MORPHOPSYCHOLOGIE
La diversité morphologique des grands groupes hum La diversité morphologique des grands groupes hum ains provient de leur longue adaptation à des conditions géographiques et climatiques radicalement différentes. Aujourd’hui, du fait du brassage des populations, les trois types de base (blancs, noirs, jaunes) sont de - en – confinés dans des régions précises du globe et migrent aisément d’un continent à l’autre. Un inuit robuste et solidement bâti de l’arctique aurait du mal à survivre dans la chaleur et sous le soleil de l’Afrique centrale, tout comme un Ibo mince et élancé du nigéria résisterait très mal au froid polaire.
La famille hum aine Nos caractéristiques physiques, intellectuelles, spirituelles, émotionnelles sont liées entre elles et déterminent diverses typologies. Si notre type physique détermine nos émotions, nos pensées et nos comportements, à l’inverse nos idées et nos stratégies inconscientes modèlent notre corps.
Les types physiques De tout temps on a tenté de classer les hommes selon leur type physique. En 1940, Sheldon définit 3 types : - endomorphe - mésomorphe - ectomorphe 3 types physiques représentant les variations morphologiques les plus marquées par rapport à la moyenne, dont chacun est fait d’une substance particulière……ectomorphe, d’après les noms de feuillets (endoderme, mésoderme et ectoderme) qui se développent chez la plupart des embryons animaux, et affirme que leurs substances constituent les « briques » du corps humain. Chacun de nous les possède à peu près en parts égales et si l’un des trois l’emporte il détermine l’un des types physiques. Ces types sont aisément repérable dans les mythes et légendes : l’aubergiste jovial et rondelet, le héros bien proportionné et tout en muscle et le sorcier émacié et longilignes sont des figures bien connues du folklore, tout comme la boulangère replète et rubiconde, l’héroïne robuste capable d’égaler physiquement un homme, ou la vieille tante sèche et acariâtre.
LES TYPES PHYSIQUES
LES TYPES PHYSIQUES
LES TYPES DE SHELDON
Les types psychophysiques féminins Partant de la constatation, vieille comme le monde, que l’apparence physique d’un homme ou d’une femme reflète toujours + ou – sa personnalité profonde, Sheldon avança également l’idée que les trois types physique qu’ils avaient décrits étaient directement liés à des traits de caractère particuliers
Les types psychophysiques masculins
Les types de l’école française Wx de Sigaud, Thooris, Martiny… Pour eux, l’organisme humain est un assemblage de cinq appareils principaux : - le noyau central, c’est l’app. cardio-rénal; - les autres se disposent autour, digestif; - appareil respiratoire; - appareil musculaire; - appareil cérébral.
L’app. digestif comprend le syst L’app. digestif comprend le syst. Gastro-intestinal et ses glandes annexes ; L’app. musculaire est en fait, musculo-arti et cutané ; L’app. cérébral comprend le syst. Cérébro-spinal et ses émanations périphériques. Chacun de ses app est en continuité « matérielle » avec les milieux ext : social, atmosphérique, alimentaire, physique. Quand il y a équilibre le sujet ne présente aucune particularité individuelle.
Les types de l’école française Si l’un des app. prend un dévelopt spécial, se développe un des 4 types fondamentaux : - digestif ; - respiratoire ; - musculaire ; - cérébral.
ECOLE FRANCAISE
ECOLE FRANCAISE
Une autre particularité de ces types est de comporter de nombreuses subdivisions : chacun comporte des types francs et des types irréguliers. Ces sous types sont fonction du modelé du corps et de l’importance de la musculature. Derniers caractères des types français, ils varient au cours de la vie. Le gd enfant sera plutôt respiratoire, l’adulte jeune de type musculaire, l’adulte âgé revient au type digestif du nourrisson.
Enfin, la répartition des types varie avec le milieu social : le type musculaire est surtout fréquent chez les paysans, le type cérébral est le fait des intellectuels ? Lié à l’hérédité ou s’il est développé par l’usage (les 2 interviennent).
LE TYPE MUSCULAIRE Caractérisé par le dévelopt de la musculat. et des membres. Le tronc est rectangulaire (modelé du corps riche, la taille marquée. Thorax et abdomen bien proportionnés. Epaules sont horizontales, les attaches des mb bien détachées. Les mb sont longs par rapport au tronc, les poignets arrivent à un niv° inf à celui du pubis.
LE TYPE MUSCULAIRE (suite) Le syst pileux est bien développé. La face a un contour rectangulaire. Ses trois étages ont la même hauteur : front (étage cérébral), nez (étage respiratoire), mâchoires (étage digestif).
TYPE MUSCULAIRE
LE TYPE RESPIRATOIRE Le plus grand Tronc trapézoïde à grande base sup ; Le thorax l’emporte sur l’abdomen, en hauteur comme en largeur. L’angle xiphoïdien est presque aigu. La taille est légèrement marquée. Les épaules sont aussi larges mais – horizontales que chez le musculaire.
TYPE RESPIRATOIRE (suite) Les attaches des mb sont confondues avec le tronc. Les mb sont relativement courts. La musculature est peu marquée. La face est losangique par prédominance de l’étage moyen (respi par excellence) : les pommettes et les arcades sourcilières sont saillantes Le nez est proéminent, long ou large.
TYPE RESPIRATOIRE
LE TYPE DIGESTIF Il est « tout en abdomen et en mandibule » Le tronc prédomine sur les membres, le ventre sur le thorax. L’angle xiphoïde est le + svt ouvert. La taille n’est pas marquée bien que le flanc soit haut. Les épaules sont étroites et tombantes. Le cou est gras et court.
TYPE DIGESTIF (suite) Les membres aussi sont courts. Le visage est triangulaire, à base inf., avec front étroit, mandibule large, denture solide. « Toute l’expression est contenue dans la mimique des joues et des lèvres ».
TYPE DIGESTIF
LE TYPE CEREBRAL C’est un type linéaire, où seul le développt du front et de la tête est considérable. Le tronc est rectangulaire et allongé, car épaules et bassin sont étroits. Abdomen et thorax sont proportionnés. La taille est légèrement marquée. L’angle xiphoïdien est aigu, le rebord costal est près des crêtes iliaques.
TYPE CEREBRAL (suite) Les membres sont relativement longs. Le visage tend à s’inscrire dans un triangle à sommet inférieur, car le front (étage sup) est large et bombé, tandis que l’étage inf est réduit.
TYPE CEREBRAL
PROPORTIONS DE CES TYPES Le respiratoire est le plus grand, il est aussi le moins corpulent Le cérébral est le plus petit (d’où l’impression de grosse tête). Le digestif est le plus lourd.
La typologie de M. Martiny Il nomme mésoblastique le type muscul. Ectoblastique le type cérébral. Entoblastique le type digestif. Seul le respiratoire n’a pas son équivalent strict car il lui substitue un type chordoblastique, sorte de longiligne musclé, défini par l’équilibre entre les trois tissus constituants le corps humain.
schéma
TYPOLOGIE DE THOORIS