La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Observation du langage non verbal chez l’enfant

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Observation du langage non verbal chez l’enfant"— Transcription de la présentation:

1 Observation du langage non verbal chez l’enfant
Par Caroline Bouchard DID 1000

2 Plan des cours Introduction Définition
Caractéristiques de la communication non verbale Deux types: Communication corporelle Communication symbolique Exercice en équipe (4) Cycle de l’observation du non verbal chez l’enfant Exemples Film

3 Introduction  Communication non verbale = type de communication où les messages sont exprimés par des moyens non linguistiques Non verbal = moyen privilégié pour transmettre info. affective ! (moins précis, mais plus d’impact…)

4 Caractéristiques de la communication non verbale
Inévitable Sert surtout à exprimer des attitudes Module la communication verbale Renforce Nuance Contredit Conditionnée par la culture Ambiguë Effet Pinnochio

5 2 types de communication non verbale
Communication corporelle Communication symbolique

6 Communication corporelle
Expressions du visage et regard. Orientation du corps Position du corps quand vous vous exprimez Paralangage Ton de la voix Débit Hauteur (soprano-basse) Volume (décibel) Articulation Vitesse d’élocution

7 Communication corporelle
Paralangage (suite) Ex. intonation et timbre voix Justin doit manger un peu plus

8 Communication corporelle
Proxémie et territorialité Territorialité : attitude possessive démontrée face espace! Proxémie:       Distance intime (0-45 cm)…amour, réconfort, protection… Distance personnelle (45 cm a 1.20 m)…échanges interpersonnels (parler avec des amis ou membre famille) Distance sociale (1.20 a 3.60 m)…rapports d’affaires et rapports sociaux Distance publique (3.60 m à plus de 7.5 m)…a l’abri des autres!

9 Communication corporelle
Gestes Répéter Remplacer Accentuer Toucher Importance du message est accordé en fonction : ·         -Qui donne et reçoit le toucher, ·         -Durée du toucher, ·         -Partie du corps impliquée ·         -Circonstances

10 Exercices (4) 1. Pendant 5 minutes, deux personnes vont observer les comportements de deux coéquipiers (un chacun) en pleine conversation sur le sujet « Pour ou contre la fréquentation d’un service de garde chez l’enfant ». En d’autres mots, ces deux coéquipiers discutent au sujet de l’étude controversée qui a démontré que la garderie augmentait le niveau d’anxiété et d’agressivité chez l’enfant. La tâche des deux autres personnes consiste à noter leurs cpt non verbaux (orientation du corps, posture, mimiques, tics, proxémie, etc.) 2. En notant le non verbal, vous devez amener des explications possibles à ces manifestations (hypothèses-causes plausibles). 3. Vous devez communiquer vos observations et vos hypothèses aux deux personnes et voir si confirme ou non ce que vous pensiez 4. Vous faites l’inverse…les observateurs deviennent les observés!

11 Communication symbolique
Tenue vestimentaire Apparence corporelle Aménagement de l’environnement physique

12 Cycle d’observation du non verbal chez l’enfant
Tiré de David, L. (1980). Le langage secret de votre enfant. Paris : Belfond. Prenons l’exemple de deux enfants en interaction : Positions des enfants. Assis ou debout? Tendus ou détendus? Proximité entre les enfants. Notez tous les changements qui surviennent (voir ce qui les déclenchent). S’approchent-t-ils de l’un ou l’autre? Restent-t-ils à l’écart? Posture. Se penche-t-il vers l’autre en jouant ou bien s’en écarte-t-il? De face ou de côté? Notez surtout les changements brusques.

13 Cycle d’observation du non verbal chez l’enfant
Position des mains et des bras. Crispés ou détendus? Mouvements lents ou vigoureux ou nuls? Position de la tête. Droite ou penchée? Si penchée, dans quelle direction : côté, haut, bas? Expressions. Regarder la bouche, les lèvres, les muscles du front et autour des yeux. Vérifiez la direction du regard. Notez combien de temps un enfant regarde l’autre et le moment où il détourne son regard de l’autre :dans quelle direction le fait-il? À gauche ou à droite? Remarquez le contact oculaire entre les enfants.

14 Cycle d’observation du non verbal chez l’enfant
Différences et ressemblances. Dernière observation du cycle nous ramène à une vue plus globale, générale. Les enfants sont-ils tendus ou détendus? Les deux ou un seul d’entre eux? Est-ce qu’ils semblent imiter la posture de l’autre ? Notez les différences et les ressemblances d’expression, de regard, position de la tête, etc. Puis vérifiez des changements dans la position globale et l’environnement, puis de nouveau toute la liste!

15 Exemples d’observations du non verbal chez l’enfant
Voir « Signaux du langage corporel » Images d’enfants…en services de garde. Mathieu et les blocs  La malade. Vignettes de l’instrument « Perception sociale » Autres  Film : Mécanismes de la communication non verbale chez les jeunes enfants.


Télécharger ppt "Observation du langage non verbal chez l’enfant"

Présentations similaires


Annonces Google