LES PARCOURS EN SORTIES DE COLLEGE

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Transcription de la présentation:

LES PARCOURS EN SORTIES DE COLLEGE La certification se déroule dans l’établissement en CCF

3° Voie Pro. Voie GT Voie Technologique Voie Générale 2nde GT C.A.P. 2nde Pro. 2nde GT Voie Pro. Voie GT J’apprends mieux en pratiquant ; j’ai un projet professionnel. Je préfère les approches issues d’études de cas avant d’aller à la théorie. Je suis à l’aise dans les approches théoriques. 3°

Itinéraires en voie professionnelle La certification se déroule dans l’établissement en CCF

Enseignement supérieur Principalement : BTS Insertion professionnelle Baccalauréat technologique Baccalauréat professionnel Terminale technologique Terminale professionnelle BEP ou Certification intermédiaire Certificat d’aptitude professionnelle 1ère technologique 1ère professionnelle 2nde année de CAP 2nde professionnelle 1ère année de CAP Globalement, la voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : Un cycle court : le C.A.P. Un cycle long : le Baccalauréat Professionnel Attention ! Il n’y aura plus de formation B.E.P. à la rentrée 2011. Le diplôme du B.E.P., ou certification intermédiaire, se passe en fin de 1ère professionnelle, en cours de formation, si l’élève le souhaite Voie générale et technologique Voie professionnelle Après le collège

Le Bac Professionnel Les 3 années du Bac Pro. s’articulent autour de : Baccalauréat professionnel Les 3 années du Bac Pro. s’articulent autour de : 84 semaines de cours d’enseignements généraux communs à tous les bacs pro., ainsi que les matières générales et professionnelles propres à la spécialité ; 22 semaines de périodes de formation en milieu professionnel ; 2 semaines d’examen. Terminale professionnelle BEP ou Certification intermédiaire 1ère professionnelle 2nde professionnelle Voie professionnelle Après le collège

Les grandes nouveautés dans la voie professionnelle Des enseignements généraux dont certaines parties sont propres à la spécialité. Introduction de l’accompagnement personnalisé. Travail en petits effectifs. Introduction de l’Histoire des arts. Introduction du soutien scolaire. LV2 obligatoire dans les spécialités de Bacs pro. « services » Sc. Physiques/Chimie pour les spécialités de Bacs pro. « industriels ». Enseignements généraux : l’organisation des enseignements généraux sera déterminée par l’établissement en fonction de son projet pédagogique. Stages de remise à niveau, stages passerelles, tutorat Accompagnement personnalisé : 2h30/semaine sur EdT. Travail axé sur le soutien, l’approfondissement et l’orientation. Travail interdisciplinaire possible. Travail en petits effectifs : Ces petits groupes, ou groupes à effectif réduit, étaient définis de manière uniforme pour tous les lycées, à la demi-heure près, sans tenir compte des besoins effectifs des classes. Désormais, c’est l’équipe pédagogique utilise un volume d’heures mis à sa disposition pour déterminer quels sont les enseignements qui seront faits en petits groupes d’élèves. Soutien scolaire : Les élèves qui le souhaitent bénéficient de stages en cours d’année ou durant les vacances scolaires ainsi que d’un tutorat (même tuteur de la 2nde à la Terminale).

Différentes formations relevant… Domaine de la Production Bac Pro ÉLectrotechnique Énergie Équipements Communicants Bac Pro Système Équipements Numériques Bac Pro Maintenance Équipements Industriel Bac Pro Métiers de la Mode Bac Pro Artisanat et Métiers d’Art …  BTS EL.E.E.C.  BTS M.A.I.  BTS Indus. des matériaux souples  BTS Bâtiment… Domaine relevant du Ministère de l’Agriculture CAPA Travaux Paysagers Bac Pro Production Agricole Bac Pro Services aux Ressources et aux Territoires (ex. SMR) Bac Pro Gestion d’une exp. agricole Bac Pro Production Horticole Bac Pro Agroéquipement Bac Pro Acc. Tourisme Équestre  BTSA Aménagements Paysagers  BTSA Productions Animales  BTSA Agroéquipement  BTSA Service Espace Rural Différentes formations relevant…

Différentes formations relevant… Domaine Sanitaire & Social CAP Petite Enfance Bac Pro Santé Bac Pro Serv. Prox. et Vie Locale …  MC Aide à Domicile  BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social  BTS Économie Sociale et Familiale Domaine des Services CAP Cuisine Bac Pro Commerce Bac Pro Métiers de la Relation Client et Usages Bac Pro Restauration Bac Pro Service Accueil Assistance Conseil Bac Pro Comptabilité  BTS Négociation Relation Client  BTS Compt. Gest. des Organisations  BTS Tourisme Différentes formations relevant…

Le Contrat de professionnalisation L’apprentissage Le Contrat de professionnalisation Relève de la formation initiale. Relève de la formation continue. Respecte les durées des cursus de formation. Les cursus de formation peuvent être raccourcis. Est financé par la taxe d’apprentissage et la Région. Est financé par les entreprises ou les OPCA. Âges éligibles : de 16 à 25 ans. Sans limites d’âge. Prépare un diplôme à caractère professionnel Prépare un diplôme offrant une QP ou un CQP de branche. Se prépare dans un CFA ou une UFA reliée dans un lycée, une GE, une Université, une CCI… Se prépare dans un GRETA ou un CFC. Formation gratuite et rémunérée. L’offre dépend des ouvertures décidées par le Conseil Régional. L’offre dépend des initiatives des entreprises et des financements des OPCA. CQP : Certificat de Qualification Professionnelle QP : Qualification Professionnelle CFC : Centre de Formation Continue OPCA : Organisme Paritaire Collecteur Agréé GRET : Acronyme pour GRoupement d’ETAblissement + Insertion professionnelle facilitée + Formation plus riche grâce aux apports de l’entreprise - Investissement personnel plus important que sous statut scolaire

Itinéraires en voie technologique La certification se déroule dans l’établissement en CCF

La voie technologique (1) 6 Bacs Technologiques Sciences et Technologies Industrielles D.D.: 4 spécialités Sciences et Technologies Design et Arts Appliqués Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Sciences et Technologies de Laboratoire : 2 spécialités Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant Ens. agricole Sciences et Technologies de la Santé et du Social Les spécialités, pour information : STIDD : Innovation technologique et éco-conception Système d’information et numérique Énergie et développement durable Architecture et construction STL : Biotechnologies Sciences physiques et chimiques en laboratoire STG : Communication et GRH Mercatique CFE GSI Après une 2nde spécifique, 2 autres Bacs Technologiques : Hôtellerie. Techniques de la Musique et de la Danse.

La voie technologique (2) Pédagogie et objectifs de la voie technologique Une pédagogie fondée sur une méthode inductive, à partir de situations concrètes en atelier, en laboratoire, en simulation informatique… … en écartant les objectifs de qualification professionnelle au profit de compétences transversales pour la poursuite d’étude où le Bac+2 ne serait qu’un tremplin vers le Master. A ne pas opposer forcément à la méthode déductive de la voie générale. Elles peuvent se compléter Contextualisation Dé-contextualisation/Conceptualisation Re-contextualisation La méthode inductive Il s’agit d’une opération mentale qui consiste à passer des faits à la règle, c’est-à-dire des cas singuliers ou spéciaux aux propositions plus générales. On procède par inférence et par analogie, c’est-à-dire par comparaison et extension aux phénomènes semblables à celui étudié. La méthode inductive permet le passage de « l’observation à la loi » (J.S. Mill), c’est-à-dire d’autoriser la généralisation, tout en sachant que toute généralisation peut être faussée ou abusive ! Il convient de respecter l’enchaînement : 1) observation des faits 2) élaboration d’hypothèses 3) vérification ou validation des thèses Le but de l’orientation est bien le Bac+5 mais en 2 étapes : Bac+2 (BTS ou DUT) puis une licence3 puis un Master1 puis un Master2 On est bien dans le « Stop and go » qui a des avantages mais aussi des inconvénients…

La voie technologique (3) Avec une 2nde langue vivante obligatoire pour : affirmer l’ancrage européen ; aligner les bacs technologiques sur les bacs généraux. Pour les voies STI et STL : un large tronc commun d’enseignements : généraux ; technologiques (par série) : spécifiques pour 40 % transversaux et communs pour 60 % En clair, la voie technologique se rapproche de la voie générale. Particularité sur la pédagogie (plus concrète). Le but de l’orientation est bien le Bac+5 mais en 2 étapes : Bac+2 (BTS ou DUT) puis une licence3 puis un Master1 puis un Master2 On est bien dans le « Stop and go » qui a des avantages mais aussi des inconvénients…

Itinéraires en voie générale La certification se déroule dans l’établissement en CCF

Terminale S (Agronomie) 2nde générale et technologique Gestion Commerce Droit Enseignement RH … Journalisme Enseignement Droit Traduction Tourisme … Recherche, Santé, Ingénierie, Agroalimentaire, Gestion… Terminale ES Terminale L Terminale S (SVT) Terminale S (SI) Terminale S (Agronomie) Enseignement agricole 1ère ES 1ère L 1ère S, SVT 1ère S, SI 1ère S, Agronomie J’apprécie une approche pluridisciplinaires des problématiques ; Je suis attentif à l’actualité et aux fonctionnements économiques et sociaux de notre société… Je suis friand de lectures La culture française, comme les cultures étrangères, m’attirent ; J’aime communiquer tant à l’oral qu’à l’écrit… Attiré(e) par les sciences, j’aime manipuler, démontrer, prouver une hypothèse, avoir une démarche expérimentale… Je m’intéresse aux lois qui régissent l’Univers, la matière, le monde du vivant… J’aime les travaux pratiques sur des systèmes pluri-techniques… Je suis attiré(e) par la biologie et l’écologie… 2nde générale et technologique

Enseignements d’exploration Disciplines concernées Nouvelle classe de 2nde – Septembre 2010 Enseignements d’exploration Horaire élève Disciplines concernées Sciences économiques et sociales ou Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion 1h30 Santé et social Sciences sanitaires et sociales – Bio – Physiopathologie Sciences et laboratoire Physique/Chimie Biotechnologies Biochimie / Génie bio. S.E.S Eco. - Gestion Création et innovation technologiques S.T.I Littérature et société Lettres/ H-G Langue vivante 3 3h LV3 Langues et cultures de l’Antiquité : grec Grec Langues et cultures de l’Antiquité : latin Latin Création et activités artistiques Arts Pla. Théâtre Musique Audiov. Hist. Arts Méthodes et pratiques scientifiques Maths/SPC/SVT Sciences de l’ingénieur S.I.

Calendrier de la réforme du lycée, voie générale. La voie générale Calendrier de la réforme du lycée, voie générale. Septembre 2010 Mise en place de la réforme pour les élèves de 2nde GT. Deux enseignements d’exploration, dont un dans le domaine de l’économie. La LV2 entre dans le tronc commun. Introduction de l’accompagnement personnalisé (AP). Septembre 2011 Poursuite de la réforme pour les élèves de 1ère Générale. Les enseignements généraux, 60 % du temps, sont communs à toutes les séries. Introduction des matières spécifiques, TPE et poursuite de l’accompagnement personnalisé, stage de « remise à niveau »… Stages « passerelles » pour les élèves qui souhaitent changer de série. Septembre 2012 Fin de la réforme avec la nouvelle Terminale Générale. Des séries avec des spécialités plus marquées. Le projet d’orientation est finalisé sur le temps de l’accompagnement personnalisé. Bien rappeler que les Enseignements d’exploration (EEX) ne conditionnent en rien la poursuite dans telle ou telle voie.

Enseignement supérieur Insertion professionnelle Après le collège Baccalauréat général Baccalauréat technologique Baccalauréat professionnel Terminale générale Terminale technologique Terminale professionnelle BEP ou Certification intermédiaire Certificat d’aptitude professionnelle 1ère générale 1ère technologique 1ère professionnelle 2nde année de CAP 2nde générale et technologique 2nde professionnelle 1ère année de CAP Les flèches en pointillé : Possibilité pour le jeune ou sa famille de faire la demande. Mais le changement de voie est toujours soumis à une réponse du CE, suite à un avis du conseil de classe. Bien insister sur la relation : Bac Pro. puis un BTS Voie générale et technologique Voie professionnelle Après le collège