1 Plan de la présentation P H yrénées - Albi - 22 janvier 2010 Présentation des Projets Organisme délivrant la Formation : EMAC Nom de la formation : – Hydrogène et Pile à Combustible Niveau de la formation et Cadre : – Ingénieurs en formation initiale, niveau M2 (dernière année de lEMAC), Option Génie Energétique Objectif de la formation : – Donner aux élèves ingénieurs les bases nécessaires à la compréhension du fonctionnement des systèmes pour savoir les spécifier, les choisir, mettre en œuvre, les améliorer Public ciblé, débouchés : – Ingénieurs R&D, Chargés de mission Développement Durable, de schémas directeurs énergie, Gestionnaires de réseau électrique, de flottes captives… Contenu de la formation : – Panorama global du secteur hydrogène et pile à combustible: Champs dapplications, enjeux, acteurs économiques internationaux Analyse des systèmes et de la filière globale (du puits à la roue) Les verrous pour la mise à disposition de lhydrogène et la commercialisation des PAC Le couplage hydrogène / énergies renouvelables – Analyse du fonctionnement interne dune pile à combustible Les différentes sources de dégradation du rendement Quelques aspects du dimensionnement dune PAC – La génération dhydrogène Les différentes techniques, comparaisons des performances et des combustibles Quelques aspects du dimensionnement dun reformeur Intervenants : – Didier Grouset (Professeur EMAC), Philippe Henry, Samuel Lecoq (Ingénieurs N-GHY) Volume de la formation : 1 crédit ECTS = 15 h Date de début dexistence de la formation : depuis janv 2000 (avec un volume de 9h seulement jusquen 2002) Nombre total de personnes ayant suivi la formation à ce jour : 210 Formations en projet Formations existantes
2 Plan de la présentation P H yrénées - Albi - 22 janvier 2010 Présentation des Projets Organisme délivrant la Formation : EMAC Nom de la formation : – Cycle des Hautes Etudes au Développement Durable (CHEDD Midi-Pyrénées) Niveau de la formation et Cadre : – Formation continue de cadre décideurs en activités professionnelles Objectif de la formation : – Faire connaître les solutions de la filière hydrogène aux auditeurs du cycle dans le cadre du séminaire de 2 Jours centré sur les énergies renouvelables et les prospectives énergétiques Public ciblé, débouchés : – Techniciens, ingénieurs, chef de projet en poste dans les entreprises, les collectivités, les administrations publiques, les associations, les centres de recherche… Contenu de la formation : (à affiner) – Contexte et opportunité de la filière – Présentation de la filière Production dhydrogène Stockage, transport et distribution Pile à Hydrogène – Les applications et projets dans les différents pays Véhicules Système stationnaire Plateformes autour de la filière Intervenants : A définir avec Didier Grouset, Bruno Grano Volume de la formation : 2 jours en séminaire de type inter-entreprise, facturée au titre de la formation continue Date de début dexistence de la formation : 2010 Nombre total de personnes ayant suivi la formation à ce jour : 14 auditeurs inscrits pour cycle 2010 Formations en projet Formations existantes
3 Plan de la présentation P H yrénées - Albi - 22 janvier 2010 Présentation des Projets Organisme délivrant la Formation : EMAC Nom de la formation : – Filière hydrogène : procédés, usages, réglementation et perspectives Niveau de la formation et Cadre : – Formation continue des techniciens et ingénieurs en activités professionnelles Objectif de la formation : – Donner aux stagiaires de formation continue une connaissance transversale de la filière hydrogène pour leur permettre de simpliquer dans des projets locaux. Public ciblé, débouchés : – Techniciens, ingénieurs, chef de projet en poste dans les entreprises, les collectivités, les administrations publiques, les associations, les centres de recherche… Contenu de la formation : (à affiner) – Les enjeux, contexte et opportunité de la filière – Les différents procédés Production dhydrogène Stockage, transport et distribution Pile à Hydrogène – Les applications et projets dans les différents pays Véhicules Système stationnaire Plateformes autour de la filière – Avantages, inconvénients et perception du risque Intervenants : A définir sur le principe différents experts externes autour dun référent Emac Volume de la formation : 3 jours en séminaire de type inter-entreprise, facturée au titre de la formation continue Date de début dexistence de la formation : création 2010 Nombre total de personnes ayant suivi la formation à ce jour : 0 Formations en projet Formations existantes
4 Plan de la présentation P H yrénées - Albi - 22 janvier 2010 Présentation des Projets Organisme délivrant la Formation : INP N7 et A7 Nom de la formation : – Option 3A Eco-Energie (N7 GEA et A7) et Mastère Nouvelles Technologies de lEnergie Niveau de la formation et Cadre : – Ingénieur bac + 5 ans Objectif de la formation : – Connaissance interdisciplinaire secteur énergie, développer un diagnostic, savoir concevoir des systèmes énergétiques et des solutions incluant nouvelles technologies de lénergie. Public ciblé, débouchés : – Elèves ingénieurs Formation Initiale Génie électrique, Génie des Procédés, Ingénieurs en Formation continue – Tout secteur énergie, énergies nouvelles, diagnostics énergétiques, grandes entreprises et PME, collectivités territoriales, bureaux détudes ou conseil Contenu de la formation : – Unités denseignement Conception systémique et Eco-conception, ACV, modélisation énergétique interdisciplinaire, optimisation multicritères, commande optimale Energies renouvelables solaire photovoltaïque, éolienne, agrocombustibles Composants électrochimiques, stockage énergie électrique, hydrogène, pile à combustible, accumulateurs Réseaux électriques, réseaux décentralisés, hybridation et stockage Anglais Journées Thématiques sur : Energies, Hydorgène, Pétrole, Gaz, échangeurs thermiques, habitat, moteurs thermiques, énergie nucléaire, CO2 et séquestration par EDF-EN, CEA, IFP, EPM, ADEME Bureaux détudes et recherche sur : piles à combustible, photovoltaIque, simulation procédé, systèmes hybride, habitat, ACV, agrocombustibles, optimisation Intervenants : – Enseignants chercheurs INP ENSEEIHT et ENSIACET, Ingénieurs en poste dans secteur énergie Volume de la formation : 1 an en dernière année cycle ingénieur à Bac + 5, (6 mois cours (4OOh, 5 semaines projet, 6 mois stage industriel) Date de début dexistence de la formation : septembre 2006 Nombre total de personnes ayant suivi la formation à ce jour : 105 Formations en projet Formations existantes