1 Protéger les personnes et lenvironnement Environnement industriel sol-sous-sol Rapport dactivité - 3 mai 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du cahier des charges technique national
Advertisements

CLIS Inter-Entreprise 22 mars 2012
Ouverture de l’INERIS à la société :
DREAL Aquitaine Bureau de la CLE 12 décembre 2011 ICPE et sols pollués
Le contexte réglementaire Européen
Présentation de l ’inspection des installations classées
Propositions de mesures
DRIEE Ile de France CLIS du 24 janvier 2012 SITA Brueil-en-Vexin Présentation de l inspection des installations classées.
Action de l’inspection Bilan et perspectives
Réunion du Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC)
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
Equipements Sous Pression Bilan de 2004, Objectifs pour 2005
Grenelle Environnement 19 novembre Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Inspection.
ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL SOL SOUS SOL. Quelques chiffres ….
GE S3PI Le S3PI : un outil de communication, d'information et de participation du public à la gestion du risque majeur.
Le projet de plan régional santé environnement de la région Centre
CLUB ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
CLIC FOS-SUR-MER 08 AVRIL 2009.
Partenariat Industrie de l’Environnement / Industrie de l’Armement - Vision et Expérience de Veolia Propreté Taïsei MIURA Directeur Marketing et Développement.
Risques accidentels et PPRT
Contamination de l’air par les pesticides
Pour une meilleure prise en compte du risque chimique dans l entreprise Réunion commune DRTEFP - CRAMAM service Prévention - IUSTE - AIMT.
ACTION DE RECHERCHE ET DE REDUCTION DES SUBSTANCES DANGEREUSES DANS LEAU DES INSTALLATIONS CLASSEES Comité de pilotage régional 18 décembre 2006 COMITE.
LES TOXIQUES UNE ACTION DE FOND SUR LE LONG TERME
Réduction des risques liés aux installations utilisant de lammoniac Commission risques du 26 janvier 2007.
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
DDSV DU BAS RHIN BILAN DE L'ACTION 2008 PRIORITES D'ACTION 2009.
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Kourou03 septembre 2007 Comité Local dInformation et de Concertation du dépôt pétrolier SARA de Kourou.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Dégrad des Cannes 24 juillet 2007 Comité Local dInformation et de Concertation de SARA Dégrad des.
CMI-Alès / Dr J-P. BUCH / Janvier 2005
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Comité Local dInformation et de Concertation du Centre Spatial Guyanais – 30 octobre 2008 Présentation générale et objectifs DRIRE Antilles Guyane Comité
Moyens mis en œuvre par les industriels et suites données par les pouvoirs publics SPPPI - Commission « Air » - SO 2.
DRIRE ALSACE Bilan 2008 de linspection des installations classées.
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
LA DIRECTION RÉGIONALE
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
GIDAF gestion informatisée de l’autosurveillance fréquente
PROJET D'ARRÊTÉ PRÉFECTORAL PROPOSANT LA POURSUITE D'INJECTION EN NAPPE PROFONDE GPN Grandpuits (amendements du 8 décembre 2012 inclus) CODERST 13 décembre.
DRIRE Antilles-Guyane Division environnement, énergie
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
Commission Risques Réduction des risques liés aux dépôts de gaz de pétrole liquéfiés des sociétés distributrices Réunion du 26 janvier 2007.
Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt Programme d’action opérationnel 2009 & Bilan 2008 dans le cadre de la MISE Présentation au CODERST,
Rappel de la démarche d ’élaboration des Plans de Protection de l ’Atmosphère SPPPI - Commission « Air » - PPA.
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
Bilan d ’avancement des fiches actions des Plans de Protection de l ’Atmosphère SPPPI - Commission « Air » - PPA.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
CLIC DEPOT SARA KOUROU – 03 SEPTEMBRE 2007
La problématique environnementale lors de la survenance d’un sinistre La réglementation ACOIEA Journée du 16/10/07H.Levasseur Séché Environnement.
Réglementation relative aux tours aéroréfrigérantes
CLIC DÉPOT SARA KOUROU – 04 MAI 2009
Dépôt ESSO de Toulouse Dépôt ESSO Toulouse
Projets de SDAGE et de programme de mesures
1 Réunion du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou04 octobre 2007 Projet de modification de l’Arrêté Préfectoral instituant le SPPPI DRIRE Antilles-Guyane.
Installations Classées pour la Protection de l’Environnement
ENSEMBLE DE LANCEMENT VEGA PROTECTION DES PERSONNES
Journée d ’information 21 octobre 2005 Société de Médecine et de Travail de l ’Ouest « Travail et Environnement » 21/10/05 journées scientifiques
1 Les nouveaux textes de gestion des sites pollués du 8 février 2007.
0 1 INTERSOL 2008 Diagnostics de l‘Etat des Milieux et Evaluation Quantitative des Risques Sanitaires : des outils d‘aide à la décision permettant une.
CLIC McBRIDE Bilan du Système
Commission de suivi de site
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
Page 1 DHL à BRESLES Partie 2 : Actions de l ’Inspection des Installations Classées Réunion du CLIC du 19 juillet 2010.
Commission de suivi de site de Donges réunion du 3 décembre 2014 Actions de surveillance conduites par l’inspection des installations classées du Ministère.
1 Comité Local d’Information et de Concertation - Guyanexplo3 octobre 2007 Comité Local d’Information et de Concertation de Guyanexplo DRIRE Antilles-Guyane.
DRIRE Champagne-Ardenne - Division environnement/sous-solPage 1 Réunion avec les bureaux d ’études réussir son étude d ’impacts Nicolas PONCHON Division.
Rapport sur les réalisations Aperçu du Plan opérationnel de la CCE pour 2011 et 2012 Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de.
Transcription de la présentation:

1 Protéger les personnes et lenvironnement Environnement industriel sol-sous-sol Rapport dactivité - 3 mai 2005

2 La crise légionellose début 2004 En matière de prévention des pollutions et des risques, le début de lannée 2004 a été marqué par une crise légionellose survenue dans le secteur lensois (86 cas, 18 décès), crise d une ampleur sans précédent en France. Cette crise a fortement mobilisé les services de l Etat dont la DRIRE : recherche des sources potentielles de légionelles dans un rayon de 10 km englobant 53 communes vérification de la situation de 1279 entreprises dans cette zone gestion d'une campagne permanente d'analyses sur 99 tours aéroréfrigérantes dans 33 établissements

3 Les établissements autorisés et leurs évolutions

4 Les contrôles

5 Prévention des risques accidentels - bilan En 2004: renforcement du pôle de compétence risques régional: 9 ingénieurs 108 études des dangers examinées (47 sites AS) 10 tierces expertises prescrites 110 visites dinspections approfondies (dont au moins une par site AS) silos de stockages (Inspections, études de dangers): nouvel arrêté ministériel 29 mars 2004 stockages dengrais (Inspections, prescriptions complémentaires) installations employant de l'ammoniac comme liquide frigorigène mise en œuvre d un PPRT expérimental sur la plate-forme chimique de Mazingarbe (SAV et Grande Paroisse)

6 Prévention des risques accidentels - objectifs En 2005: amélioration de la sécurité des sites SEVESO lancement des PPRT programme dinspections approfondies (notamment des Systèmes de Gestion de la Sécurité) amélioration de la sécurité des silos de stockages et des dépôts dengrais réductions des risques liés à la présence dammoniac contrôle des dépôts de produits pyrotechniques inspections communes avec les inspecteurs du travail

7 Prévention des risques sanitaires - bilan En 2004: prévention du risque « légionellose » (4 axes d actions) réduction des émissions de métaux lourds réduction des émissions de COV amélioration des unités dincinération (cahiers des charges, travaux) recherche des substances toxiques dans l eau examen des résultats de surveillance des eaux souterraines

8 Prévention des risques sanitaires - objectifs En 2005: Bilan décennal des établissements IPPC prévention du risque « légionellose » (Nouvelle rubrique, mise en œuvre des nouveaux arrêtés ministériels) mise en œuvre de la stratégie de réduction des émissions dans l'air des substances toxiques (plomb, cadmium, mercure, dioxines, chlorure de vinyle monomère et benzène) réduction des émissions de COV recherche des substances toxiques dans l eau programme de réduction des prélèvements industriels d'eau en cas de sécheresse examen des résultats de surveillance des eaux souterraines diagnostic sur les sites potentiellement pollués au plomb amélioration des unités dincinération: échéance du 28 décembre 2005 (arrêté ministériel du 29 septembre 2002)

9 Information et concertation - bilan et objectifs En 2004: Les assises nationales des risques à Douai en juin 2004 participation à la mutualisation des moyens des réseaux de surveillance de la qualité de lair: ATMO Nord-Pas de Calais créée en février 2004 En 2004 et en 2005 : bilan annuel IRE (Compilation de la situation en matière de rejets et de pollutions) soutien à laction des SPPPI (Réflexion sur les statuts) actualisation fréquente du site internet de la DRIRE En 2005: soutien à la mise en place des CLIC