Psychologie appliquée à la santé: les blessures et la mortalité OE6-NW180 Professeur T. Engels.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
  Etude des facteurs de risques des maladies chroniques non transmissibles à Wallis et Futuna Le Secrétariat général de la Communauté du Pacifique Sud.
Advertisements

Tabac: facteur de risque n°1
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
Saviez-vous?? de personnes sont mortes de maladies chroniques en 2005.
Surveillance européenne de la tuberculose
Étude de faisabilité sur les fréquences et les déterminants des pratiques à risque de transmission VIH et VHC chez les usagers de drogues, Marseille, sept.
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
L’épidémie d’infection à VIH
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Toulon mars 1997 N. Bernard (1), S. Ybanez (1), R-M. Spira (2), G. Chène (2), B. Burucoa (1), P. Morlat (1), D. Lacoste (1), I. Loury (1), C. Nouts (1),
Qualité de vie des personnes sous traitement antirétroviral
Enquête menée dans l’Essonne durant le stage chez le praticien.
Le dépistage du cancer de la prostate en médecine générale
Les problèmes de santé en France
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Service de Pneumologie
Adeline THIEBAUT octobre 2005 NANCY
Les mères de trois enfants (ou plus) qui travaillent
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
SYNTHESE DONNEES STATISTIQUES FIN JUILLET SYNTHESE DES DONNEES STATISTIQUES A FIN JUILLET 2011 DONNEES DES OPTANTS: POINT DE SITUATION Synthèse.
Psychologie appliquée à la santé: introduction et la santé à bord
Psychologie appliquée à la santé: la fatigue
Cyclotourisme et santé
C. Effets de lAP sur la qualité de vie (cf. Tableaux 13.1, 13.2 et 14.1) Améliore la qualité de vie des individus. Mode de vie actif = rôle déterminant.
Suivi des nouveaux nés de mère VIH + à Strasbourg
Législation – Diapositive – 1 Les employeurs et les travailleurs de lAlberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational Health.
J.O n° 89 du 15 avril 2007 page 6885 texte n° 21
Enjeux de santé publique liés au transport en milieu urbain
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
| Le cancer au Canada en 2005 Nous avons besoin au Canada d'une action concertée d'un océan à l'autre. Appuyez la Stratégie.
ERGONOMIE ET PREVENTION.
Présenté aux enseignant de 8ieme année
Les risques des consommations abusives (excessives ou à risques)
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
Contrôle du risque contaminant en acupuncture
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
PUBLIC HEALTH AGENCY of CANADA AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE du CANADA 1 PUBLIC HEALTH AGENCY of CANADA AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE du CANADA SUICIDE CHEZ.
INTRODUCTION À WASH DANS LES SITUATIONS D'URGENCE
Traitement Assisté par Diacétylmorphine
H1N1 aux soins intensifs: lexpérience australienne Marc-André Leclair, MD Département de médecine interne Soins intensifs 26 octobre 2009.
Enquête accidents OVM Juin 2011
« Accidents du week-end » Plan daction Delphine BROGNEZ, Département Comportement des Usagers et Politique Criminelle.
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
C. Effets de lAP sur la qualité de vie (cf. Tableaux 9.1 et 10.1) Améliore la qualité de vie des individus. Mode de vie actif = rôle déterminant dans les.
La pénibilité du travail. SOMMAIRE Introduction Définition Qui est concerné et pourquoi ? Quels sont les domaines les plus touchés ? Les chiffres Conclusion.
Acute poisonings treated in hospitals in Oslo: a one-year prospective study (I): pattern of poisoning. Hovda.Clin Toxicol (Phila).2008 Matthias PICHON.
Sun Hae LEE-ROBIN et Muriel DHÉNAIN
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
La médecine préventive, parent pauvre face au curatif?
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Réalisé avec le soutien de la Communauté française
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Aire d’une figure par encadrement
Disparités régionales des décès dus aux AVC
Activité physique et santé
Les cancers chez la femme : épidémiologie, prévention, comment améliorer l’accès et l’adhésion au dépistage ? Journée DES SP Amiens-Rouen 25/06/ /04/2017.
Le cancer du foie en cas d’hépatite B ou d’hépatite C
EFA Communications Manager
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Dépistage du cancer du sein
Les brûlures du premier et du deuxième degré
Quelques données fournies par l’ORS Rhône-Alpes et par les PASS 16/01/15.
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
Formulaires exercices.
La législation. Législation – Diapositive – 2 Les employeurs et les travailleurs de l’Alberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational.
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
Transcription de la présentation:

Psychologie appliquée à la santé: les blessures et la mortalité OE6-NW180 Professeur T. Engels

Psychologie appliquée à la santé Introduction, le stress et la santé à bord (9/5) La fatigue à bord (16/5) Les blessures, la morbidité (hospitalisation) et la mortalité (23/5) Préparation pour l'examen (30/5)

Contenu du cours Quelles sont les blessures les plus fréquentes? L'hospitalisation des marins La mortalité des marins

Les blessures Quelles sont les blessures les plus fréquentes?

Les blessures Sujet peu étudié! Étude internationale (Jensen et autres, 2004): International Surveillance of Seafarers' Health and Working Environment 6461 marins de 11 pays ont rempli, en attendant leur examen médical en 2001, un questionnaire concernant la santé et les blessures à bord Les pays: la Chine (549), le Danemark (784), le Royaume Uni (554), l'Indonésie (498), les Philippines (1500), la Pologne (302), la Russie (335), l'Afrique du sud (178), l'Espagne (699), l'Ukraine (390), la Croatie (158)

Les blessures Pendant leur dernier voyage, 9,1% des marins avaient au moins une blessure. Pour 4,3% la/les blessure(s) leur prévenaient de travailler pendant au moins une journée. 2% ne pouvaient travailler pendant 9 jours ou plus. L'incidence des blessures varient avec la nationalité:

Les blessures L'incidence des blessures est différent pour les officiers (1518) et les non-officiers (1826), pour les < 35 (1283) et les 35 (2093), pour le pont (1628), la machine (1312) et le service (859), et pour ceux qui reste plus (2610), ou moins (819), que 117 jours à bord

Les blessures Remarquablement, il n'y avait pas de différence entre navires dun des pays qui participaient dans létude (2128) et navires de « flags of convenience » (872), entre type de navire (tanker 1294 ou vraquier 2135), ni entre marins qui travaillaient jusqu'à 56 heures par semaine (1097), 57 à 70 heures par semaine (1072) ou plus que 71 heures par semaine (1260)

Les blessures Facteurs qui augmentent l'incidence des blessures: Santé médiocre ou mauvaise (216, versus 1991 en bonne santé) Sécurité médiocre ou mauvaise à bord (545, versus 1675 qui rapportent une bonne sécurité) Utilisation de protection (par exemple des gants et/ou un masque): jamais ou presque jamais (143, versus 2072 toujours ou presque toujours)

Conclusions de Jensen e.a. L'incidence des blessures à bord est élevé, surtout pour les Cadets Jeunes (< 35 ans) Mécaniciens Bien que le nombre d'heures de travail n'est dans cette étude ci pas lié à l'incidence des blessures, la santé, la sécurité et l'utilisation de protection le sont

Implications de Jensen e.a. La connaissance de l'incidence des blessures contribue à la prévention des accidents Il est possible de mesurer la sécurité à bord en utilisant des questionnaires concernant la sécurité et l'utilisation de protection L'importance des navires flags of convenience demeure d'être étudier

Hospitalisation des marins Quelles sont les causes les plus fréquents de morbidité et de mortalité chez les marins?

La santé à bord (cours 9) En terme de morbidité (raisons pour lesquelles on ni le plus souvent un certificat médical): hypertension, problème de coeur, diabète, asthme, dépendance d'alcool, psychose, problème de l'ouïe En terme de mortalité (raisons de mortalité les plus fréquents): le cancer de la foie et autre maladie lier à la consommation d'alcool, problèmes cardio- vasculaires, suicide, maladie à cause de matériaux toxiques et carcinogènes,... Infections: maladies sexuellement transmissibles (MST), hépatite A et B, tuberculose

Hospitalisation Étude danois (Hansen et autres, 2005): étude longitudinale de marins actives en 1995 ==> relation entre données concernant les hospitalisations et l'emploie maritime pour 8327 marins (7401 hommes et 926 femmes) à bord pour trois mois ou plus en 1995 et résidents permanent du Danemark

Hospitalisation Les hommes à bord ont une chance élevé d'être hospitaliser pour: Néoplasme (114 à 155) Maladies endocriniens (199 à 387) Gastrite (105 à 249) Problèmes du dos (112 à 379) Fractures ( ) Blessures et intoxication (105 à 126)

Hospitalisation Les femmes à bord ont une chance élevé d'être hospitaliser pour: Néoplasme (113 à 217) Maladies cardio-vasculaires (121 à 262) Gastrite (101 à 946) Fractures ( ) Blessures et intoxication (105 à 126) Intoxication aigue (166 à 563)

Hospitalisation Les cadets ont une chance élevé d'être hospitaliser pour: Néoplasme (vraquier, tanker) Maladies endocriniens (vraquier, tanker, ferry) Maladies digestives (ferry) Problèmes du dos (caboteur) Fractures (caboteur, ferry) Blessures et intoxication (caboteur, vraquier, tanker)

Hospitalisation Les officiers ont une chance élevé d'être hospitaliser pour: Maladies digestives (caboteur) Fractures (caboteur) Blessures et intoxication (caboteur)

Conclusions de Hansen e.a. Pour les marins la chance d'être hospitalisé est élevé, pour les hospitalisations à cause daccidents que pour les hospitalisations lier à la façon de vivre Le pourcentage d'hospitalisation est différent entre type de navire Les marins qui sont le plus souvent hospitaliser à cause d'accidents, ont plus de chances d'être hospitaliser à cause de leur façon de vie Peu de différence entre hommes et femmes

Implications de Hansen e.a. Interventions préventives pour les accidents et la façon de vivre Les différences à bord sont importants à en tenir compte pour ces interventions Apparemment, les femmes à bord sont un groupe vulnérable

La mortalité Est-ce que la navigation est un emploie dangereuse?

La mortalité La navigation est traditionnellement considérer un emploie très dangereux La mortalité était de 4 (en Norvège) à 24 fois (en Angleterre) la moyenne de la population active L'automatisation et les directives de sécurités ont changé profondément le travail à bord, mais aussi d'autres facettes du travail à bord ont changé (lesquelles?)

La mortalité Recherche de la mortalité lié au travail à bord chez les marins britanniques de 1976 à 2002 (Roberts et autres, 2005) 835 morts à bord ou à l'hôpital (pendant les 30 premier jour) dans le Registrar General for Shipping and Seamen 564 morts à cause d'accidents (176 accidents maritimes, 225 accidents pendant le travail, 163 accidents pendant les pauses), 55 suicide, 17 homicide, 14 intoxication d'alcool ou de drogue, 185 incertain (87 disparu, 91 noyé, 7 non- déterminés)

Evolution de la mortalité

Mortalité: causes et rangs PontMécanServiceTotal Accidents maritimes176 Échouages ou coulages Collission6309 Feu ou explosion Accidents de travail225 Asphyxie Tomber Se heurter Autre Accidents de pause163 Tomber en montant Tomber Autre

Mortalité: causes et rangs PontMécanServiceTotal Accidents564 Accidents maritimes Accidents de travail Accidents de pause Non-accidents86 Homicide Suicide Intoxication dalcool82414 Incertain185 Se noyer Disparu Autre2147 Total

Les conclusions de Roberts e.a. De 1996 à 2002, la mortalité à cause d'accidents à bord est 16 fois plus élevé que pour l'occupation moyenne (moyenne de la populatin active) Néanmoins, l'incidence d'accidents fatals à tomber de 65,5 ( ) à 15,0 ( ) L'incidence de suicide à diminué depuis 1995 (mais d'autres études contredisent cette conclusion) Les 225 accidents fatals pendant le travail prenaient place dans des conditions hasardeux à bord Presque le demi (!) des 163 accidents des pauses prenaient place pendant l'embarquement

Implications de Roberts e.a. La prévention d'accidents fatals à bord demande: Plus d'attention pour la sécurité des marins et le management Réduction des condition hasardeux Améliorer l'accès aux navires Ni le nombre, ni l'impact des accidents à bord des navires « flags of convenience » est connu, bien que la majorité des 1,2 million de marins travaillent à bord de ces navires

Références Jensen, O.C., Sorensen, J.F.L., Canals, M.L., Hu, Y.P., Nikolic, N., & Thomas, M. (2004). Incidence of self-reported occupational injurie in seafaring – an internatinal study. Occupational Medicine, 54, Hansen, H.L., Tüchsen, F., & Hannerz, H. (2005). Hospitalisations among seafarers on merchant ships. Occupational and Environmental Medicine, 62, Roberts, S.E., & Marlow, P.B. (2005). Traumatic work related mortality among seafarers employed in British merchant shipping, Occupational and Environmental Medicine, 62,