Construction de la « formule de Gödel » La formule obtenue en substituant, dans un signe de classe, le CHIFFRE de celui-ci. P : La formule obtenue en substituant, dans un signe de classe, le CHIFFRE de celui-ci. nest pas démontrable G : La formule obtenue en substituant, dans P, le CHIFFRE de P.
P : La formule obtenue en substituant, dans un signe de classe, le CHIFFRE de celui-ci. nest pas démontrable G : La formule obtenue en substituant, dans P, le CHIFFRE de P. G : La formule obtenue en substituant, dans P, le CHIFFRE de P. nest pas démontrable G : G nest pas démontrable P prend la place du signe de classe en question.
Formellement les deux formules : G et G nest pas démontrable ont le même CHIFFRE. Ce qui signifie quelles sont : soit simultanément démontrables, soit simultanément non-démontrables. G : G nest pas démontrable
La formule G dit :
G : « La formule obtenue en substituant, dans la formule obtenue en substituant, dans un signe de classe, le chiffre de celui- ci nest pas démontrable, le chiffre de la formule – – ».
« G nest pas démontrable ».