Dématérialisation des échanges entre les commanditaires et les laboratoires Etude de faisabilité Table ronde EDI laboratoires 17 septembre 2002.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Synchronisons nos données produit pour mieux collaborer
Advertisements

Informatisation du système d’évaluation de la formation pratique au contrôle aérien. L’évaluation de la formation pratique au contrôle aérien nécessite.
Comment généraliser la dématérialisation dans les cabinets ?
Direction de la Relation Client – 19 mail Hôpital Expo « points sur les retraites CNRACL »
des Structures de Santé
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires 4. De la réflexion à la mise en œuvre du projet Programme de formation 2007.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires 7. Le déploiement: quelques conseils Programme de formation 200.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Eclipse Plug-ins Factory
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
XML - Henry Boccon-Gibod 1 XML, Langage de description La question du choix de formalismes Les entités et leur représentations modalités de modèles et.
JXDVDTEK – Une DVDthèque en Java et XML
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Thème « Modélisation comportementale des Systèmes critiques »
Informatisation des échanges de données 1 MESURES DE POLLUTION EN INDUSTRIE ET COLLECTIVITES LOCALES s YSTEME DE SAISIE ET DECHANGE AU FORMAT SANDRE DES.
17/09/2002 Table ronde nationale:
Ingénierie de formation Ressources et contraintes
Point sur les « normes » AICC/SCORM
Filière Informatique et Réseaux
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Extrait de la présentation du 10 juin 2010
Délégation Aquitaine Limousin - SFC - 1 Réunions des : 05/01/2006 à Bordeaux 06/01/2006 à Pau 13/01/2006 à Limoges Présentation TEST DU SERVICE FACTURIER.
E.GOUVERNEMENT CNSS 18 –19 – 20 Février 2004
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
Karin Lundgren-Cayrol
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Présentation du port de Bejaia
Le Travail Collaboratif ...
DataLab® Toute la connaissance client en quelques minutes
Les changements apportés par les nouveaux programmes en sciences au 3 ème degré Philippe Capelle & coll. 1.
Management des systèmes d’information Conclusion
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Rachid El Boussarghini
ENT Espaces Numériques de Travail.
Universté de la Manouba
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
An Introduction to distributed applications and ecommerce 1 1 Les services Web, XML et les places de marchés.
La gestion par activités (ABM)
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Méthode de gestion de projet.
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
NORMALISATION DES LANGAGES DE PROGRAMMATION des Automates Programmables Industriels CEI
Partie A Système d ’information et organisation
Bienvenue sur CAUTIONET l'outil On Line de gestion de caution
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
Dématérialisation et Carte d’achat
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Directive Cadre sur l’eau Consultation des assemblées sur les projets de SDAGE et de Programme.
UTILISATION DE MIOGA Patrick LE DELLIOU
StorageAcademy 21 juin 2007 StorageAcademy ® 1 StorageAcademy ITIFORUMS, 21 juin 2007 La conduite des projets d’archivage numérique Méthodes pour réussir.
Projet E.D.I. Factures fournisseurs
Echange de données informatisées concepts
Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie Sousse
INFORMATISATION DU PATRIMOINE IMMMOBILIER DU CNRS
Direction générale de la santé 1 Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires Mardi 14 Juin 2005 TABLE RONDE relative à la mise en place.
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires Groupe Coordination 20 septembre 2005 Service d’Administration Nationale des Données et Référentiels.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires L’accompagnement du Sandre Mardi 14 Juin 2005 TABLE RONDE relative à la mise en place d'un.
1 - Gestion du projet Initialisation Préparation
Transcription de la présentation:

Dématérialisation des échanges entre les commanditaires et les laboratoires Etude de faisabilité Table ronde EDI laboratoires 17 septembre 2002

Présentation du SANDRE Le langage commun du domaine de l ’eau Un projet regroupant les acteurs institutionnels de l ’eau afin de : Définir un langage partagé par les acteurs de l ’eau Améliorer les échanges informatiques des données relatives à l ’eau Aider les acteurs du réseau national à mettre en œuvre des systèmes d ’information ouvert à l ’échange Table ronde EDI laboratoires 17 septembre 2002

Les produits du SANDRE DES DEFINITIONS PARTAGEES DES REFERENTIELS COMMUNS (cours d ’eau, paramètre, intervenant,…) UN FORMAT D ’ECHANGES TECHNIQUE UTILISE PAR TOUS UNE ASSISTANCE A LA MISE EN OEUVRE Table ronde EDI laboratoires 17 septembre 2002

Les outils du SANDRE www.rnde.tm.fr rubrique SANDRE Recherche dans les produits du SANDRE Documentation papier Applications SANDRE Table ronde EDI laboratoires 17 septembre 2002

SANDRE et les échanges avec les laboratoires Une des missions du SANDRE : Améliorer les échanges informatiques des données relatives à l ’eau Valoriser l’expérience du SANDRE dans les échanges avec les laboratoires Réalisation en 2001 d’une étude de faisabilité sur la dématérialisation des données autour des laboratoires : Identifier les grands flux d’échanges Connaître les moyens utilisés Proposer des solutions appropriées pour répondre aux besoins d ’échanges Donner les grandes orientations pour la mise en œuvre d ’un standardisation Table ronde EDI laboratoires 17 septembre 2002

L ’existant : une diversité des échanges Un nombre d ’interlocuteurs très variable : Un nombre important de clients pour les laboratoires d ’analyse mais une grande diversité (de 1 à 1 000 commanditaires) au contraire, un nombre restreint de laboratoires par commanditaire (de 1 à 10 en général) Des volumes d ’analyses échangés très divers Un laboratoire : de 10 000 analyses (départemental) à 500 000 analyses (national) par an Un commanditaire : quelques centaines d ’analyses (industriel) à 200 000 analyses (Agence de l ’Eau) par an Une forte distorsion dans les échanges, notamment dans les modalités techniques Table ronde EDI laboratoires 17 septembre 2002

L ’existant : Une diversité de l ’informatisation Des volumes d ’échanges importants…. DDASS Laboratoires Agences de l ’eau DIREN Collectivités Industriels Nb d’analyses échangées par an …mais différents du niveau d’informatisation de ces échanges DDASS Laboratoires Agences de l ’eau DIREN Collectivités Industriels % d’analyses échangées par électronique par an Table ronde EDI laboratoires 17 septembre 2002

L ’existant : Trois grands « types » d’échanges Une définition des échanges imposée par chaque « gros » client Un format imposé au(x) laboratoire(s) Un scénario spécifique à chaque commanditaire Une gestion plus ou moins complète de l ’ensemble des flux (commande, programmation, réception, validation,…) Une organisation informatique dédiée aux échanges de données Système d ’information spécifique s’appuyant sur un ou plusieurs formats d ’échanges Mis en œuvre dans des structures intervenant sur toute la chaîne de production (exploitants privés, gros laboratoire avec des petits clients). Un échange papier pour les « petits » clients Table ronde EDI laboratoires 17 septembre 2002

L ’existant : le contenu des échanges Une informatisation centrée sur les échanges de résultats d ’analyse Par contre, une dématérialisation souvent faible des programmations et prélèvements (fiche de prélèvement,…) L ’absence d ’informatisation des commandes et factures Une informatisation des flux d ’informations (contrôle qualité, validation des réceptions,…) très hétérogène Une informatisation pour le client évitant la double saisie des résultats mais une garantie insuffisante des échanges et peu gagnante pour les laboratoires Table ronde EDI laboratoires 17 septembre 2002

L ’existant : Une diversité des formats d ’échanges Du point de vue sémantique Contenus SANDRE Contenu SISE ’EAU Contenus spécifiques Du point de vue des référentiels Référentiel SANDRE Référentiel SISE ’EAU Référentiel du laboratoire (LIMS) Référentiel spécifique Du point de vue technique Fichier au format texte SISE ’EAU Fichier au format texte SANDRE Fichier Excel Saisie sur formulaire Internet Autres Table ronde EDI laboratoires 17 septembre 2002

Que pensez-vous de la dématérialisation ? Point de vue des laboratoires : Oui mais…. Intérêt des gros laboratoires et une certaine prudence des structures départementales Profiter pour améliorer et simplifier les échanges Ne pas avoir plusieurs formats d ’échanges Accéder à un référentiel dynamique et opérationnel Point de vue des commanditaires : Oui mais... Favorable à une standardisation lorsque l ’informatisation n ’existe pas Une plus grande prudence lorsque le système mis en œuvre fonctionne Crainte des difficultés de mise en œuvre Table ronde EDI laboratoires 17 septembre 2002

Pourquoi réaliser la dématérialisation ? Améliorer la qualité des données sur l ’eau Eviter les doubles saisies des données Accélérer les échanges des données sur l ’Eau Réduire les coûts pour l ’ensemble des acteurs Table ronde EDI laboratoires 17 septembre 2002

Quelles informations à dématérialiser ? En priorité, avoir la capacité d ’échanger les résultats d ’analyse Prendre en compte les fiches de points de mesure pour alimenter les laboratoires et progressivement les fiches de prélèvements L ’échange des commandes / factures n ’apparaît pas prioritaire Table ronde EDI laboratoires 17 septembre 2002

Les grandes orientations à privilégier Identifier les flux d’échanges Valoriser un référentiel national Harmoniser la sémantique des échanges Apporter des réponses techniques aux échanges Table ronde EDI laboratoires 17 septembre 2002

Un référentiel national Le référentiel SANDRE Un réferentiel national sur : les paramètres (code, définition, unité,…) les méthodes les supports les intervenants Le SANDRE accepté par tous comme référentiel sur l ’eau Un référentiel partagé et unique existant depuis 1993 Le référentiel SISE ’EAU  référentiel SANDRE Cependant des améliorations à prévoir Une approche plus opérationnelle Une diffusion et une communication à améliorer Table ronde EDI laboratoires 17 septembre 2002

Harmoniser les contenus Une sémantique SANDRE Définir le contenu détaillé de l ’échange avec les laboratoires : Les fiches de points de mesure Le dossier d ’analyse L ’analyse le SANDRE, lieu privilégié de cette définition... le SANDRE est reconnu comme neutre le travail du SANDRE permet de trouver tous les concepts …mais prendre en compte les modalités existantes Analyser les messages utilisés actuellement Ne pas remettre tout en cause du jour au lendemain Table ronde EDI laboratoires 17 septembre 2002

Des standards d ’échange Apporter des réponses techniques Des standards d ’échange Proposer des formats d ’échanges adaptés aux capacités de chacun du fichier texte structuré… ...au fichier respectant les standards internationaux de l ’EDI (XML) Apporter des réponses techniques à l ’ensemble des flux échangés de l ’informatisation des résultats d ’analyses... … à l ’informatisation de l ’ensemble des flux entre laboratoire et commanditaire (qualité, réception,…) Table ronde EDI laboratoires 17 septembre 2002

Conclusion : Dématérialiser les flux avec les laboratoires? Un constat actuel hétérogène Une approche prête à être engagée : Présence d ’une communauté organisée Existence d ’un référentiel fonctionnel Un besoin de plus en plus important Des approches techniques de plus en plus abordables et adaptées Mais des risques importants : Manque de volonté des acteurs Sortir une approche « nationale » en oubliant les mises en œuvre déjà existantes Rejet des acteurs essentiels (commanditaires et laboratoires) Imposer un format d ’échanges impossible à mettre en œuvre ? Table ronde EDI laboratoires 17 septembre 2002

Table ronde EDI laboratoires 17 septembre 2002

Une proposition d ’orientations Maturité des acteurs Engagement des commanditaires / laboratoires Une instance de réalisation Le SANDRE et un groupe de travail Un périmètre de travail Réflexions du groupe de travail Elaborer des solutions Réalisation de scénarios d ’échanges Déployer Mise en œuvre et assistance Valoriser Promotion avec EDIFrance Table ronde EDI laboratoires 17 septembre 2002

Une proposition d ’orientations 2002 2003 2004 1/ Constituer un groupe de travail 2 / Elaborer des scénarios d ’échanges 3 / Réaliser les études complémentaires & techniques 4 / Tester 5 / Déployer Table ronde EDI laboratoires 17 septembre 2002

Les principaux échanges « Laboratoires » Client Laboratoire d ’analyse Préleveur Autre receveur Facture les prélèvements Facture les analyses Effectue le paiement Commande les analyses les prélèvements envoie les résultats apporte les prélèvements valide les résultats Table ronde EDI laboratoires 17 septembre 2002