Quelle est la taille des réservoirs?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Agroforesterie: définition et perspectives
Advertisements

Résultats des études réalisées dans le cadre du projet AP-Aguié
La photosynthèse et la respiration cellulaire
La fertilisation azotée et les risques de lessivage en Île-de-France
Concertation label bâtiment biosourcé – 15 octobre Label « bâtiment biosourcé » Direction générale de lAménagement, du Logement et de la Nature.
Fig. 6.1 Relations entre les facteurs détat (à lextérieur du cercle), les contrôles interactifs (à lintérieur du cercle), et les propriétés des écosystémes.
Fig. 3.1 Distribution des valeurs de (a) surface spécifique foliaire (SSF), (b) hauteur maximale de la plante et (c) masse des graines, disponibles dans.
Quel partenariat entre forestiers et industrie du bois ?
Cours 1 (22/10/2008) La composition de latmosphère a t-elle changé à cause des activités humaines ? L2 STEP, UE Lhomme et la Planète, J. Gaillardet
111 Entred Epidémiologie de lobésité chez les personnes diabétiques de type 2 en France métropolitaine.
Les populations.
Ophiolites du Chenaillet
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
Contexte : La future centrale biomasse de DALKIA, construite sur le site de Smurfit Kappa Cellulose du Pin, produira de lénergie à partir de t.
GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 2
4.1 - LA REPRODUCTION SEXUEE DES VEGETAUX
BIGBANGBIGBANG. Pour 1000 noyaux Hydrogène : 930 noyaux Hélium : 70 noyaux Autres éléments : traces En masse Hydrogène : 72,8% Hélium : 23,2% Autres éléments.
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique » Équipe de recherche INRP De lacadémie dOrléans-Tours ERTé ACCES Jacques Barrère et Thierry Lhuillier.
Correction TP 19 : la photosynthèse à l’échelle planétaire
Chauffage des serres et valorisation énergétique de la biomasse
Présentation du CGIAR novembre 2013.
Biomasse forestière et Bioénergie Jean-François Côté, ing.f., M.Sc. Consultants forestiers DGR inc. St-Irénée, 25 septembre 2008.
Biocarburants Jean-Marc Jossart ABER - BVL, Bruxelles 25 mai 2005.
Guénaëlle Corre-Hellou
Vitellaria paradoxa stocke du carbone
Univers Vivant L’écologie
Bertrand Ferraut Président de C.O.V.I.A.L et Uni-vert
« étude de la maison » (= habitat)
Données océaniques Quelques données permettant de mieux connaître les caractéristiques océaniques dans les zones de prélèvement de sédiments.
Méthodes d’évaluation du bilan de carbone forestier
Pyramides écologiques
Révision p.36 et Producteurs = plantes ex: herbe
Énergie Cinétique C’est l’énergie que possède un objet en raison de son mouvement. Ex. : - bille qui roule - chute d’eau Elle dépend de 2 facteurs : la.
Par: Véronic Caron Mardi 15 Décembre 2009
1°)L’atome est neutre il y a autant d’électrons que de protons donc 18 protons 2°) Z = 18 3°) D’après la classification périodique Z = 18 il s’agit de.
Autocars, autobus Poids et dimensions
Les pyramides écologiques
DONNEES MONOGRAPHIQUES
La Planète Mars Par: Vincent Bouchard.
Dynamique des constructions
PLATE-FORME COUVERTS VEGETAUX DU 07/09/04
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Présentation sur la bourgouculture
L’impact de l’Amenagement en Courbes de Niveau (ACN) sur la Gestion des Eaux de Surface dans les Systems de Production Agricoles du Sahel.
Impacts environnementaux par l’approche Analyse du Cycle de Vie
L’eau La plante et le sol
Productivité Résultat 6: Décrire comment des différents endroits géographiques peuvent soutenir des écosystèmes semblables.
L’Huile Végétale Brute : un biocarburant. PLAN 1.Présentation de l’exploitation 2.Technique de production 3.Besoins en main d’œuvre 4.Investissements.
République Islamique de Mauritanie Honneur – Fraternité – Justice Ministère d'État à l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Institut.
Comment peut-on évaluer l’impact de l’humain chez son environnement ?
Séquence 8 La réplication de la molécule d’ADN
CENTRE REGIONALE DES METIERS DES EDUCATIONS ET DE FORMATIONS
Juillet 2014 PARCS D’ACTIVITÉS DU VIMEU. Surface disponible : 1,38 ha Extension possible : 0 ha Nombre d’entreprises : 4.
Stockage du Carbone dans les forêts de Yangambi (RDC) Thalès de Haulleville 2012.
Instructions.
LES CHIFFRES SIGNIFICATIFS : C. S ECRITURE SCIENTIFIQUE: E
Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)
Microstructure des nuages
La Durabilité des Écosystèmes
La 2ième planète du système solaire
La Durabilité des Écosystèmes
Calcul de la masse du noyau d’un atome.
La Durabilité des Écosystèmes
Techniques de Post-récolte (Postharvest)
RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Evaluation des services écosystémiques : Agriculture, Sol et bilan « Carbone » Ecologie fonctionnelle & Biogéochimie des Sols & Agro-écosystèmes Lydie.
ʺ Liens entre fonctionnement et biodiversité du sol pour limiter l’érosion hydrique, dans différents cas d’utilisations des terres ʺ VOLET 1 - COMPRENDRE.
Le haricot Famille: Le haricot fait partie des fabacées L’origine : Amérique du sud.
Transcription de la présentation:

Quelle est la taille des réservoirs? Au niveau cellulaire : le stockage du carbone dans un grain d’amidon Au niveau d’un écosystème : la biomasse (végétale) d’un champ de maïs. Au niveau d’un continent : la biomasse totale.

Quelle est la taille des réservoirs? Au niveau cellulaire : le stockage du carbone dans un grain d’amidon Au niveau d’un écosystème : la biomasse (végétale) d’un champ de maïs. Au niveau d’un continent : la biomasse totale. Résultat : Densité : 75 000 pieds/ha Masse d'un pied de maïs : 213g Masse sèche totale : 15,982t de MS/ha par an (18 kg de grains semés) Masse de carbone séquestrée par cet écosystème : 9,27t de C/ha/an En fait, la masse de carbone échangée est : 9,27t de C / 4 mois Pour 1t de C stockée, on évalue à 1,5t de C absorbé pour assurer la photosynthèse et 0,5tde C consommé par la respiration.

Quelle est la taille des réservoirs? Au niveau cellulaire : le stockage du carbone dans un grain d’amidon Au niveau d’un écosystème : la biomasse (végétale) d’un champ de maïs. Au niveau d’un continent : la biomasse totale. En fait, la masse de carbone échangée est : 9,27t de C / 4 mois Pour 1t de C stockée, on évalue à 1,5t de C absorbé pour assurer la photosynthèse et 0,5tde C consommé par la respiration. Évaluation des surfaces et des biomasse avec mesurim. http://map.ngdc.noaa.gov/website/ged/baz/viewer.htm