EDUCATION & CANCER - octobre Que font les enseignants de S.V.T. ?

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Transcription de la présentation:

EDUCATION & CANCER - octobre 2005 - Que font les enseignants de S.V.T. ? Françoise Jauzein Myriam Vial

Associations ADES du Rhône: http://www.adesr.asso.fr/pdf/BC_expo_tabac.PDF

Echantillonnage 55 réponses de l ’académie de Grenoble, 35 réponses de l ’académie de Lyon, 10 réponses en provenance d ’autres académies (Nantes et Versailles). 51 collèges, 49 lycées.

Niveaux et contexte au collège 6ème: pollution (1), tabac (1) 5ème et 4ème: tabac (32), alcoolisme (5), alimentation et santé (2), reproduction (2) 3ème: génétique (22), immunologie (20), partie E: santé et environnement (23) et à partir de questions d’élèves

Niveaux et contexte au lycée 2nde: agents mutagènes (38), atmosphère (1), Tchernobyl (1), tabagisme (1) Thème au choix (2) 1èreS: Géno/Phéno/Envt (38), TPE (2) 1èreES et L: Géno/Phéno/Envt (13), alimentation (4) TaleS et spécialité: immuno (12), génétique (11), reproduction (3) TaleSMS: physiopathologie

Intérêt des élèves ? Collège Lycée

Motivations des élèves concernés par le cancer: proches, eux-mêmes (36) médiatisation (3) études médicales envisagées (1) motivation générée par une intervention extérieure (1)  questionnement d’élèves fréquent et varié (14) inquiétude, voire angoisse hérédité ? traitements et leurs effets secondaires ?

Blocages des élèves concernés personnellement (36)… non concernés : « maladie de vieux » (3) « n’y comprennent rien » (3)

Difficultés pour le traiter ? Collège Lycée

Causes communes des difficultés Entrer dans le domaine de l’affectif (30) Existence de préjugés chez les élèves (14) Manque de connaissances chez les professeurs et méconnaissance d ’éventuels supports pédagogiques (26) Ma nque de bases chez les élèves, surtout au collège (13) Quelle posture adopter : technique ou humaine? (20)

Travail en partenariat ? au collège et lycée : majorité de NON thème pas au programme manque de contact (médecin ou infirmière scolaire, cancérologue, associations privées) mais l’intérêt existe pour ce type d’intervention thème transversal : manque d’instructions officielles, pas de temps

Actions d’information et de prévention dans l’établissement ? Peu d’actions davantage de réalisations au collège (10) qu’au lycée (6) organisées : cadre du CESC - exposés/expositions - partenaire extérieur (associations, médecins) une action « lycée non fumeur » une émission radiophonique de l’information: affichage dans l’établissement

Ressources documentaires utilisées pour cet enseignement

Besoin de formation ? OUI : 88 (interactivité, lisibilité de l ’information, aide au positionnement) NON : 9 (déjà au point, pas au programme, pas le temps) Ne sait pas : 2

Médecine basée sur les preuves