11 juin 2008 5 èmes Journées Techniques Eau et Déchets - INSA Toulouse Laction nationale de Recherche et de Réduction des Rejets de Substances Dangereuses.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
Advertisements

Présentation du cahier des charges technique national
M. SAILLOUR Lycée Notre Dame du Kreisker St Pol de Léon
Faculté des Sciences de la Santé
Etat des lieux : difficultés relevées par lInspection Générale de lEnvironnement et commentaires de la CE Journées Micropolluants Aquatiques 11 mars 2010.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Dispositif de surveillance
Qualité des eaux de l Escaut en 2006 Réseau de Mesures Homogène Qualité des eaux de l Escaut en 2006 Réseau de Mesures Homogène.
« PRISME » « PRISME » : Priorités de Réduction Issues du Suivi des Micropolluants dans les Eaux.
1 Atelier 2 – Gestion de la pollution Point de vue et besoins Agence de leau RM&C 11 mars 2010.
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions
Adaptation de la surveillance chimique du milieu marin à la directive fille 2008/105/CE lfremer Didier Claisse - Onema 2010 Journées micro-polluants aquatiques.
Mise en œuvre dun plan daction « substances toxiques » sur le bassin Loire-Bretagne Formation « Substances dangereuses » 22 novembre 2007 Xavier Bourrain.
Prise en compte de la biodisponibilité pour les métaux : modèles BLM et leur domaine d’applicabilité Karine Tack.
Journées Micropolluants Aquatiques – ONEMA – Mars 2010
Fiches technico-économiques INERIS : acquis, travail en cours et besoins identifiés Aurélien Gouzy Jean-Marc Brignon Camille Fontaine.
Pierre-François Staub, Esterelle Villemagne
Détermination des valeurs seuils de qualité pour la concentration des contaminants dans les milieux aquatiques Sandrine ANDRES.
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions – Echelle dun bassin Claire Riou Agence de lEau Rhin-Meuse.
Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Les Prepositions.
DREAL Aquitaine Bureau de la CLE 12 décembre 2011 ICPE et sols pollués
CCI de Flers – 17 octobre 2008 André DENIS Agence de leau Loire Bretagne Délégation Anjou-Maine Michaël AUBERTIN Agence de leau Seine-Normandie Direction.
19/12/ / DRC-CHEN-COPIL AQUITAINE Résultats de laction PR4S en Aquitaine.
Résultats de l’action nationale de Recherche et de Réduction des Rejets de Substances Dangereuses dans l’Eau (3RSDE) sur le bassin Adour-Garonne.
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
1 Protéger les personnes et lenvironnement Environnement industriel sol-sous-sol Rapport dactivité - 3 mai 2005.
Information du public Jeudi 11 décembre Fusion de deux formulaires 1) Industrie au Regard de lEnvironnement (IRE) 2) GEREP.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
CLUB ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Recherche et réduction des rejets de substances dangereuses dans l’eau 2ème phase Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement.
Contamination de l’air par les pesticides
ACTION DE RECHERCHE ET DE REDUCTION DES SUBSTANCES DANGEREUSES DANS LEAU DES INSTALLATIONS CLASSEES Comité de pilotage régional 18 décembre 2006 COMITE.
LES TOXIQUES UNE ACTION DE FOND SUR LE LONG TERME
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
KAKI - Gestion budgétaire et comptable de la paye
Mobilité et biodisponibilité des métaux dans le sol.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
INTERMISEN Centre 20 octobre 2011
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
et Substances Médicamenteuses
Notre calendrier français MARS 2014
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Annexe 1 VISITE SUR
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
GIDAF gestion informatisée de l’autosurveillance fréquente
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Exploitation selon le guide de mars 2009 Arrêté du ………… relatif aux méthodes et critères d’évaluation de l’état écologique, de l’état chimique et du potentiel.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
1 EVOLUTION DES AIDES À L’INDUSTRIE. DES AIDES POUR LE BON ÉTAT Concourir au bon état de la ressource en eau et des milieux aquatiques (DCE)  objectifs.
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
Transcription de la présentation:

11 juin èmes Journées Techniques Eau et Déchets - INSA Toulouse Laction nationale de Recherche et de Réduction des Rejets de Substances Dangereuses dans lEau (3RSDE)

11 juin èmes Journées Techniques Eau et Déchets - INSA Toulouse 2 Sommaire de la présentation Cadre réglementaire Objectifs et organisation de laction RSDE Déroulement des opérations Laction en quelques chiffres Résultats (industries et rejets urbains) Limites de laction Perspectives

11 juin èmes Journées Techniques Eau et Déchets - INSA Toulouse 3 Cadre réglementaire européen 2 directives encadrant les rejets de substances dangereuses Directive 76/464/CEE « Substances Dangereuses » : Liste de 157 substances ou familles de substances Liste I (18 substances): suppression des rejets dans le milieu naturel Liste II: réduction des rejets dans le milieu naturel Directive 2000/60/CE dite « Directive Cadre Eau » : liste de 33 substances ou familles de substances Substances dangereuses prioritaires: suppression des rejets dans le milieu naturel Substances prioritaires: réduction des rejets dans le milieu naturel

11 juin èmes Journées Techniques Eau et Déchets - INSA Toulouse 4 Cadre réglementaire français (1) Arrêté ministériel du 30/06/2005 modifié Mise en place dun programme national daction contre la pollution des milieux aquatiques par certaines substances dangereuses Détermination de substances pertinentes en France et de normes de qualité pour le milieu aquatique associées Définition dobjectifs de réduction de toutes les émissions pour ces substances Circulaire DE/MAGE/BLPDI n° 07/23 du 7 mai 2007 NQEp (valeurs seuil à utiliser pour lévaluation du bon état chimique des masses deau en France)

11 juin èmes Journées Techniques Eau et Déchets - INSA Toulouse 5 Cadre réglementaire français (2) Objectifs nationaux de réduction de lensemble des émissions, diffuses comme ponctuelles, dici 2015 : Substances dangereuses prioritaires de la DCE et substances Liste I de la directive 76/464/CEE : objectif de réduction de 50% Substances prioritaires (non dangereuses) de la DCE : objectif de réduction de 30% Substances pertinentes en France issues de la liste II de la directive 76/464/CEE : objectif de réduction de 10%

11 juin èmes Journées Techniques Eau et Déchets - INSA Toulouse 6 Objectifs de laction RSDE Mise en œuvre par circulaire ministérielle de 2002 à 2007 Objectif principal: Améliorer la connaissance des sources ponctuelles de substances dangereuses Visait les rejets des ICPE parmi 13 secteurs dactivités puis action étendue aux STEP urbaines, hôpitaux Recherche systématique de 106 substances dont les 33 de la DCE et une partie des substances de la Directive 76/464/CEE Fondée sur le volontariat des industriels pas une action de contrôle réglementaire

11 juin èmes Journées Techniques Eau et Déchets - INSA Toulouse 7 Organisation Pilotage national COPIL: MEDAD, DRIRE, Agences de lEau, représentants des entreprises, associations de protection de lenvironnement… Cahier des charges technique (déroulement des opérations et assurance qualité) Gestion et restitution des résultats Déclinaison régionale du COPIL Sélection des établissements (critères de la circulaire MEDAD) Pré sélection des prestataires (consultation) Valorisation des résultats Financement des prélèvements et analyses 50% agence de leau / 50% industriel

11 juin èmes Journées Techniques Eau et Déchets - INSA Toulouse 8 Déroulement des opérations Visite préliminaire du site: industriel/labo Choix des points de prélèvements pertinents Définition des modalités de lintervention Prélèvements sur site Mesure du débit deffluent en continu sur 24h (si possible); Constitution dun échantillon moyen sur 24h, proportionnel au débit, représentatif dune activité journalière du site Analyses Recherche systématique de la même liste de substances Laboratoire agréé, méthodes normalisées quand elles existent Restitution des résultats Rapport détaillé des opérations : exploitant, DRIRE, AE Fichier de synthèse au format Excel pour bancarisation

11 juin èmes Journées Techniques Eau et Déchets - INSA Toulouse 9 Eaux de process Eaux pluviales (susceptibles d être contaminées) Eaux usées mixtes (domestiques et industrielles et/ou pluviales) Eaux de refroidissement Rejet terminal du site avant milieu récepteur ou réseau communal Pour les industries, pas deaux usées urbaines strictes Types de rejets analysés

11 juin èmes Journées Techniques Eau et Déchets - INSA Toulouse 10 Analyses réalisées 106 substances individuelles toutes les substances prioritaires DCE (43) une partie des substances de la Directive 76/464/CEE (3 Liste I et 55 Liste II) 5 autres substances organiques Paramètres physico-chimiques (DCO, MES, pH, T°C) pour vérifier la représentativité de lactivité de lentreprise le jour du prélèvement Les autres substances détectées dans léchantillon devaient, si possible, être quantifiées

11 juin èmes Journées Techniques Eau et Déchets - INSA Toulouse 11 Familles chimiques concernées

11 juin èmes Journées Techniques Eau et Déchets - INSA Toulouse 12 Laction en quelques chiffres Données disponibles pour sites Répartis sur 21 régions (hors Corse) Classés parmi 23 secteurs dactivité prélèvements réalisés rejets 272 eaux « amont » (prise d eau ou entrée de STEP) 22 laboratoires danalyses chimiques 14 privés 8 laboratoires départementaux ou universités

11 juin èmes Journées Techniques Eau et Déchets - INSA Toulouse 13 Répartition régionale des sites

11 juin èmes Journées Techniques Eau et Déchets - INSA Toulouse 14 Nombre de sites ATTENTION le secteur dactivité RSDE correspond à lactivité polluante susceptible démettre des substances dangereuses et pas forcément à lactivité principale de létablissement Répartition sectorielle nationale

11 juin èmes Journées Techniques Eau et Déchets - INSA Toulouse 15 Répartition des analyses par prestataire 50% des analyses réalisées par 3 laboratoires

11 juin èmes Journées Techniques Eau et Déchets - INSA Toulouse 16 Répartition des rejets selon lexutoire 60% de rejets directs vers le milieu naturel

11 juin èmes Journées Techniques Eau et Déchets - INSA Toulouse 17 Résultats pour les industries Sur lensemble des sites Les 106 substances recherchées ont été quantifiées au moins une fois 28 substances quantifiées dans 10% ou plus des sites industriels 9 substances en moyenne quantifiées par rejet industriel, 6,7 pour les rejets urbains Un maximum de 45 substances a été quantifié dans un rejet industriel Dans 11 sites, aucune substance quantifiée Substances peu ou pas quantifiées: nitroaromatiques, chlorotoluènes, certains COHV interdits

11 juin èmes Journées Techniques Eau et Déchets - INSA Toulouse 18 Substances quantifiées dans plus de 10% des sites industriels Substance dangereuse prioritaire ou Liste I Substance prioritaire Métaux Volatils HAP

11 juin èmes Journées Techniques Eau et Déchets - INSA Toulouse 19 Comparaison entre certaines activités (1) En nombre de substances quantifiées

11 juin èmes Journées Techniques Eau et Déchets - INSA Toulouse 20 Comparaison entre certaines activités (2) En flux rejetés par famille chimique

11 juin èmes Journées Techniques Eau et Déchets - INSA Toulouse 21 Comparaison entre certaines activités (2) En flux rejetés par famille chimique

11 juin èmes Journées Techniques Eau et Déchets - INSA Toulouse 22 Exemple du secteur TS (1) Plus de 700 sites identifiés Nombreux sites en rejet « 0 » pré sélectionnés Taux de raccordement important 102 substances quantifiées dont: la quasi-totalité des substances de la DCE 25 dans plus de 10% des sites les 8 métaux recherchés des solvants (COHV, BTEX) des HAP des alkylphénols des phtalates

11 juin èmes Journées Techniques Eau et Déchets - INSA Toulouse 23 Secteur TS (2) Substance dangereuse prioritaire Substance prioritaire Problématique TS Problématique tous secteurs

11 juin èmes Journées Techniques Eau et Déchets - INSA Toulouse 24 Concentrations mesurées de lordre du µg/L voire inférieur changement déchelle /aux VLE actuelles sauf pour les métaux et quelques solvants Secteur TS (3) Flux journaliers inférieurs à 100g/j en moyenne pour la moitié des substances, un émetteur principal un site rejette plus de 50% du flux total mesuré le secteur est un des plus gros émetteurs de métaux et de certains organiques (trichloroéthylène)

11 juin èmes Journées Techniques Eau et Déchets - INSA Toulouse 25 Secteur TS (4) - Répartition des flux de métaux mesurés ATTENTION un flux de 1kg de zinc n aura pas la même toxicité pour le milieu aquatique quun flux de 1kg de mercure (NQE différentes)

11 juin èmes Journées Techniques Eau et Déchets - INSA Toulouse 26 Secteur TS (5) - Répartition des flux organiques mesurés ATTENTION un flux de 1kg d acide chloroacétique n aura pas la même toxicité pour le milieu aquatique quun flux de 1kg de tétrachloroéthylène (NQE différentes)

11 juin èmes Journées Techniques Eau et Déchets - INSA Toulouse 27 Résultats pour les rejets urbains Sur lensemble des STEP urbaines 81 substances substances sur les 106 recherchées ont été quantifiées au moins une fois 17 substances quantifiées dans 10% ou plus des STEP urbaines dont 2 pesticides (atrazine, diuron) 6,7 substances en moyenne quantifiées par rejet urbain Un maximum de 21 substances a été quantifié dans un rejet urbain

11 juin èmes Journées Techniques Eau et Déchets - INSA Toulouse 28 Substances quantifiées dans plus de 10% des rejets urbains Substance dangereuse prioritaire ou Liste I Substance prioritaire Métaux Pesticides HAP

11 juin èmes Journées Techniques Eau et Déchets - INSA Toulouse 29 Limites de laction Représentativité sectorielle Caractère ponctuel de lopération 1 seul prélèvement 24h Limites analytiques intervention de plusieurs laboratoires ( performances différentes mais de l ordre du µg/L) composés rarement analysés auparavant Peu dinformation sur la composition des eaux dalimentation Photographie des rejets mais sur un large échantillon

11 juin èmes Journées Techniques Eau et Déchets - INSA Toulouse 30 Suite de laction 3RSDE Poursuite de lamélioration de la connaissance des rejets Élargissement de la surveillance des SD pour les ICPE (action MEEDDAT) Déclaration des émissions de SD pour ICPE et STEP urbaines > EH (règlement E-PRTR) Action de réduction des émissions réalisation détudes technico-économiques sur les sources et les possibilités de réduction ou de substitution Amélioration de la connaissance du milieu et des liens entre létat du milieu et les pressions exercées Cas des pollutions diffuses?

11 juin èmes Journées Techniques Eau et Déchets - INSA Toulouse 31 Pour en savoir plus...