Étude de l’adhérence et aide à la conduite

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Dynamiques des Véhicules en Faible Pesanteur Lexemple de la Lune.
Advertisements

Résistance des Matériaux
Résistance des Matériaux
Résistance des Matériaux
10ème Colloque National AIP PRIMECA La Plagne – avril 2007 Contribution à l'étude dynamique de la formation du copeau Cas de la simulation du fraisage.
Université Montpellier II
ESSAIS MESURES avec NXT 2.0 et LABView
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
1. Les matériaux Les matériaux seront considérés comme homogènes et isotropes, homogène : on dit quun matériaux est homogène, sil possède les mêmes caractéristiques.
Laboratoire de robotique du Versailles
Analyse des Situations Accidentogènes
Analyse des Situations Accidentogènes
CHAPITRE VI Cisaillement simple
Travail et Énergie cinétique Solutions à certains exercices
LA FORCE MAXIMALE VOLONTAIRE
Chapitre 3: Modélisation des systèmes
Dérivation et Intégration numérique
Comportement du solides déformable
Les semelles filantes.
Mémoire de Projet de Fin d’Etudes
P.T.S.I. Cinématique du solide F. Socheleau.
Modèle mathématique (simplifié) d’un vélo
LA LIAISON SOL ½ train avant ½ train arrière.
MECANIQUE APPLIQUEE STATIQUE DU SOLIDE
Zouhair Chaib, Antoine Ghosn, Alain Daidié
Modélisation analytique du comportement des rotules
LES ANGLES DES TRAINS ROULANTS
Résistance des matériaux
Cours CTN 504 Mécanique des sols
Introduction Sollicitation /Déformée Test de traction Modèle détude Notion de contrainte Loi de Hooke Condition de résistance Traction Cisaillement.
ADHERENCE ET ACCIDENTOLOGIE
Propagation d’ondes de déformation à la surface de l’eau.
Réaction aux collisions dans les animations physiques François Faure, Olivier Galizzi GRAVIR Projet commun CNRS,INRIA,INPG,UJF 1 1.
ETUDE DU FROTTEMENT DE GLISSEMENT
PINCE Pic-Carotte GUIGNARD
SUSPENSION.
ACTIONS MECANIQUES - FORCES
Séminaire INFRASURE 03 mars 2004 à NantesSession 6 : Simulation INFRASURE session 6 : les outils de simulation Mercredi 3 Mars 16h30 à 17h.
Jérôme Fachon Damien Grellet - Guy Doré
II LES EQUILIBRES LIMITES
Mécanique du point Introduction Cinématique: études de trajectoires
RDM Résistance des matériaux
LA SUSPENSION.
Actions mécaniques 1-Définition d’une action mécanique
Influence du frottement sur chaîne énergétique
Modélisation des Actions Mécaniques
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique
LES MURS DE SOUTENEMENT.
ANR Perçoive Plénière du 27/01/2009. Tâche 5 : Estimation coopérative; Tâche 7 : Validation expérimentale ;[Gerald] Tâche 4 : Communication inter-véhicules;
3 COURS DE thermodynamique (Module En 21) 13/04/2017
PLAN DE L ’ETUDE MECANIQUE Forces délivrées par les ressorts et arcs au temps = 0 forces transmises au boîtiers compte tenu des frottements résultante.
Couche limite atmosphérique
LE TRAVAIL ET LA PUISSANCE.
Outils d’analyse: la méthode des moindres carrées
BEP MAINTENANCE DES VEHICULES
RAPPELS Équations de la Mécanique des fluides.
Couche limite atmosphérique
INTRODUCTION A LA MECANIQUE DES FLUIDES
LES PNEUMATIQUES.
Cours CTN 504 Mécanique des sols
CHAPITRE 3 : DYNAMIQUE DES FLUIDES REELS
Projectiles Physique
LES TORSEURS.
Système chaotique Moulin du chaos.
Géophysique Licence SVTU Pourquoi ?. Géophysique Licence SVTU Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5 Géothérmie et Tomographie Principes et généralités.
Géophysique Licence SVTU Pourquoi ?.
Extension - compression
Simulation numérique d’un procédé de mise en forme par faible contact d’une virole acier J. Raujol-Veillé, F. Toussaint, L. Tabourot, M. Vautrot, P. Balland.
Résistance des matériaux
Transcription de la présentation:

Étude de l’adhérence et aide à la conduite Lynda SEDDIKI Thème du sujet:

Étude des différents modèles de calculs d’efforts entre la roue et la route (Dugoff, Gim, Kiencke, Brosse). - Comparaison des modèles deux à deux par rapport aux essais réels de Michelin pour un espace de variation du: Objectif revêtement de la chaussée (humide, 3mm d’eau et 1.5mm d’eau) de la vitesse (20, 50, 80 ) et à différentes charges (3, 4, 7kN).

Introduction Le pneumatique est la liaison entre le véhicule et la route, les forces générées entre le pneu et la surface du sol sont la source essentielle pour le mouvement du véhicule. Il est important pour toutes études de comportement dynamique de véhicule automobile d’étudier les forces et les moments développés entre la route et la roue.

Le Pneumatique : l’effort de freinage et l’effort d’accélération Les composantes du torseur des efforts à la roue sont :   : l’effort de freinage et l’effort d’accélération   :l’effort transversale   :la charge verticale : le moment de renversement : le moment de résistance au roulement : le moment d’auto alignement Les variables qui caractérisent ces efforts et moments sont :   : angle de dérive   : angle de carrossage   : glissement longitudinale

Les différents modèles existants: Dugoff (modèle simple, mécanique de la déformation du pneu dans l’aire de contact (analytique). Gim (modèle analytique, …, determination de la pression le long de la surface de contacte ) Brush model (modèle analytique qui représente les forces de contacte en fonction du taux de glissement, la dérive et la surface de la route). Burckart (dépend de la vitesse et des paramètres de la chaussée). Kiencke (dépend de la vitesse, du glissement et de la charge) Lugre ( modèle de friction et de l’état dynamique interne: complexe) La « Magic Formula » de Pacejka Identification paramétrique à partir de données expérimentales)les paramètres de la formule sont ajustés par rapport aux relevés expérimentaux (empirique). 

 Modèle de Kiencke Utilise deux techniques  :  Calcul du coefficient de frottement (méthode Burckhardt étendue), celui ci est fonction de de la résultante de glissement g, et des forces qui agissent sur le pneumatique ,basée sur la transformation de la vitesse du centre de gravité.   Calcul les vitesses des différents points de contacte entre les roues et le sol. A partir des forces qui agissent sur le pneumatique il évalue le déplacement du centre des résultantes (point détachement) par rapport à la projection verticale du centre de la roue. 

Les efforts selon Kiencke: Force longitudinal Force latérale avec et Glissements longitudinal et latéral Coefficient de frottement Paramètre de charge Angle de dérive

comparaison pour Fz=7kN, alpha=0, vitesse=80km/h -100 -80 -60 -40 -20 20 40 60 80 100 -6 -4 -2 2 4 6 glissement (100%) Fx (*1000N) comparaison pour Fz=7kN, alpha=0, vitesse=80km/h model Kiencke réel

La formulation des efforts selon Dugoff est proche du linéaire Modèle de Dugoff Modèle empirique qui donne une relation analytique de la force longitudinale et latérale en fonction de l’angle de dérive du taux de glissement g, de la charge Avec raideurs du pneumatique introduit le couplage entre les efforts La formulation des efforts selon Dugoff est proche du linéaire

Avec taux de rigidité longitudinale par unité d’aire Modèle de Gim Le calcul des efforts proposé par Gim se fait à partir de la répartition de pression dans le pneu, des différentes raideurs du pneumatique et des contraintes au niveau de l'aire de contact. Avec taux de rigidité longitudinale par unité d’aire longueur de la surface de contacte

 Magic Formula Pacejka Le modèle de base: La sortie du modèle peuvent être:la force longitudinale, la force latérale ou le moment d’auto alignement B: coefficient de raideur C: facteur de forme D: valeur maximale de la courbe E:courbure Sv: décalage à l’origine en vertical Sh: décalage à l’origine en horizontal BCD:tangente à l’origine Les entrées respectives: - glissement longitudinal, la dérive

Des identifications Pacejka On été effectuées à partir des mesures expérimentales L’effort longitudinal en fonction du glissement pour différentes valeurs de la charge Fz, de la vitesse et de l’état de la route

L’effort transversale en fonction de la dérive pour différentes valeurs de Fz, V, et l’état de la route