Journée d’information des lycéens 07 mars 2009 La médecine générale DMG Paris 7 http://dmg.medecine.univ-paris7.fr/ Démographie médicale : ordre des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Spécialistes en santé publique ?
L’évaluation des internes de médecine générale à Poitiers
C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
Volet Ambulatoire du SROS
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
10 ème Journées Nationales dInfectiologie – Lyon 2009 Soins primaires en cas de pandémie grippale Evaluation dun exercice de simulation dans un Centre.
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
Éthique aux urgences Laurent Haas Service des urgences
Filière universitaire de Médecine Générale
Dr Jean Paul ORTIZ Président Syndicat des médecins de lhospitalisation privée (SYMHOP-CSMF)
Stratégie de prise en charge du diabétique de type II en pratique ambulatoire par le MG Novembre Michel Nougairède.
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Focus Le médecin remplaçant. PS État des lieux Au 1er janvier 2009, le tableau de lordre national des médecins recense médecins remplaçants.
1 les pratiques transfrontalières à la lecture des recommandations de la Haute Autorité de Santé JF Collin Service épidémiologie et évaluation cliniques.
La Maison Médicale de Garde de Sallanches :
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
De l’expérience d’URBAN, première association de remplaçants
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Données, enjeux, besoins
Typologie des recours urgents ou non programmés en Médecine Générale
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Bienvenue à l’Université Toulouse Le Mirail
Modèle « OPE »* Maladie « Organe » « Personne » « Environnement »
Introduction au système de santé vaudois et à la garde médicale
2011, année des patients et de leurs droits
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Approche Pluridisciplinaire du Handicap Neurologique de l’Adulte
Le métier d’infirmier(ère)
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
EVALUATION DE LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS DE PLUS DE 80 ANS DANS UN SERVICE D’ACCUEIL URGENCES (S.A.U). Catherine CORNILLON ¹, Christine PRADERE ¹,
2008 EVALUATION & VALIDATION Département de Médecine Générale - UCBL1.
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
Journée des Lycéens 2011 Spécificités et débouchés du cursus pharmaceutique.
Dr Catherine VICARIOT Gynécologue médicale
Plan de Construction Clinique St.-Jean Bruxelles Commission communautaire commune Commission de la Santé 6 octobre 2011, Bruxelles.
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
1 Ministère de la Santé et des Solidarités Pandémie grippale Organisation des soins Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des Solidarités.
Séminaire S5 POLYPATHOLOGIE/COORDINATION CONTINUITE DES SOINS
présentée par Dr Juliette Wittmann Le 11 décembre 2010
Les structures d’exercice coordonné de premier recours
Françoise Paumier-Gérard ESTURILLO Grenoble Novembre 2010
Le parcours de soins du patient au sein du réseau
Convention-cadre de collaboration Vaud - Valais dans les domaines hospitalier et de la santé publique.
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
Le projet professionnel des internes du DES de médecine générale à la faculté Paris-sud est-il différent de celui de leurs aînés résidents ?  Président.
Un avenir pour la médecine en Auvergne
“Hôpital, patients, santé, territoires” CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 Dr Elisabeth Vérité.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Le DES de Médecine Générale VALIDATION. GEASP : avant la séance Une semaine avant !!! Réception d’une grille d’exposé de situation Réception des grilles.
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
Démarche généraliste Du diagnostic de situation à l’action : Compréhension, Négociation, Action D’après Jean-François Massé et Louis LÉVY.
KCE Position paper (2012) Organisation des soins pour les malades chroniques.
Le DES de Médecine Générale - Les stages- Présentation des IMG 1.
Enquête Internes de spécialité Stages « en libéral » Union Régionale des Médecins Libéraux de Bourgogne – Mercredi 21 mai 2008.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
1Anne-Christine DUPONT novembre  Les données démographiques Anne-Christine DUPONT novembre
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
DES de médecine générale. Enseignement – stages.
Transcription de la présentation:

Journée d’information des lycéens 07 mars 2009 La médecine générale DMG Paris 7 http://dmg.medecine.univ-paris7.fr/ Démographie médicale : ordre des médecins http://www.conseil-national.medecin.fr/?url=demographie/index.php L’ATLAS DE LA DÉMOGRAPHIE MEDICALE EN France - Situation au 1er janvier 2007 http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/Rapport-medecin-demographie.pdf

Plan de la présentation Le champ d’activité et les fonctions de la médecine générale La profession de médecin généraliste, l’installation, les revenus, l’emploi du temps Les études de médecine générale, la carrière universitaire Département de médecine générale de Paris 7

Département de médecine générale de Paris 7 Médecin généraliste conseiller de santé de ses patients : l’écoute, la prévention, le soin La santé somatique La santé psychique La santé sociale Département de médecine générale de Paris 7

1000 individus pouvant être exposés à un problème de santé Carré de White En se basant sur une population de 1000 adultes pouvant être exposés à un problème de santé dans le mois 1000 individus pouvant être exposés à un problème de santé 750 individus présentent au moins un problème de santé 250 individus consultent au moins une fois un médecin Carré de K.White Troubles de santé pendant 1 mois dans une population de 1000 adultes Prévalence des troubles de santé et utilisation des ressources médicales pour 1000 adultes Aux Etats Unis et en Grande Bretagne. D'après White, Williams et Greenberg, 1961. 9 hospitalisés 1 1 adulte est hospitalisé dans un CHU dans le mois

Données Actuelles de la Science Préférences et comportement du patient État et circonstances cliniques Compétence clinique Données Actuelles de la Science Préférences et comportement du patient On peut s’écarter des recommandations mais il faut le justifier DP-PLD Haynes B & al. EBMJ 2002;7,2:36-8

LES FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE le premier recours Les soins à un stade précoce des maladies les soins centrés sur la personne l'approche globale l'orientation communautaire la gestion du temps, hiérarchiser les problèmes l'assiduité des patients auprès du médecin Conseiller de santé la coordination des soins Département de médecine générale de Paris 7

Le travail en équipe ou en réseau Lors de situations complexes aiguës ou chroniques Coordonner les soins autour du patient La délégation de soins, le travail en maison médicale Département de médecine générale de Paris 7

L’exercice de la Médecine Générale Épanouissement ou asservissement ? Niveau de vie Vie familiale et loisirs Compatibilité avec une vie de femme La permanence des soins Est il plus facile d’exercer une spécialité d'organe que la médecine générale?

L’activité en MG En moyenne, 22 patients/jour Durée moyenne d’une consultation : 15 mn 85% des séances concernent des patients vus régulièrement 5% de consultations "urgentes" Prescription d’une ordonnance dans 85% des cas Journée moyenne de 9h

La démographie médicale Féminisation du corps médical Installation de plus en plus tardive Densité médicale inégale suivant les régions Installation à 41 ans en moyenne en Île de France, avant remplacement sans prendre la responsabilité d’une installation Département de médecine générale de Paris 7

Les divers modes d’exercice MG libéral : seul, en cabinet de groupe, remplaçant, collaborateur libéral MG centre de santé MG Praticien hospitalier PMI Médecine scolaire Journaliste… Département de médecine générale de Paris 7

La médecine générale en 2ème cycle Théorie Séminaire de médecine générale D2 (« obligatoire ») : une journée Séminaire de prévention D2 (« optionnel ») : 32h Stage en D3 3-4 mois chez un MG Département de médecine générale de Paris 7

Le DES de médecine générale Les stages hospitaliers (urgence, médecine polyvalente, pédiatrie ou gynéco) Le stage ambulatoire de niveau 1 Le stage ambulatoire de niveau 2 Le port folio : collection des traces d’acquisition de compétence en apprentissage Le travail de recherche (mémoire ou thèse) Département de médecine générale de Paris 7

La carrière universitaire L’enseignement, la recherche Master 2 recherche Chef de clinique ambulatoire Maître de conférences Professeur Département de médecine générale de Paris 7

« Conseiller les étudiants en médecine sur ce qui est important dans ce qu'ils font. »