BILAN FONCTIONNEL
INDEPENDANCE & AUTONOMIE 2 concepts différents : Concept de dépendance/indépendance apparaît comme un ens. de comportements potentiellement mesurables. Une personne est considérée c indép. ds la réalisation de ses AVQ, qd elle a la capacité de se laver,s’habiller, manger, se déplacer…SEULE. Concept d’autonomie = droit de se régir et de se gouverner par ses propres lois d’us et coutumes par rapport à la famille, / à l’environnement social. Au cours de son développement un enfant devient progressivement indépendant et autonome. Ex dès 3 mois et demi, il est capable de saisir un objet de manière indépendante alors que dans les premiers mois sa préhension était réflexe. Entre 12 et 18 mois l’acquisition de la marche rend l’enfant moins dépendant de l’adulte pour ctns de ses déplacements. La dépendance est donc repérée comme l’aide qualitative et quantitative apportée par un tiers, à une personne pour réaliser ses activités. …..SEULE. Il faut remarquer que l’utilisation d’un objet ext ou aide technique, permet à la personne, dans certaines situations, de conserver son indépendance. ORIGINE DU CONCEPT D’AUTONOMIE Autonome: du grec auto-noméo. Sens littéral = qui est/ ou se/ régi(t) par ses propres lois ou critères. ….environnement social. Autonomie peut se traduire par la liberté de se gouverner soi-même, et donc au sens large maîtriser ou gérer l’ens des situations de vie quotidiennes dans lesquelles l’individu évolue régulièrement. Décider de sa vie, gérer sa dépendance, l’autonomie associe des capacités d’exécution, de résolution, de gestion, de décision, mais aussi d’adaptation réciproque. Selon G Adant: « l’autonomie peut être considérée comme une valeur càd c une manière d’être et d’agir qu’une personne ou une collectivité reconnaît comme idéale. Ainsi entre 2 et 3 ans, le langage permet à l’enfant de s’opposer à la volonté de l’adulte (acquisition du non), c’est le début de l’autonomie. L’autonomie s’inscrit dans une somme de démarches réfléchies, décidées. Elle n’est probablement jamais définitivement acquise, elle peut fluctuer, se développer, ou au contraire régresser à toutes les périodes de la vie. »
BILAN FONCTIONNEL Le bilan fonctionnel est l’étude du comportement moteur propre à chaque individu, face à une situation donnée. Il s’inscrit dans le cadre des activités quotidiennes, liées à la vie de relation, familiale, professionnelle, sportive, culturelle et de loisirs. Par le bilan fnel, le thérapeute, en tant qu’observateur, recherche les répercussions de la maladie ou du handicap, sur les grandes fn de l’appareil locomoteur.
Il permet de personnaliser la rééducation. Il va viser à établir les buts et les moyens du ttt MK afin de pallier avec efficacité les perturbations motrices, qu’elles soient d’origine ostéo-articulaire, musculo-tendineuse ou cardio-respiratoire. Il étudie les possibilités d’indépendance du patient dans sa vie quotidienne. Il permet de personnaliser la rééducation. A l’opposé du bilan analytique, le bilan fnel doit considérer le patient dans sa globalité : observation des gestes (précision, harmonie, équilibre, endurance, vigilance ds diff activités. PERSONNALISER: le thérapeute adopte et module son analyse en fonction des activités propres à chaque individu. La main utile au maçon ne peut être comparée à celle du violoniste : l’une de force, l’autre de finesse, remplissent deux fonctions distinctes.
Bilan des activités de la vie quotidienne Habillage Toilette Se nourrir Les transferts WC - Est-il capable de le faire seul, ou a-t-il besoin d’une aide technique, une aide humaine,ou est il incapable de le faire ? Habillage : la personne effectue son habillement et participe au choix de ses vêtements. La personne s’ habille selon les exigences reliées aux circonstances (travail, sorties ..) et aux conditions climatiques (pluie, froid..)Toilette : hygiène la personne effectue son hygiène ponctuelle et quotidienne, assure sa propreté corporelle, ses soins d’apparence (se maquiller…) Se nourrir : la personne s’alimente en utilisant les accessoires nécessaires à cette activité, prévoir la planification des repas et la préparation des repas ) Activités de déplacements: les transferts la personne effectue seule ses changements de position du corps, contrôle son environnement proche à partir de la position couchée; WC la personne effectue les différentes activités reliées à l’activité intestinale et urinaire et maîtrise l’usage des équipements sanitaires.
Le membre supérieur Bilan des différentes préhension (ouvrir une porte, utilisation du couteau..) Ecriture Gestes en rapport avec l’activité professionnelle Ré harmonisation du balancement des bras au cours de la marche Lancer, soulever..
Membre inférieur La locomotion ( avec ou sans aide, canne, ou aide humaine..). Déplacements en terrains variés (plat, accidenté monter et descendre les escaliers). Maîtrise la course, les sauts… Evaluation du périmètre de marche (chez lui, DH).