Jean-Michel Hupé CerCo Université Paul Sabatier Toulouse 3 - CNRS

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Transcription de la présentation:

Jean-Michel Hupé CerCo Université Paul Sabatier Toulouse 3 - CNRS Synesthésies Jean-Michel Hupé CerCo Université Paul Sabatier Toulouse 3 - CNRS jean-michel.hupe@cerco.ups-tlse.fr

Des synesthésies … (1881) Un outil pour l’étude de la conscience. “What is it like to be a bat ?” (Nagel, Philosophical Review, 1974) What is it like to be a synesthete?

Des synesthésies … Particularités individuelles de la “perception” 1 à 5 personnes sur 100 ? Diversité de l’expérience subjective

Audition colorée “Quoi, pour toi les sons ne sont pas en couleur ??” (Synesthète MS) Synesthète FD

Graphèmes couleurs Synesthète PM (test d’authenticité)

Graphèmes couleurs ? ! , ; : . Synesthète IL Synesthète PC

Personnifications Le 2 : vert anis, masculin, fin d'esprit et diplomate, s'entend très bien avec tous les chiffres, plus particulièrement avec le 6 qui lui est féminin, intelligent et sociable rouge vermillon. La sœur aînée du 6 est le 8. Le 6 est très tolérant avec le 5 (marron clair) qui pour moi est maladroit, hypersensible voir naïf alors que le 7 féminin rouge bordeaux sévère, autoritaire et peu tolérant envers les faiblesses ne supporte pas le 5 (réaction épidermique). Synesthète PM

Formes numériques (Galton 1880)

Formes numériques (Galton 1880)

Formes numériques Gerner Un temps. Paris: Editions du Centre Georges Pompidou (2000)

Synesthète « typique » Synesthète CK

Autres synesthésies … Toucher auditif, le goût des notes, le goût des mots, les odeurs des images, la forme des goûts, ….

Types de synesthésies STIMULUS Graphème Unité temporelle Forme visuelle Son Goût Température Sensations tactiles Odeur Douleur/orgasme Personnalité PROPRIETES INDUITES Couleur Son Goût Température Sensations tactiles Odeur Day, 2005

Définition : expérience supplémentaire Synesthésie lorsque : une stimulation perceptive, émotionnelle ou imaginaire évoque une expérience sensorielle, représentationnelle, cognitive ou affective - additionnelle - arbitraire - idiosyncrasique - automatique

Diagnostique ? (Galton, 1881)

“Objectivation” : Comment étudier un phénomène purement subjectif ? Tests de psychophysique Temps de réaction Choix forcé Réponses verbales Imagerie Cérébrale PET scan IRM fonctionnelle

Stroop (1935) Nommer les couleurs Bleu Rouge Vert

Stroop pour synesthètes Nommer les couleurs 5 9 3 Synesthète WO (R. Blake)

Recherche visuelle, ‘crowding’ Ramachandran & Hubbard, 2003

Témoignages (différences individuelles) Voyez- vous les couleurs quand vous lisez les lettres ? Synesthète EQ : Oui. Quand je lis, c'est comme si on avait posé un papier calque coloré sur les lettres. Du coup, je vois la couleur derrière, mais je vois aussi d'autres couleurs par dessus. Quand vous les entendez ? Synesthète EQ : Oui. Sauf que quand je les entends, les lettres sont devant moi. C'est un peu comme les sous-titres au cinéma. Les mots défilent de gauche à droite. Ca fait des phrases à l'envers. D'ailleurs je me souviens que lorsque j'apprenais à écrire, je formais les lettres à l'envers. Voyez-vous les couleurs synesthésiques devant vous comme sur un écran, sur l'objet, autour, ou ailleurs ? Synesthète FL : Comment dire, par exemple sur mon clavier d'ordinateur je vois les lettres de deux couleurs à la fois. Je vois bien qu'elle sont noires objectivement, mais elles sont aussi en couleur.

Mc Collough (1965) : aftereffect contingent

Mc Collough

Mc Collough

Mc Collough

Mc Collough

Synesthésies : McCollough Blake et al. 2004

Théories neurobiologiques A A A

Théories de l’activation croisée Ramachandran & Hubbard Scientific American 2003

IRMf graphèmes couleurs V4 Visual word form area Rouge/jaune : Graphèmes> stimuli non-graphème Hubbard et al., Neuron, 2005

IRMf audition colorée Activation de V4/V8 par les mots entendus jaune (mots > tons), bleu = activation par les couleurs Les sujets contrôles ne montrent pas d’activation dans l’aire V4/V8 lorsqu’ils imaginent des couleurs en réponse à des mots parlés, malgré un entraînement intensif à associer des couleurs aux sons. Nunn et al., Nature Neuroscience, 2002

IRMf graphèmes couleurs (binding) Graphèmes avec ou sans couleur synesthésique (9 sujets) – IPS gauche. Weiss et al., Neuroimage, 2006

TMS Lobe pariétal postérieur droit Esterman et al., JCogNeuro, 2006

TMS pariéto-occipital droit Muggleton et al., Neuropsychologia, 2007

Désinhibition du feedback Activations de V4 / V8 (~ activation croisée) Corrélations avec l’eidétisme (imagerie mentale qui activerait V1?) Synesthésies induites (drogues).

Emotions PM : « Chaque mélange de perceptions est une carte d’identité à lui seul et s’accompagne souvent d’un sentiment de certitude absolue parfois déstabilisant et difficile à légitimer. Cette sensation satisfaisante pourrait être cette étrange sensation de certitude qui ne relève d’aucun égocentrisme. » Dégoût (grimaces) pour les graphèmes écrits de la mauvaise couleur (-> Corrélats en IRM fonctionnelle). Synesthésies induites (drogues).

Origine ? “Toute la vie” Facteurs génétiques complexes (tendances familiales) Maintient de connexions transitoires ?

A quoi ça sert ? Une pathologie ? Un avantage ? Un handicap ? Liens avec la schizophrénie, l’autisme ? (Temple Grandin) Le cas SD (“limite autiste“ à 9 ans) Le cas AM (son histoire, ses difficultés de lecture) Le cas MP (hypersensibilité à certaines stimulations) Peu d’études à grande échelle. Rich et al. (Cognition, 2005) : 192 synesthètes, pas davantage de gauchers ou d’expériences précognitives. Groupe moins en bon en maths et calculs. Dyslexie, dyscalculie ? Un avantage ? Mémoire Shereshesky (Luria) AM, MP Créativité Artistes : Messiaen, Nabokov, … Un handicap ? Exclusion (PM, SD, AM) Interférences (lecture, calcul) : conséquences pour l’education SD se rappelle qu’à l’âge de 9 ans elle était “limite autiste”. Quand elle écoutait quelqu’un, elle pouvait perdre le sens de ce qui était dit, car elle se perdait dans les différents niveaux de signification (couleurs des mots, couleurs du timbre de la voix). AM (41 ans) n’a jamais pu faire accepter ses synesthésies par ses parents, et a été renvoyée de psychologues en psychiatres. Elle a été “soignée” au valium, et elle a fait un séjour de 3 mois en HP à l’âge de 20 ans. Problèmes de lecture car information trop riche. Lit lentement, cela la fatigue, mais retient tout. Systematic association with temperature (hot and cold) and emotion. Reports that every stimulation is multimodal. Reading is a strain especially when vowels have the wrong colors (e.g. web pages). Hypersensibility to some stimuli: she hardly can sit on a leather couch, “this is too violent”. She’s probably eidetic too. Family: her daughter (10 years old) colors some numbers. Her brother colors the whole alphabet. He’s epileptic. MP seems to have eidetic perception, in particular in audition (a « prodigy » for piano), but also vision (« cheating » during exams) and touch. She experiences paranormal feelings (premonitions, visions). (MP: feeling of being observed, déjà-vu experience). She is hypersensitive for some stimuli: she gets sick from the sound of certain voices (radio), she gets shivers and sick by the touch of some textures (Anorak nylon, security belt) and she’s disgusted when thinking of certain foods (soy, canned mushrooms). Thought is enough to make her feel the taste. She cannot stand the absence of poor light. These characteristics are also found for certain autists. She hardly can use the abstract level to sort things – like a pair of shoes together. Exclusion, PM : “Depuis que je suis née (c'est du moins ma sensation), je perçois de drôles de choses. J'ai beaucoup souffert de trop de perceptions sans mode d'emploi étant petite, cela me coupait de mes semblables, j'avais peur d'être folle et n'en n'avait parlé qu'à ma sœur.”

Conséquences pour l’éducation Synesthète IL : « Je précise, après avoir lu certaines infos à ce sujet, que j’ai eu une scolarité normale et même très bonne. Je n’ai jamais eu aucun problème de dyscalculie ni de dyslexie. Je ne suis pas épileptique non plus. Je ne confonds pas ma gauche et ma droite (ma mère en revanche, oui) »

Conséquences pour l’éducation Exclusion Lecture Sursignification Interférences Calcul. Les chiffres (PM) Les équations (PM) Les démonstrations (MP) PM : “Les chiffres : couleurs, caractère des chiffres, sexe des chiffres, compatibilité ou non des chiffres entre eux sur la base de 1 à 9. Pour moi, le zéro n'existe pas. Dans un nombre, c'est une "sensation d'absence asexuée" qui le symbolise.  Ainsi, ma perception des chiffres et leur capacité à s'entendre, voir à se supporter, m'ont posé de gros problèmes scolaires de dyscalculie, ma logique mathématique ne relevant pas de celle de mes profs. 2 + 6 font donc bien 8 (féminin jaune mâture instruit), mais 7 + 5 me demande toujours un effort pour définir qu'ils font bien 12 car pour moi, ils ne peuvent rien faire de bon ensemble. J'ai depuis repris confiance au niveau des maths qui m'ont longtemps parus étrangers, mais sitôt que je n'utilise pas une règle mathématique pendant quelques jours, ma propre logique reprend inexorablement sa place avec mon code et les enseignements académiques s'effacent.” “A l'inverse des chiffres pendant ma scolarité, les lettres et le code complexe et inexorable que je leur attribue inconsciemment depuis toujours m'ont beaucoup aidée dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. En fait, c'est un peu comme si je n'avais jamais eu besoin de faire le moindre effort pour être lettrée. Bien plus qu'une règle d'orthographe, de grammaire ou de conjugaison, mes sensations intérieures se chargeaient de guider mon stylo vers la bonne écriture ou la bonne prononciation. Une sorte de signal intérieur m'informait de la bonne orthographe par jeu de couleur, de caractère et de compatibilité des lettres entre elles. Ma prof de 6e ne comprenait pas que je puisse avoir 0/20 en grammaire et 20/20 en orthographe. Comme pour les chiffres, les règles académiques en matière de grammaire et d'orthographe ne correspondent pas à mon code personnel.” [..] PM : les équations Quand au chiffre 0 ou « zéro », il n’a pas de couleur mais il a une texture translucide. Dans ma perception, le zéro n’existe pas. Autre exemple des difficultés primaires qu’a pu m’exposer l‘apprentissage scolaire des mathématiques : Si on me disait : 2 x 0 = ? Mon cerveau disait alors : si 2 se multiplie à « Rien », et bien 2 reste tout seul, donc : 2 x 0 = 2 Je suis devenue tragiquement nulle en maths lorsque des lettres ont été mélangées aux chiffres Exemple : Fx = (2x + 3y) (… Essayer d’écrire un exemple est déjà une torture car il y a automatiquement court-circuit, incompatibilité «  en dedans ». Les chiffres et les lettres ne sont pas véritablement compatibles dans ma perception. Ils et elles ont un code de cohabitation. Ils et elles peuvent se rendre service, se compléter mais pas se mesurer l’un à l’autre et encore moins se substituer. MP : les démonstrations. MP ne comprend pas la logique des démonstrations, car elle “voit” la solution correcte.

Appel à témoins ! jean-michel.hupe@cerco.ups-tlse.fr 05 62 17 37 76 -> questionnaires -> expériences (psychophysique, IRMf à Grenoble)