La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 [MIRE]

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ABF – 10 octobre 2005 Bibliothèques numériques, où en sommes-nous?
Advertisements

Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
1 DOSSIER DOCUMENTAIRE Daniel CERDA Ce CD comprend : -- Quelques préliminaires, préambules, informations sur le thème du « chaînon manquant.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Média Rhône-Alpes et Médiathèque départementale de la Loire Jeudis du livre LHorme, 31 mars 2010 Lire et écrire à lère du numérique Et les bibliothèques.
CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 Comité de développement de la lecture publique de Saône-et-Loire Nouveaux publics,
Dominique Lahary : Les missions des bibliothèques aujourdhui : quelles définitions, quelles réalités ? – Val de Marne, 16 juin 2011 Journée professionnelle.
Colloque international de l’ABF Reims, juin 2008
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
La Franchise chez California Beach Cycle
La Présentation en 54 Secondes
La Construction des Outils
En français, la négation simple consiste en deux mots: ne…pas
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
PROPOSER UN SITE WEB POUR LE REPERTOIRE DU COLLEGE QUI ? POURQUOI ? QUOI ? QUAND ? COMMENT ?
La Recherche en Ligne.
L’histoire de Kiwi: L’oiseau qui ne pouvait pas voler
À.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
Quel voyage! Jai mal au coeur Nous avons voyagé avec SAS… Quest-ce que tu as attendu? Tu te lamentes toujours! Cest tout á fait formidable! Je crois que.
Recherche à la médiathèque.
La phrase Je vais apprendre à varier mes phrases.
MILLE ET UNE NUITS.
formation des utilisateurs à la recherche documentaire
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
Nouvelles Pratiques des catalogues. Rendre les données plus utiles sur le web. Publier des pages HTML sur lesquelles les utilisateurs et les moteurs de.
Que représentent les médias sociaux pour vous ?. Au début dInternet… Un simple site faisait largement laffaire, nous étions quasiment seuls sur le web.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
L’utilisation du subjonctif
„t‘as entendu? Mr. X est décédé."
Journal intime de Marie
Les règles AVANT MAINTENANT.
La Bibliothèque universitaire centrale et ses outils de recherche
"Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
Du Guichet du Savoir ( à Catalog+ ( )
Perles au travail Présenté par le site Mespps.com
Clique ici pour commencer
Le Temps.
PPS sonore et manuel J’ai décidé de changer tous mes ânes :
„t‘as entendu? Mr. X est décédé."
Mes attentes L’incendie Quand je circule De l’eau Les bâillements
Les bib. de la Com Com de St Florent fatiguent !!! Le transfert de la compétence culture vers la Communauté de Communes, finalement, nous ne voyons pas.
Remaniement Ministériel
„Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
Documents numériques, une mutation ? 3: Le livre numérique / PICASCO - Amiens, 8 décembre 2008 Le titre le plus long d’intervention qu’on m’ait jamais.
4e congrès de la lecture publique. Conseil général de la Moselle, 18 avril 2011 Conseil général de la Moselle, Créhange, 18 avril 2011 Congrès départemental.
« Introduction » / Dominique Lahary: Musique et Internet en bibliothèque publique / ARLHN – 8 février 2007 Musique et Internet en bibliothèque publique.
La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 [MIRE]
♫ Branchez vos haut-parleurs ! ♫ Branchez vos haut-parleurs ! CLIQUEZ POUR PASSER LES DIAPOS CLIQUEZ POUR PASSER LES DIAPOS Copyright © 2008 Tommy's Window.
CDI Lycée Sainte-Agnès Angers Chercher pour trouver Trouver pour produire et communiquer TPE
Le Marché du Commerce sur INTERNET en quelques chiffres  Arrivée massive d’acheteurs en ligne parmi les retraités : + 58 %, les provinciaux (+ 20 %)
Marchés publics, le point de vue d’un fournisseur… Pascal Brunier - Ateliers de Diffusion Audiovisuelle.
Introduction – Pour communiquer tout en français!
Les meilleurs perles au travail !.
Dans une école, à la rentrée, un prof demande aux élèves " Dites moi vos noms et ce que fait votre papa " Diaporama PPS réalisé pour
la grand mère et la licorne
Collier de perles de bureau.
Joanne Yeomans CERN Induction Course 2007 Service pour l’information scientifique Libre accès à la littérature et aux données scientifiques Scientific.
Presented by Installation du logiciel Yahoo courriel de Yahoo Québec. Numéro du cours 170 – Première partie Claude Charland.
Formation 2 octobre 1.Module de conformité 2.Ouvrir les deux sites lors de l’adhésion d’un consulant: Celui de: Zealforlife.com Exemple: Teamup.zealforlife.com.
Sur des photos de jardins aquatiques que mon correspondant Henri Pellequer m’a aimablement offertes pour vous, je voudrais essayer de reprendre à.
Diaporama PPS réalisé pour con.com Dans une école, à la rentrée, un prof demande aux élèves " Dites moi vos noms et ce que.
Projet documentaire du Centre de la Connaissance et de la Culture
Recherche de documents, notamment entomologiques, sur internet 8/01/2015 Florence Durand.
PPS sonore et manuel Diaporama PPS réalisé pour J’ai décidé de changer tous mes.
Gérer notre Réseau Intégrateurs. Sommaire Vous donner les clés pour s’engager ensemble dans le futur…
L’USAGER AU CŒUR DES BIBLIOTHEQUES 2.0 Exposé préparé par: BOUAMAMA SOUKAINA GUIRRATI SOUMIA MAKHCHOUN JIHANE
Un peu d’air… Depuis quelque temps, Je me sentais comme étouffée Entre la vaisselle, les repas et le ménage; Il me semblait que je manquais d’air… J’avais.
Groupe 1 : questions sur le texte extrait de Ecopédia Quels types de projets peuvent être financés par le crowdfunding ? Est-on obligé d’être une société.
BCDIBCDI 1)Qu’ est-ce que bcdi Bcdi est un logiciel de recherche documentaire ( qui contient des notices) c’est un catalogue des documents du cdi. On utilise.
Transcription de la présentation:

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 [MIRE]

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010

A la fin des années 1980, le peuple des bibliothécaires se sent le vent en poupe. Porté depuis les années 1960 par une croissance ininterrompue de ses effectifs et de ses locaux, il connaît le triomphe avec la consécration de la médiathèque comme équipement de masse. Bientôt le Conseil supérieur des bibliothèques va déclarer dans une charte que celles-ci sont indispensables à la démocratie.

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 Pourtant, en deux décennies, tout va se détraquer. Au début du XXI e siècle, le peuple des bibliothécaires est en proie au doute. Tout semble lui échapper : son public, ses certitudes, ses savoir et ses savoir faire. Ce mal qui le ronge, c’est…

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 LA MENACE FANTÔME

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010

La bibliothèque contre-attaque ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 4 novembre 2010 La menace fantôme Dominique Lahary – | Ectopasmologue d’occasion Expirant à titre personnel

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/ Séquence nostalgie

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/ Séquence nostalgie

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 Rappelez-vous… Les 30 glorieuses des bibliothèques (avec un décalage sur les autres, forcément)

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 Rappelez-vous… Les 30 glorieuses des bibliothèques Une affaire d’État Georges Pompidou Jack Lang et Jean Gattégno Des BMVR aux ruches … et le concours particulier « pourvu que ça dure » !

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 Rappelez-vous… Les 30 glorieuses des bibliothèques Une affaire de collectivités territoriales La multiplication des bâtiments L’accroissement des surfaces Le développement des emplois La revendication du politiques locales … plus que d’universités

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 Rappelez-vous… Les 30 glorieuses des bibliothèques Une affaire de professionnels De plus en plus de bibliothécaires Le triomphe de la bibliothéconomie La revendication d’augmentation indéfinie des moyens L’autoglorification de la « profession »

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 Rappelez-vous… L’apothéose Le temps de la « médiathèque » Tous les supports Tous les publics Une image de modernité Une impression d’abondance

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/ Au secours On a volé la bibliothèque

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 Culture numérique, blog de Christian Paul L'enjeu de la création a - provisoirement - éclipsé nombre de questions relatives à la gestion des savoirs à l'âge numérique, en particulier l'avenir des bibliothèques. Samedi 1er avril 2005 à 18h19 Christian Paul : Pendant le débat sur la loi DADVSI

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 Culture numérique, blog de Christian Paul Une communauté P2P n'est-elle pas une sorte de gigantesque bibliothèque? - c'est ouvert au public - sans but commercial ou économique direct ou indirect Vous voyez où je veux en venir? Dimanche 2 avril 2005 à 10h30 Commentaire de Benjamin Thominet :

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 La fonction de la bibliothèque c’était… Pour l’usager Rechercher Accéder Utiliser

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 Et désormais on y arrive… Sans passer par la bibliothèque Je cherche… dans un catalogue ?

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 Et désormais on y arrive… Sans passer par la bibliothèque Je cherche… dans un moteur de recherche ! J’accède… immédiatement Je réutilise… téléchargement streaming

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 Si tout… est disponible tout le temps de partout alors il n’y a plus besoin, entre autres de bibliothèques pour accéder On ne va pas à la fontaine quand on a l’eau courante à domicile

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 Robinet

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 Souvenons-vous… Le walkmann Années 1980 Disparu la semaine dernière La musique devient une pratique répétitive et nomade La discothèque de prêt est une aubaine

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 Aujourd’hui… La même logique d’usage détourne de la bibliothèque Parce que l’effet d’aubaine s’est déplacé

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 Que devient notre médiathèque ? Elle se défait pan par pan Musique Documentation Cinéma… Tandis que se détruit le mythe de la fusion des publics par la fusion des supports

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 Les deux concurrences Les internautes eux-mêmes Piratage Partage Et de nouveaux géants industriels L’industrie de l’accès L’industrie du forfait La bibliothèque prise en étau entre les freaks et le fric

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 Désintermédiation ? Mon œil ! Google, c’est Plus de salariés Quelque 2 millions d’ordinateurs Les nouveaux géants intermédiaires L’industrie de l’accès L’industrie du forfait

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 La grande désintermédiation Je trouve tout Tout seul De partout Et de nouveaux géants industriels L’industrie de l’accès L’industrie de forfait La nouvelle fédération du commerce

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 Devinette Qui a dit : « Avec Internet ce n’est plus la peine d’aller à la bibliothèque » ? Renaud Donnedieu de Vabres ministre de la culture et de la communication sur France 2 à l’émission Campus de Guillaume Durand le 3 mars 2006

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/ Le triomphe de la bibliothèque c’est sa trahison

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 La bibliothèque est partout Sur internet il y a… des bibliothèques numériques Internet lui-même est une grande bibliothèque numérique Google, Amazon… sont libraires bibliothécaires

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 Tout le monde fait de la recherche documentaire La maîtrise des techniques documentaires, qui restait encore, il y a peu, l'apanage d'une petite corporation de bibliothécaires et d'archivistes, se trouve désormais en passe d'être universellement partagée, comme le fut en son temps l'écriture, après la domination des scribes. Patrick Bazin, Après l’ordre du livre, Médium, juillet-août-septembre 2005

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 … et le mot clé est devenu un objet de commerce! Le mot-clé des bibliothécaires et documentalistes ! Le mot-clé formulé par les internautes ! Qui aurait pensé une chose pareille ? C’est le cœur du modèle économique de Google

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 C’est l’économie des mots après celle des choses Olivier Bomsel L’économie immatérielle : Industrie et marchés d’expérience Gallimard, 2010

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 « Nous avons réussi en dix ans d’Internet à considérer comme normal le fait que l’indexation universelle et l’accès aux contenus en ligne soient entièrement privés. Nous étions coutumiers des classifications bibliographiques conventionnelles, qui nous apparaissaient comme relativement objectives. C’est l’économie de l’indexation

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 D’une bibliothèque à l’autre, par exemple, le système utilisé garantissait à peu près de retrouver sous la même nomenclature un ouvrage ou un autre […]. Aujourd’hui, les modes d’indexation sont privés, concurrents, et la formule de leur algorithme aussi secrète que celle de la liqueur des Chartreux. » Joël Ronez, « Nos hasards numériques et autres opportunités fragiles », in « Le livre à l’ère du numérique », Syndicat de la librairie française, Les Cahiers de la librairie n°5, novembre C’est l’économie de l’indexation

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/ L’abondance contre la rareté

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 Rappelez-vous… … vos souvenir ou vos livres d’histoire « Nous voulons tout, Tout de suite » Le bibliothécaire : Ah non, pas tout : ce que j’ai choisi Ah non, pas tout de suite : C’est sorti On l’attend La bibliothèque est fermée

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 Mais non… Ils n’en démordent pas « Nous voulons tout, Tout de suite » La bibliothèque de la rareté… est projetée dans le monde de l’abondance

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 Or, la rareté… … permettait la maîtrise de l’ordre bibliothéconomique par les bibliothécaires eux-mêmes Classification Classement Vedettes matière Autorités… Cohérence !

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 « Le premier [ordre], celui du monde des atomes, consiste à ranger les choses dans un lieu attitré, ; les couverts dans le tiroir de gauche à côté de l’évier, les serviettes dans la commode. » Francis Pisani et Dominique Piolet Comment le web change le monde : l’alchimie des multitudes Pearson/Village mondial, 2008

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 « Le deuxième ordre est celui de la classification dans le monde réel des informations dont nous disposons sur lui. Le meilleur exemple est celui fourni par le catalogue des livres de votre bibliothèque municipale ou celui de La Redoute. » Francis Pisani et Dominique Piolet op. cit.

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 « Le troisième type d’ordre est celui du monde numérique. La quantité d’informations que nous pouvons y déverser est sans limite. Plus nous en avons, plus l’ordre sera efficace. » Francis Pisani et Dominique Piolet op. cit.

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 Nous changeons de monde Nous passons (attention je vais parler « techniques documentaires ») Nous passons, dis-je Du pré-coordonné Au post-coordonné La cohérence n’est pas déjà là Elle surgit de la requête

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/ Collaborer ou résister

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 Intégrons le numérique à nos collections De même que nous avons intégré… La presse Le son Le cinéma Les vinyles Les CD Les VHS Les DVD La BD Le Manga Le rap La techno Et même les romans sentimentaux ! Minute papillon ! On s’adapte !

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 … intégrons les « ressources numériques » [payantes] Oui mais… Ça ne se passe pas comme prévu Multiplication des plate-formes On envoie l’usager se débattre avec la multiplicité des sites des fournisseurs On est comme un grand magasin avec des stands de marque : Loréal, Guerlain…

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 … intégrons les « ressources numériques » [payantes] Oui mais… Ça ne se passe pas comme prévu Le public répond peu Du moins en bibliothèque publique L’offre bibliothèque peine a exister dans l’abondance

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 Alors, tandis que les robots arrivent Et moi maintenant, à quoi je sers ?

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 Certains résistent

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 Certains résistent

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 Certains résistent

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 Certains résistent

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 Certains résistent

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 Certains résistent

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 Certains résistent

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 Certains résistent

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/ La nouvelle menace fantôme

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010

La raréfaction de l’argent public Réforme territoriale… Réforme des taxations Autonomie des universités RGPP… On y regarde à deux fois avant de mettre de l’argent avant de remplacer les partants On regarde A QUOI ÇA SERT

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 Épilogue

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 Tomaso du Lampedusa Le Guépard « Il faut que tout change pour que rien ne change »

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 La menace fantôme Epilogue de l’épisode : les adieux déchirants du jeune Anakin Skywalker à sa mère avant de la quitter pour son destin de Jedi Anakin Je voudrais que rien ne change. La mère Tu ne peux pas empêcher que tout change.

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 Aux suivants !

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010