Un jeu pour comprendre le protocole de Kyoto

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pays industrialisés et changements climatiques
Advertisements

Le Réchauffement Global
Copenhague Réunion 1 er décembre – PS12 Quand les habitants de la planète "négocient" son atmosphère et ses ressources ! Omni-présence dans les médias,
TOUR D'HORIZON DE LA FEUILLE DE ROUTE DE BALI Niamey, Niger novembre, 2008.
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Le développement durable
Performance énergétique des bâtiments
Changement climatique
LAgenda 21 est un plan daction pour le XXIe siècle adopté par une centaine dEtats en 1992, à Rio. Il décrit les secteurs où le développement durable doit.
LE RECHAUFFEMENT DE LA PLANETE
Le protocole de Kyoto Le groupe: _ Laure Carrasquedo _ Anaïs Broquere
Effet de serre et négociations internationales BUISSON THOMAS Université de Lettres et Sciences Humaines Deust 2 Option administration de la culture.
Effet de serre et négociations internationales LEGER Amandine BARATAUD Aurore.
Le protocole de Kyoto Définition : traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié.
La fonte des glaces : les causes.
Les polluants… CO CO2 CH4 SO2 CFC installations carburants & forêts agriculture SO2 combustibles fossiles CFC utilisation des produits.
L E M ARCHÉ DES Q UOTAS CO 2 L E M ARCHÉ DES Q UOTAS CO 2 De nouveaux défis pour lagriculture Fabien Dauriac.
Jean Christophe Irrilo
La chaudière à condensation
REDD+ : kézaco ? Conférence forêt et climat AgroParisTech
Le contexte réglementaire français
Le protocole de Kyoto Christophe Geukens Philip Hermans Kristel Matthé.
Copenhague les enjeux climat & développement
La politique de lUnion européenne en matière de changements climatiques: analyse des mesures européennes dapplication du Protocole de Kyoto Marc Pallemaerts.
Le protocole de Kyoto Bleyen Bert Bastiaansen Goedele
Les instruments de la politique climatique
Bilan Carbone GT HSE SNIAA/PRODAROM Réunion du 7 février 2012.
Catherine Delpicot-Brennan Bilan critique du droit dérivé de l’Union Européenne destiné à lutter contre le changement climatique.
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
Le protocole de Kyoto.
L air et le développement durable Anne Lise Breul et Amandine Derouet Master Atdel 2007.
Unité 6.2 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Effet de serre et négociations internationales
LE RECHAUFEMENT CLIMATIQUE
Effet de serre et négociations internationales
La Lutte contre le réchauffement climatique
ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES ATOUTS DU MDP
Les outils nécessaires à l ’économie d’énergie 1 Mardi 19 octobre 2007.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Fait par: Marie-Claude, Maxime St, Marie-Pier et Keith!
15/12/06Présentation à Mme Pareau et M Da Costa Objectif Développement Durable 2007 Présentation à Mme Pareau et M. Da Costa.
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
Théorie économique et instruments économiques
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Le Protocole de Kyoto Gestion Internationale Comparée
Changement climatique
Les impacts environnementaux de l’utilisation de l’énergie
Instrummants Ecaunomike de Politic Aicaulogique.
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
Le Protocole de Kyoto (réponses). 1. anthropique = fait par les humains 1. anthropique = fait par les humains 2. Plusieurs gouvernements reconnaissent.
Réactions mondiales Les pays essaient de contrôler le réchauffement global et de réduire les GES (gaz à effet de serre) qui augmentent l’effet de serre.
Le Protocol de Kyoto négocié à Kyoto, Japon Un traité pour réduire les émissions: dioxyde de carbone et d’autres gaz à effets de serre 84 pays.
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
18/04/2017 L’urgence climatique.
Présenté par Mickaël Cabessa et Lucas Coudevylle
INDRA Renuga DJAE Chamsoudine
changement climatique?
QU’EST-CE QUE LA COP21 ? La France va accueillir et présider la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements.
Yasmina,Wouijden,Laëtitia
Les effets de la croissance sur l’environnement
Le réchauffement climatique
Le marché de quotas d’émission A. L’instrument des marchés de quotas d’émission.
Le réchauffement climatique
LA COP21 10 gestes simples adoptés individuellement pourraient permettre de réduire nos émissions de gaz à effet de serre.
A) Les effets de la croissance sur l’environnement.
Effet de serre et négociations internationales Marie JOSELON DEUST 2 Métiers de la Culture.
HISTOIRE ET AVENIR DU PROTOCOLE DE INTRODUCTION : Héritage d’un siècle d’industrialisation  Pollution atmosphérique croissante  Déforestation  Accélération.
DEBAT SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE Changement climatique et “Dilemme du prisonnier” LECTURES RECOMMANDEES :POUDSTONE W., 2003, Le dilemme du prisonnier,
LA PRISE EN COMPTE DU CLIMAT DANS LES PAYS ÉMERGENTS.
Transcription de la présentation:

Un jeu pour comprendre le protocole de Kyoto KYOGAMI 1 Un jeu pour comprendre le protocole de Kyoto

Principe du jeu Vous êtes un industriel, vous voulez développer votre activité: il vous faudra gagner de l’argent pour moderniser vos usines, investir… Mais vous voulez vous développer de manière durable en réduisant la pollution: il vous faudra, entre autres, gérer des quotas

Ce qu’il faut savoir pour jouer Le protocole de Kyoto Ce qu’il faut savoir pour jouer d’après la notice du jeu

Le réchauffement climatique Les activités humaines produisent des rejets dans l’atmosphère. Certains des gaz rejetés produisent un « effet de serre » autour de la planète qui provoque un réchauffement climatique. Le dioxyde de carbone fait partie de ces gaz à effet de serre.

Les dates 1992, sommet de la Terre à RIO de Janeiro, chacun des participants a accepté de faire un effort pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les signataires (les Parties) ont décidé d’organiser des conférences régulières. 1997, conférence des Parties à Kyoto, les participants souhaitent que les 38 pays les plus industrialisés accomplissent un effort supplémentaire. Le texte mis au point est « le protocole de Kyoto ».

Pour les principaux gaz à effet de serre, il a été demandé à ces 38 pays: qu’entre 2008 et 2012, le total de leurs rejets soient réduit de 5,2%, soit un niveau inférieur à celui de 1990

Le protocole de kyoto traite l’effet de serre à un niveau mondial Le CO2, principal gaz à effet de serre, s’étale en quelques mois autour de la planète quel que soit l’endroit ou il est émis. Réduire les émissions de CO2 est bénéfique à tous les pays.

Le protocole de Kyoto vise à contrôler les tonnes de CO2 rejetées par pays et par usine. A partir d’une date annoncée à l’avance il faut disposer d’un permis pour chaque tonne rejetée. Ces permis sont en principe distribués gratuitement, pour une période limitée, ce sont les quotas de C02. Les quotas sont limités.

Une volonté collective, des initiatives individuelles L’objectif a été fixé en commun: le nombre de quotas en circulation est limité pour chaque période. Chacun peut déterminer le moment où il réduit ses rejets et le volume de ses réductions

Flexibilité du protocole de Kyoto Différentes mesures permettent une certaine souplesse, ainsi il est créé un marché permettant de récompenser ceux qui ont rejeté moins que prévu.

Le protocole de Kyoto donne un valeur à la tonne de CO2. Il fournit un repère économique Il permet de chiffrer les investissements à réaliser les technologies à développer les efforts de recherche à poursuivre

12 000 entreprises sont concernées. L’union européenne applique à grande échelle un système de quotas depuis janvier 2005. 12 000 entreprises sont concernées. Le protocole de Kyoto ne vise que la période s’achevant en 2012. De nouvelles négociations internationales seront nécessaires.

*Un marché des quotas permet aux acteurs de vendre ou d’acheter des quotas de CO2

*Un acteur peut investir dans une usine en construction dans un pays en voie de développement L’entrepreneur reçoit un équivalent, en quotas d’émissions, aux rejets évités.

Les rejets évités donnent lieu à des quotas supplémentaires *Un entrepreneur d’un pays industrialisé peut aider à accélérer la modernisation d’une installation très polluante dans un autre pays industrialisé. Les rejets évités donnent lieu à des quotas supplémentaires

Des quotas supplémentaires sont alors accordés *Un entrepreneur peut planter une forêt ou un autre type de culture ayant un bilan favorable sur l’effet de serre. Des quotas supplémentaires sont alors accordés

Le jeu …

Les pièces du jeu: des usines, plus ou moins polluantes. à 2 cheminées à 5 cheminées à 4 cheminées à 1 cheminée sans cheminée à 3 cheminées

Des quotas de CO2 Chaque cheminée, donc chaque anneau, équivaut à 1 million de tonnes de dioxyde de carbone. Le joueur doit équiper chaque cheminée d’un anneau, sinon il doit acheter ou se procurer des quotas, ou vendre l’usine.

Acquérir des quotas En plantant une forêt En construisant une usine « propre » dans un pays en voie de développement

Acquérir des quotas En dépolluant l’usine d’un partenaire En achetant un quota aux enchères

Dépolluer Le joueur peut dépolluer, il peut échanger une de ses usines contre une autre moins polluante mais il doit payer une certaine somme par cheminée. Il garde les quotas gagnés grâce à la dépollution.

Une situation économique à prendre en compte De l’argent pour payer les imprévus, acheter des quotas, des usines, l’entrepreneur doit prendre en compte sa situation économique pour acquérir de nouvelles usines, moderniser les anciennes…..

Des imprévus comme dans la vie……… A certains moments le joueur est amené à tirer des cartes « imprévus », l’entrepreneur subit parfois une malchance coûteuse ou saisit une bonne occasion pour s’enrichir.

Jeu et réalité Toutes les grandes usines ont reçu, le 1er janvier 2005, des quotas calculés d’après leurs rejets de dioxyde de carbone. Le passage à la case départ symbolise l’achèvement d’une période d’environ 10 ans. A chaque passage le joueur doit restituer des quotas. Au-delà de 2012 il faudra encore réduire les émissions! Les principaux mécanismes de flexibilité figurent dans le jeu.

Ce jeu permet de se familiariser avec le système des quotas. KYOGAMI Ce jeu permet de se familiariser avec le système des quotas. Il permet d’en comprendre les mécanismes en jouant.

Prolongement du jeu Il peut être le point de départ d’un questionnement et d’enquêtes sur: *L’effet de serre, causes et conséquences *Les pays qui ont ratifié le protocole de Kyoto *Les autres gaz à effet de serre *Les usines de notre région, gaz rejetés, quantité, gestion des quotas…….

FIN