Intro : Beau temps le vendredi après midi. Ce qui ma permis de faire beaucoup de roulage pour me remettre dans le bain (pas piloté depuis la coupe de France en Octobre). J’ai aussi pu finir le rodage du moteur (JP R03). Enfin presque fini, il demande encore à se libérer, surtout en bas régime. Légère pluie le samedi matin pendant les essais libres. Piste sèche l’après midi Temps couvert le Dimanche, mais pas de pluie Niveau relevé, encore plus relevé que l’an dernier avec l’arrivée de Serge Christiany. Qui a passé beaucoup de temps sur la piste depuis la fin de l’année dernière pour mettre au point la GT Due. A en voir les résultats et conclusions des autres pilotes qui on adoptés ce châssis et les réglages de Christiany pour cette saison, il semblerait que ce soit la voiture la plus performante à l’heure actuelle (mais pas forcément la plus fiable). Bilan des qualifs : Qualif manche 1 : Châssis performant, mais manque de pèche du moteur en bas régime, malgré les réglages de l’embrayage. J’ai compensé par un rapport plus court ce qui ma pénalisé en ligne droite. Je réalise le 5° temps de cette première manche. Qualif manche 2 : j’ai essayé des réglages moteur pendant les tours de chauffes, mais mon mécano à trop ouvert en haut et bilan : moteur trop gras en ligne droite… Je n’améliore pas et Je rétrograde à la 11° place après la manche 2 Qualif manche 3 : je règle le moteur avant le départ + pneu plus dur à l’arrière (37°). La voiture était mieux. Juste avant le départ, le servo de gaz se met en sécurité quand j’accélère trop longtemps : accu déchargé ! (Chose qui n’aurait pas du m’arriver, je pense que l’accu est en fin de vie) Résultat final des Qualifs : 16° Place (Ce qui me place en ¼ de finale)
Bilan des finales : ¼ de Finale : Châssis au top, mais toujours ce manque de pêche en bas régime. Je le réalise quand même tranquillement sans faire de faute Je fini premier de mon ¼, mais pas très content des performances. ½ Finale : Je décide de changer le moteur. Je reprend mon vieux JP R01 qui à déjà 2 ans et pleins de pièces de changées, avec le même embrayage et pot d'échappement. La voiture est transformée, je sent que je vais pouvoir faire quelque chose de bien. Le moteur cale avant le départ, ralenti trop bas. Je part donc des stands. Je prend la 2° place assez rapidement, avec une voiture très performante. Je fini 2° de ma ½ Finale (avec il me semble le meilleur temps au tour de cette demie). Ce qui me place 2° pour le départ de la finale, les pilotes de l’autre demie n’ayant pas fait mieux. Finale : Je ne change rien au châssis, même dureté de pneus avant et arrière. Avec mon mécano on décide de pousser le plein à 6 minutes au lieu de 5 mn afin de gagner un plein sur les autres. Je suis 3° derrière Boutebien et Delaunay en 1 à 2 ou 3 minutes de course. Delaunay à des problèmes d’accus. Je passe 2° et Boutebien à une bonne ligne droite d’avance. A 5 minutes, il ravitaille, mais ne repart pas (problème de courroie). Je passe 1°. Je cale à 5’55’’ …. Mauvaise tactique ! (a ne plus reproduire) Je repart dernier et arrive à remonter en 5° place après 30 minutes de course. Puis casse du moteur. Bilan : grosse déception, vu la performance de ma voiture j’aurais pu espérer un podium. Petit réconfort, Serge Christiany ma félicité 2 fois pour mon pilotage. C’est au moins ça … P.S.: Serge Christiany à eu des problèmes de châssis en demi finale, mais il a été très rapide tout le weekend.
5 minutes avant le départ du Quart de finale Les finalistes Classique Nota : un article va paraitre dans RC Racing Car avec Cima racing comme sponsor dans la liste des 10 finalistes.