Chapitre 1 : répartition des êtres vivants dans leur environnement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un environnement de développement éducatif
Advertisements

Sciences de la Vie et de la Terre, Maths et Sciences Physiques
PARTIE 2: LE PEUPLEMENT DU MILIEU
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Problème  : Quelle(s) relation(s) rencontre-t-on entre la taille, la forme et le rôle d’une cellule ?
M. SAILLOUR Lycée Notre Dame du Kreisker St Pol de Léon
1/29 Le modèle de l ’atome Dernière mise à jour: Le 24 Septembre 2008.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Fiche de cours sur le plan de situation et le plan de masse
Présentation du programme de 6ème
Couleur – Vision – Image partie 1 : comment l’œil fonctionne-t-il ?
Les objectifs des SVT en 6ème
Lumière et ombres CM1.
Lexique des manœuvres de base pour utiliser à PowerPoint
Les figures téléphonées dans l’apprentissage de la géométrie
Chapitre 2 : production de matière par les êtres vivants
La diversité et l’unité des êtres vivants.
De l’espace à l’espèce dans les programmes
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Développement d’applications web
Construire une base de données bibliographiques Elaborer un site web
CHAPITRE 2: Les grands domaines climatiques et biogéographiques
Chapitre V : Cinétique chimique
COMPARAISON DES PROFILS DE TENEUR EN EAU ET DE SUCCION DANS LES LIMONS
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
1 Comment utiliser votre Extranet Se connecter 2.My Site 3.Documentation 3.1 Documents dintégration 3.2 Documents types 4.Vos informations privées.
La technologie Le mot technologie est composé de deux mots: « technique » et « logos » . Le premier terme signifie « machine » et le second est celui.
Chapitre 1 : Découvrir notre environnement proche
Le portail documentaire de Paris 1
Sommaire. I) Naissance de notre capteur
Comment Trouver son chemin
La Physique et le CERN.
Chapitre 1 : Découvrir notre environnement proche
Un exemple d ’activité expérimentale en classe de 5ème
Tableaux de distributions
Partie transversale chapitre 1 :regrouper les êtres vivants par espèce
Les changements apportés par les nouveaux programmes en sciences au 3 ème degré Philippe Capelle & coll. 1.
CHAPITRE 2: Les grands domaines climatiques et biogéographiques
Révision des termes écologiques
1.1 Les Biomes Le mot “biosphère” réfère à la région sur ou près de la surface de la Terre qui abrite tous les êtres vivants. Un biome est une région dont.
Chapitre 3 La cinématique à une dimension
Excel (Partie 2).
Projet de Master première année 2007 / 2008
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
1. Présentation générale du système
1. Présentation générale du système
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Etude cinématique sur l’axe R3 d’un robot fruitier
Etude des performances cinématiques de la plateforme 6 axes
Etude cinématique du mécanisme de direction de la DAE
LES INFOS de Philippe et Patrick Journal d'informations en ligne Infospp.free.fr Mai 2006.
BILAN.
Sciences expérimentales
Thème 3 : Les plantes du milieu
Thème 2 : Les animaux du milieu. Cours 2 : Le déplacement des animaux.
MODULE 1 – Les interactions au sein des écosystèmes
Lieu Etres vivants Côté exposé au Nord Basse Bas Elevée
2DE SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Séance 1 (1h) Introduction : discuter la notion d’environnement avec les élèves. Production d’une définition. Pb partie: Comment notre environnement est-il.
Caractéristique de l’environnement proche
Chapitre 3 : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution.
TP n°1 La Terre dans le système solaire
SCIENCES La classification du vivant (2) SONT-ILS DE LE MEME ESPECE?
Seconde 8 Chapitre 3: Les fonctions
Séance TICE en seconde Découverte de la cellule via l’outil informatique C2i2e.
Une vie extra terrestre : comment savoir ?
Transcription de la présentation:

Chapitre 1 : répartition des êtres vivants dans leur environnement Introduction : La Terre, notre planète, est caractérisée par la présence d’êtres vivants. Quels sont les critères qui permettent de les différencier et comment expliquer leur répartition dans les différents milieux ? Nous allons essayer de répondre à ces questions à partir de l’étude d’un milieu : le lycée français de Lisbonne

I- Description et situation du lycée français de Lisbonne Comment est situé le Lycée français de Lisbonne ? Voir la fiche d’activité n°1 Le lycée français de Lisbonne est un établissement composé de plusieurs bâtiments séparés par des espaces de sport ou de récréation. L’utilisation d’une boussole me permet de l’orienter selon le nord, le sud, l’est et l’ouest. Pour orienter ce plan, je le dispose selon la position réelle des bâtiments qui servent de repère, puis je pose la boussole dessus. Lorsque l’aiguille est stabilisée, sa pointe indique le nord. Puis j’en déduis le sud, l’est et l’ouest. Enfin, je trace ces 4 directions sur mon plan, en général dans un coin de la feuille.

N°1 N°12 N°2 N°13 N°3 N°14 N°4 N°15 N°5 N°16 N°6 N°17 N°7 N°18 N°8 N°19 N°9 N°20 N°10 N°21 N°11 N°22

Utilisation de l’outil informatique pour situer le lyçée français Voir fiche d’activité n°2 L’utilisation de l’outil informatique, ici « google maps », pour localiser un milieu (ici le lycée français) présente des avantages et des inconvénients par rapport au plan utilisé dans l’activité n°1 : avantages inconvénients précision du document vue exacte du milieu étudié localisation précise des végétaux (arbres en particulier) possibilité d’enregistrer le document afin de l’utiliser de différentes manières possibilité d’envoyer le document directement par courrier électronique boussole « automatique » nécessité de posséder un ordinateur nécessité d’avoir un abonnement internet le matériel informatique peut tomber en panne

II- Les êtres vivants du lycée français de Lisbonne Problème scientifique : quels sont les êtres vivants qui peuplent l’enceinte du lycée ? Fiche d’activité n° 3 Inventaire et classification des êtres vivants d’un milieu Travail sur le terrain 1- Repérer dans l’environnement choisi des milieux variés (sol, arbres, air, herbes, haie, etc….) 2- Prélever des êtres vivants dans ces milieux afin de les ramener au laboratoire. Pour les êtres vivants dont le transport est impossible, en prélever seulement une partie. 3- Prélever des traces d’activité humaine. Travail en classe 4- Séparer dans des récipients les éléments récoltés en 3 catégories : animaux, végétaux et non vivant. 5- afin de pouvoir travailler sur cette récolte à la maison, prendre en photo ces différents éléments faisant partie du lycée français. 6- Déterminer et classer les êtres vivants récoltés à l’aide des clés de détermination qui vous sont proposées 7- Représenter, en dessin d’observation, deux de ces êtres vivants. 8- Rédiger une conclusion à cette étude qui fasse apparaître la diversité de ces êtres vivants ainsi que leurs différences de répartition (10 lignes maximum).

1°)- Construire un tableau selon le modèle présenté. Exercice de détermination des êtres vivants à l’aide de la clé de détermination 1°)- Construire un tableau selon le modèle présenté. 2°)- Déterminer les êtres vivants dont les photos sont projetées à l’aide de la clé de détermination du manuel et en complétant le tableau. Animal n° critère groupe 1 2 4 5 6 7 8 9 10 11 &2 13 14 15 16 17 18 19 20

12 16 15 18 19 20 19 11 10 5 4 8 7 13 9 14 3 17 1 6 2

- ils présentent une ressemblance de forme définition d’une espèce : des animaux appartiennent à la même espèce lorsqu’ils remplissent les deux conditions suivantes : - ils présentent une ressemblance de forme - ils peuvent se reproduire entre eux et donner une descendance qui n’est pas stérile exemples : -nous appartenons tous à la même espèce, l’espèce humaine (grande ressemblance et nous pouvons nous reproduire entre nous, quelque soit notre origine) - tous les chiens appartiennent à la même espèce(ressemblance relative et ils peuvent se reproduire entre eux) Un gros ver de terre et un petit serpent se ressemblent mais ils appartiennent à des espèces différentes car ils ne peuvent se reproduire entre eux - Un tigre et un lion peuvent se reproduire : leurs enfants sont des tigrons. Mais les tigrons ne peuvent se reproduire, ils sont stériles. Donc le tigre et le lion appartiennent à deux espèces différentes

8°)- voir le plan du lycée

8°)- Le lycée est un environnement qui contient différents éléments, vivants ou non vivants . Les êtres vivants qui le composent sont des animaux ou des végétaux qui appartiennent soit à la même espèce soit à des espèces différentes. Ceux qui appartiennent à la même espèce peuvent se reproduire et donc peupler les différents endroits du lycée. Les différentes espèces ont été récoltées dans des endroits souvent différents : comment expliquer ces différences de répartition ? III- Les conditions physiques et chimiques des lieux de prélèvement Comment expliquer que certains êtres vivants se trouvent dans certains milieux et pas dans d’autres ?

Du milieu au lycée français Fiche d’activité n° 4 Mesures des facteurs physiques Du milieu au lycée français Travail sur le terrain 1- Mesurer, en utilisant les appareils proposés, les valeurs de température, pression, bruit, humidité à différents endroits où ont été récoltés les êtres vivants. 2- Noter ces valeurs sur le plan dans les cadres correspondants. Travail en classe Représenter sous forme d’un tableau un résumé des mesures faites sur le terrain en notant les endroits où les températures, pression, bruits, humidité sont les plus élevées ou les plus basses. Expliquer en quelques lignes comment les variations des facteurs physiques mesurées peuvent être à l’origine de la différence de répartition des êtres vivants récoltés ?

Température air Température sol : Pression atm. : Humidité : Bruit : Lumière : Température air : Température sol : Température air : Température sol : Bruit:

3°)- tableau des maxima et des minima 4°)- Nous constatons d’après nos mesures que les facteurs physiques sont différents en fonction des lieux du lycée. Les végétaux et les animaux prélevés se trouvent dans les endroits où les conditions leur sont les plus favorables : certains préfèrent les lieux plus chauds, avec plus de lumière, moins de bruit ou plus d’humidité que d’autres.

Exercice 1 (en utilisant la fiche méthode):

1°)-construire la courbe des températures à Lisbonne au cours de l’année à partir du tableau suivant : 2°)- Expliquer comment les changements de températures au cours de l’année peuvent modifier l’activité de certains êtres vivants ? Mois J F M A S O N D Températures °C 14 15 17 20 21 23 26 28

IV- L’Homme modifie son environnement Exercice 2 : unité 1 pages 26 et 27 du livre (devoir maison) Exercice 3 : influence des climats sur les êtres vivants (travail en classe) IV- L’Homme modifie son environnement Modification de l’environnement dans le quartier d’Amoreiras Travail : récupérer sur internet le document de travail, le compléter puis le renvoyer au professeur par messagerie électronique ou clé USB (activité permettant de valider le B2i) Adresse du site internet : mcdubysvt.free.fr, puis aller dans la rubrique « récupération de données par les élèves » et « seconde » Adresse électronique du professeur : mcantaloube@gmail.com

Sous-titre et grossissement Utilisation et réglage de la loupe binoculaire ou du microscope /10 Soin et propreté /2 Qualité de la représentation /5 Légendes, sous-titre, grossissement /3 Note finale /20 Nom, prénom Classe : Titre du TP légendes Sous-titre et grossissement