PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
PRINCIPES FONDAMENTAUX
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Académie de la Martinique
PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION
Lycée Charles-François Lebrun COUTANCES
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Rénovation STMG : programme de Management
Choisir son 1er Enseignement d’Exploration
La réforme STG en Economie Objectifs principaux Ouvrir la voie vers lintelligence de lenvironnement de lélève. Servir dappui dans le domaine de la gestion.
OBJECTIFS GENERAUX DE LA REFORME STG
PFEG, Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Illustration avec le groupe Danone
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
La répartition de la valeur ajoutée
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
SES sciences économiques & sociales.
Une nouvelle série à lissue de la classe de seconde ! STG « Sciences et Technologies de la Gestion » Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton.
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Enjeux de l’entreprenariat agricole
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Mais pourquoi n’a-t-il aucun… succès ? Ces questions vous intéressent ? L’enseignement d’exploration PFEG vous permettra d’y répondre !
 La classe de Seconde RENTREE 2010
Sciences et Technologies de la Gestion 1ère série STG.
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Descriptif des cours Licence Professionnelle Tourisme International Responsable International de Structures de Loisirs, d’Accueil et de Voyages.
Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Les enseignements en classe de seconde
Trévoux.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
EN SECONDE Principes fondamentaux De l’économie Et de la Gestion.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
2nde Générale Projet pour la rentrée 2010.
Entrer au Lycée Professionnel Entrer au CFA (apprentissage) Entrer au Lycée général et technologique.
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la.
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Enseignement d’exploration Lycée du Fium’orbu – Marie-Laure DROGUEUX - Année scolaire
Quand un élève rentre en seconde, il doit choisir deux enseignements d’exploration :  Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion Un enseignement d’exploration Un programme pour comprendre « le Monde »
Les sciences économiques et sociales en classe de seconde.
Enseignement d’exploration. Objectif : Permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective.
2 nde : Enseignement exploratoire d’Economie : 1,5 H. par semaine Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG) Ou Sciences Économiques.
PRÉSENTATION PFEG ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION. PRINCIPES FONDAMENTAUX D’ECONOMIE ET DE GESTION Chaque élève doit avoir deux enseignements d’exploration.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
 Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine)  Un second enseignement.
2 enseignements d’économie
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Transcription de la présentation:

PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion Cet enseignement a pour principal objectif de permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective de formation d'un citoyen libre et responsable, grâce à : − la compréhension d'un environnement économique et juridique complexe ; − l'identification des principes de fonctionnement des organisations, et notamment de l'entreprise, et leur contribution au développement.

Thème 1 : Les acteurs de l’économie Sous thèmes obligatoires - Quels acteurs créent la richesse ? Quelles sont les relations entre les acteurs économiques ? Sous thèmes facultatifs - Quel est le rôle économique de l’Etat ? - A quoi sert une banque ?

Thème 2 : Les décisions de l’entreprise Sous thèmes obligatoires Qu’est-ce qu’une entreprise ? Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ? Sous thèmes facultatifs Comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché ? Comment l’entreprise fixe-t-elle le prix d’un produit ? Quelle place pour l’individu dans l’entreprise ?

2 thèmes au choix parmi les 4 suivants : Développement durable : contrainte ou opportunité pour l’entreprise ? (Obligatoire) Comment les acteurs économiques prennent-ils en compte les nouveaux comportements du consommateur ? Comment l’ouverture internationale influence-t-elle le comportement de l’entreprise ? Quels sont les enjeux de l’économie numérique ?

La pratique en PFEG Les thèmes débuteront par une phase d’observation de situations concrètes suivie d’une phase d’analyse et d’approfondissement. Les élèves sont mis en situation et s’appuient sur des outils numériques pour construire leurs savoirs.