Projets structurants CHUM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ETAT DES LIEUX DES ELSA IDF OCTOBRE 2011
Advertisements

Julie Canazzi – Christine Gutierrez Assistantes sociales
La prise en charge médico sociale en Gironde Dr Pierre Jamet DDASS 33
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
« DE L’HOPITAL A LA MAISON…
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Rééducation et Réadaptation après AVC
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
ADDICTIONS Circulaire du 16 mai 2007
Synthèse des résultats de l’enquête sur l’activité réalisée en 2008
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 9 : Il ny a pas que la « V2 » ! Réussite dautres démarches qualité dans les ES la certification.
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
« Améliorons les soins de support »
PRISE EN CHARGE DE L’AVC Projet de soins en équipe pluridisciplinaire
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
La tarification à l’activité est-elle possible en psychiatrie ?
SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation.
FILIERES GERIATRIQUES
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
Schéma départemental daccueil et dhabitat des gens du voyage Vendredi 28 septembre 2012.
LE VOLET SSR « Personnes âgées »
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
17 mai 2011 « REUSSIR ENSEMBLE LA REFORME DU MONDE COMBATTANT » 17 mai 2011 La mission « Appareillage » au sein du Service de santé des armées La mission.
Mise en œuvre de la filière hospitalière d’addictologie
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
1 25 novembre 2009 INSTANCE NATIONALE DE CONCERTATION SUR LES UGECAM.
COPAAH Filière hospitalière d’addictologie :
Évolution honoraires, revenus des spécialités cliniques.
des établissements de santé ayant une activité d’addictologie
Permanence des Soins - Proposition
Réorganisation des activités de gastro-entérologie, d’hépatologie et d’hématologie CMEL du 10 avril 2014 Copil HTD / Direction du GH / SP.
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Influence d’un Centre d’Accueil et de Crise sur les trajectoires de soins des patients reçus à l’Urgence Psychiatrique Professeur Guillaume Vaiva Département.
1 La campagne de vaccination grippe A (H1N1) v2009 Préfecture de Seine et Marne DDASS 77 Le 29 septembre 2009.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
XX/XX/XX Présentation des orientations du plan dactions régional sur les urgences.
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Journée de présentation du pôle de spécialités médicales
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
Retour d’expérience sur la prévention des chutes en EHPAD
Journée Régionale ANFH du 22 Novembre Dr PONCELET GOCHARD, Médecin chef du pôle de gériatrie - Mme NEYEN, cadre EHPAD.
Centre de réadaptation de Coubert
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
Projet addictologie CHU 93
Activité Gériatrique Aiguë Hôpital Avicenne Responsable : G. SEBBANE
La Neurochirurgie Pédiatrique
Opportunité de carrière Opportunité de carrière : Médecin PEDOPSYCHIATRE Pour un Centre Hospitalier situé en région Basse Normandie (50) L’Etablissement.
LE CENTRE MÉDICAL ET PÉDAGOGIQUE JACQUES ARNAUD À BOUFFÉMONT (VAL D’OISE)
Urgences Delafontaine
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Présentation du Réseau douleur Sarthe.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Synthèse des Indicateurs du tableau de bord PRS 2012
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
DIU de thérapeutiques anti-infectieuses Rennes – 15 janvier 2016
PÔLE DES SPECIALITES MEDICALES ATOUTS CONTRAINTES AMBITIONS PÔLE DES SPECIALITES MEDICALES ATOUTS CONTRAINTES AMBITIONS.
PRESENTATION HOTLINE GERIATRIQUE
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Hôpital de semaine de Médecine au Centre Hospitalier d’ARRAS
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°3 Etablissement CH de Bourg-en-Bresse Intervenant(s)  Dr JF Dufour  Mme Theresy  Dr JF Dufour.
Transcription de la présentation:

Projets structurants CHUM PÔLE NEUROSCIENCES - MPR Projets structurants CHUM Dr Stéphane OLINDO, Chef de Pôle Mme Marie-Line TELLE, Cadre Supérieur Melle Peggy CROULARD, Cadre Administratif 1

PERIMETRE DU POLE Neurologie (CHPZQ – CHLD) Neurochirurgie (CHPZQ) Psychiatrie – Psychologie Médicale et Addictions (CHPZQ – CHLD – CHMV) MPR-SSR (CHPZQ – CHLD – CHMV) CERCA (CHPZQ) Explorations fonctionnelles et Unité du Sommeil (CHPZQ) Centre de référence de la Douleur (CHPZQ) 2 2 2

PROJETS STRUCTURANTS NEUROLOGIE Regroupement au 6 D de la Neurologie générale, de l’hôpital de jour de pôle et de l’unité du sommeil. Transfert des 10 lits de neurologie générale du 2D au 6D et augmentation à 14 lits (objectif de développer 2 filières plus activement que sont la maladie de Parkinson et l’épilepsie) Transfert de l’HDJ du 2D au 6D (5 places), cependant persistance de l’activité HDJ au CHLD 2j / semaine pour l’administration du Tysabri pour les SEP Transfert activité sommeil du labo EEG vers l’unité du sommeil au 6D (4 lits) Le 6 C est globalement dédié aux AVC Passage de 6 à 8 lits d ’USC Poursuite de l ’organisation des filières AVC en structurant une filière AIT Poursuite de l’appui en terme d’expertise neurologique par 2 passages par semaine dans le service de médecine à orientation vasculaire Localisation unité sommeil au 6D et regroupement labo EEG et EMG 3 3 3

PROJETS STRUCTURANTS NEUROCHIRURGIE Renforcement de l’équipe médicale Acquisition d’un cadre de stéréotaxie Poursuite du développement du traitement neurochirurgicale de la douleur Redimensionner les Unités avec Passage de 17 à 13 lits conventionnels et de 8 à 6 lits USC à partir du 1er Juin 2013. 4 4 4

PROJETS STRUCTURANTS MPR Transfert au CHMV du service de MPR du CEV Objectif d’augmenter la capacité en place (Martinique est en dessous de la moyenne nationale en terme de place de rééducation/habitants) 24 lits hospitalisations classiques 24 lits hospitalisations de semaine 20 lits hospitalisations de jours Objectif d’améliorer le plateau technique (700 000 Euros fléchés pour ce poste) Dr René-Corail missionné par l’ARS pour réorganiser les filières d’aval sur un plan territorial 5 5 5

PROJETS STRUCTURANTS Psychiatrie Prise en Charge par l’équipe du Pr Jehel de l’U72 devenue le centre d’accueil d’urgence et de crise 7 lits au 1C + Équipe de l’ECIMUD (à mettre en place) Développement d’un service d’Addictologie pour sevrage simple et complexe au CHLD avec une augmentation à 20 lits. La capacité de 20 lits sera idéalement placée au 4ème étage de la tour après travaux Sismothérapie CHLD ou CHMV Unité de consultation de psychiatrie (Localisation prévue dans une des villas à l’entrée de PZQ) 6 6 6

PROJETS STRUCTURANTS CERCA Extension du service dans les locaux de l’EMG (contiguës), libération de la villa et regroupement de tous les intervenants Implication de plus en plus importante des neurologues à l’activité du CERCA sous la forme de consultations thématiques et d’activité de recherche. 7 7 7

Exploration Fonctionnelle Neurologique PROJETS STRUCTURANTS Exploration Fonctionnelle Neurologique Regroupement des activités EEG et EMG/PE dans les locaux de l’EEG. Réflexion sur un élargissement des plages horaires (7-16H?) Renforcement de l’équipe médicale et participation des Neurologues dans l’activité d’exploration. Développement de l’épileptologie avec l’arrivée d’un épileptologue formé à Nantes et mise à disposition au 6D d’une chambre d’exploration vidéo-EEG. Réflexion sur l’exploration des enfants par vidéo-EEG suivis par notre Neuropédiatre (Dr Sarrazin au CERCA) Unité d’exploration du sommeil (6D). Augmentation de la capacité du nombre d’explorations (4 patients 4 nuits par semaine) Amélioration de la qualité d’accueil des patients (chambre avec sanitaire) 8 8 8

PROJETS STRUCTURANTS Centre du traitement de la douleur Fonds disponibles pour la construction de modulaire augmentant de 2 salles les consultations qui seront accessibles aux handicapés et aux brancards. Augmentation des consultations en axant sur des thérapies de groupe. Augmentation de la coopération entre la Psychiatrie, la Neurochirurgie, la Neurologie et le service de la douleur. 9 9 9