Un jeu pour comprendre le protocole de Kyoto KYOGAMI 1 Un jeu pour comprendre le protocole de Kyoto
Principe du jeu Vous êtes un industriel, vous voulez développer votre activité: il vous faudra gagner de l’argent pour moderniser vos usines, investir… Mais vous voulez vous développer de manière durable en réduisant la pollution: il vous faudra, entre autres, gérer des quotas
Ce qu’il faut savoir pour jouer Le protocole de Kyoto Ce qu’il faut savoir pour jouer d’après la notice du jeu
Le réchauffement climatique Les activités humaines produisent des rejets dans l’atmosphère. Certains des gaz rejetés produisent un « effet de serre » autour de la planète qui provoque un réchauffement climatique. Le dioxyde de carbone fait partie de ces gaz à effet de serre.
Les dates 1992, sommet de la Terre à RIO de Janeiro, chacun des participants a accepté de faire un effort pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les signataires (les Parties) ont décidé d’organiser des conférences régulières. 1997, conférence des Parties à Kyoto, les participants souhaitent que les 38 pays les plus industrialisés accomplissent un effort supplémentaire. Le texte mis au point est « le protocole de Kyoto ».
Pour les principaux gaz à effet de serre, il a été demandé à ces 38 pays: qu’entre 2008 et 2012, le total de leurs rejets soient réduit de 5,2%, soit un niveau inférieur à celui de 1990
Le protocole de kyoto traite l’effet de serre à un niveau mondial Le CO2, principal gaz à effet de serre, s’étale en quelques mois autour de la planète quel que soit l’endroit ou il est émis. Réduire les émissions de CO2 est bénéfique à tous les pays.
Le protocole de Kyoto vise à contrôler les tonnes de CO2 rejetées par pays et par usine. A partir d’une date annoncée à l’avance il faut disposer d’un permis pour chaque tonne rejetée. Ces permis sont en principe distribués gratuitement, pour une période limitée, ce sont les quotas de C02. Les quotas sont limités.
Une volonté collective, des initiatives individuelles L’objectif a été fixé en commun: le nombre de quotas en circulation est limité pour chaque période. Chacun peut déterminer le moment où il réduit ses rejets et le volume de ses réductions
Flexibilité du protocole de Kyoto Différentes mesures permettent une certaine souplesse, ainsi il est créé un marché permettant de récompenser ceux qui ont rejeté moins que prévu.
Le protocole de Kyoto donne un valeur à la tonne de CO2. Il fournit un repère économique Il permet de chiffrer les investissements à réaliser les technologies à développer les efforts de recherche à poursuivre
12 000 entreprises sont concernées. L’union européenne applique à grande échelle un système de quotas depuis janvier 2005. 12 000 entreprises sont concernées. Le protocole de Kyoto ne vise que la période s’achevant en 2012. De nouvelles négociations internationales seront nécessaires.
*Un marché des quotas permet aux acteurs de vendre ou d’acheter des quotas de CO2
*Un acteur peut investir dans une usine en construction dans un pays en voie de développement L’entrepreneur reçoit un équivalent, en quotas d’émissions, aux rejets évités.
Les rejets évités donnent lieu à des quotas supplémentaires *Un entrepreneur d’un pays industrialisé peut aider à accélérer la modernisation d’une installation très polluante dans un autre pays industrialisé. Les rejets évités donnent lieu à des quotas supplémentaires
Des quotas supplémentaires sont alors accordés *Un entrepreneur peut planter une forêt ou un autre type de culture ayant un bilan favorable sur l’effet de serre. Des quotas supplémentaires sont alors accordés
Le jeu …
Les pièces du jeu: des usines, plus ou moins polluantes. à 2 cheminées à 5 cheminées à 4 cheminées à 1 cheminée sans cheminée à 3 cheminées
Des quotas de CO2 Chaque cheminée, donc chaque anneau, équivaut à 1 million de tonnes de dioxyde de carbone. Le joueur doit équiper chaque cheminée d’un anneau, sinon il doit acheter ou se procurer des quotas, ou vendre l’usine.
Acquérir des quotas En plantant une forêt En construisant une usine « propre » dans un pays en voie de développement
Acquérir des quotas En dépolluant l’usine d’un partenaire En achetant un quota aux enchères
Dépolluer Le joueur peut dépolluer, il peut échanger une de ses usines contre une autre moins polluante mais il doit payer une certaine somme par cheminée. Il garde les quotas gagnés grâce à la dépollution.
Une situation économique à prendre en compte De l’argent pour payer les imprévus, acheter des quotas, des usines, l’entrepreneur doit prendre en compte sa situation économique pour acquérir de nouvelles usines, moderniser les anciennes…..
Des imprévus comme dans la vie……… A certains moments le joueur est amené à tirer des cartes « imprévus », l’entrepreneur subit parfois une malchance coûteuse ou saisit une bonne occasion pour s’enrichir.
Jeu et réalité Toutes les grandes usines ont reçu, le 1er janvier 2005, des quotas calculés d’après leurs rejets de dioxyde de carbone. Le passage à la case départ symbolise l’achèvement d’une période d’environ 10 ans. A chaque passage le joueur doit restituer des quotas. Au-delà de 2012 il faudra encore réduire les émissions! Les principaux mécanismes de flexibilité figurent dans le jeu.
Ce jeu permet de se familiariser avec le système des quotas. KYOGAMI Ce jeu permet de se familiariser avec le système des quotas. Il permet d’en comprendre les mécanismes en jouant.
Prolongement du jeu Il peut être le point de départ d’un questionnement et d’enquêtes sur: *L’effet de serre, causes et conséquences *Les pays qui ont ratifié le protocole de Kyoto *Les autres gaz à effet de serre *Les usines de notre région, gaz rejetés, quantité, gestion des quotas…….
FIN