PLAN DE PREVENTION ET DE LUTTE « PANDEMIE GRIPPALE »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

La DDASS et les infections respiratoires aigues basses
La Cellule interrégionale d’épidémiologie Aquitaine
Véronique Servas – Cire Aquitaine
Prise en charge des patients au CHU de Nice
LA PREPARATION DES ENTREPRISES A LA PANDEMIE GRIPPALE Septembre 2009.
La vaccination, la meilleure prévention Aujourdhui, la vaccination est le moyen le plus fiable pour assurer une prévention de la grippe pendant toute la.
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS LIEES AUX SOINS
REUNIONS DE RENTREE PANDEMIE GRIPPALE A(H1N1). La rentrée scolaire est maintenue !! Le nombre de cas ne connaît pas daugmentation importante en métropole.
Prise en charge de la grippe A / H1N1v 14 Septembre 2010 Pr J BEYTOUT Pr Ch. RABAUD.
Promotion de la santé en faveur des élèves
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Guide pour l ’élaboration d ’un plan départemental
Les plans de gestion de situations exceptionnelles
Propositions du groupe régional de pilotage ‘prévention des IAS en EHPAD’  Dr N. Floret 28 janvier 2010.
LInVS et les Cire La surveillance des épidémies en EHPA Cire Centre-Est.
Avec les établissements,
Suivi des virus.
Pandémie grippale : êtes-vous concerné ?
CHATEAURENARD 2009 PLAN ALZHEIMER MESURE 6 unassi 2009 PB.
Médecine prévention, Paris Diderot
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Grippe pandémique 2009 Mesures de prévention
Recommandations nationales Juillet 2009 Grippe A H1/N1 Accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif DRDJS PACA - Réglementation -Suivi et développement.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
PANDEMIE GRIPPALE nouveau virus A/H1N1
REUNION DINFORMATION DES PROFESSIONNELS DE SANTE HOPITAL BON SECOURS METZ 28 juillet juillet DDASS MOSELLE.
Prévention de la tuberculose nosocomiale
ORGANISATION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE (EPS)
GRIPPE A B.O n°31 du 27 août LA RENTREE SCOLAIRE La grippe H1N1 est de gravité modérée même si 60% des cas constatés concernent des jeunes de moins.
1 La campagne de vaccination grippe A (H1N1) v2009 Préfecture de Seine et Marne DDASS 77 Le 29 septembre 2009.
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
PANDEMIE GRIPPALE H1N1 Préfecture de la Corse du Sud Réunion des maires 11 Septembre 2009.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Couverture vaccinale des résidents et du personnel dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées (Ehpa), Bourgogne et Franche-Comté Sabrina.
Notion de contact étroit remontant à moins de 7 jours avec un cas suspect ou confirmé MH Grippe avec Signes de gravité (2) SIGNALEMENT Signalement à la.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
1 Réunion Départementale de mise en place des OPRS élargis.
Sous-Commission Sécurité Point de situation sur le risque de grippe A H1N1 – 11 décembre 2009.
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
14/09/09 Direction de la Communicatio Conférence du presse 1 Organisation HCL en cas de pandémie grippale Le plan HCL pandémie grippale est une actualisation.
Pandémie Grippale : Point de situation V1 (3/12/2006)
Pandémie grippale A/H1N1 : impact sur le milieu scolaire et conduite à tenir Encart Bulletin officiel n° 31 du 27 août 2009 Circulaire n° du
Module urgence réanimation
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
L’organigramme du système de santé Français
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
La Coordination Régionale d’Hémovigilance Actualités et perspectives
1 Ministère de la Santé et des Solidarités Pandémie grippale Organisation des soins Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des Solidarités.
Grippe A Que faire en entreprise, pour éviter la crise?
Etat des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM du Val d’Oise à des patients.
DRASS Rhône-Alpes La Pandémie Grippale Services entreprises Médecine du Travail 3 septembre 2009 Dr Anne Marie DURAND, conseillère sanitaire de zone.
PLAN BLANC: Dispositions/Mise en oeuvre
GRIPPE A H1N1. La grippe A H1N1 est une grippe. Les symptômes sont ceux de la grippe saisonnière. À ce jour, elle n’est pas plus dangereuse que la grippe.
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
État des lieux départemental de la consommation de neuroleptiques en EHPAD * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM des Yvelines à des.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques Direction du Service Médical et Direction de la Santé Cpam de Seine-et-Marne * Source.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
3 décembre 2009 CAT femme enceinte -grippe A - CRN NPdC- EV1 Prise en charge des patients en obstétrique et en néonatalogie (grippe A (H1N1) 2009) Documentation.
REFONTE DU PLAN BLANC ELARGI DU RHONE SCOM / CODAMUPS-TS
LA GRIPPE A/H1N1 ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN.
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
Le système de santé.
Trinôme académique Risques technologiques et sanitaires 10 et 11/03/09 - Lycée Livet - Nantes La place du ministère de la santé dans la prévention et la.
Transcription de la présentation:

PLAN DE PREVENTION ET DE LUTTE « PANDEMIE GRIPPALE » PRINCIPAUX ELEMENTS POUR ESMS - SSIAD DRASS du Languedoc-Roussillon - 1er octobre 2009

DRASS du Languedoc-Roussillon - 1er octobre 2009 ORGANISATION Au niveau national : Le centre de crise sanitaire fixe les principes et déclenche le niveau 6 Au niveau zonal : La cellule zonale d’appui assure la coordination sanitaire Au niveau régional : Une cellule régionale d’appui pour la coordination sanitaire Au niveau départemental : Une Cellule départementale Le Préfet de département (DDASS) met en œuvre les mesures du plan départemental de pandémie grippale (Plan Blanc élargi) DRASS du Languedoc-Roussillon - 1er octobre 2009

PRINCIPES DIRECTEURS ESMS - SSIAD Prise en charge des malades par le médecin traitant : diagnostic et prescription du traitement Isolement des malades, mesures d’hygiène, limitation des visites, port du masque : FFP2 pour les personnels en contact et chirurgical pour les malades (principe de non fermeture) Signalement à la DDASS des cas groupés (3 sur 1 semaine) Hospitalisation seulement en cas de complication grave DRASS du Languedoc-Roussillon - 1er octobre 2009

MESURES de PREVENTION à PRENDRE en ETABLISSEMENT SMS - SSIAD vaccination grippe saisonnière immédiatement vaccination anti-pneumococcique pour les sujets à risque formation et sensibilisation du personnel et des familles désignation d’un référent pandémie grippale élaboration du Plan de continuité des activités (PCA) constitution d ’un stock tampon de masques rédaction d ’un protocole de prise en charge des résidents grippés DRASS du Languedoc-Roussillon - 1er octobre 2009

MESURES EN COURS DE MISE EN PLACE PAR LES POUVOIRS PUBLICS organisation de 49 sites de mise à disposition des masques en Languedoc-Roussillon (pour libéraux et / ou ESMS) si pandémie, délivrance de masques aux ESMS et SSIAD par les sites désignés par le Préfet (DDASS) vaccination H1N1 au sein des ESMS par des équipes mobiles. Personnes à domicile : droit commun : 44 centres de vaccination créés dans la région DRASS du Languedoc-Roussillon - 1er octobre 2009