Equipements Sous Pression Bilan de 2004, Objectifs pour 2005

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GESTION ADMINISTRATIVE ET VALORISATION DES CONTRATS DE RECHERCHE EUROPEENS Valérie CAILLAUD Parc Richter B, Ap. 146 / 176 rue Fructidor / Montpellier.
Advertisements

Ecoute clients Entreprises de Transport Aérien 13 novembre 2012
Ecoute clients Entreprises de Transport Aérien 13 novembre 2012
Délégation à l’Emploi et aux Formations
B.P.A. « Travaux Forestiers » Conditions d'accès Structure du diplôme
Fonds d’entretien routier du Congo
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
Tous les distributeurs (hormis ceux qui exerçaient lactivité avant publication du décret sans être soumis à agrément) Et tous les applicateurs en prestation.
Suivi Économique et Social des Agriculteurs en Corrèze SESA 19 Réunions territoriales février – mars 2012.
Expérience de l’hôpital Robert Debré »
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 28 mars /10 Déchets déquipements électriques et électroniques Les déchets déquipements électriques.
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 26 avril /10 PRORECYCLAGE Quoi de neuf du côté des DEEE professionnels? Suivi de lapplication.
Le système local en Suède
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Centre dInformation et de Conseil Energie Eau Consommation 25 janvier 2008 Réunion FEDRE « Bois Energie – Bois déchiqueté »
Analyse des consommations
LE TRANSFERT DES RESPONSABILITÉS PÉNALES ET FINANCIÈRES POINT DE VUE DES INVESTISSEURS IDEAL.
Dossier Commun Périnatal Informatisé DCPI
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
FMC – EPP : la finalité Tout médecin doit entretenir et perfectionner ses connaissances ; il doit prendre toute disposition nécessaire pour participer.
Les Régions en chiffres. 2 1) Les effectifs des régions A) Moins de 4 agents sur 100 dans lensemble des collectivités locales * En nombre dagents.
Section spécialisée Formation Continue
SECURITE ELECTRIQUE.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Contrat de bon usage IDF Etablissements HAD Synthèse des résultats du rapport détape 2010 Ile-de-France OMEDIT, ARS IDF, réunion du 20 Juin 2011.
1 Protéger les personnes et lenvironnement Environnement industriel sol-sous-sol Rapport dactivité - 3 mai 2005.
Le bois en Languedoc Roussillon au cœur du développement durable ?
Bilan économique et social 2008
EVOLUTION DU RID/ADR EN 2009 Impact sur la réglementation européenne
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
Tarifs et mobilité bancaire UFC-Que Choisir dIle de France.
LES CERTIFICATIONS DÉLIVRÉES PAR LE MINISTÈRE CHARGÉ DE L’EMPOI
LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
ACTION DE RECHERCHE ET DE REDUCTION DES SUBSTANCES DANGEREUSES DANS LEAU DES INSTALLATIONS CLASSEES Comité de pilotage régional 18 décembre 2006 COMITE.
28 Avril 2011, Journée mondiale de la sécurité
Le contexte réglementaire français
14 novembre 07 Réunion Le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE ou certificats blancs)
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
LA REGULATION dans le projet de loi sur l’électricité et
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Kourou03 septembre 2007 Comité Local dInformation et de Concertation du dépôt pétrolier SARA de Kourou.
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
EFN 8 novembre 2007 Faits et chiffres Bilan social FPT 2005 Bilan contrats aidés 2006.
DRIRE ALSACE Bilan 2008 de linspection des installations classées.
Contrat de Performance Energétique
LE PROJET 2000 MW.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
PROJET D'ARRÊTÉ PRÉFECTORAL PROPOSANT LA POURSUITE D'INJECTION EN NAPPE PROFONDE GPN Grandpuits (amendements du 8 décembre 2012 inclus) CODERST 13 décembre.
Plan d'action pour le patrimoine écrit
Les outils nécessaires à l ’économie d’énergie 1 Mardi 19 octobre 2007.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
CSGIMAC Chambre Syndicale des Gaz Industriels Médicaux et de l’Anhydride Carbonique 15/05/2001 LA NOUVELLE REGLEMENTATION DES EQUIPEMENTS SOUS PRESSION.
LE DOSSIER Ce document a été finalisé en août 2014 et est susceptible d’évoluer.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Sommaire Notre approche Santé & Sécurité au Travail Avant & : Changement de stratégie 2006 : Début du projet « Passion pour la sécurité »
Chronotachygraphe électronique
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Qualité et certification
La sous-épreuve E 51 Maintenance corrective d’un bien
Reconnaissance professionnelle Directeur de la restauration Qu’est-ce que la reconnaissance professionnelle emerit ? Le programme de reconnaissance professionnelle.
MENTION COMPLEMENTAIRE AIDE A DOMICILE Arrêté du 10 septembre 2004 modifiant les arrêtés du 28 juillet 1995, et du 25 septembre La MCAD et le DEAVS.
1 Programme d’inspection et d’entretien des véhicules automobiles lourds (PIEVAL) ÉMISSIONS POLLUANTES.
Commission de suivi de site
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
Réunion BQ GIFAS / Etat français
1 L’inspection pédagogique Manipulation des Fluides Frigorigènes Réglementation sur les fluides frigorigènes La démarche globale de mise en conformité.
Une aide de l’Industrie Chimique auprès des Services de Secours.
Transcription de la présentation:

Equipements Sous Pression Bilan de 2004, Objectifs pour 2005 CONTRÔLE TECHNIQUE Véhicules Métrologie légale Equipements Sous Pression ENERGIE, DEFENSE Bilan de 2004, Objectifs pour 2005

VEHICULES Activité en 2004 La DRIRE possède 9 centres de contrôle des poids lourds où elle a réalisé : - 76.000 visites techniques périodiques de poids lourds - 150 réceptions par type, - 3.720 réceptions à titre isolé, - 14.600 identifications. La DRIRE a effectué 65 visites de surveillance dans les 276 centres de contrôle des véhicules légers exploités par des organismes privés agréés en région. Une équipe de 24 personnes, dont 16 ingénieurs. Une cible : industrie et services à l’industrie Une mission : création de richesse, ie compétitivité Trois Axes. Site web : une croissance de 200% sur un an

VEHICULES Faits marquants de 2004 Début du transfert du contrôle périodique des poids lourds décidé conjointement par le ministère chargé de l’industrie et le ministère chargé des transports en 2005 : - Reclassement des 52 agents des DRIRE concernés, - Vente des 9 centres de contrôle de la DRIRE à des organismes privés. DAS: signature le 14/11/2003 avec CCI Dunkerque ; 10 entreprises en un an.4 aujourd ’hui. IE : manque de maturité du marché : le public en amorce et éclairage des entreprises. N ’est pas du conseil en stratégie : une méthode pour éclairer la stratégie en offensif et défensif. Vigilances : 70 CEO audités en 4 mois ; 250 PME impliquées: 70+conférences+; un événement toutes les trois semaines avec 40-50 part.; 1000 personnes sensibilisées : 50% en entreprises+200 structures intermédiaires +200 consultants + 100 administrations. Aspect humain/comportemental. Outils simples et opérationnels/humilité méthodologique. Ateliers : article de presse; situation de crise; plan de recherche d’infos à partir de besoins. CDIES : 200 PME-PMI, 25 consultants, 4 filières professionnelles, 120 étudiants ont été sensibilisés, initiés et/ou formés Métaleurop et Comilog : diversification marché et accompagnement commercial Métaleurop : 9 sous-traitants dans l’action : EDF, Saint Gobain nouveaux clients Comilog : 2 jours audit avec CCI : 30 stés mises en péril, éq. ; 14 entreprises pour l’aco

VEHICULES Objectifs pour 2005 Poursuite de la mise en œuvre du transfert du contrôle des PL : - Agrément des organismes privés repreneurs de l’activité et participation à l’agrément des opérateurs, - Cession des centres en début juin, - Organisation et mise en place du contrôle des organismes privés. Eurasanté : 70 entreprises Parc+diffusion tissu régional Electropôle : Pôles mobilisés, universités mobilisées (EMD), un animateur (ancien de Jessica transfert electro vers entreprise), un consultant (BBC : réseau), au moins 30 entreprises partantes. CD2E : accompagnement de projets d’entreprises, accompagnement à l’export (Belgique, Chine), développement filière HQE, meilleure valorisation des déchets. 24 dossiers d’accompagnement étudiés, accompagnement de plusieurs entreprises régionales dans la mise au point d’éco-matériaux, base de données sur les éco-matériaux conçues et finalisées, représentation des éco-entreprises et laboratoires de recherche régionaux sur plusieurs salons en France (Pollutec et Environord) et à l’étranger (Belgique : Best Eco Meeting) et Chine (CIEPEC) et a su finaliser un partenariat de coopération avec les régions du Kent, Medway et Sussex en obtenant un financement Interreg. Structure pivot du PTI Environnement , AAP: : éco-matériaux, traitement des sols pollués, des boues et des sédiments, technologies propres, sûres et économes, outils transversaux, énergie.

La situation après le transfert VEHICULES La situation après le transfert - Tous les centres de contrôle des poids lourds du Nord Pas-de-Calais sont exploités par les organismes privés à partir du 6 juin, sauf celui d’Outreau (62) à partir du 13. - Ces organismes sont libres d’exploiter ces centres (jours et heures d’ouverture, modalité d’accès, prix…) dans le respect d’une prestation déléguée par l’Etat et contrôlée par la DRIRE. - Les DRIRE restent compétentes pour les réceptions à titre isolé, les réceptions par types, les visites initiales de certains véhicules. Grands projets : par exemple : Forges Dambiermont, Cheminées Philippe à Liévin, CMD Cambrai 250, Lenglet + recevabilité de UMV : 1850 emplois pérénnisés et 3 ans : 200 emplois (PSA)

Les centres de contrôle des poids lourds Sous-traitants : Dunkerque, au moins 30 entreprises, en partenariat avec des donneurs d’ordres. En OFF

METROLOGIE LEGALE Activité en 2004 Les 176 organismes régionaux (vérificateurs, réparateurs, autres organismes agréés) ont vérifié 14.000 instruments. La DRIRE contrôle ces organismes, et a réalisé : - 7 audits au siège des organismes, - 58 visites approfondies, - 110 visites inopinées de surveillance sur le lieu de vérification.

METROLOGIE LEGALE Objectifs pour 2005 - La réglementation sur le chronotachygraphe numérique entre en vigueur le 5 août 2005. Une réunion d’information pour les professionnels a été organisée en mars 2005. - La DRIRE va participer à une opération nationale de surveillance du parc en octobre 2005.

EQUIPEMENTS SOUS PRESSION Activité en 2004 - 8 visites et 1audit dans les 7 établissements de la région en autosurveillance, 5 audits hors région, - 12 visites d’inspection et 2 visites d’audit dans les 6 établissements régionaux disposant d’un Service d’Inspection Reconnu, - 10 visites de surveillance, 5 visites approfondies au siège, 1 réunion de bilan annuel avec chacun des 3 organismes nationaux opérant dans la région.

ENERGIE DEFENSE Activité en 2004 Inspection du travail : - Surveillance du chantier de la centrale thermique au gaz DK6 à DUNKERQUE. Energie : - Délivrance de 37 certificats d’obligation d’achats d’énergie électrique (dont 19 parcs éoliens), - 5 dossiers de lignes électriques, - 2 dossiers de canalisation de gaz, - 2 plans de secours et d’intervention sur des canalisations, - 3 dossiers de canalisation de produits chimiques.

ENERGIE DEFENSE Faits marquants de 2004 Inspection du travail : - 2 enquêtes d’accident sur des éoliennes (Dunkerque et Le Portel). Energie : - Le suivi de l’élimination des canalisations de gaz en fonte grise par G.D.F. En 2004, G.D.F. a éliminé 91 km de canalisations de gaz en fonte grise. Le 31/12/04, il en restait 199,2 km.

ENERGIE DEFENSE Objectifs pour 2005 Energie : - Suivre les dossiers éoliens (certificats d’obligation d’achat et permis de construire). - Suivre l’élimination des canalisations de gaz en fonte grise par G.D.F., qui s’est engagé à éliminer 97,6 km de canalisation en 2005, 92,7 km en 2006, et le reste 8,9 km en 2007.