Aide à l’élaboration des plans de contrôle Utilisation du service cartographique Carmen 22 juin 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Démarche d’élaboration du DOCOB
Advertisements

D2E – Direction de lEnvironnement et de lEnergie État davancement Comité de suivi Pôle Flore 16 juin 2010.
Atlas cartographique du Sandre
OGC – Journée Française sur l’Interopérabilité Géospatiale – 2008
Cartographie des Unités de Gestion de la qualité des eaux continentales dAquitaine Aptitude au ruissellement/infiltration et calcul de la vulnérabilité
Nairobi, Kenya, Septembre 2010
COPIL CHARTE 20 septembre 2012
Les grèves. 2 Cadre réglementaire Le droit de grève dans les services publics est régi par le CODE DU TRAVAIL : Art. L à Art. L Dans le cadre.
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
Les apports des exercices passés à la réflexion AQUA 2030
Concevoir un site Web de A à Z Ce cours permet à létudiant de réaliser de façon professionnelle un site internet de A à Z.
Global Risk Rating Démonstration.
Accès à Websol Identifiant Mot de passe. Accès « grand public » Par lidentifiant.
Portail de leau du bassin versant de la rivière Saint- François : À la confluence de linformation et de laction Catherine Frizzle, COGESAF Journée Innovation.
Formation au module Structure de ZENTO
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Journée Technique SIG pour la gestion des milieux aquatiques
CPLE 16 novembre 2006 élaboration du SDAGE et du programme de mesures Comité de pilotage local élargi du 16 novembre 2006.
COPIL SINP 28/03/2014 PRÉSENTATION DES APPLICATIONS OGAM (WEB ET NOMADE)
Développement d’IHM* et d’applicatifs spécifiques
Développement d’IHM* et d’applicatifs spécifiques
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Créer une interface graphique avec Photoshop.
Déclinaison du programme de mesures dans le Pas-de-Calais _____ Territoire Canche-Authie-Boulonnais Direction Départementale des Territoires.
Exporter – Graver - Présenter  C'est grâce aux collections que "Exporter graver présenter" prend tout son sens  On peut y exporter un ensemble d'images,
Gestion d’un site de vêtements
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Guide d’utilisation de la cartothèque interactive
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Application de la directive cadre sur l’eau
Programme de numérisation du cadastre départemental 26 juin 2014.
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
Tableau de bord du SAGE Dans sa nouvelle version modifiée depuis l'approbation du SAGE révisé, le tableau de bord est structuré en neuf chapitres : 1 -
Diaporama réalisé par Damienne PIN, Documentaliste Collège Barbara Hendricks 226 Rue du Limousin Orange LE PROBLEME DE LA QUALITE DE L ’INFORMATION.
OSMOSE La préparation des données géographiques : Collecte, structuration, agrégation nationale, …
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
Diffusion infracommunale à façon du RP. Page 2 Diffusion infracommunale à façon du RP – Diaf-RP : diffusion infracommunale à façon du recensement de la.
07 juin 2014 Congrès Fédéral Spéléologique de Franche-Comté Base de données des circulations souterraines reconnues par traçages Franche-Comté Direction.
Conseil Syndical Point sur les actions SIG (Système d’Information Géographique) 09 mai 2012.
POWERPOINT.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
4 mars 2004Journée d’information-débat sur le livre électronique Les produits Des bibliothèques complètes par matière du droit (fiscalité, droit social,
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Club SIG métier – DDE 42 Plate-forme régional Plate-forme départemental Réunion du 6 juin 2006.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Conception des pages Web avec
Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Languedoc Roussillon 1 Inter-MISE Continuité.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Accès à une quantité impressionnante de données Classement en 10 chapitres.
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Organiser des journées à la SFA d’un point de vue administratif 26/01/2009 SFA - Réunion GS/SR 1 QUELS OUTILS ? Pour informer la communauté créer des.
1 Point Modélisation – ZHI 2.0 – MDO 2.0. Groupes ADD-GIGE 24/09/ ZHI 2.0.
Le guide d’autoévaluation interactif, Mode d’emploi Version Mai 2016.
IDG / INSPIRE – Agence de l’Eau Artois-Picardie – 16/06/2011 Infrastructure de Données Géographique AEAP: réponse à la directive Inspire.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Autour du P2 et du cas FRANCOBOIS P. PARISOT G. DUBAIL.
Projet RNT Orientations pour 2015 / 2 nd cycle de gestion 2 décembre 2014.
1 Dictionnaires Masses d’eau, Administratif, Hydrogéologique.
1 Master Data Management au SANDRE. GPA 17/10/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
CartOgraph’ : Un outil au service de l’accès aux données sur l’eau Séminaire DCIE-DiR Janik Michon / Amandine Clavérolas Renard 2 décembre 2014.
Mercredi 1er juin 2016 Valorisation de la BD LISA Proposition de 3 services en ligne BRGM / STI / DVI Pierre Lagarde.
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
Schéma web de diffusion des données : pour information et avis Groupe information géographique sur l’eau 16 juin 2011 Anne Lançon
Atelier n°3 : Schéma de diffusion des données sur l’eau dans les bassins 24 mars 2011.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
1 Mission pour l’Information Géographique - Novembre 2010 Le projet Géo-IDE.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
1 Master Data Management au SANDRE. ADD 27/11/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
Référentiel national hydrogéologique BDLISA Aspects diffusion Outils de valorisation GCIB du 24 mai 2012 C. Nowak.
1 « Adaptation BDTopo® » Thème Hydrographie terrestre Retour d’expérience GIGE - 11 décembre 2008.
ADES : Portail National d’Accès aux Données Eaux Souterraines du SIE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte.
Transcription de la présentation:

Aide à l’élaboration des plans de contrôle Utilisation du service cartographique Carmen 22 juin 2011

Sommaire 1. Présentation du projet 2. Pourquoi utiliser un service cartographique ? 3. Pourquoi Carmen ? 4. Présentation de la maquette 5. Pour aller plus loin… 6. Qui fait quoi ?

PRESENTATION DU PROJET Proposer aux services départementaux en charge des polices de l’eau et de la nature un outil d’aide à l’élaboration des plans de contrôle par une approche cartographique en réponse à trois objectifs :  Rassembler les connaissances des différents services sur l’état des masses d’eau et les pressions qui s’y exercent  Localiser les bassins et masses d’eau à enjeux afin de mieux orienter les contrôles en fonction des objectifs de la DCE  Permettre aux services de construire leurs propres cartes à partir d’une liste de couches utiles prédéfinies d’après les thématiques de contrôle mentionnées dans la circulaire du 12 novembre 2010 Objectifs Echelle  Région Centre plutôt que bassin car les plans de contrôle sont arrêtés par département (limite administrative)

POURQUOI UTILISER UN SERVICE CARTOGRAPHIQUE Lors de l’élaboration des plans de contrôle, chaque service arrive avec ses propres cartes, parfois identiques mais dont les données sources sont différentes, et qu’il est difficile ensuite de recouper. Il est aussi souvent nécessaire, sur la thématique dont on est pilote, de disposer de données d’autres services de l’état.  Faciliter l’accès aux données  Exemple : Mise à disposition par la DREAL des ICPE  Faciliter le recoupement d’information  Exemple : Découpage réglementaire L432.6 et L214.17, référentiels type ROE et ouvrages grenelle ; Zonage N2000 eau et ICPE… Constat

POURQUOI CHOISIR LE SERVICE CARMEN D’autres services cartographiques existent tels que PRODIGE ou CARTELIE, mais CARMEN est un service :  Déjà utilisé par les DREAL (service pilote de l’ensemble de la démarche plan de contrôle) et l’ONCFS  Bientôt utilisé dans les délégations de l’ONEMA De plus, un projet (Geo-IDE) du MEEDTL vise à rapprocher ces outils afin de faire converger les fonctionnalités des uns, vers les autres.

PRESENTATION DE LA MAQUETTE MAQUETTE

PRESENTATION DE LA MAQUETTE (1/4) Réalisée par Marie-Christine Pellé de la DREAL Centre (SEEVAC) en collaboration avec Caroline Berthier de la délégation Centre Poitou-Charentes de l’ONEMA Ergonomie fonctionnelle : fenêtre carte, gestion des couches sur le côté Apparence modifiable : couleur, titre, logos des partenaires Outils de localisation, de navigation (aller à ) et de zoom Outils de requête, d’export (image, PDF, WMS/WFS) et d’import (WMS/WFS)

PRESENTATION DE LA MAQUETTE (2/4) Se localiser Outils de navigation et de zoom Outils de sélection et d’import/export Légende et gestion des couches

PRESENTATION DE LA MAQUETTE (3/4) Aller à … un département, une commune, un bassin versant, une masse d’eau Déplacement et recherche d’information sur une couche. Exemple : Type d’ouvrage, nom de commune… Zoom global, zoom avant, zoom arrière Mesure de distance et de surface Outils de localisation, de navigation et de zoom

PRESENTATION DE LA MAQUETTE (4/4)  Requête sur une couche. Exemple : recherche des obstacles de type Digue en région Centre  Export au format image, en PDF avec choix d’une mise en page type en fonction du service (ONEMA, ONCFS, DDT…) ou en WMS/WFS  Import de données mises à disposition en WMS/WFS. Exemple : données du SANDRE  Outils de dessin : annotations possibles sur la carte (point, polygone, polyligne) Outils de requête, d’export et d’import

POUR ALLER PLUS LOIN … Associer un document à une couche. Exemple : Arrêté fixant la liste des communes en zone sensible à l’eutrophisation, Fiches thématiques de l’Onema et de l’ONCFS… Renvoie vers d’autres sites internet. Exemple : Lien vers Propluvia, Assainissement…PropluviaAssainissement Mettre un avertissement sur l’utilisation ou la diffusion de la donnée … Autres fonctionnalités

BILAN L’outil proposé constitue une aide dans l’élaboration des plans de contrôle mais pas dans le suivi  Les données/couches sont mises à jour, si nécessaire, tous les ans au mois de septembre pour une livraison en novembre Il permet de télécharger certaines couches pour les intégrer à son SIG local. L’échelle des données est régionale pour cette première version mais pourra s’affiner avec le temps et les besoins exprimés Attention : Les données cartographiques peuvent contenir des manques, parfois des erreurs. C’est pourquoi seuls les textes, listes ont valeur réglementaire. Transmission de l’adresse mi-novembre à la liste de diffusion Fonctionnalités

QUI FAIT QUOI ? ONEMA propose la liste des couches à intégrer, les récupère, les agrège ou les découpe et les transmet à la DREAL Centre (SEEVAC) > Prétraitements DREAL Centre (SEEVAC) récupère les couches Dreal, administre les couches, réalise les analyses, effectue la mise à jour du service Carmen > Analyse et diffusion Vérification de la qualité du rendu et tests par les deux services Aujourd’hui  Obtenir les avis (+/-) des personnels techniques de la Dreal et de l’Onema  Valider la répartition des missions entre les deux services  Etablir des conventions si nécessaire avec les services propriétaires des données Afin de finaliser la démarche Mise en service de l’outil mi octobre 2011 Présentation en InterMisen Centre le 20 octobre