Le projet socialiste : priorités, coût et financement Convention nationale du Projet Paris - La Mutualité - 1er juillet 2006 Éric BESSON Réussir ensemble.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Débat participatif La vie chère
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Les politiques de l'emploi.
Le contrat « enfance et jeunesse »
Mercredi 21 février 2007 LE PACTE PRESIDENTIEL Un financement juste pour des réformes profondes Didier MIGAUD - Michel SAPIN.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
ELECTIONS LÉGISLATIVES 10 et 17 Juin 2007 UN PROGRAMME DE LÉGISLATURE 4 PRIORITÉS.
Consommation, Investissement, échanges avec lextérieur : Eléments statistiques Source des données présentées, sauf mention contraire : INSEE
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Module 5.1. Gérer son budget.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Faut-il réduire la dette publique?
1 Le projet de Budget 2013 CONSEIL MUNICIPAL DU 28 MARS 2013.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Le Multiplicateur d’investissement de J.M. Keynes
Les investissements publics en Alsace
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
Tableau de Bord.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Dimitri HATZANTONIS Economiste
L’effort logement dans le budget des ménages
L’État français est-il en faillite?
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Session du Conseil Régional Poitou-Charentes Maison de la Région Poitou-Charentes 14 Décembre 2009.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
La France est la 5eme puissance économique du Monde
LE PLAN DE RELANCE POUR L’ÉCONOMIE. Début 2008 : crise économique  Divers facteurs :  fin d'une phase de cinq ans de forte croissance mondiale provoquée.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
Crise de la dette en Europe
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Élection Présidentielle 2012 « LE CHANGEMENT C’EST MAINTENANT MES 60 ENGAGEMENTS POUR LA FRANCE » François HOLLANDE LES 60 ENGAGEMENTS DE FRANCOIS HOLLANDE.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Thème 4 - Formation et emploi
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
Séminaire UNEP/ENFA des 15 et 16 octobre 2009 Le secteur des entreprises du paysage.
BUDGET PRIMITIF 2014 Capitaliser les atouts d’un territoire d’exception 20 décembre 2013.
Présentation du rapport « Financements innovants de l’efficacité énergétique » Point presse Inès Reinmann – Olivier Ortega 18 février 2013 Plan Bâtiment.
Les grands déséquilibres économiques de la France.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Juillet – Décembre 2015 Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne.
1 Pascal Duperray, directeur régional Philippe Fuchs, directeur des relations institutionnelles Conjoncture des finances locales : Constat et perspectives.
Le forum Nîmois Charles GIDE Patrick ARTUS, Chef économiste Membre du comité exécutif - NATIXIS La fin de la croissance ? Nîmes – 8 octobre 2015.
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
En % du PIB - 4,5 - 4,0 - 3,5 - 3,0 - 2,5 - 2,0 - 1,5 - 1,0 - 0,5 0,0 + 0,5 + 1,0 + 1, Déficits publics dans l’Union européenne.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
1 Étude économique 2008 du Luxembourg Renforcer l’efficience dans les secteurs des soins de santé et de l’éducation.
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
La situation conjoncturelle en septembre La conjoncture de l'économie et du marché du travail en septembre 2010 Réunion du SPER d’Alsace du 2 septembre.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Transcription de la présentation:

Le projet socialiste : priorités, coût et financement Convention nationale du Projet Paris - La Mutualité - 1er juillet 2006 Éric BESSON Réussir ensemble le changement

Une stratégie de croissance et demploi Un gros effort financier pour la recherche et linnovation Un investissement dans léducation et la formation tout au long de la vie Une fiscalité plus favorable à linvestissement quaux dividendes La relance du pouvoir dachat des salaires modestes Des mesures volontaristes en faveur de lemploi Une couverture professionnelle universelle Un engagement important en faveur du service public et du développement durable

Répartition du coût du projet en milliards deuros Co û t brut : 49 milliards deurosCo û t net : 31 milliards deuros

Co û t des principales mesures du projet en 2012 Priorités Principales mesures Coût –Réactivation des emplois-jeunes dans le secteur public –Extension du bénéfice des 35 heures à tous les salariés –Couverture Professionnelle Universelle –Droit individuel à la formation tout au long de la vie –Entrée des jeunes dans la vie active (EVA) –Réindustrialisation –Autres mesures Travail et emploi 10,9 milliards 1,5 md 2,1 mds 2,0 mds 2,6 mds 2,1 mds 0,3 md –Progression de 10 % / an du budget de la Recherche –Porter, sur 5 ans, la dépense par étudiant / niveau OCDE. –Renforcement de laccompagnement scolaire –Création dun service public de la petite enfance –Autres mesures –Ajustement du SMIC (fonction publique et minimas sociaux) –Promotion de légalité dans le logement et laccès aux soins –Lutte contre la précarité –Plan Hôpital –Mesures logement ( logements sociaux/an, bouclier logement) –Autres mesures É ducation et recherche 12,6 milliards Social et Solidarité 11,5 milliards 4,8 mds 4,5 mds 1,6 mds 1,3 md 0,3 md 1,2 md 0,8 md 3,5 mds 2,5 mds 2,2 mds 1,3 mds –Service civique –Augmentation des moyens de la justice –Autres mesures Services publics et citoyennet é 6,6 milliards 3,5 mds 2,8 mds 0,3 md –Dépenses en faveur de linnovation –Création dun service public de lénergie –Énergies renouvelables et économies dénergie –Aide publique au développement Développement durable 7,3 milliards 1,8 md 0,8 md 1,2 md 3,5 mds

Recettes fiscales (nouvelles mesures et annulations)

Finances publiques en hypothèse de croissance 2,5 % (en milliards deuros)

Finances publiques en hypothèse de croissance 3 % (en milliards deuros)

Évolution de lemploi marchand Source : DARES

Dette publique (en% du PIB) Source : RES, INSEE * prévision

Comparaison de l'évolution de la dette et de la dépense publique (en % du PIB)

Pourquoi la droite parle-t-elle de 115 milliards ? 115milliards, cela na rien à voir avec le coût du projet socialiste ! 115 milliards, cest laugmentation de la dette publique depuis que Monsieur Copé est ministre du budget !