BILAN FONCTIONNEL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EDUCATEUR MEDICO – SPORTIF UN METIER
Advertisements

EVALUATION GERIATRIQUE STANDARDISEE SIMPLIFIEE
L’autonomie.
Dr Jean-François SAYET
ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
Les moyens de compensations du handicap
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
Les courses Au niveau scolaire, la famille
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
UE 2.3 S2 Santé Maladie Handicap Accidents de la vie
Education thérapeutique
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
L’influence du genre sur le PPH
Dr HIRTOAGA CRAIOVEANU Niculina
LE PROJET EPS à lINSA LYON Contribuer à la formation de lingénieur par la formation physique, sportive et artistique Contribuer à la formation de lingénieur.
MOBILISATION DES PERSONNES UE 4-1 S1
: ERGONOMIE Conception Dr B LEPLAIDEUR & Dr J-M LUCIANI SEPTEMBRE 2007 MOD. 4 Diplôme Ambulancier TITRE DE CHAPITRE INTERVENANTS MEDICO-SOCIAUX 1.Différents.
CHUTE DE LA PERSONNE AGEE
Transmissions ciblées
COURIR et QUELQUES SPECIFICITES en DEMI FOND
La profession d’ergothérapeute
Rééducation et réadaptation en neurologie
Membre supérieur en extension à l’horizontale vers le côté
Historique des MAS/FAM
REEDUCATION DE L’ARTHRITE JUVENILE IDIOPATHIQUE
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
Robotique et Réhabilitation
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
L’éducation thérapeutique (ETP)
IFSI 12/06/08 Activité thérapeutique: préparation d’un repas thérapeutique trouble clinique en lien : syndrome aphaso-apraxo-agnosique.
Journée d’étude EBIS Bruxelles 20 décembre 2007
L’échauffement Antoine locuratolo.
Moins de 16 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est.
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Enseigner l'EPS en SEGPA
LES GRILLES D’AUTONOMIES
BILAN EN TRAUMATOLOGIE
L’échauffement.
Les établissements sociaux et médico-sociaux
Modalités d’accompagnement dans le secteur médico-social
PRISE EN CHARGE EN MPR DES LESIONS MEDULLAIRES
Cotation de la dépendance
L’ergothérapie à domicile
Éducation thérapeutique du patient
Rééducation prothétique
Réunion d’information
ATHLETISME AU CYCLE 1 Mercredi 23 mars 2011.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
BILAN DIAGNOSTIC ET EVALUATION EN MASSO-KINESITHERAPIE
Le Bilan Diagnostic Kinésithérapique
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Cotation de la dépendance
Présentation des besoins et attentes des personnes avec déficiences motrices Préparée par: Isabelle Ducharme Chargée de projet chez Kéroul Conférencière.
Handicap moteur et vieillissement  Des patients handicapés par une affection neurologique : une situation fréquente en médecine générale  Des affections.
INTRODUCTION A LA REEDUCATION
REEDUCATION ET READAPTATION EN GERIATRIE
De nouveaux concepts l’EPS un lieu d’expériences concrètes 6 CSC
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
L’ ergothérapie à domicile
Tandem enseignant / AVS
Raisonnement clinique Infirmier
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
+ Le système MATT: une aide technique pour le « bien être » Nadine VIGOUROUX, Frédéric VELLA, Damien SAUZIN, Philippe TRUILLET XIX EME Congrès.
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France E Driessen, ergothérapeute, Hôpital Ambroise Paré, Boulogne Billancourt 28 Avril 2011.
1 LA PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP PCH: MODE D’EMPLOI Diaporama réalisé par Isabelle ISSARTEL Assistante Sociale SESSAD- CEOR.
AVC Dr Chansiaux – Hôpital Bretonneau
Psycho-sensorimotricité I-complexit é psycho-sensorimotrice ou r é alisationnelle. II- É l é ments de la tâche à consid é rer. III-Habilet é s fondamentales.
Transcription de la présentation:

BILAN FONCTIONNEL

INDEPENDANCE & AUTONOMIE 2 concepts différents : Concept de dépendance/indépendance apparaît comme un ens. de comportements potentiellement mesurables. Une personne est considérée c indép. ds la réalisation de ses AVQ, qd elle a la capacité de se laver,s’habiller, manger, se déplacer…SEULE. Concept d’autonomie = droit de se régir et de se gouverner par ses propres lois d’us et coutumes par rapport à la famille, / à l’environnement social. Au cours de son développement un enfant devient progressivement indépendant et autonome. Ex dès 3 mois et demi, il est capable de saisir un objet de manière indépendante alors que dans les premiers mois sa préhension était réflexe. Entre 12 et 18 mois l’acquisition de la marche rend l’enfant moins dépendant de l’adulte pour ctns de ses déplacements. La dépendance est donc repérée comme l’aide qualitative et quantitative apportée par un tiers, à une personne pour réaliser ses activités. …..SEULE. Il faut remarquer que l’utilisation d’un objet ext ou aide technique, permet à la personne, dans certaines situations, de conserver son indépendance. ORIGINE DU CONCEPT D’AUTONOMIE Autonome: du grec auto-noméo. Sens littéral = qui est/ ou se/ régi(t) par ses propres lois ou critères. ….environnement social. Autonomie peut se traduire par la liberté de se gouverner soi-même, et donc au sens large maîtriser ou gérer l’ens des situations de vie quotidiennes dans lesquelles l’individu évolue régulièrement. Décider de sa vie, gérer sa dépendance, l’autonomie associe des capacités d’exécution, de résolution, de gestion, de décision, mais aussi d’adaptation réciproque. Selon G Adant: « l’autonomie peut être considérée comme une valeur càd c une manière d’être et d’agir qu’une personne ou une collectivité reconnaît comme idéale. Ainsi entre 2 et 3 ans, le langage permet à l’enfant de s’opposer à la volonté de l’adulte (acquisition du non), c’est le début de l’autonomie. L’autonomie s’inscrit dans une somme de démarches réfléchies, décidées. Elle n’est probablement jamais définitivement acquise, elle peut fluctuer, se développer, ou au contraire régresser à toutes les périodes de la vie. »

BILAN FONCTIONNEL Le bilan fonctionnel est l’étude du comportement moteur propre à chaque individu, face à une situation donnée. Il s’inscrit dans le cadre des activités quotidiennes, liées à la vie de relation, familiale, professionnelle, sportive, culturelle et de loisirs. Par le bilan fnel, le thérapeute, en tant qu’observateur, recherche les répercussions de la maladie ou du handicap, sur les grandes fn de l’appareil locomoteur.

Il permet de personnaliser la rééducation. Il va viser à établir les buts et les moyens du ttt MK afin de pallier avec efficacité les perturbations motrices, qu’elles soient d’origine ostéo-articulaire, musculo-tendineuse ou cardio-respiratoire. Il étudie les possibilités d’indépendance du patient dans sa vie quotidienne. Il permet de personnaliser la rééducation. A l’opposé du bilan analytique, le bilan fnel doit considérer le patient dans sa globalité : observation des gestes (précision, harmonie, équilibre, endurance, vigilance ds diff activités. PERSONNALISER: le thérapeute adopte et module son analyse en fonction des activités propres à chaque individu. La main utile au maçon ne peut être comparée à celle du violoniste : l’une de force, l’autre de finesse, remplissent deux fonctions distinctes.

Bilan des activités de la vie quotidienne Habillage Toilette Se nourrir Les transferts WC - Est-il capable de le faire seul, ou a-t-il besoin d’une aide technique, une aide humaine,ou est il incapable de le faire ? Habillage : la personne effectue son habillement et participe au choix de ses vêtements. La personne s’ habille selon les exigences reliées aux circonstances (travail, sorties ..) et aux conditions climatiques (pluie, froid..)Toilette : hygiène la personne effectue son hygiène ponctuelle et quotidienne, assure sa propreté corporelle, ses soins d’apparence (se maquiller…) Se nourrir : la personne s’alimente en utilisant les accessoires nécessaires à cette activité, prévoir la planification des repas et la préparation des repas ) Activités de déplacements: les transferts la personne effectue seule ses changements de position du corps, contrôle son environnement proche à partir de la position couchée; WC la personne effectue les différentes activités reliées à l’activité intestinale et urinaire et maîtrise l’usage des équipements sanitaires.

Le membre supérieur Bilan des différentes préhension (ouvrir une porte, utilisation du couteau..) Ecriture Gestes en rapport avec l’activité professionnelle Ré harmonisation du balancement des bras au cours de la marche Lancer, soulever..

Membre inférieur La locomotion ( avec ou sans aide, canne, ou aide humaine..). Déplacements en terrains variés (plat, accidenté monter et descendre les escaliers). Maîtrise la course, les sauts… Evaluation du périmètre de marche (chez lui, DH).