PLAQUETTE COMMUNE D’INFORMATION SUR LES RISQUES INDUSTRIELS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
Le modèle de communication
Du producteur au consommateur
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
Page 1 ECOLE SUPERIEURE DE LOGISTIQUE INDUSTRIELLE ORGANISATION ET SYSTEME ECOLE SUPERIEURE DE LOGISTIQUE INDUSTRIELLE L'ETUDIANT ACTEUR POUR UNE ENTREPRISE.
Contexte : Dépôt de liquides inflammables: extension des capacités de stockage en gazole et fuel. Consommations deau (2008) : 527 m 3 sur AEP m.
De la Communauté Urbaine « Creusot – Monceau » à Torcy
Energie renouvelable:
L'impact de la Filière Granulat M. Gazzarin - GPB.
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
INFORMATION DU PUBLIC SUR
PPRI de la Presqu’île d’Ambès - Etat des lieux de la conformité des ICPE à risque Contexte : suite à approbation du PPRI, délai de 5 ans pour mise en conformité.
Secrétariat Permanent pour la Prévention des Problèmes Industriels
Réunion du Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC)
Réunion du Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC)
Réunion du Comité Local d’Information et de concertation (CLIC Nord)
Réunion du Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC)
Etude daudibilité des dispositifs dalerte des sites industriels de la Presquîle dAmbès sept 05 Objectif Evaluation de laudibilité des dispositifs dalerte.
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Etude daudibilité des dispositifs dalerte des sites industriels de la Presquîle dAmbès mai 05 Objectif Evaluation de laudibilité des dispositifs dalerte.
Avons-nous vraiment besoin deau en bouteilles? Leau embouteillée coûte plus de 0,50 la bouteille… …cest 250 fois le prix de leau du robinet.
Formation des Commissaires Enquêteurs
Notre responsabilité verte. Notre entreprise Une flotte de 160 camions et 500 remorques, Qui offrent des services de transport et dentreposage flexibles.
Les mousses extinctrices
CLIC FOS-SUR-MER 08 AVRIL 2009.
Certifications Hanen KALLEL
SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION (SSI)
Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC)
NOUVEAU RÈGLEMENT DE GAZ LIQUÉFIÉ DE PÉTROLE
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
Processus de déclaration DT – DICT
- territoire 3 (chapitre 4) - Le TERRITOIRE ÉNERGÉTIQUE
Recyclage du papier Sommaire : Introduction I-Devenir du papier usagé
1 Sécurité Informatique : Proxy Présenter par : Mounir GRARI.
La pollution de l'eau.
Réunion publique du 04 novembre 2011
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Supply Chain Management
9ème édition L’impact des pesticides sur l’environnement
Harcèlement psychologique
Par: Madison, Jada et Nadine
LA POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE PAR: CHELSEA DAHLGREN
DRIRE Antilles-Guyane Division environnement, énergie
La justification économique d'un projet de SI
SPECIALISTE EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE ET MECANO-SOUDURE
ALEAS ENJEUX RISQUES liés à l’activité interne du globe
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Les énergies renouvelables: La géothermie .
Le point sur le captage et le stockage du CO2.. Qu’est-ce que le CO2 ? Il s’agit du gaz carbonique obtenu par combustion du carbone dans l’air.
Performance industrielle Filière Chimie - Matériaux 16 octobre Centre Pierre MENDES FRANCE.
Plan 1- L’entreprise 2- Le stage 3 – Conduite de projet 4- Bilan
Radisson Blu Royal Hôtel
SAGE Nappes Profondes de Gironde Réunion de la CLE du 22 septembre 2014 Evolution des prélèvements dans les nappes profondes de la Presqu'île d'Ambés.
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
CENTRE REGIONALE DES METIERS DES EDUCATIONS ET DE FORMATIONS
CLIC DÉPOT SARA DDC – 04 Novembre 2008
Les impacts environnementaux de l’utilisation de l’énergie
Ce diaporama ne peut être modifié sans l’accord de l’auteur
Management de la qualité
L’industrialisation.
Partenaire de votre aventure Le chauffage des locaux professionnels des PME : nouveaux enjeux environnementaux et énergétiques Prévention de la pollution.
Sensibilisation à la gestion des
Le risque incendie.
L’épuisement des ressources des océans.*
ELABORÉ PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS.
Notice d’Hygiène et de sécurité
Paris, le 4 février 2011 La fin de la pollution automobile ?
ICPE : Actualité règlementaire en matière d’installations classées.
Transcription de la présentation:

PLAQUETTE COMMUNE D’INFORMATION SUR LES RISQUES INDUSTRIELS SPPPI du 9 novembre Thierry Loyer

Une plaquette commune : pourquoi? Multiplicité des plaquettes Mieux informer les habitants Sur les risques Sur les consignes en cas d’alerte

Un projet du SPPPI Travail des étudiants de l’IUT Recueil des informations Recherche des informations existantes Présentation de la plaquette Participation des industriels Communication

Deux plaquettes communes Une plaquette pour Bassens Une plaquette pour Ambes Les habitants de chaque commune sont intéressés par les entreprises de leur commune

Contenu de chaque plaquette Une carte qui permet de visualiser chaque entreprises et la commune De rappeler les risques de chaque entreprise D’avoir une visualisation des cercles de dangers

Entreprise Risques Alcools Bernard Cobogal Cofrablack DPA EKA Chimie EPG TPB Yara

Contenu de chaque plaquette Les consignes à tenir en cas d’alerte Une représentation simple

N° Vert (appel gratuit) : Écoutez le son de la sirène d’alerte en appelant le numéro vert : N° Vert (appel gratuit) : 0 800 427 366

Contenu de chaque plaquette Qu’est ce qu’un risque Valeur d’éducation pour le lecteur Compréhensible par tous Comment les entreprises le maîtrisent

Confrontation d’un aléa majeur avec des enjeux. Qu'est ce qu'un risque industriel ? Le risque industriel est soit chronique soit accidentel :   ü   L’impact chronique est caractérisé par des rejets des industries (dans l’atmosphère, dans le fleuve) qui sont situés dans la limite acceptable et fixés par les autorités compétentes locales (DDASS, DRIRE…). Tout au long de sa vie, l’entreprise a l’obligation de réaliser des études d’impact qui recensent et évaluent les effets de ses rejets sur l’environnement. Ces rejets sont mesurés et contrôlés au sein de l’usine et à l’extérieur par des organismes indépendants, qui déterminent la qualité de l’air, de l’eau et du sol en différents points. L’AIRAQ ( www.airaq.asso.fr ) mesure sur la presqu’île la qualité de l’air en continu. Le risque majeur se caractérise par de nombreuses victimes, un coût important de dégâts matériels, des impacts sur l'environnement. Risque majeur : Confrontation d’un aléa majeur avec des enjeux. Les industriels sont dans l’obligation de réaliser une étude de danger. Ceci leur permet d’évaluer les risques, et de déterminer les mesures à prendre pour les réduire à un niveau acceptable. Que fait l’industriel pour maîtriser son activité ? Les industriels identifient les risques et les suppriment lorsque c’est possible ou mettent en place les mesures suivantes pour en diminuer leurs gravités et leurs probabilités : -         Appareils adaptés au processus. -         Méthode de travail et procédure. -         Formation du personnel -         Entretien des installations et vérification de leur bon état. L’ensemble de ces mesures sont contrôlées régulièrement par les industriels et deux fois par an par la DRIRE.

Contenu de chaque plaquette Présentation des entreprises En face du risque quel est l’apport bénéfique de l’entreprise?

Entrepôt Pétrolier de la Gironde COBOGAL Cette société exploite un centre de stockage et d’emplissage de GPL (Gaz de Pétrole Liquéfiés) COBOGAL emploi 30 salariés. I Ils remplissent chaque année 2600000 bouteilles de gaz à usage domestique et 10000 camions citernes. E.P.G. Entrepôt Pétrolier de la Gironde E.P.G reçoit des carburants par navires déchargés à son appontement, les stocke dans des réservoirs aériens, les contrôle en qualité et quantité. Il fournit 1.400.000 mètres cube de carburants à près de 700 stations-service chez ces clients hypermarchés. EPG emploie 11 personnes sur le site d’Ambès DPA Docks des Pétroles d’ Ambes La société assure la réception, le stockage et le chargement de produit tel que les hydrocarbures, les engrais liquide et les essences de papeterie. X camions sont expédiés par an principalement a destination des stations services. EKA CHIMIE EKA CHIMIE fabrique du chlorate de sodium et des additifs pour l’industrie papetière. Le chlorate de sodium sert à blanchir la pâte à papier afin d’obtenir du papier blanc type photocopieuse ou de qualité photographique. Les additifs rentrent dans la fabrication de différents papiers: post-it, carton, essuie-tout, mouchoir, filtre à café, sachet de thé, peau de saucisse… Il emploie 72 personnes sur le site d’Ambès COFRABLACK : produit 50 000 tonnes de noir de carbone. C’est un produit qui augmente considérablement la résistance à l’usure des pneumatiques. On le retrouve également dans les pièces en caoutchouc, telles que les joints et courroies automobile, les essuie-glaces, les revêtements de sols, les bandes transporteuses, les semelles de chaussure, les encres et pigments, etc… L’effectif de Cofrablack est de 75 personnes.

Finalisation du projet / budget Maquette à faire avec un designer: 3500 € Validation de la maquette Impression des plaquettes ( 5000 et 3000): 1700 €