Les principaux projets de l’association PHyRENEES Où en sont-ils ?
Nom du Projet : VABHyOGAZ Partenaires (logos) : Porteur de projet / contact : PHyRENEES Carole Barrau couhert@trifyl.fr Objectifs : Hiérarchiser les possibilités économiques d’utilisation de l’Hydrogène dans le cas général des CET et identifier la meilleure solution dans le cas particulier du BIORÉACTEUR de TRIFYL à Labessière Candeil Lever les points durs de la faisabilité technique Effectuer des essais de longue durée sur site d’un pilote de validation Démontrer l’exploitation industrielle et commerciale de cette filière de valorisation Contenu scientifique et technique : Période : 2009-2012 Caractérisation du gisement de biogaz Etude technico-économique comparative des voies de valorisation H2 / Bio-méthane : matière, électricité, carburant Etude de marché de l’H2 industriel Procédés d’épuration et enrichissement du biogaz Procédés de reformage du méthane / CO2 Conception dimensionnement équipements Essais longue durée
Nom du Projet : VABHyOGAZ Principaux résultats obtenus à ce jour , retombées (selon avancement du projet) : Etude technico économique : la production d’hydrogène industriel ou carburant permet les meilleures valorisations du biogaz (VAN), mais nécessite des investissements élevés; le marché industriel existe : 250 sites < 200 m3/h en France et est dominé par les gaziers industriels... Epuration et enrichissement du biogaz : des technologies existent mais elles sont coûteuses en investissement (autant que le reformage) et fonctionnement Effet du CO2 en reformage : modification équilibre thermique, redimensionnement nécessaire ; décalage selon l’équilibre de WGS, tendance à formation de suies (à haute température) Présence O2 : peut poser problème à certains catalyseurs (surchauffe) Présence N2 : peut limiter la pureté de l’hydrogène en sortie du PSA et son rendement Perspectives (scientifiques, industrielles, économiques, environnementales, sociales…) : Phase 2 : dossier déposé à l’ADEME: conception et réalisation du pilote complet (5 Nm3/h de H2) pour essais longue durée sur site, effet de la teneur en CO2; activation du marché H2 carburant et industriel Phase 3 pour 2012 : exploitation en démonstration H2 carburant au niveau 50-100 Nm3/h pour alimenter 10 bus H2 ou 100 VUL… Phase 4 : exploitation commerciale H2 industriel qq 100 m3/h
Didier Grouset didier.grouset@mines-albi.fr Nom du Projet : VHyTA 1 Type de Projet : Recherche Industrielle en Coopération, Démonstration Partenaires (logos) : 14 partenaires dont 10 régionaux Porteur de projet / contact : PHyRENEES / EMAC Didier Grouset didier.grouset@mines-albi.fr Objectifs : Période : 2010-2012 Produire l’hydrogène sans émission de CO2 fossile à partir de biogaz (50 à 100 Nm3/h de H2) Démontrer l’exploitation intensive (8 à 15 h/jour) de 2 véhicules électriques hybrides à batterie et pile à combustible : 1 véhicule léger et 1 navette Réaliser une chaîne de traction hybride utilisant la pile à combustible comme prolongateur d’autonomie Préparer la production de petites séries de VUL et navettes (qq 100/an) et la distribution d’H2 en stations-service Contenu scientifique et technique : Produire de l’hydrogène de ‘’qualité PàC’’ à partir de biogaz Identifier des composants de la chaîne de traction optimisés et compatibles (PAC, convertisseurs DC/DC, moteur, batteries, réservoir H2) Gérer les transferts d’énergie dans le système complet pour répondre au besoin du véhicule avec un fonctionnement de la pile à combustible le plus constant possible, maintenant les batteries en charge
Nom du Projet : VHyTA 1 Principaux résultats obtenus à ce jour , retombées (selon avancement du projet) : Décembre 2009 : Dépôt du projet à l’ADEME : ajourné Dépôt du dossier auprès de la Région M-P + Département duTarn
Nom du Projet : HYRREG Type de Projet : Projet Européen Interreg Partenaires (logos) : Porteur de projet / contact : Carmen Gonzalo (Fha), Carole Barrau (PHyRENEES) Objectif : Période : avril 2009-novembre 2012 Favoriser la compétitivité et le développement de l’industrie de la zone SUDOE dans les domaines technologiques de l’hydrogène et des piles à combustibles, grâce à des coopérations efficaces entre les entreprises, les universités et les centres technologiques.
Organisation d’un concours à idée en région Midi Pyrénées en 2010 Nom du Projet : HYRREG Contenu scientifique et technique : Réaliser des catalogues des technologies H2 et PAC Réaliser des veilles technologiques (au moins 2 rapport pour PHyRENEES) Création d’une feuille de route SUDOE : questionnaires, analyses, workshops,… Principaux résultats obtenus à ce jour , retombées (selon avancement du projet) : Soutien à plusieurs projets en lien avec l’hydrogène ou les piles à combustible Création d’un site web, d’un poster et de notices Réalisation de plusieurs rapports de veille technologique et d’un catalogue des technologies de l’hydrogène Choix d’une méthode pour l’élaboration de la feuille de route Création de questionnaires pour la feuille de route et envoi à différentes parties prenantes Analyse des questionnaires et détermination des forces et faiblesses de chaque région vis-à-vis du marché de l’hydrogène Participation et organisation d’évènements (foire - exposition en Espagne) Validation du cahier des charges du concours à idées et diffusion Perspectives (scientifiques, industrielles, économiques, environnementales, sociales…) : Elaboration d’une feuille de route H2 dans la zone SUDOE Création d’un catalogue répertoriant les industries, centres de recherche et organismes travaillant dans le domaine de l’hydrogène et/ou des piles à combustible et faciliter les rapprochements Création d’un catalogue répertoriant les sources de financement possibles pour les projets hydrogène et/ou pile à combustible Organisation d’un concours à idée en région Midi Pyrénées en 2010 Organisation de workshops avec les parties prenantes identifiées (1 workshop cet été)
Nom du Projet : HyProfessionals Type de Projet : Seventh framework programme cooperation (JTI) Partenaires : Foundation of Hydrogen in Aragon, FAST (Federation of Scientific and Technical Association), FSV (San Valero Foundation, Spain), UNIDO ICHET (Austria), JRC (European Commission, Directorate-General, Institute for Energy, Belgium), WBZU (Germany), EnvP (Environment Park, Germany), CPI (Centre for Process Innovation, UK) PHyRENEES Porteur de projet / contact : Carmen Gonzalo (FHA), Carole Barrau (PHyRENEES) Période : Octobre 2010-octobre 2012 ?? En cours de négociation avec le JTI Objectif : Développer un programme de formation couvrant plusieurs niveaux - jusqu’au niveau universitaire - afin d’assurer une main d’œuvre qualifiée capable de répondre au développement du secteur et du marché de l’hydrogène renouvelable et des piles à combustible.
Nom du Projet : HyProfessionals Contenu scientifique et technique : Identifier les programmes de formation existants (liens avec d’autres thèmes comme les énergies renouvelables) Evaluer la possibilité d’introduire l’hydrogène dans des programmes traditionnels Chercher des coopérations et des financements avec d’autres programmes Identifier les lacunes et les besoins Identifier les parties prenantes par secteur Développer des programmes de formation Développer une action pilote (e-learning ou formation continue) Organiser des workshops Participer à la dissémination des résultats (dont site web)
Nom du Projet : Eveer’Hy’Pôle Type de Projet : Plateforme d’Innovation Partenaires (logos) : Porteur de projet / contact : CIRCUIT D’ALBI Jean-Jacques LAPEYRE jjl@eveerhypole.com Objectifs : - Centre d’essais dynamiques de véhicules ZEV (véhicules émission zéro), d’infrastructure H2 et électricité, de production H2 - Première station service d’hydrogène Française Observatoire national des démonstrateurs et véhicules de pré-série H2 Centre d’expertise des technologies H2 - Vecteur de diffusion des technologies de rupture - Centre de formation sur les technologies et la sécurité hydrogène • 1er trimestre 2010 : Appel à projet 2ème trimestre 2010 : Dépôt dossier Réalisation du projet 2011 à 2013 Période : Atouts : - Une infrastructure existante et dédiée aux essais sur piste de véhicules - Un environnement favorable sur une commune précurseur en éco-logique - Un environnement scientifique exceptionnel tant quantitatif que qualitatif - Une ville candidate au patrimoine mondial de l’UNESCO - Une volonté régionale de se tourner résolument vers les technologies du futur