Chapitre 1: La production de gamètes. Qu’est ce que la puberté ? Comment , à partir de la puberté, les gamètes sont-ils produits? Quelles sont les origines et la signification des règles chez la femme? Cellule reproductrice femelle Cellule reproductrice mâle
I. Qu’est ce que la puberté? A. Des transformations physiques spectaculaires . 1. Chez la jeune fille. a) Inventaire des changements physiques. Poussée de croissance Développement des seins Apparition de la pilosité Elargissement des hanches Premières règles Apparition des caractères sexuels secondaires. b) Bilan. Après une accélération de la croissance apparaissent des caractères sexuels secondaires puis les premières règles : la jeune fille devient apte à procréer.
2. Chez le jeune garçon. a) Inventaire des changements physiques. Poussée de croissance Augmentation du volume des testicules Apparition de la pilosité Elargissement des épaules Développement de la musculature Mue de la voix Premières éjaculations Apparition des caractères sexuels secondaires. b) Bilan. Après une accélération de la croissance apparaissent des caractères sexuels secondaires puis les premières éjaculations : le jeune homme devient apte à procréer.
B. Des changements dans les comportements. Décrivez le comportement de la jeune adolescente. Quelles inquiétudes peuvent envahir les adolescents? Citez deux traits de comportement d’un adolescent qui diffèrent de ceux d’un enfant.
Lisez- la lettre écrite par une adolescente à sa meilleure amie et rédigez un texte court qui résume les modifications psychologiques qui apparaissent à la puberté chez cette adolescente et qui sont discernables dans sa lettre.
A la puberté, les relations avec les parents deviennent différentes A la puberté, les relations avec les parents deviennent différentes. Les adolescents critiquent souvent les adultes qu’ils provoquent par leur tenue, leur vocabulaire, leur comportement inattendu et parfois leur agressivité. Un besoin d ’autonomie se fait sentir. Parmi les adolescents, il y a les solitaires et ceux qui recherchent un groupe de jeunes qui partagent les mêmes préoccupations. Garçons et filles peuvent être attirés, des couples se forment.
C. La puberté : un ensemble de transformations. 1. Définition. La puberté est une période de la vie , transition entre l’enfant et l’adulte qui se caractérise par un ensemble de transformations du corps et du comportement, et où l ’individu acquiert la capacité de se reproduire. 2. Conclusion. Diverses transformations du corps accompagnent le développement et la mise en fonction des organes génitaux. Ces transformations qui retentissent sur le comportement de l’adolescent caractérisent la puberté.
II. Le fonctionnement des organes génitaux. A. La production et l’émission du sperme chez l’homme. 1. Composition du sperme. Le sperme est un liquide (3 à 5 millilitres) blanchâtre légèrement collant formé par les spermatozoïdes (150 à 500 millions par éjaculat) et les sécrétions de diverses glandes (les vésicules séminales et la prostate). Sperme d’étalon
2. Description du spermatozoïde. Le flagelle
3. L’organe producteur du sperme. colonne vertébrale rectum vessie canal déférent vésicule séminale prostate corps caverneux pénis urètre anus épididyme testicule gland du pénis scrotum orifice uro-génital
A partir de la puberté et jusqu’à la mort, les testicules produisent de façon continue des milliers de spermatozoïdes par seconde . ces derniers sont stockés dans les voies génitales. 4. Le devenir des spermatozoïdes produits. C’est au cours de stimulations de plus en plus intenses que se produit l’érection du pénis. Puis des contractions des voies génitales aboutissent à l’émission de sperme : l’éjaculation. Les spermatozoïdes sont continuellement produits mais aussi éliminés soit au cours de rapports sexuels, d’éjaculations ou avec les urines.
B.Le fonctionnement des organes génitaux chez la femme. Règles: écoulement sanguin périodique (= menstruation) qui intervient au début de chaque cycle menstruel. Cycle: ensemble d'événements qui se répètent de façon régulière. Chez la femme les règles surviennent en moyenne tous les 28 jours. Ménopause: période de la vie entre 45 et 55 ans caractérisée par l ’arrêt des pontes ovulaires et des règles. Marquée par les règles, l’activité génitale de la femme débute à la puberté pour se terminer à la ménopause. Elle se caractérise par un fonctionnement cyclique.
1. Observation anatomique. colonne vertébrale pavillon de la trompe ovaire trompe rectum utérus vessie os du bassin vagin orifice génital anus vulve orifice urinaire lèvres
2. La production des ovules : le cycle ovarien. Présentation de la cellule reproductrice l’ovule.
Tous les 28 jours environ, l’ovaire libère un ovule au cours d’un cycle en trois étapes : Dans l’ovaire se trouvent des follicules, chacun renfermant un ovule. Durant 14 jours environ, un de ces follicules mûrit : c’est la phase folliculaire. Au 14 ème jour environ, le follicule libère l’ovule : c’est la ponte ovulaire ou ovulation. Le reste du follicule se transforme en une petite glande , le corps jaune, qui régresse et dégénère après 14 jours sauf en cas de grossesse.
3. L’évolution de l’utérus : le cycle utérin. Au cours d’un cycle parfaitement synchronisé avec le cycle ovarien, la muqueuse interne de l’utérus se modifie : Elle s’épaissit et se vascularise, elle est alors prête à accueillir un embryon en cas de fécondation. En absence de fécondation , elle est détruite, ce qui entraîne un écoulement de sang, les règles. Le premier jour des règles marque le début du cycle féminin ; celui-ci s’achève à la veille des règles suivantes.
4. Autre cycle. Il existe une relation entre la température corporelle chez la femme et le cycle menstruel, en effet la température varie au cours du cycle.
5. Bilan
III. Bilan du chapitre. FIN