Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 11/12/2009 Parce que nos tout-petits sont si importants pour nous, nous leur proposons le meilleur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Elos- Comenius 09/11/2006 Rôles et moyens daction des directions Le Likès - Quimper.
Advertisements

Le compte de résultat prévisionnel
Ce livret appartient à :
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
Créer une Structure d’ Accueil pour la petite enfance
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
Le Webclasseur Orientation
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Stratégie de formation
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
La parentalité.
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
EDUCATION à l’ORIENTATION
Les relations École / familles
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Marie-Emmanuelle DEBUIREGuylène ROHOUJean-Marc ILLIEN Nous travaillons régulièrement avec une équipe composée dun médecin, dune puéricultrice, dune.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Promotion de lalternance intégrative: Bilan et perspectives.
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
La voyage de Jean Pierre
LYCEE DES METIERS DELEGATION ACADEMIQUE AUX ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES LYCEE DES METIERS 2007 / 2008.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Référent et management
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
L’équipe éducative.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
La maîtrise des risques dans les EPLE : Un outil de pilotage et de management 09 septembre 2014.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Programme personnalisé de réussite éducative
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
OFFRE DE SERVICES PÔLE EMPLOI 28 mai Date2 SOMMAIRE 1- NOS MISSIONS 3-L’APPRENTISSAGE 2- LES 4- FORUM APPRENTISSAGE.
Les contrats aidés.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Objectif du stage du 17mars2015:
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
LES TARIFS ANNEE 2015/2016 Centre de loisirs mercredi
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Accompagnement et suivi de tous les élèves
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 11/12/2009 Parce que nos tout-petits sont si importants pour nous, nous leur proposons le meilleur. theodyssee Journée DE la Petite Enfance Enseignement catholIQUE 19 Novembre 2009

11/12/2009 theodyssee Notre Société

11/12/2009 Un nom – Un logo – 3 associés THEOODYSSEEBALDIENS Marie-Emmanuelle DEBUIREGuylène ROHOUJean-Marc ILLIEN Nous travaillons régulièrement avec une équipe composée dun médecin, dune puéricultrice, dune Educatrice Jeune Enfant, dun comptable et dun dessinateur en bâtiment.

11/12/2009 Projet Théodyssée Développer des structures « petite enfance »répondant aux besoins des collectivités, des entreprises et des Etablissements Publics ou Privés Soulager les collectivités publiques dans la gestion de leurs structures « petite enfance » Contribuer au soutien à la parentalité et à la prévention Contribuer à une véritable politique de formation des familles et des personnels de la petite enfanceAccompagner les équipes de crèche à moderniser leur gestion par des outils nouveaux et adaptées à leurs pratiques Notre projet dentreprise Nos propositions

11/12/2009 theodyssee Pourquoi recourir à une entreprise de crèches ?

11/12/2009 LA STRUCTURE JURIDIQUE Gestion directe Régie Délégation totale à un tiers Une association liée à lOGEC et à la DDEC embauche ses salariés, construit, aménage et bénéficie directement des aides publiques Léquipement est la propriété de lEtablissement. Gestion confiée à une entreprise selon un cahier des charges rigoureux « CDD » renouvelable Un opérateur privée propose un service dont il est entièrement responsable : il construit, aménage, gère, facture, recherche

11/12/2009 Gestion directe Avantages Vous êtes totalement maître de votre projetTotale intégration de votre structure petite enfance à votre projet dEtablissement Limites Ce nest pas votre métier ! Le monde la petite enfance nest pas le monde scolaire : absence de programmes, autres référentiels pédagogiques,… Il ne sagit pas (même pour les jardins déveil ) dune simple prés-scolarisation. Il y a bien évidemment des passerelles… mais ce sont des cultures et des approches différentes de lenfantLassociation ( et la direction au quotidien ) doit tout faire : gestion des personnels, recrutement, montage des dossiers annuels de subvention, répondre de la gestion quotidienne, recherche de nouveaux partenaires si désengagement de lun ou lautre, comptabilité, facturation aux familles et aux partenaires extérieurs, recherche de prestataires Petite Enfance, etc. Parfaite identification entre votre Etablissement scolaire et lEtablissement Petite Enfance

11/12/2009 Délégation totale à un tiers Avantages Un service « clé en mains »Le recours à un spécialiste qui sait parfaitement créer et gérer ce type de structure Limites Avoir une « verrue » au sein de votre structure qui vive en parfaite autarcie sans lien avec votre EtablissementRisque de ne plus répondre à terme des engagements vis-à-vis du caractère propre de lenseignement catholique. Pas de risque financier pour lEtablissement puisque responsabilité totale du délégataire Pas de gestion de contentieux avec les familles, les personnels ou les partenaires extérieursLéquipement appartient totalement à lopérateur : il devient très difficile den changer en cas de difficulté ( Impossible de toucher une deuxième aide à linvestissement sauf si travaux importants… )

11/12/2009 Régie Avantages Un service « clé en mains » Le recours à un spécialiste qui sait parfaitement gérer ce type de structure Limites Lourdeur dun cahier des chargesBonne définition du rythme contractuel ( ni trop court ni trop long )Pas de risque dans lexploitation de la structure pour lEtablissement puisque responsabilité totale de lopérateur privéPas de gestion de contentieux avec les familles, les personnels et les partenaires extérieursTrouver un prestataire qui comprend bien vos problématiques ECRemise en cause du contrat selon des modalités et un rythme à fixer Mise en place dun cahier des charges rigoureux conforme au caractère propre de lEnseignement Catholique et au projet dEtablissement Pas dobligation de reprendre les personnels Aides à linvestissement restent à lEtablissement même après le départ du gestionnaire

11/12/2009 theodyssee POURQUOI THEODYSSEE ?

11/12/2009 Nos engagements concernant les enfants Permettre à chaque enfant dacquérir une véritable confiance en luiAccompagner chaque enfant dans la socialisation en découvrant quil peut être responsable des autresAccompagner chaque enfant dans lacquisition de son autonomie à travers le jeu et les expérimentations personnels et collectivesAccompagner chaque enfant dans lapprentissage du respect de soi et des autres et de la maitrise de soiMettre à disposition des enfants des locaux adaptés avec des espaces et des lieux dactivités diversifiés et sécurisésAccueillir tous les enfants au maximum de nos possibilités

11/12/2009 Nos engagements concernant les familles Accompagner les parents sans jamais se substituer à euxFavoriser les échanges entre parents et entre parents et professionnelsAccueillir TOUS les parents dans un climat de confiance

11/12/2009 Nos engagements concernant les personnels Des personnels diplômés et qualifiés sengageant dès lembauche sur la charte ThéodysséeLa capacité de travailler en équipe est fondamentaleProposer une formation continue de qualitéDes personnels ayant non seulement le sens de la responsabilité vis-à-vis des enfants mais aussi vis-à-vis des famillesAccueillir régulièrement des stagiaires pour dynamiser léquipe et accompagner les jeunes à prendre plaisir aux métiers de la Petite Enfance

11/12/2009 Nos engagements concernant nos partenaires et nos clients Avoir une politique dachat et de gestion de la structure rigoureuse et performanteAssurer un suivi régulier de chaque structure ( subventions, recrutement, mise en place de nouveaux outils, politique de formation, suivi du projet pédagogique, suivi des protocoles RABC et HACCP, etc. )Assurer une gestion transparente ( reporting trimestriel, participation au conseil de crèche, suivi des inscriptions, présentation annuel dun bilan dactivités aux partenaires etc. )

11/12/2009 Notre savoir-faire et nos engagements par rapport à lEnseignement Catholique Mise en conformité de nos engagements et de notre politique dentrepriseAdhésion au projet de lECExcellente connaissance de lEC Proposer un mode de gouvernance qui reconnaisse lensemble des partenaires ( DDEC, Chef dEtablissement, OGEC, Société Théodyssée, Sociétés et collectivités réservataires, Parents ) Respecter le caractère propre de lEnseignement Catholique et sa mission de service public en conformité avec la Loi Debré (Proposition délaborer une charte de référence ) Proposer une structure juridique qui permette une articulation efficace entre lOGEC, la Direction de lEtablissement et la structure petite enfance Respecter les critères dinscription déterminés en comité de pilotage ( rapprochement de fratrie – handicap – difficultés sociales – choix daccompagnement dune famille - etc… )

11/12/2009 Nos offres de service Etude de support Etude diagnostic Audit Etude de support Etude diagnostic Mise en place dun cahier des charges Gestion de votre structure Prise en charge intégrale de la création et de la gestion de votre structure

11/12/2009 Un devis et un contrat qui nous engagent Nous vous fournissons un devis complet et expliqué indiquant de manière détaillé les objectifs à atteindre pour chaque étape et les moyens pour y parvenir. Dès le début vous connais sez le coût global de lopérat ion que vous souhait ez mener ( cahier des charge s, études de suppor t, délégat ion totale, etc. ) Vous pouvez nous sollicite r pour tout ou partie du devis ( sous certain es conditi ons de cohére nce du projet ) A tout mome nt, vous pouvez arrêter ou suspen dre votre projet. Seul létape engagé e vous sera facturé e. A chaque étape, vous avez le détail des objectif s et des moyen s ainsi que des élémen ts chiffrés pour mesure r le travail effectu é. Un docum ent écrit vous sera remis à chaque étape Si nous exploit ons votre structu re, un avoir sera calculé sur le coût global de la créatio n de votre structu re à valoir sur la premiè re année dexplo itation A qui peut-on faire confiance dès quil sagit dargent ? Daniel Pennac

11/12/2009 SupportDiagnosticDossierExploitationCréation Un devis – 5 étapes SupportDiagnostic

11/12/2009 Quelques chiffres en vrac Etude supportEtude diagnosticMontage dossierExploitationCréation POUR UN JARDIN DEVEIL DE 24 PLACES Sur la base de 220 jours – Taux doccupation 80 % Revenus moyens par famille : /an Familles CAF Partenaires /an Pour un jardin déveil – 24 places Budget de création Montage Budget dexploitation Cout global Aménagement Cout Théodyssée

11/12/2009 Quelques chiffres en vrac Etude supportEtude diagnosticMontage dossierExploitationCréation POUR UNE STRUCTURE MULTIACCUEIL DE 55 PLACES Sur la base de 220 jours – Taux doccupation 80 % Revenus moyens par famille : K /an Familles CAF Partenaires CG par an Pour une structure multi-accueil 55 places Budget de création Montage Budget dexploitation Cout global Aménagement Cout Théodyssée

11/12/2009 Quatre conseils… Et une citation… Soyez polis avec tous mais intimes avec peu ; Et choisissez-les biens avant de leur faire confiance. Georges Washington Identifier bien vos besoins et vos ressources, la capacité de votre communauté éducative à accueillir ce type de projetNe sous-estimez pas la question pastorale pour donner du sens à votre projet Ne sous-estimez pas les coûts induits et la persévérance nécessaire à la conduite de ce type de projet Si vous faites appel à une entreprise de crèche, vérifiez 2 points : sa connaissance du milieu scolaire et sa capacité à sadapter à toutes les dimensions de votre établissement.

11/12/ Jean-Marc ILLIEN – Marie-Emmanuelle DEBUIRE –