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La reproduction sexuée

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Présentation au sujet: "La reproduction sexuée"— Transcription de la présentation:

1 La reproduction sexuée
Chez les plantes

2 Revue de la reproduction sexuée
Nous avons appris que la reproduction sexuée est lorsque deux gamètes (ovule et spermatozoïde) se joignent pour former un zygote (un œuf fécondé). Le zygote ensuite se développe en un embryon, qui ensuite fait la mitose pour produire un nouveau rejeton (offspring).

3 Le sex. chez les plantes?! Tout les organismes qui font la reproduction sexuée passe a travers le même processus…même les plantes! Donc… Les plantes ont besoin d’avoir une partie mâle et une partie femelle. Les plantes ont besoin de produire des ovules et du sperme. Les plantes ont besoin d’être fertilisées.

4 Framing Questions Que sont des graines et pourquoi sont-elles importantes? Que sont les deux classifications des plantes avec des graines? Quel est le but d’une fleur? Que sont les parties mâle et femelle de la fleur?

5 L’importance des graines
Les graines sont comme l’utérus pour le développement d’une plante qui est un bébé: elles contiennent l’embryon, une source de nourriture et une couverture protectrice. Les plantes qui produisent des graines sont classifiées comme: Angiospermes = plantes à fleurs; les graines se forment à l’intérieur des fleurs Gymnospermes = plantes qui ne produisent pas des fleurs; les graines se forment à l’intérieur des cones (pommes de pin)

6 La reproduction sexuée chez les angiospermes (Plantes à fleures)
Plus que la moitié des plantes connues sont des angiospermes – quelques une produisent des grosses fleurs, mais d’autres (comme le gazon) produisent des petites fleurs. N’importe la grosseur, tout les fleurs ont la même fonction: elle contiennent les organes reproductif de la plante. L’organe reproductif femelle s’appelle le pistil et le mâle s’appelle le l’ étamine / stamène. Regarde le diagramme à la page 62 pour une description complète des parties d’une plantes à fleur.

7 Labo: Observation du rôle de la fleur
Regarde l’activité de recherche a la page 62 Rapport de laboratoire: Fais un schéma de la fleur et identifie toutes les parties Rempli le tableau FR 2-24 « Fiche d’observation du rôle d’une fleur » Répondre aux questions « Qu’as-tu découvert? Remet les 3 parties – tu n’as pas besoin de faire l’écriture d’un labo formelle.

8 Framing Questions Que sont les deux types de pollinisation chez les angiospermes? Décris le trajet que le pollen doit suivre durant la pollinisation. Quelle est la différence entre la pollinisation chez les angiospermes et la pollinisation chez les gymnospermes?

9 La pollinisation et la fécondation chez les angiospermes
Le pistil contient les œufs qui ne sont pas fertilises, et l’étamine contient le sperme (pollen) – donc, d’une façon ou une autre, le pollen a besoin d’entrer a l’intérieur du pistil pour féconder l’œuf. Ce processus est appelé la pollinisation. Certaines fleurs font l’autopollinisation, et certaines font la pollinisation croisée (croisée entraîne une plus grande diversité des graines – Pourquoi?) Lorsque le pollen atteint le pistil, un tube pollinique se développe et pénètre dans l’ovule Ouvre ton livre a la page 63 et regarde le diagramme en bas de la page.

10 La pollinisation et la fécondation chez les gymnospermes
Tourner a la page 69 dans votre manuel et faisons la revue ensemble: Repasser le processus de la pollinisation chez les gymnospermes (plantes qui produisent des cones) Comment est-ce que le processus est différent que celui des angiospermes?

11 Devoirs Lire a propos du développement d’une graine, la dissémination et la germination dans votre livre, pages Écris un résume de cinq phrases a propos de ce qui arrive a la graine entre le temps de la fécondation et le temps ou elle grandit et devient une plante mature.


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