Assemblée Générale 16 juin 2011 Rapport dactivité 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le CNAS en 7 points 1 - Identité 2 - Objet
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
1 1 ASSEMBLEE GENERALE 7 juin 2010 RAPPORT DACTIVITE 2009 ASSEMBLEE GENERALE 7 juin 2010 RAPPORT DACTIVITE 2009.
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
La place des usagers dans le Projet régional de santé
« Esanté Poitou-Charentes »
Les CLAN(s) en région Centre
1 Présentation AFPA 8 avril 2010 La fonction Médiateur à Pôle emploi Bretagne Comité de liaison 56 Jeudi 8 avril 2010.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Enquête « CME et Organisation en Pôles »
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
CONSEIL DEPARTEMENTAUX DE LA VIE SOCIALE
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
L’Institution Familiale L’UNAF. L’URAF Nord-Pas de Calais
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Présentation du CNIAE et de l'IAE
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Rapport moral 2012 Assemblée générale Annecy, 28 juin 2013.
Présentation du réseau des gestionnaires des risques.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
LES DELEGUES 1.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
La gestion des risques liés aux soins
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Membre du réseau associatif ARCS - Rentrée sociale Un outil au service de la performance de votre établissement Qualité et performance : un challenge.
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Les Instances de l’ARS Commissions de Coordination des politiques publiques de santé Prévention, santé scolaire, santé au travail, PMI, Prise en charge.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
01/07/2010 Conférence régionale de la santé et de lautonomie (CRSA) Nicolas PEJU Directeur de la démocratie sanitaire, de la communication et des partenariats.
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
1 Les Instances de lARS CRSA & Conférence de Territoire Monsieur Claude SYLVIUS Directeur délégué de la Stratégie et de la Démocratie.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Le Conseil de la Vie Sociale
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
ASSEMBLEE GENERALE 15 juin ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 15 JUIN2011.
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
Rapport d’activité 2008 de l’Uriopss Bretagne Assemblée Générale le 11 juin 2009 Assemblée Générale de L’Uriopss Bretagne le 11 juin 2009, Au Château d’Apigné.
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
ETAT DES LIEUX DES DISPOSITIFS DE SOUTIEN AUX TUTEURS FAMILIAUX.
Assemblée Générale – 26 avril 2007 – ALEF COB 1 Projets et perspectives 2007 Poursuite des actions engagées en 2006 et développements d’actions dans la.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
Assemblée Générale UNA Solidarité Normande Formation Organisme de Formation Agréé UNA Solidarité Normande / SPASAD autorisé Le 24 Mai 2016 – Centre de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Assemblée Générale 16 juin 2011 Rapport dactivité 2010

LURIOPSS Bretagne en 2010 Des adhérents 293 établissements et services gérés par 159 personnes morales adhérentes : 258 établissements et services gérés par des associations 24 établissements et services gérés par des congrégations 11 établissements et services gérés des fondations 8 nouvelles associations ont adhéré et 4 établissements et/ou services ont rejoint lURIOPSS en 2010

Les établissements et/ou services selon leurs secteurs dactivités

Répartition départementale des adhérents

Répartition territoriale des adhérents

Des instances politiques Un Conseil dAdministration partiellement renouvelé en 2010 et composé de 24 membres : Un Bureau Des Vice-présidents par départements Des représentants par départements Des personnes qualifiées 4 réunions au cours de lannée Des positions politiques transversales, intersectorielles et interfédérales affirmées

Les représentations de lURIOPSS Les mandats Représenter et porter une parole commune LURIOPSS Bretagne est représentée dans 26 instances régionales et départementales, par 42 personnes, administrateurs, adhérents ou salariés. Les représentants sont accompagnés et soutenu dans lexercice de leur mandat, notamment au travers de la charte des mandats

Les mandats régionaux Les mandats interrégionaux Les mandats départementaux Les mandats nationaux

Les représentations de lURIOPSS LUNIOPSS Participation active au réseau UNIOPSS/URIOPSS Une implication politique – Réunions des Présidents, des Directeurs – Vice-présidence de lUNIOPSS par le Président de lURIOPSS Bretagne Un engagement technique au sein des commissions nationales sectorielles LURIOPSS reçoit éclairage et soutien, contribue à lélaboration des politiques sanitaires et sociales et agit et témoigne de ses singularités et de lidentité de la région Bretagne

Une équipe Directrice : Nathalie PERRET-LAUNAY Adjointe de direction : Véronique DORVAL Conseillère technique Juridique : Elodie RUE-RIOCHE Conseillère technique Ingénierie formation : Emilie MARTIN Conseillère technique :Céline HERVE Assistance administrative et comptabilité : Marie-Noëlle GAUCHER-LORPHELIN Documentaliste : Anita COQUIO Standard et Secrétariat : Isabelle LEROUX Une équipe organisée autour de pôles dactivités mais aussi dun domaine de compétence transversale et un domaine dexpertise spécifique

Zoom sur la mise en place de lARS Une nouvelle organisation territoriale qui a nécessité un accompagnement et des actions particulières Faire reconnaître lURIOPSS auprès de lARS Une implication dans les nouvelles instances de concertation que sont : La CRSA Les Conférences de Territoires Une concertation interfédérale Un accompagnement des mandataires Une information des adhérents

Les représentants à la CRSA LURIOPSS est représentée par 3 mandataires : 2 titulaires et 1 suppléant. Ces mandataires sont membres de : La commission spécialisée pour la prise en charge et accompagnements médico-sociaux, La commission spécialisée dans le domaine des droits des usagers du système de santé, La commission spécialisée de lorganisation des soins.

Les représentants aux Conférences de Territoire

Les pôles dactivités et prestations de services Appuie et accompagne les adhérents notamment en matière sociale Réponses aux questions de droit social : +12 % en 2010 Veille juridique et diffusion dinformation Organisation de deux sessions de matinées dactualités sociales Le service juridique

Informer les adhérents des actualités sectorielles et transversales Veille et diffusion Des abonnements, un fonds documentaire Lappartenance au réseau UNIOPSS/URIOPSS Envois dinformations sectorielles (100 mails) Mensuel dinformations (8 numéros) Site Internet de lURIOPSS Bretagne (9411 visiteurs pour lannée soit +12% de fréquentation) Information et manifestations

Réunions dinformations 2 réunions régionales techniques et politiques – LAssemblée Générale – La journée de Rentrée Sociale 8 réunions dinformations sectorielles – Les demandes dautorisation en SSR – Matinées dactualités sociales (6 réunions) – Journée Régionale secteur Personnes âgées – La Loi « HPST » réformant le champ réglementaire et institutionnel du secteur sanitaire, social et médico-social – Les risques psycho-sociaux – La Loi « HSPT » et ses décrets dapplication, … – Journée CRES – URIOPSS- FNARS : Economie sociale et solidaire : Du bon usages des marché publics Information et manifestations

Accompagnements individuels, techniques et transversaux des adhérents 12 organismes accompagnés : 7 projets associatifs 1 projet de congrégation 1 projet à destination des Personnes âgées 1 rédaction de statuts et règlement intérieur 2 accompagnements en matière de droit du travail Des accompagnements transversaux

En 2010, une baisse du nombre de prestations par rapport à 2009 liée entre autre à : 1.à la réforme de la formation professionnelle instituant le fond paritaire de sécurisation des parcours professionnels, 2.à des règles plus strictes sur lengagement des fonds, 3.des contraintes budgétaires globales également valables pour les budgets formation Le service formation Des formations INTER et INTRA à destination des salariés et bénévoles

En 2010En 2009 Formations INTER : – 49 jours de formations 61 jours – pour 22 actions de formation 22 actions – auprès de 222 stagiaires273 stagiaires – soit 35 % des adhérents35 % des adhérents Formations INTRA – 316 jours de formations399 jours – pour 87 actions de formation78 actions – auprès de 1057 stagiaires1424 stagiaires – soit 16 % des adhérents19 % des adhérents Le service formation

For ations Une analyse de lactivité de formation entre 2007 et 2010 Les adhérents Dans cette étude un adhérent est pris dans le sens établissement et service et non la personne morale ; 62 % ont un jour, entre 2007 et 2010 participé à une formation en Inter 33 % ont réalisé au moins une formation intra Les établissements ou services qui réalisent une formation Intra participent aux formations Inter

For ations Au total, 28 % des adhérents ont réalisé au moins une formation inter et une formation intra entre 2007 et adhérents ont réalisé chaque année entre 2007 et 2010 à la fois une formation inter et une formation intra Mais : Un adhérent sur 2 qui participe à une formation Inter na jamais réalisé une formation Intra auprès de lURIOPSS Plus de deux-tiers des adhérents nont jamais participé à une formation

For ations La formation INTER Une augmentation de + 25 % détablissements et services qui participent à des formations Inter Une diversité territoriale des ces participants Mais : Un tassement du nombre de participants Chaque année, seulement 30 % des adhérents réalisent au moins une formation en Inter auprès de lURIOPSS

For ations La formation INTRA Une diversification des actions de formation INTRA Une stabilité des prestations de ces formations INTRA Mais : Une baisse du nombre dadhérents concernés Chaque année, moins de 20 % des adhérents réalisent au moins une formation en Intra auprès de lURIOPSS

For ations Questionnements Pourquoi, alors que le taux de satisfaction des adhérents qui font appel au service formation de lURIOPSS est de 95% voire plus, seulement un tiers des adhérents profite de ce service de qualité ? Démarches envisagées Identifier encore plus finement les besoins des adhérents notamment ceux qui ne font jamais appel au service formation pour des formations INTRA ou qui ne participent jamais aux formations INTER Inciter à la réalisation de formations INTRA sur les territoires Développer le lien, la cohérence entre les démarches dadhésion à lURIOPSS et les services proposés aux adhérents

CONCLUSION 2010 : Une année riche et variée …