1 Plan de la présentation P H yrénées - Albi - 22 janvier 2010 Présentation des Projets Organisme délivrant la Formation : EMAC Nom de la formation : –

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Advertisements

ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
des métiers du génie chimique et des procédés industriels
Lefficacité énergétique en milieu rural Lexemple du Pays de Bray.
Analyse de Cycle de Vie Application aux Bioproduits
Objectifs Réduire les impacts environnementaux liés aux activités humaines et en particulier aux quartiers Identifier les sources d’impacts pour rechercher.
Performance énergétique des bâtiments
SALON INNOBAT 2006 Espace Info Énergie de Bayonne.
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
Le profil ingénieur type de l'option GE sappui sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques appliquée.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Institut Mines-Télécom 2013 Mines Alès Les formations innovantes à lÉcole des mines dAlès 27 ème Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon.
Nucléaire et énergies nouvelles : trompe lœil ou solution davenir? Table ronde n°1 : Introduction Prof. B. MERENNE ULg.
BTS Management des Unités Commerciales
1 Plan de la présentation P H yrénées - Albi - 22 janvier 2010 Plan à 3 ans, actions 2010 HyPaC : plateforme H2 nationale Assemblées générales – 16 juin.
Evolution de lassociation PHyRENEES vers une plate-forme régionale sur les technologies de lhydrogène Même objectif, Nouveaux statuts, Gouvernance renforcée,
1 Plan de la présentation P H yrénées - Albi - 22 janvier 2010 Présentation des Projets Nom du Projet : Nom du Projet : Tracteur NH2 Projets en Instruction.
1 Plan de la présentation P H yrénées - Albi - 22 janvier 2010 Présentation des Projets Nom du Projet : Nom du Projet : HYRREG Projets en Instruction Projets.
ADEME / Service Recherche et Technologies Avancées
La filière Hydrogène Structuration et Développement en Midi Pyrénées
Léducation à lenvironnement pour un développement durable Changement climatique, énergie et développement durable Équipe EEDD Rhône-Alpes Janvier 2006.
formation professionnelle DEUST MIALI
Quelles solutions pour une véritable transition énergétique?
Présentation et Orientation : L’ELECTROTECHNIQUE
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
Sylvain FOURAGE Coordinateur Énergies Renouvelables
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
LA SPECIALITE EE Energie et Environnement BAC STI Développement Durable Spécialité EE Bac STI2D.
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
« Nouvelles technologies
Christian Alliès Polytech-Lille - USTL 1 Dynamique de la pédagogie du projet - les étapesDynamique de la pédagogie du projet - les étapes projet de fin.
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Pôle de compétitivité aquitain
Sciences, Information et Technologies pour l'Environnement
Lexemple dun master en agroalimentaire. Contexte Déroulement du projet La formation Les acteurs Le transfert pédagogique Bilan Conclusion.
Présentation BETh Centre
Développeur informatique
L’hydrogène, élément chimique et vecteur énergétique
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
Pôle Énergies non génératrices de gaz à effet de serre 1 Proposition d’un pôle PACA « Énergies non productrices de gaz à effet de serre » De la Recherche.
Mention EEA – offre de site Proposition UPS-INPT mention EEA site HP, JFR, PB.
Contenu de la formation
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
Enjeux, protection du climat
La Stratégie Nationale de Développement Durable interpelle la recherche Le gouvernement français a adopté le 3 juin 2003 la SNDD. Cette ambition avive.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
La stratégie pédagogique et les espaces de formation
1 Plan de la présentation P H yrénées - Albi - 22 janvier 2010 Présentation des Projets  Nom du Projet :  Nom du Projet : VABHyOGAZ Projets en Instruction.
La filière Electronique, Energie électrique, Automatique (EEA)
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
Université Ibnkhaldoun de Tiaret
Pour tout étudiant tutilaire d’un Baccalauriat ayant effectué les deux ans de formation en Tronc Commun ‘ST’. Conditions d’accès Universit é Ibn Khaldoun.
0 oseo.fr Partenariat Technologique Européen des PME des Pôles de Compétitivité des secteurs de l’Energie, de l’Environnement et de leurs applications.
Programme Energie PROGRAMME PROGRAMME
Les centrales électriques et l’alternateur Q10
La voiture à hydrogène. La voiture à hydrogène.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Présentation Audit CTI – Février
b-Bilan énergétique dans les transports
dans les centres de formation continue
28/05/20161 CNAM Le métier d’ingénieur énergéticien Energie, transport, industrie et environnement.
B ACCALAURÉAT S CIENCES ET TECHNIQUES INDUSTRIELLES ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Lycée Polyvalent Clément Ader - 76 rue Georges Clemenceau Tournan-en-Brie.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Erik Etien, GEii Poitiers
Transcription de la présentation:

1 Plan de la présentation P H yrénées - Albi - 22 janvier 2010 Présentation des Projets Organisme délivrant la Formation : EMAC Nom de la formation : – Hydrogène et Pile à Combustible Niveau de la formation et Cadre : – Ingénieurs en formation initiale, niveau M2 (dernière année de lEMAC), Option Génie Energétique Objectif de la formation : – Donner aux élèves ingénieurs les bases nécessaires à la compréhension du fonctionnement des systèmes pour savoir les spécifier, les choisir, mettre en œuvre, les améliorer Public ciblé, débouchés : – Ingénieurs R&D, Chargés de mission Développement Durable, de schémas directeurs énergie, Gestionnaires de réseau électrique, de flottes captives… Contenu de la formation : – Panorama global du secteur hydrogène et pile à combustible: Champs dapplications, enjeux, acteurs économiques internationaux Analyse des systèmes et de la filière globale (du puits à la roue) Les verrous pour la mise à disposition de lhydrogène et la commercialisation des PAC Le couplage hydrogène / énergies renouvelables – Analyse du fonctionnement interne dune pile à combustible Les différentes sources de dégradation du rendement Quelques aspects du dimensionnement dune PAC – La génération dhydrogène Les différentes techniques, comparaisons des performances et des combustibles Quelques aspects du dimensionnement dun reformeur Intervenants : – Didier Grouset (Professeur EMAC), Philippe Henry, Samuel Lecoq (Ingénieurs N-GHY) Volume de la formation : 1 crédit ECTS = 15 h Date de début dexistence de la formation : depuis janv 2000 (avec un volume de 9h seulement jusquen 2002) Nombre total de personnes ayant suivi la formation à ce jour : 210 Formations en projet Formations existantes

2 Plan de la présentation P H yrénées - Albi - 22 janvier 2010 Présentation des Projets Organisme délivrant la Formation : EMAC Nom de la formation : – Cycle des Hautes Etudes au Développement Durable (CHEDD Midi-Pyrénées) Niveau de la formation et Cadre : – Formation continue de cadre décideurs en activités professionnelles Objectif de la formation : – Faire connaître les solutions de la filière hydrogène aux auditeurs du cycle dans le cadre du séminaire de 2 Jours centré sur les énergies renouvelables et les prospectives énergétiques Public ciblé, débouchés : – Techniciens, ingénieurs, chef de projet en poste dans les entreprises, les collectivités, les administrations publiques, les associations, les centres de recherche… Contenu de la formation : (à affiner) – Contexte et opportunité de la filière – Présentation de la filière Production dhydrogène Stockage, transport et distribution Pile à Hydrogène – Les applications et projets dans les différents pays Véhicules Système stationnaire Plateformes autour de la filière Intervenants : A définir avec Didier Grouset, Bruno Grano Volume de la formation : 2 jours en séminaire de type inter-entreprise, facturée au titre de la formation continue Date de début dexistence de la formation : 2010 Nombre total de personnes ayant suivi la formation à ce jour : 14 auditeurs inscrits pour cycle 2010 Formations en projet Formations existantes

3 Plan de la présentation P H yrénées - Albi - 22 janvier 2010 Présentation des Projets Organisme délivrant la Formation : EMAC Nom de la formation : – Filière hydrogène : procédés, usages, réglementation et perspectives Niveau de la formation et Cadre : – Formation continue des techniciens et ingénieurs en activités professionnelles Objectif de la formation : – Donner aux stagiaires de formation continue une connaissance transversale de la filière hydrogène pour leur permettre de simpliquer dans des projets locaux. Public ciblé, débouchés : – Techniciens, ingénieurs, chef de projet en poste dans les entreprises, les collectivités, les administrations publiques, les associations, les centres de recherche… Contenu de la formation : (à affiner) – Les enjeux, contexte et opportunité de la filière – Les différents procédés Production dhydrogène Stockage, transport et distribution Pile à Hydrogène – Les applications et projets dans les différents pays Véhicules Système stationnaire Plateformes autour de la filière – Avantages, inconvénients et perception du risque Intervenants : A définir sur le principe différents experts externes autour dun référent Emac Volume de la formation : 3 jours en séminaire de type inter-entreprise, facturée au titre de la formation continue Date de début dexistence de la formation : création 2010 Nombre total de personnes ayant suivi la formation à ce jour : 0 Formations en projet Formations existantes

4 Plan de la présentation P H yrénées - Albi - 22 janvier 2010 Présentation des Projets Organisme délivrant la Formation : INP N7 et A7 Nom de la formation : – Option 3A Eco-Energie (N7 GEA et A7) et Mastère Nouvelles Technologies de lEnergie Niveau de la formation et Cadre : – Ingénieur bac + 5 ans Objectif de la formation : – Connaissance interdisciplinaire secteur énergie, développer un diagnostic, savoir concevoir des systèmes énergétiques et des solutions incluant nouvelles technologies de lénergie. Public ciblé, débouchés : – Elèves ingénieurs Formation Initiale Génie électrique, Génie des Procédés, Ingénieurs en Formation continue – Tout secteur énergie, énergies nouvelles, diagnostics énergétiques, grandes entreprises et PME, collectivités territoriales, bureaux détudes ou conseil Contenu de la formation : – Unités denseignement Conception systémique et Eco-conception, ACV, modélisation énergétique interdisciplinaire, optimisation multicritères, commande optimale Energies renouvelables solaire photovoltaïque, éolienne, agrocombustibles Composants électrochimiques, stockage énergie électrique, hydrogène, pile à combustible, accumulateurs Réseaux électriques, réseaux décentralisés, hybridation et stockage Anglais Journées Thématiques sur : Energies, Hydorgène, Pétrole, Gaz, échangeurs thermiques, habitat, moteurs thermiques, énergie nucléaire, CO2 et séquestration par EDF-EN, CEA, IFP, EPM, ADEME Bureaux détudes et recherche sur : piles à combustible, photovoltaIque, simulation procédé, systèmes hybride, habitat, ACV, agrocombustibles, optimisation Intervenants : – Enseignants chercheurs INP ENSEEIHT et ENSIACET, Ingénieurs en poste dans secteur énergie Volume de la formation : 1 an en dernière année cycle ingénieur à Bac + 5, (6 mois cours (4OOh, 5 semaines projet, 6 mois stage industriel) Date de début dexistence de la formation : septembre 2006 Nombre total de personnes ayant suivi la formation à ce jour : 105 Formations en projet Formations existantes