1 19 JUIN 2008 Sécurité Routière --------- Val de Marne --------- CHARTE DE PARTENARIAT ETAT/UNIVERSITE PARIS 12.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Implication des jeunes dans la Sécurité Routière
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
1 Alcool et agriculture : Notre proximit é au service de la pr é vention Solidarit é Paysans Pays de la Loire Finalité : Mobiliser et engager les professionnels.
Entreprise Europe - Sud Ouest France 1/20 Medibtikar Voyage détude francophone auprès de Entreprise Europe Sud Ouest France Présentation Module C « Services.
Qui a le nombre qui vient après 8 ?
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
1 Opportunités de stages en Europe Aussi pour les apprentis et jeunes diplômés! Acquisisiton de compétences clés requises par léconomie Stages de 2 à 12.
Phasing out Objectif 1 Hainaut Belgique Linformation de lopinion publique mars 2002 « Réussir ensemble la communication sur les Fonds structurels.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Les Prepositions.
1 Journée européenne de la sécurité routière Bruxelles, 13 octobre 2010 Comment améliorer la sécurité des motocyclistes ? L'approche française Michèle.
SENTEZ VOUS SPORT 2012 UN ENJEU CAPITAL NOTRE INTERET Etre un acteur incontournable Mailler le territoire Obtenir éventuellement un financement CNDS.
STATISTIQUES RISQUE ROUTIER
Attestation de Première Education Routière
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
Le réseau Information Jeunesse d’ILE DE FRANCE
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
AXES OBJECTIFS MESURES
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
2014 Le Bureau du Porsche Club Motorsport
Concertation 2RM Plénière du 16 novembre 2009 Louis Fernique Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR)
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Les verbes auxiliaires Avoir ou être ?? Choisissez! Cest un verbe Dr Mrs Vandertrampp? Cest un verbe réfléchi?
Atelier 2 Comment valoriser le label Lycée des Métiers
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
APER Quand je roule… Cycle 3 Animation pédagogique du 09 –
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Bilan dexécution du P lan D épartemental d A ctions et de S écurité R outière 2012 Réunion du pôle de compétence « sécurité routière » - le mardi 2 avril.
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
Conférence de presse du 12 octobre 2010 Programme 1.Bilan des accidents de la route 2009/ Présentation de la campagne de sensibilisation « Gitt sichtbar.
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
La formation à distance à l’INRS 7ème congrès international CIST – ICOH Enseignement et formation en santé au travail pour tous et partout Strasbourg.
Notre calendrier français MARS 2014
1 Stratégies d'enseignement à distance et retour d'expériences 20 Juin 2008 Université de Kairouan Institut Supérieur dInformatique et de Gestion de Kairouan.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
C'est pour bientôt.....
Charte graphique Réunion de lancement Novembre 2008 Novembre 2008
Veuillez trouver ci-joint
Portail CVM Vision pédagogique.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Coordinateur du Rotary
Atelier 4 : Formation Continue. Cibles prioritaires Très grand groupe dont on ne peut satisfaire les besoins en stage présentiel Petits groupes Personnes.
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
Formation à l’intention des soignants : La prévention des risques de maltraitance ou la culture de la bientraitance Pôle Gériatrie - CHU Poitiers Motifs.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
JEUNESSE EN ACTION  Instrument pour la mise en œuvre du Livre blanc sur la jeunesse et la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
21 Revue du temps Météo 1. lematin 1. le matin 2. l’après-midi.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Assemblée générale du 21 juin 2012Bourgogne Bâtiment Durable 1 Centre de ressources régional Qualité Environnementale.
Les Chiffres Prêts?
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
BILAN SUR L ’ENSEMBLE DU DEPARTEMENT »BILAN SECURITE ROUTIERE »LES ACTIONS DU CONSEIL GENERAL »VOTRE EXPERIENCE »VOS ACTIONS.
Les facteurs de succès de la politique de sécurité routière en France Colonel FONTENAILLE – DGGN – 19 février 2009.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Transcription de la présentation:

1 19 JUIN 2008 Sécurité Routière Val de Marne CHARTE DE PARTENARIAT ETAT/UNIVERSITE PARIS 12

2 Pourquoi une charte ETAT/Universite Paris 12 ? Structurer et pérenniser les échanges entre l'ETAT et l'Université Paris 12 Communiquer régulièrement vis-à-vis des étudiants Mettre en oeuvre des actions régulières vis à vis des étudiants Développer les partenariats au sein de l'Université sécurité des 18/24 ans : un enjeu majeur accidents de la route = première cause de décès des jeunes âgés de 15 à 24 ans (18/24 ans = 9 % de la population française et 22 % des tués = 8,79 % de la population du Val de Marne et 14 % des tués ) Université PARIS 12 = étudiants (soit environ 25 à 30 % des 18/24 ans du 94) CHARTE

3 Quels échanges entre l'Etat et l'Université Paris 12? Réunion du pôle de compétences départemental sécurité routière chaque trimestre 3 réunions annuelles de suivi de la charte information mutuelle des actions menées un portage commun des programmes et actions sécuritaires portés ou soutenus par l'ETAT vis à vis des jeunes : - Label vie - La conduite accompagnée - Le guide de la soirée étudiante et le site sortez-revenez - Les opérations capitaine de soirée -... Etat Coordinateur sécurité routière Université Paris 12 Correspondant sécurité routière

4 Quelle communication vis à vis des étudiants à l'Université Paris 12? 3 axes Diffusion de dépliants, de spots, de films sur la sécurité routière espaces stratégiques Commincation ciblée une fois par trimestre sur les risques majeurs alcool, stupéfiants, vitesse, conduite de nuit, risque post permis,... Diffusion de dépliants, de spots, de films sur la sécurité routière espaces stratégiques Relais des campagnes locales et nationales visant les jeunes supports de communication de l'Université

5 Quelles actions vis à vis des étudiants à l'Université Paris 12? 3 champs déjeuners/débats tous les 2 mois sur la sécurité routière développement d'un réseau d'étudiants-relais 1 à 2 actions de prévention annuelle (dans l'esprit de celle des 27,28 et 29 mars) risques majeurs : alcool, stupéfiants, vitesse, conduite de nuit, risque post permis,... Propositions aux étudiants de cours, de stages et de sujets d'études sur la sécurité routière

6 Quels partenariats à renforcer au sein de l'Université Paris 12? les acteurs du monde étudiant Professeurs IUFM Formation et information SR Associations étudiantes et Mutuelles étudiantes Les autres universités actions inter-université (échanges, challenges,...)