Le Partenariat 1) LE MARCHANDAGE : Absence de professionnalisme méconnaissance du produit On ne sait pas sa valeur inadéquation produit / besoin Lévolution :du marchandage au partenariat Cest loffre et la demande régies par le rapport de force Conséquences On fait baisser le prix Risque de ne pas être livré Risque qualitatif Relation perdant / gagnant Disparition fournisseur Ou client perdu
Le Partenariat 2) LA CONCURRENCE : Forme professionnelle du marchandage L acheteur connaît son sujet Objectif : gain financier, dans un cadre défini marché ouvert Produits standards Fournisseurs nombreux Lévolution :du marchandage au partenariat Cest le rapport de force tout en connaissant les risques Conséquences Relations à court terme Absence d innovation Relation perdant / gagnant Risque de conflit Ou client perdu
Le Partenariat 3) LE PARTENARIAT Pourquoi ?: Changements de comportements dans l entreprise Disparition du cloisonnement des services Échanges continuels Même réaction à l extérieur MODIFICATION DE LA CULTURE Lévolution :du marchandage au partenariat Cest l intérêt de la sous-traitance Compétitivité de l entreprise Conquérir de nouveaux marchés nouveaux produits améliorer sa fabrication professionnalisme plus pointu Améliorer sa trésorerie baisse des coûts éviter les investissements inutiles
Le Partenariat 3) LE PARTENARIAT cest quoi ?: La suite logique d une coopération Synergie des deux entreprises L évolution du rapport de force vers la confiance Le partage : des risques Des gains des moyens La transparence et la rigueur, et pour cela définir Les enjeux avec les contraintes et les risques Les règles du jeu L évaluation des fournisseurs Les coûts objectifs Le contrôle des coûts Lévolution :du marchandage au partenariat
Le Partenariat 3) LE PARTENARIAT les objectifs: Améliorer ses coûts de fabrication Améliorer sa qualité Innover sans cesse Une flexibilité de fabrication Lévolution :du marchandage au partenariat