004-05 de toutes les universités de Rhône-Alpes (projet porté par l’ACCURA). Séminaire CEREQ - Grenoble 28/11/2007

4. Docteurs 2004 diplômés à Grenoble deux ans après – 1. Effectif Séminaire CEREQ - Grenoble 28/11/2007

2. Situation deux ans après la soutenance Séminaire CEREQ - Grenoble 28/11/2007

Séminaire CEREQ - Grenoble 28/11/2007 3. Secteur d’emploi Séminaire CEREQ - Grenoble 28/11/2007