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EDUCATION & CANCER - octobre 2005 - Que font les enseignants de S.V.T. ? Françoise Jauzein Myriam Vial.

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1 EDUCATION & CANCER - octobre 2005 - Que font les enseignants de S.V.T. ? Françoise Jauzein Myriam Vial

2 Echantillonnage 55 réponses de l ’académie de Grenoble, 35 réponses de l ’académie de Lyon, 10 réponses en provenance d ’autres académies (Nantes et Versailles). 51 collèges, 49 lycées.

3 Niveaux et contexte au collège 6 ème6 ème : pollution (1), tabac (1) 5 ème et 4 ème5 ème et 4 ème : tabac (32), alcoolisme (5), alimentation et santé (2), reproduction (2) 3 ème partie E3 ème : génétique (22), immunologie (20), partie E: santé et environnement (23) et à partir de questions d’élèves

4 Niveaux et contexte au lycée 2 nde Thème au choix2 nde : agents mutagènes (38), atmosphère (1), Tchernobyl (1), tabagisme (1) Thème au choix (2) 1 ère S1 ère S: Géno/Phéno/Envt (38), TPE TPE (2) 1 ère ES et L1 ère ES et L: Géno/Phéno/Envt (13), alimentation (4) T ale S et spécialitéT ale S et spécialité: immuno (12), génétique (11), reproduction (3) T ale SMST ale SMS: physiopathologie

5 Intérêt des élèves ? Collège Lycée

6 Motivations des élèves concernés par le cancer: proches, eux-mêmes (36) médiatisation (3) études médicales envisagées (1) motivation générée par une intervention extérieure (1)  questionnement d’élèves fréquent et varié (14) –inquiétude, voire angoisse –hérédité ? –traitements et leurs effets secondaires ?

7 Blocages des élèves concernés personnellement (36)… non concernés : « maladie de vieux » (3) « n’y comprennent rien » (3)

8 Difficultés pour le traiter ? Collège Lycée

9 Causes communes des difficultés affectifEntrer dans le domaine de l’affectif (30) préjugésExistence de préjugés chez les élèves (14) connaissances supportsManque de connaissances chez les professeurs et méconnaissance d ’éventuels supports pédagogiques (26) basesManque de bases chez les élèves, surtout au collège (13) Quelle posture adopterQuelle posture adopter : technique ou humaine? (20)

10 Travail en partenariat ? majorité de NONau collège et lycée : majorité de NON –thème pas au programme –manque de contact (médecin ou infirmière scolaire, cancérologue, associations privées) mais l’intérêt existe pour ce type d’intervention thème transversal : manque d’instructions officielles, pas de temps

11 Actions d’information et de prévention dans l’établissement ? Peu d’actions davantage de réalisations au collège (10) qu’au lycée (6) organisées : cadre du CESC - exposés/expositions - partenaire extérieur (associations, médecins) une action « lycée non fumeur » une émission radiophonique de l’information: affichage dans l’établissement

12 Ressources documentaires utilisées pour cet enseignement

13 Besoin de formation ? OUI : 88 OUI : 88 (interactivité, lisibilité de l ’information, aide au positionnement) NON : 9 NON : 9 (déjà au point, pas au programme, pas le temps) Ne sait pas : 2

14 Bilan Un thème qui intéresse à la fois les élèves et les enseignants, Un thème qui n’est pas traité en tant que tel, car ne figurant pas dans les programmes, Peu d’actions néanmoins, Un besoin de formation avec une approche plurielle du thème (scientifique, épistémologique, didactique, …) et une identification des ressources.


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