Du sexe génétique au sexe phénotypique

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Transcription de la présentation:

Du sexe génétique au sexe phénotypique Chapitre 4 Du sexe génétique au sexe phénotypique

Introduction : Problème : Sexe génétique : Sexe phénotypique : Sexe gonadique : Sexe génétique Sexe gonadique Sexe phénotypique Problème :

I- Place de la reproduction sexuée dans l’Evolution 1°)- Les premières formes de reproduction sexuée chez les bactéries La conjugaison bactérienne

2°)- Méiose et fécondation chez les cellules eucaryotes Voir premier chapitre 3°)- Evolution de la reproduction sexuée chez les Mammifères Monotrèmes : ovipares + allaitement

Marsupiaux : vivipares incomplets avec ébauche de placenta (naissance d’une larve + poche marsupiale)

Placentaires : vivipares + développement complet dans organisme maternel (placenta). Naissance d’un jeune

II- Le « décor de la reproduction sexuée » : les appareils génitaux 1°)- Organisation des appareils génitaux mâle et femelle TP : dissection de la souris Comparaison avec l’appareil génital de l’espèce humaine.(voir schémas + tableau)

Appareil génital femelle Gonades Conduits génitaux Appareil génital mâle Appareil génital femelle Gonades Conduits génitaux Organes d’accouplement Hypothèse : Beaucoup de points communs entre les appareils génitaux mâle et femelle : auraient-ils une origine embryonnaire commune ?

2°)- Mise en place des appareils génitaux au cours du développement embryonnaire Travail sur document à l’aide du livre pages 270/271

Organes génitaux externes de l’embryon à environ 8 semaines de grossesse ♂ ♀

1°)- Du sexe génétique au sexe gonadique (voir fiche TD) III- Mécanismes à l’origine de la différenciation des appareils génitaux au cours de la vie embryonnaire Hypothèse : indices donnés par les modifications phénotypiques de certaines sportives 1°)- Du sexe génétique au sexe gonadique (voir fiche TD)

2°)- Du sexe gonadique au sexe phénotypique : la mise en place des appareils génitaux Activité 3 pages 274/275

3°)- Les modifications pubertaires. Travail: après avoir traité l’activité 4 pages 276/277, élaborer un schéma final qui indique les différentes étapes de passage depuis le sexe génétique jusqu’aux modifications pubertaires.